mega 2560 reprap 1.4 probleme de communication

  • Auteur de la discussion facom0124
  • Date de début
F

facom0124

Nouveau
Bonjour a tous

je suis totalement novice
j'ai acheté une imprimante 3d aurora z605 il y avait une électronique Melzi qui fonctionnait bien mais a force de faire des erreurs j'ai grillé 2 microcontrôleurs

donc je me suis acheté un kit méga 2560+ramp 1.4+écran lcd avec lecteur de carte sd

mon probleme est le suivant j'ai connecté la carte a mon pc les pilotes sinstalle sans probleme j'ouvre Repetier je configure mon port COM je clic sur le bouton connecter pas de souci je me met en réglage manuel et la il me met 1 commande en attente et si je débranche l'USB de l'imprimante Repetier reste toujours connecter

j'ai visiter plusieurs forum j'ai essayé beaucoup de chose mais rien ni fait

cela fait 3 mois que je cherche donc je suis un peu frustré de posseder une imprimante 3d qui ne foncionne pas

je suis sous Windows 7 64 bits

si certains membres peuvent m'aider ce serai super sympa car la je séche completement

merci d'avance Fabrice
 
V

victorjung

Compagnon
Salut, je vais essayer de t'aider à debuguer tout ca,
as tu pu uploader un firmware dessus?
as tu vérifié le baudrate?
as tu essayer avec un autre logiciel cura ou pronterface?
 
F

facom0124

Nouveau
oui j'ai essayer de televerser le fimware Marlin via arduino mais il me dit erreur de compilation
la vitesse est de 115200 je pense qu'elle est bonne car sinon je ne peux pas me connecter
par contre je n'ai pas essayé avec un autre logiciel

fabrice
 
F

facom0124

Nouveau
a h oui j'oubliais la led verte est fixe et la touge clignote
 
T

tupitos

Apprenti
as tu bien choisis le modele de ta carte dans les parmatres d'arduino ainsi que dans ton firmware ?
 
F

facom0124

Nouveau
tupitos a dit:
as tu bien choisis le modele de ta carte dans les parmatres d'arduino ainsi que dans ton firmware ?
oui j'ai sélectionné méga 2560 ou adk et le bon port COM

Fabrice
 
T

tupitos

Apprenti
" erreur de compilation " il me semble que c'est une erreur dans le programme, voir si tu n'as pas oublié de fermer une ligne ou autre avec } ca arrive.
Essaye avec un autre programme de test moteur par exemple voir si le téléversement se fait .
 
F

facom0124

Nouveau
tupitos a dit:
" erreur de compilation " il me semble que c'est une erreur dans le programme, voir si tu n'as pas oublié de fermer une ligne ou autre avec } ca arrive.
Essaye avec un autre programme de test moteur par exemple voir si le téléversement se fait .
en fait j'ai suivi un post sur ce site
j'ai fait scrupulesement ce qui a été dit mais rien ni fait
j'ai installé Arduino 1.0.6 et marlin-marlin v1 je lance marlin il m'ouvre arduino avec tout un tas de lignes et quand j'essaye de téléverser ca ne passe pas

pour rappel je suis vraiment novice mais j'aimerai comprendre ou j'ai loupé une étape car en fait j'ai acheté 2 cartes méga 2560 et avant ca j'ai acheté une nouvelle carte Melzi ardentissimo et aucune ne fonctionne

ceque j'ai du mal a comprendre c'est que la carte d'origine fonctionnait tres bien

Fabrice
 
F

facom0124

Nouveau
victorjung a dit:
Salut, je vais essayer de t'aider à debuguer tout ca,
as tu pu uploader un firmware dessus?
as tu vérifié le baudrate?
as tu essayer avec un autre logiciel cura ou pronterface?
excuse moi je vais peut etre passer pour un neuneu mais c'est quoi uploader je ne connais pas ce terme

pour la premiere Melzi j'ai juste installer repetier et les drivers se sont installer automatiquement des que j'ai brancher le cordon usb

et quand j'ai acheter la deuzieme melzi ardentissimo meme Windows 7 ne trouvait pas les pilote pourtant il me mettait dans le gestionnaire de péripherique UART 232R

j'avoue que je suis completement perdu j'ai vraiment besoin d'aide et je te remercie par abance

