Perçage 50mm dans des platines acier de 20mm épais

  • Auteur de la discussion Guitou13
  • Date de début
G

Guitou13

Ouvrier
Salut à tous,

Absent depuis un moment suite à des soucis familiaux, je me relance dans mon projet de fabrication d'un aérateur de sol pour verger. Un truc pro, pas un truc de jardin...
J'ai un grand besoin de conseilsssss!!

En effet, il me faut fabriquer 16 platines carrées (150*150) avec un trou central de 50mm. Pour la machine avec ma Syderic S40 ça devrait le faire.
Le père d'un pote m'a conseillé de faire un prétrou à 8mm, un à 20 et de passer direct à 50 car d'après lui ça risque de sauter et vibrer sévère si j'en un intermédiaire à 30mm.
Etant donné que c'est presque de la série je comptais percer 16 fois à 8, 16 fois à 20 et 16 fois à 50mm.
Cependant j'ai un peu peur de galérer à recentrer ma pièce entre chaque série.

Auriez vous des conseils à me donner sur la marche à suivre?

Merci d'avance

Guitou13
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Suivant la puissance de ta bécane, tu peux faire simplement un pré trou d'un diam. un peu supérieur à l'ame de ton foret de 50 et percer direct a 50.

Sinon tu as la fraise a carotter ( qui se monte d'habitude sur les foreuses magnetiques ) , ca marche vraiment très bien et tu fais ton trou en une fois !

Rom
 
M

michelfrance

Apprenti
Avec un trépan HSS diamètre 51mm cela devrait se faire directement et sans problème. Penser à lubrifier et bien dégager les copeaux au fur et à mesure de la descente. Bien régler la vitesse de rotation.
Cdt

trepan.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Etant donné que c'est presque de la série je comptais percer 16 fois à 8, 16 fois à 20 et 16 fois à 50mm.
Cependant j'ai un peu peur de galérer à recentrer ma pièce entre chaque série.
Il te suffit de mettre 2 cales de chaque coté de ton carré en repérant bien les cotés en contact avec les cales, et aussi brider les pièces sur la tables pendant le perçage. Question de sécurité.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
150x150x20 épaisseur.
Met des taquets, ou butées sur ta table, pour centrer tes carré de 150, Avec dessous deux cales de 20mm puis deux brides.
Deux taquets ou butées dans le sens Y,
Un taquet ou une butée dans le sens X
Deux brides dans la rainure centrale.
Fait un repere sur chaque plaque, pour les mettre toujours dans le même sens.
Comme çà tu peut faire 16 fois la même opération.
le trou de 8 sur une petite perçeuse,
le trou de 20 sur la fraiseuse, (100trmn)
le trou de 30, idem (75trmn)
puis le 50, (25 ou 30 trmn)
tout les trous sur la fraiseuse, avec de l'arrosage.
Cordialement.
jpal7@
 
S

serge54

Ouvrier
je voulais te dire la même chose que le monsieur avant moi ,en chauffage nnous avons des méches comme sur la photo ,sauf qu'il manque la fixatiopn de la meche trépan avec la méche que tu met dans le mandrin pour faire un avant trou ,faut pas tourner trop vite et bien lubrifier voila a+
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonsoir,

Merci à vous pour ces conseils.
Le truc c'est que j'ai déjà un forêt de 50 qui m'a couté pas mal cher et que je ne voulais pas dépenser plus.
Vous pouvez voir ma perceuse sur ce topic:
https://www.usinages.com/threads/perceuse-syderic-s40.43831/

Elle est équipé d'un très gros étau de fraiseuse ouverture 210....
https://www.usinages.com/threads/56095
Et d'une bonne pompe d'arrosage donc pour la lubrification pas de problème.

@laboureur et michelfrance ,
Je ne possède pas de fraiseuse

J'aurais vraiment aimé pouvoir faire avec le matériel que je possède déjà à moins que cela ne soit pas possible.

