Pulsoréacteur Fabrication

  • Auteur de la discussion BenjaminPulso
  • Date de début
B

BenjaminPulso

Nouveau
Bonsoir tout le monde !
Cela fait des années que je regarde les pulsoréacteur donc la, je m'y met !
Donc pour les plans j'ai repris ceux de bomberguck mais en utilisant d'autre diamètres de tubes.
Pour la chambre j'ai choisi du 76mm∅ puis un réducteur de 125mm de long pour passer sur la tuyère en 35mm∅.
Je posterai les plans dès que possible..
Pour le moment je n'est pas encore toutes les pièces car les tubes acier coûtent quand même relativement cher, sachant que je les commandent en Angleterre car en France je ne trouve pas de tube de gros diamètre.. :| :|

Je bosse actuellement sur les plans du bloc a clapet que je pense emboîter dans la chambre en la fesan usiner en ∅74.4mm.
Je ne compte pas l'usiner moi même car malheureusement je n'ai pas ni de tour ni de fraiseuse :wink: Mais a priori quelqu'un devrait pouvoir me l'usiner :smt003
J'ai juste un soucis au niveau des plans, pour l'injection de carburant j'avais pensé a ajouter un gicleur de 60° fixé au centre de la marguerite relié a une pompe électrique 7bars, mais je ne trouve nul part les dimensions du filetage... Pour pouvoir "visser" le gicleur sur le bloc a clapet.
http://www.ebay.fr/itm/Gicleur-fiou...geClimatisation_Chauffage&hash=item19f85d9335

Je posterais les plans, liens et photos sur l’avancement du projet car je pense que ca peut intéresser d'autres gens.

Voili Voilou.. :-D
 
L

Le débutant

Compagnon
re Bsr
Et bien tu démarres fort ! avec un sujet trés intéressant qui va passionner un grand nombre d'entre nous !
Cdlt
 
A

ACCHE

Apprenti
Bonsoir

quesse-que un Pulsoréacteur

ces le propulseur d'hélicoptère et avion de chasse...?
 
L

Le débutant

Compagnon
...Réacteur d'un type un peu particulier, trés simple, utilisé pendant la derniére guerre sur les bombes volantes V 1 ; signe particulier : ne peut pas démarrer tout seul ! fait un bruit "ronronnement" particulier en fonction de la fréquence de battement des volets
cordialement
 
B

BenjaminPulso

Nouveau
DCNCV a dit:
Bonsoir

quesse-que un Pulsoréacteur

ces le propulseur d'hélicoptère et avion de chasse...?

En fait, il y a trois types de propulseur ( sans compter les propulseurs de fusées et autres...).
Les turbo-réacteurs que l'on trouve sur les avions de chasse / de ligne qui utilisent comme le nom l'indique une turbine en plus d'une chambre de combustion. Les turbo-réacteurs offrent un bon rendement mais sont limités niveau vitesse..
Ensuite on a les statoréacteurs. En gros..C'est un tube dans le-quel on balance le carburant et on l'allume, le stato. permet d'aller a des très hautes vitesses ( Mach 20). Mais en plus d'un rendement minable il ne peut fonctionner qu'a très haute vitesse. Donc il faut le tirer avec une fusée ou le larguer.
Et pour finir le pulso-réacteur ou réacteur a pulsation. Le principe, on crée des explosion dans une tuyère, toujours en suivant le système action->réaction. Perso. je souhaite en construire un a clapet mais il existe aussi des pulsoréacteur valveless. De base les clapets sont ouverts, donc l'air passe dans la chambre en se mélangeant au carburant. Le mélange atteint la bougie et explose. L'explosion ferme les clapets donc l'énergie part vers l'arrière. L'éjection du gaz créé une dépression donc les clapets se rouvrent, et ainsi de suite...
Le pulso. a un rendement correcte par rapport a un stato. mais fait un bruit de malade :axe: le gros avantage c'est il peut fonctionner en statique.
Pour bien comprendre regarde le lien ==>
http://www.google.fr/imgres?imgurl=...uact=3&page=1&start=0&ndsp=31&ved=0CDcQrQMwBA
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir et bien venu parmi nous Benjamin,

Pour les essais du pulso, oublie pas les boules quies pour les voisin :mrgreen: ...