Fabrice
 
J

jacounet

Compagnon
facom0124 a dit:
victorjung a dit:
Salut, je vais essayer de t'aider à debuguer tout ca,
as tu pu uploader un firmware dessus?
as tu vérifié le baudrate?
as tu essayer avec un autre logiciel cura ou pronterface?
excuse moi je vais peut etre passer pour un neuneu mais c'est quoi uploader je ne connais pas ce terme
pour la premiere Melzi j'ai juste installer repetier et les drivers se sont installer automatiquement des que j'ai brancher le cordon usb
et quand j'ai acheter la deuzieme melzi ardentissimo meme Windows 7 ne trouvait pas les pilote pourtant il me mettait dans le gestionnaire de péripherique UART 232R
j'avoue que je suis completement perdu j'ai vraiment besoin d'aide et je te remercie par abance
Fabrice
Salut.
Quand tu es sous gestionnaire de périphérique si le nom du pilote , ici UART 232R apparaît en jaune , c'est que Windows ne le reconnaît pas,... bien que chargé .
J'ai eu ce genre de problème avec un pilote d'un logiciel pour oscilloscope USB ( DSO2090 de chez Hantek)...je me suis dépatouillé tout seul , et suis incapable de te dire comment j'ai fait .
J'ai l'impression que tous les pilotes qui n'ont pas de logiciel estampillé Windows ont ce genre de problème , sous Windows 7 et 8 .
De mémoire , je suis allé dans les 4 ou 5 tableaux successivement du gestionnaire de périphérique , et j'ai dû faire reconnaître le pilote ...
Je regarde dans gestionnaire de périphérique , et je te dis si ça me reviens ...
A+ Jacounet

PS : Je viens de regarder.
Si ton logiciel fonctionne avec une prise USB , ton pilote devrait-être en lettre noire dans contrôleur de bus USB .
S'il n'est pas dedans , il devrait-être en jaune en dehors .Double cliquer alors dessus , tu doit avoir 4 ou 6 sous rubriques suivant le type d'USB , " général , pilote , détail,évènement...".
Dans général s'il est bien reconnu tu dois avoir "ce pilote fonctionne correctement", dans évènement tu dois avoir "péripérique intallé ".
Evidemment s'il est en jaune en dehors de la rubrique principale "contrôleur de bus USB" , tu devrais avoir " pilote non reconnu" ou quelque chose comme ça .
A ce moment là aller dans la sous rubrique " pilote" , et cliquer sur mettre à jour le pilote , puis tu as 2 solutions , mise à jour via les logiciels installés dans l'ordi , ou via internet .
Faut essayer celui qui fonctionne .
Si tu vas sur internet dans le site de fabrication de ta carte , faut prendre bien sûr le pilote sous le Windows installé sur ton ordi ,... très souvent les pilotes sont compressés sous " Rare" , faut donc "win rare" ou un autre logiciel de décompression , l'enregistrer , le décompresser , le réinstaller .
Il est fort possible que la nouvelle carte achetée possède un pilote ayant évolué , donc différent ...donc il te faut ré-enregistrer le dernier de la marque .
Il est possible que tu ai déjà effectué cela .
Quoi qu'il en soit , bonnes manips ...!.

A+
Jacounet .
 
F

facom0124

Nouveau
jacounet a dit:
facom0124 a dit:
victorjung a dit:
Salut, je vais essayer de t'aider à debuguer tout ca,
as tu pu uploader un firmware dessus?
as tu vérifié le baudrate?
as tu essayer avec un autre logiciel cura ou pronterface?
excuse moi je vais peut etre passer pour un neuneu mais c'est quoi uploader je ne connais pas ce terme
pour la premiere Melzi j'ai juste installer repetier et les drivers se sont installer automatiquement des que j'ai brancher le cordon usb
et quand j'ai acheter la deuzieme melzi ardentissimo meme Windows 7 ne trouvait pas les pilote pourtant il me mettait dans le gestionnaire de péripherique UART 232R
j'avoue que je suis completement perdu j'ai vraiment besoin d'aide et je te remercie par abance
Fabrice
Salut.
Quand tu es sous gestionnaire de périphérique si le nom du pilote , ici UART 232R apparaît en jaune , c'est que Windows ne le reconnaît pas,... bien que chargé .
J'ai eu ce genre de problème avec un pilote d'un logiciel pour oscilloscope USB ( DSO2090 de chez Hantek)...je me suis dépatouillé tout seul , et suis incapable de te dire comment j'ai fait .
J'ai l'impression que tous les pilotes qui n'ont pas de logiciel estampillé Windows ont ce genre de problème , sous Windows 7 et 8 .
De mémoire , je suis allé dans les 4 ou 5 tableaux successivement du gestionnaire de périphérique , et j'ai dû faire reconnaître le pilote ...
Je regarde dans gestionnaire de périphérique , et je te dis si ça me reviens ...
A+ Jacounet