Je sais que je suis un peu gonflant mais on ne se refait pas :axe:

A bientôt
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Rbonsoir
Ben tu fais comme sur une fraiseuse
Et comme un intervenant te l'a dit
Tu traces et pointe ta première piece
Tu la fixes dans un étau
Tu perces un trou de centre diametre entre 5 et 10 sur cette piece
Tu montes un foret environ 12mm entre 10 et 15
Tu positionnes ta piece sous le foret
Tu brides l'étau
Tu mets sur le côté une butée pour que tes pieces soient toutes positionnée de la même façon
Important; tu repères bien la position de serrage pour chaque piece
Tu perces toutes tes pièces au diametre 12
Quand tu as fini la première serie de percage tu ne démontes surtout pas l'étau
Tu mets ton foret de 50 pour celà tu seras certainement obliger de faire pivoter la table ou la tete de la perceuse
Tu remets ta piece sous le foret ,en faisant simplement pivoter ( la table ou la tete) il faudra prendre quelques précaution pour bien la positionner
Et tu recommences les perçages au diametre 50
En faisant bien attention de repositionner toutes les pieces de la même façon
Les problèmes que tu pourra rencontrer :
Vibrations quand tu va faire le percage diametre 50
Et précaution toute particulière au débouchement du foret, il y a un risque de blocage si on force trop sur le cabestan
Ben voilà c'est simple.. Euh! Faut simplement prendre beaucoup de précautions
On peut aussi attendre d'autres avis
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.

Quand tu perceras au diamètre 50 mets un chiffon plié en 4, cela évitera de brouter et ton trou sera bien rond.C'est une vielle combine qui fonctionne très bien,
particulièrement pour les pièces fines,sinon les trous se retrouvent triangulaires. bonne journée à tous.

Cordialement.
Olrik.
 
T

tekilachat

Compagnon
ah, j'ai pas compris le coup du chiffon plié en 4, tu le mets ou ? ca m'interesse de savoir, merci
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

Merci merci pour ces idées éclairées.
Très sincèrement ça me rassure vraiment de savoir que je ne suis obligé de racheter de nouveau matériel car cela m'aurait bien fait râler....

Par contre:
tekilachat a dit:
ah, j'ai pas compris le coup du chiffon plié en 4, tu le mets ou ? ca m'interesse de savoir, merci
Olrik a dit:
Bonjour à tous.
Quand tu perceras au diamètre 50 mets un chiffon plié en 4, cela évitera de brouter et ton trou sera bien rond.C'est une vielle combine qui fonctionne très bien,
particulièrement pour les pièces fines,sinon les trous se retrouvent triangulaires. bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
Moi non plus j'ai pas bien compris... Quel est l'effet du chiffon? Chiffon papier ou tissu? épais ou fin?
Je devrais normalement attaquer la semaine prochaine car ma princesse est chez sa mère.
 
T

tekilachat

Compagnon
ah bein je vais me coucher moins con
merci encore a tout ceux d'ici qui nous apprennent plein de trucs
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Guitou13 a dit:
Bonsoir,

Merci à vous pour ces conseils.
Le truc c'est que j'ai déjà un forêt de 50 qui m'a couté pas mal cher et que je ne voulais pas dépenser plus.
Vous pouvez voir ma perceuse sur ce topic:
https://www.usinages.com/threads/perceuse-syderic-s40.43831/

Elle est équipé d'un très gros étau de fraiseuse ouverture 210....
https://www.usinages.com/threads/56095
Et d'une bonne pompe d'arrosage donc pour la lubrification pas de problème.

@laboureur et michelfrance ,
Je ne possède pas de fraiseuse

J'aurais vraiment aimé pouvoir faire avec le matériel que je possède déjà à moins que cela ne soit pas possible.
Je sais que je suis un peu gonflant mais on ne se refait pas :axe:

A bientôt

Salut,

Je viens de voir ton matos, ça doit pouvoir le faire facilement, pour remettre tes pièces a la même place tu fais un repère sur un coin, et tu installes une butée.
Pour le perçage faire un avant trou jusqu'à 20, en suite directement 50 vue l'épaisseur ta pas besoin de percer à la bourre"chifon".
C'est la fin du perçage qu'il faut bien maitriser si tu ne veux pas usè le foret.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guitou13

Ouvrier
Bonsoir,

tekilachat a dit:
ah bein je vais me coucher moins con
merci encore a tout ceux d'ici qui nous apprennent plein de trucs
Moi aussi.

@dodore: Merci pour les liens! c'est vraiment génial cette technique d'anciens....

Franchement j'adore ce forum qui me permet d'évoluer sans cesse.

Big up à tous les membres....