Nico.
 
A

ACCHE

Apprenti
A oui je vois

moi aussi j'ai fait des recherche sur Les turbo-réacteurs
plus silencieux que le Pulsoréacteur mais plus complexe a élaborer.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je reste derrière la porte mais je vais tout suivre.
Bernard.
 
B

BenjaminPulso

Nouveau
Pas de soucis petitNicolas, j'ai une grande foret pres de chez moi. J'espère juste que je ne vais pas déranger les sangliers.. :cry:
DCNCV effectivement les turbo-réacteurs dont très intéressants et peut-être qu'un jour j'aurais le matos pour en construire un. Mais c'est assez compliqué, il faut des bonnes machines, assez précises, ainsi que de bonnes connaissances sur les turbos. Si tu chercher sur internet tu verra beaucoup de projets de turbo-réacteurs échouer.. La fabrication est coûteuse, les réglages extrêmement précis. Avec un turbo-réacteur on ne peut pas juste balancer le kéro. et attendre que ca parte..
La moindre poussière, le moindre mauvais réglage peut bousier les ailettes .. C'est vraiment complexe.. Mais certains y sont arrivés ! :) :)
 
B

BenjaminPulso

Nouveau
Sinon des gens auraient-ils la réponse par rapport aux caractéristiques du filetage des gicleurs ? :prayer: :prayer:
 
A

ACCHE

Apprenti
pour les filetage des gicleurs je ne ces pas mais une idée

récupéré sur une chaudière a fioul le système de bruleurs
il y a un tube avec gicleurs je ne connait pas le degrés
du gicleurs
[attachment=2]DSCN1556.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSCN1555.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSCN1554.JPG[/attachment]
 
B

BenjaminPulso

Nouveau
Bonne idée mais je ne m'en servirais que si je ne trouve pas le filetage car c'est assez compliqué enfin de compte car il faut souder ces pièces sur le bloc a clapet et il me semble que le pas est en laiton non ?
J'ai envoyé des messages a plusieurs vendeurs de gicleurs. J'espère avoirs un réponse demain.
Je vous tiens au courant ! :-D
 
G

Geoff'

Apprenti
Salut!

Et bien tu ne commence pas par le plus simple! Bien qu'un pulsejet est relativement simple, j'aurais fait un valveless avant.
Je suis le projet avec attention!

Pour le filetage, je dirais du filetage gaz en 1/16 ou 1/8.
 
F

Fred69

Compagnon
Pour ce qui est des gicleurs pour MIG en Ø 0.6 (vendu au détail en GSB) le pas du filetage est standard M6. Je ne connais pas l'angle mais ça marche bien pour mon four à gaz en tous cas.
 
B

BenjaminPulso

Nouveau
Effectivement je n'avais pas pensé au buses de MIG ( car je n'ai qu'un MMA en 130A ). Ca a l'air pas mal comme idée :smt023 Par contre je pensais utiliser le pulso. avec du gazole donc je ne sais pas si ça va convenir.. :?: :?: A mon avis ca va gicler des grosses gouttes.. Mais c'est a voir ca peut être vraiment plus simple avec ce filetage.
http://www.ebay.fr/itm/Blister-de-3-contact-tip-buse-pour-soudure-MIG-0-6-mm-010253-/321535203491?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4adcfdd8a3

Je n'ai pas encore eu de réponses des vendeurs mais j'ai trouvé plusieurs taille comme GEOFF, du 1/16 , 1/8 , 7/8" et une norme M14 :) Ce m'en fait des références différentes ! :eek:
*old link*
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil135