PS : Je viens de regarder.
Si ton logiciel fonctionne avec une prise USB , ton pilote devrait-être en lettre noire dans contrôleur de bus USB .
S'il n'est pas dedans , il devrait-être en jaune en dehors .Double cliquer alors dessus , tu doit avoir 4 ou 6 sous rubriques suivant le type d'USB , " général , pilote , détail,évènement...".
Dans général s'il est bien reconnu tu dois avoir "ce pilote fonctionne correctement", dans évènement tu dois avoir "péripérique intallé ".
Evidemment s'il est en jaune en dehors de la rubrique principale "contrôleur de bus USB" , tu devrais avoir " pilote non reconnu" ou quelque chose comme ça .
A ce moment là aller dans la sous rubrique " pilote" , et cliquer sur mettre à jour le pilote , puis tu as 2 solutions , mise à jour via les logiciels installés dans l'ordi , ou via internet .
Faut essayer celui qui fonctionne .
Si tu vas sur internet dans le site de fabrication de ta carte , faut prendre bien sûr le pilote sous le Windows installé sur ton ordi ,... très souvent les pilotes sont compressés sous " Rare" , faut donc "win rare" ou un autre logiciel de décompression , l'enregistrer , le décompresser , le réinstaller .
Il est fort possible que la nouvelle carte achetée possède un pilote ayant évolué , donc différent ...donc il te faut ré-enregistrer le dernier de la marque .
Il est possible que tu ai déjà effectué cela .
Quoi qu'il en soit , bonnes manips ...!.

A+
Jacounet .
salut

en fait j'ai remarquer que quand je branche la premiere Melzi qui fonctionne qu'a moitié dans le gestionnaire de périphérique j'ai un port USB sérial converter qui apparait alors que pour les autres cartes ce n'est pas le cas

il y a t il un rapport ? si oui quoi faire ?

Fabrice
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

La communication du PC avec ces cartes se fait avec un interface USB en émulation de port série.
Sur chaque carte il y a un Circuit Intégré chargé de cette communication,dans la plupart des cas il s'agit d'un
circuit de la marque FDI FT232BM etc.
Pour que Windows dialogue il lui faut un driver qui émule un port série,une fois installé apparait alors un nouveau port série.

Si un composant n'est bien installé:
Pour identifier le composant on peut lire son marquage (pas toujours très visible),on peut aussi aller voir dans le gestionnaire de périphérique puis clic droit propriété.
edit: :oops:
choisir l'onglet détails
puis dans propriété selectionner numéros d'identification du matériel
fin edit: :oops:
Ensuite noter les "numéros d'identification du matériel" composé du VID (numéro du fabriquant) et PID (numéro du composant).
Faire une recherche dans un navigateur des VID VVVV PID PPPP cela donnera les références du composant et permettra de télécharger et installer les pilotes nécessaires.

Cordialement JF
 
F

facom0124

Nouveau
speedjf37 a dit:
Bonjour,

La communication du PC avec ces cartes se fait avec un interface USB en émulation de port série.
Sur chaque carte il y a un Circuit Intégré chargé de cette communication,dans la plupart des cas il s'agit d'un
circuit de la marque FDI FT232BM etc.
Pour que Windows dialogue il lui faut un driver qui émule un port série,une fois installé apparait alors un nouveau port série.

Si un composant n'est bien installé:
Pour identifier le composant on peut lire son marquage (pas toujours très visible),on peut aussi aller voir dans le gestionnaire de périphérique puis clic droit propriété.
Ensuite noter les "numéros d'identification du matériel" composé du VID (numéro du fabriquant) et PID (numéro du composant).
Faire une recherche dans un navigateur des VID VVVV PID PPPP cela donnera les références du composant et permettra de télécharger et installer les pilotes nécessaires.

Cordialement JF
bonjour

tout d'abord je te remercie de bien vouloir m'aider
j'ai essayer de regarder ce que tu m'as expliauer mais je n'ai pas trouver de PID et VID

par contre j'ai bien ce périphérique fonctionne correctement pilote arduino 2560

fabrice
 
V

victorjung

Compagnon
ok je vois la base du probleme, quand tu branches ton arduino au pc, le pc le detecte t'il soit comme un port com soit comme un arduino?
 
F

facom0124

Nouveau
victorjung a dit:
ok je vois la base du probleme, quand tu branches ton arduino au pc, le pc le detecte t'il soit comme un port com soit comme un arduino?
bonjour
je viens de regarder dans le gestionnaire de périphérique j'ai

port com et lpt
arduino mega 2560 com8

fabrice
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Faire la même chose pour toutes les cartes :rolleyes:


Cordialement JF
 
F

facom0124

Nouveau
speedjf37 a dit:
Bonsoir,

Faire la même chose pour toutes les cartes :rolleyes:


Cordialement JF
pour les 2 cartes mega 2560 il me marque la meme chose

pour la carte melzi ardentissimo il me met
USB serial port com4

pour la premiere melzi il me met
USB serial port com3

par contre quand je branche la premiere la led et vixe alors que pour les autres elle clignotent

fabrice
 
V

victorjung

Compagnon
ok maintenant tu ouvres arduino, tu va sur ouvrir/example/basic/ blink
une nouvelle fenetre arduino s ouvre tu vas dans outils port tu mets celui de la carte branchée 8 par exemple
tu vas outil type de carte arduino mega 2560
dans le programme tu changes les deux delay(1000); par des delay(100);
ensuite fichier televerser ou uploader selon la langue de ton soft arduino
et tu vois si la led de l arduino clignotte vite. (5 fois par seconde)
 