Je posterai quelques photos bientôt :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
A propos du chiffon Sur ce lien il y à cette réponse de Ordinef
ordinerf a dit:
un jour j'ai bossé dans une entreprise qui travaillait que sur l'inox et du coup on appliquait cette méthode en y rajoutant pas mal d'huile sur le bout de chiffon.
après j'ai bossé dans un chantier qui concevait des péniche et quand j'ai utilisé cette solution un chef de l'atelier de chaudronnerie/mécanique m'a gueuller dessus en me disant que c'était un accident de travail assuré du coup il a été affuter le foret et sans besoin de chiffon j'ai fait tout mes trous nickel et sans l'effet facette.
tout ça pour dire que c'est une bonne solution si on a un foret avec un affutage pas top :wink:
sinon la bonne fraise conique est beaucoup mieux si on en a une :)

Ca me rappelle un ajusteur qui m'avais affûté un foret avec une pointe à 90° pour faire un fraisurage pour une tete de vis, le trou de la vis etait deja fait, il m'a affûter le foret, et j'ai pu faire mon fraisurage sans chiffon,et sans problème, il me semble, qu'il avait réduit la depouille au mini
 
G

Guitou13

Ouvrier
Salut,

Vendredi, étant donné que le temps était pluvieux sur la plaine de la Crau je me suis lancé dans le projet après avoir réparé une roue de remorque et démonté les machoires de freins d'un tracteur.
Résultats: Merci pour les conseils.
P1010244.JPG
perçage à 13mm après marquage des platines et callage dans l'étau avec une équerre sur les bords extérieurs droits des mors...

P1010242.JPG
De la chance! Foret 50mm presque de même longueur que le foret de 13 + mandrin CM4!!! Donc aucun réglage intermédiaire

P1010247.JPG
1° perçage à 50mm sans chiffon

P1010248.JPG
1° trou pas net, Foret qui "sautille" au départ. Conclusion foret mal affuté et je sais pas améliorer ça donc chiffon plié en 4

P1010250.JPG
Super efficace même si je ne comprends pas l'effet physique du chiffon. Jolis trous lisses et foret qui ne saute plus. Plus que 10 platines.

Voilà, je pense finir dans la semaine et faire un autre post qui montrera la fabrication de l'outil pour lequel sont percées ces platines.
Cet fait l'objet d'un breve. pensez vous que je puisse poster les photos de sa réalisation?

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Et ... Avec vibrations ou sans vibrations
Avec chiffon ou sans chiffon
Si il y a un brevet pour l'appareil fini ... Il faut demander au concepteur si il est d'accord pour mettre des photos
Dernière remarque
En mecanique , pour trouver le centre d'une piece prismatique, on ne trace pas des diagonales
On prend un trusquin et on cherche le centre par retournement en traçant deux traits parallèles très proches au milieu de la pièce et on pointe au milieu des deux traits. C'est plus précis
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

pourquoi pas placer 2 pièces (ou plus) l'une sur l'autre ?

foret de 50 en CM4 : attention à ne pas voir le tenon se faire tortiller et ton CM de broche gripper ...
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
L'usinage en paquet dans ce cas est très dangereux les pieces n.ont jamais les mêmes cotes meme si elles ont un écart de 0,01 mm il y en aura toujours une qui ne sera pas bloquée
Dans ce ce cas si on voulait faire l'usinage en paquet. Il aurait fallu les brider sur la table et non pas les serrer sur le côté
 
R

roland88

Compagnon
Dodore a dit:
Bonjour
L'usinage en paquet dans ce cas est très dangereux les pieces n.ont jamais les mêmes cotes meme si elles ont un écart de 0,01 mm il y en aura toujours une qui ne sera pas bloquée
Dans ce ce cas si on voulait faire l'usinage en paquet. Il aurait fallu les brider sur la table et non pas les serrer sur le côté

+ 1
roland 88.
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,

Effectivement c'est après constatation de légères différences aux niveau des cotes des platines que je n'ai pas fait d'usinages en série....
De plus je ne sais pas ce qu'est un trusquin et j'ai donc fait ça avec une équerre à 45°.

Je n'ai reçu aucune formation à ce genre métiers. J'ai fait des études de kiné et je suis agriculteur depuis 2008.... Ce que je sais de l'agriculture je l'ai appris de mon grand père et mon père qui ne savent pas non plus faire ce genre de chose.... Ca doit se remarquer aux questions que je pose...
Je ne connais même pas la marche à suivre pour faire des trous de 50mm.

Mais j'ai trouvé quelqu'un qui veut bien m'apprendre à affuter mes forets....