Compagnon
pourquoi pas un/des gicleur/s de moteur ?
en principe ils sont conçus pour pulvériser très efficacement le carburant et ça doit être favorable pour toi
du gazole en grosses gouttes risque d'être très difficile à allumer

par contre je croyais que les clapets des pulsoréacteurs de V1 étaient pilotés
 
B

BenjaminPulso

Nouveau
phil135 a dit:
pourquoi pas un/des gicleur/s de moteur ?
en principe ils sont conçus pour pulvériser très efficacement le carburant et ça doit être favorable pour toi

par contre je croyais que les clapets des pulsoréacteurs de V1 étaient pilotés

Oui je vais regarder du côté des gicleurs de moteur, en espérant trouver la norme du filetage.
Tu parle de ce genre de gicleur : ICI ICI ICI
phil135 a dit:
du gazole en grosses gouttes risque d'être très difficile à allumer
C'est pour cela que j'ai choisis d'utiliser des gicleurs plutôt que d'injecter directement le gazole. Mais j'ai entendu parler de mélanges avec de l'alcool a 90°, apparemment ca pète bien :supz:

Il me semble que le V1 utilisait un autre type de clapets, plus résistants que les marguerites. Car avec les marguerites la durée de vie des clapets est d'environ 5-30min.
 
M

MOWOG

Compagnon
Voici une video ou l'on voit bien l'ensemble et le principe.
:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Geoff'

Apprenti
Je pense que tu peut oublier l'idée du gazole.

Tu va en chi** a le mettre en route!
 
B

BenjaminPulso

Nouveau
Geoff' a dit:
Je pense que tu peut oublier l'idée du gazole.

Tu va en chi** a le mettre en route!

Ok.. Je pensais que c'était un peut plus stable. Sinon un mélange 80% essence, 10% alcool 90 et 10% nitro ? Enfin après je pourrais toujours faire des tests :wink:
 
M

moissan

Compagnon
le probleme du gazole c'est qu'il ne se vaporise pas : on ne peut que le pulveriser , et la grosseur des goutte rend le temps de combustion assez long : ça limite la vitesse de rotation des moteur diesel ... pour tourner plus vite il faut des haute pression genre HDI

les pulsoreacteur modele reduit petaradent a haute frequence , beaucoup plus vite que n'importe quel diesel , donc oublier le gazole

c'est aussi un probleme du gazole ou kerosene dans les turbo reacteur : plus la turbine est petite plus le temps de passage dans la chambre de combustion est court et en dessous d'une certaine dimension le kerosene n'est pas assez rapide il faut passer au gaz ou a l'essence
 
B

BenjaminPulso

Nouveau
Voilà mes premiers plans :
147026plan2.png
 
B

BenjaminPulso

Nouveau
JeanNiv58 a dit:
Bonjour
Il s'agit d'un filetage 9/16 - 24 filets au pouce UNEF
Un lien vers Danfoss http://fr.cd.danfoss.com/PCMPDF/DKBDPD060D204.pdf
Taraud très difficile à trouver !....
Bon courage pour ce projet
Cordialement

Merci beaucoup ! :smt023 Je n'avais même pas pensé a aller directement regarder chez le constructeur :oops: :oops:
Finalement j'ai dessiner mes plans avec du filetage M6 qui correspondent a pas mal de gicleurs carbu et gaz. Le taraud de 9/16 -24 est vendu 165€ :eek: Donc on va rester sur du M6 :lol:
J'en est commandé deux différents pour le moment histoire de voir la pièce et de pouvoirs commencer a tracer ma marguerite. Que je ferais en acier ressort 0.2, par électrolyse
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
725
Aero66
A
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
761
Bertrand 32
Bertrand 32
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 020
aroy
aroy
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
495
rebarbe
rebarbe
G
Réponses
10
Affichages
731
gustavox
gustavox
S
Réponses
52
Affichages
2 627
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
0
Affichages
346
egzurygder
E
P
Réponses
5
Affichages
926
Paul1900
P
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
3 987
p.e.basile
p.e.basile
F
Réponses
62
Affichages
3 501
clara03
clara03
Haut