A Lundi
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Pour un débutant tu te débrouille pas mal , dans ce cas on verra une autre fois poire le trusquin
Par contre
Tu n'as pas repondu, vibrations, chiffon, et maintenant tu parle affutage, il y a quelqu'un qui t'a affûté tes forêts?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
50mm avec une meche cela commence a faire gros .
je perce en paquet si j'ai plusieurs plaques a percer mais elles sont pointees a la soudure entre elles ,mais la precision depend de l'alignement des plaques au moment de la soudure .
essai d'apprendre a affuter les meches car la difference est phenomenale ,et on ne casse pratiquement plus de forets, quand ils sont bien affutes .
aerateur de sol pour verger ,je suis curieux , mais a quoi ça sert ? pour le verger .

a bientot

apt
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Pour du 50 je mets dans ma perceuse à colonne un adaptateur CM2 Weldon et une fraise à carotter :)

BICK
 
G

Guitou13

Ouvrier
Re,
@Dodore: Mon n'est pas suffisamment bien affuté. Enfin je suppose. Je l'ai utilisé dans l'état qu'il était lorsque je l'ai acheté à un membre du fofo. Mon voisin s'est proposé de m'apprendre à les affuter afin d'éviter d'avoir à utiliser la technique du chiffon à l'avenir.

@Apprenti51: il y a 16 platines soudées sur axe de 50mm avec 4 "couteaux" de 250mm de longpar platine. Cela fait en 15 et 20 perforation au m2 afin d'activer la vie microbienne et de faire mieux pénétrer l'eau lors des fortes pluies et des arrosages gravitaires. Sur les études faites sur des pairies les rendements ont été augmentés jusqu'à 30%!!!!!

@ BICKFORD: comme je l'ai dit plus tôt dans ce sujet je voudrais réaliser ce projet avec le matériel que je possède déjà. De plus je ne savais même pas que l'on pouvait utiliser une fraise avec une perceuse à colonne de base. :smt021 . Je m'équiperais peut-être mieux pour de futurs projets....

Guitou13
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bon boulot.. :-D

Super efficace même si je ne comprends pas l'effet physique du chiffon.

Je crois avoir une explication, nous ont appel cela percer à la bourre, je pense que c'est bien ce qu'il se passe, le chiffon bourre dans la goujure du foret se qui limite franchement les vibrations.

@ +
 
G

Guitou13

Ouvrier
Re,

[glow=red]Je crois avoir une explication, nous ont appel cela percer à la bourre, je pense que c'est bien ce qu'il se passe, le chiffon bourre dans la goujure du foret se qui limite franchement les vibrations.[/glow]
@Brise-Copeaux: Génial. La personne du forum qui m'a vendu le foret m'avait dit qu'il l'avait affuté avant de l'expédier mais c'était peut-être pas fait avec suffisamment de précision... Je vais voir cette semaine si cela est mieux :-D.

Du coup avec cette histoire de brevet j'hésite à faire un sujet dédié à cette fabrication.... Si un Modé peu me tuyauté merci d'avance.
C'est un projet sympa qui me permettrait de faire travailler ma petite cervelle de moineau et de faire économiser près de 7000€ à ma petite entreprise familiale...

@+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Guitou
Guitou13 a dit:
faire travailler ma petite cervelle de moineau

Pas d'accord :smt003 j'en ai vu les preuves. :supz:

Du beau travail. :lol:

Par observation du phénomène:
Le broutement est du à une entrée en résonance initiée par une alternance :
- Attaque de la lèvre
- Flexion du foret
- Talonnement de la dépouille opposée :wink:

Le chiffon (bourre) se met sous la dépouille et empêche le talonnement métal/métal. :lol:
Comme déjà dit, çà marche super bien avec le chiffon huilé ou arrosé de lubrifiant (comme l'a fait Guitou13). :wink:

Il y a aussi la possibilité d'en limiter le départ en n'exerçant pas une pression régulière (donner des à-coups irréguliers).

Une dépouille plus prononcée aide aussi, mais il faut contrôler la descente en passant en avance automatique. :wink:
Bon c'est sûr que sur un foret de 50, un tel affûtage c'est du boulot. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
G

Guitou13

Ouvrier
Yo ybou30!

Ca fait super plaisir de te lire.... Comment vas tu depuis ta visite?
J'ai vu que tu t'étais équipé de machines pas très loin de chez moi.... :lol:
T'as rencontré Trébor_7? Il est vraiment super cool. J'ai besoin qu'il passe me donné un conseil pour la mise en place de mon régulateur de vitesse de descente de ma vieille scie à ruban....

Je pense avoir un petit problème de roulement fatigué dans la broche.

Au fait je t'ai jamais remercié pour m'avoir montré comment mettre mes vitesse de volée. Ca m'a changé la vie de découvrir 4 vitesses de plus... :partyman:

Y en a qui vont bien se moquer en lisant cette dernière ligne.... :smt021

A bientôt
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 476
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
dh42
Réponses
20
Affichages
18 466
marsupial76
M
Haut