F

facom0124

Nouveau
victorjung a dit:
ok maintenant tu ouvres arduino, tu va sur ouvrir/example/basic/ blink
une nouvelle fenetre arduino s ouvre tu vas dans outils port tu mets celui de la carte branchée 8 par exemple
tu vas outil type de carte arduino mega 2560
dans le programme tu changes les deux delay(1000); par des delay(100);
ensuite fichier televerser ou uploader selon la langue de ton soft arduino
et tu vois si la led de l arduino clignotte vite. (5 fois par seconde)
je te remercie de ton interet j'ai essayer mais il me dit erreur de cimpilation
 
T

tigrou9999

Nouveau
§Je rentre dans le post en cours de route !

Si il y a erreur de compilation, aucune chance d'envoyer le firmware car l'étape de transformation du code source en langage machine a généré une ou plusieurs erreurs.

Qu'elles sont ces erreurs ?
 
F

facom0124

Nouveau
tigrou9999 a dit:
§Je rentre dans le post en cours de route !

Si il y a erreur de compilation, aucune chance d'envoyer le firmware car l'étape de transformation du code source en langage machine a généré une ou plusieurs erreurs.

Qu'elles sont ces erreurs ?
bonjour

comment fait on pour mettre une capture d'écran sur le forum

fabrice
 
F

fabrice c

Compagnon
quand tu cliques sur répondre
en bas à gauche, il y a "ajouter des fichiers joints"
 
F

facom0124

Nouveau
Capture.PNG
tigrou9999 a dit:
§Je rentre dans le post en cours de route !

Si il y a erreur de compilation, aucune chance d'envoyer le firmware car l'étape de transformation du code source en langage machine a généré une ou plusieurs erreurs.

Qu'elles sont ces erreurs ?
voila ce que j'obtiens
 
F

facom0124

Nouveau
bonsoir

est ce que quelqu'un aurai un lin pour télécharger un firmware pour gerer une imprimante 6d pour la carte méga 2560

car autant je n'ai pas le bon

pouvez vous également m'expliquer la démarche a suivre

fabrice
 
T

tigrou9999

Nouveau
Si vous trouvez le firmware (fichier .hex), vous gagnerez du temps. Malheureusement je ne peux pas vous aider de ce coté.
Je peux juste donner celui des Prusa I3 hephestos

Pour l'erreur , je pense que vous ouvrez les fichiers sources individuellement (au lieu du projet type Marlin.ino) et donc impossible de compiler sans erreur.
La copie d'écran est trop petite pour aider. Il aurait fallu une comme celle ci

arduino_erreur.jpg
 
F

facom0124

Nouveau
Capture.PNG
voila ce que j'obtiens quand je compile avec Marlin ino
 
A

Alezaru

Nouveau
je vais répondre ici au moins tout le monde pourra en profiter (je suis un ami du posteur initial)

Déjà comme je te disais ton lien vers les sources est obsolète le nouveau projet se trouve ici : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin
Vu que tu parles pas anglais je vais traduire le descriptif d'installation


Télécharger et installer la dernière version du logiciel Arduino que l'on trouve ici : http://www.arduino.cc/en/Main/Software
Télécharger la dernière version du firmware Marlin ici : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases/latest
Démarrer le logiciel Arduino
Aller dans Outils(Tools) -> Tableau(Board) -> Arduino Mega 2560
Selectionner le bon port série via le menu Outils(Tools) -> Port Série(Serial Port)
Ouvrir le projet Marlin.pde ou Marlin.ino
Cliquer sur le bouton Vérifier/Compiler
Cliquer sur le bouton Upload(Téléversé ou je sais pas en francais)

Normalement cette manip fonctionne si tu rencontre encore un probleme de compilation fait une capture comme on t'as expliqué plus haut avec plus de détail
Mais si chez certains ca tourne je vois pas pourquoi çà compilerais pas chez toi.

Bon courage
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tigrou9999

Nouveau
La dernière ligne d'erreur donne une très bonne piste :-D

Le fichier configuration.h n'est probablement pas renseigné !
Ce fichier contient toutes les configurations possibles et il faut choisir celle que l'on veut
Par exemple:

Ici la ligne #define MOTHERBOARD 33 est très importante
A répéter pour toutes les options !
 
V

victorjung

Compagnon
Je pense pas que ca soit un soucis avec marlin si un simple blink a une erreur de compilation, mais plutot arduino qu est tout foireux...
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
5 075
abdelkarimgr
A
D
Réponses
103
Affichages
8 271
Doctor_itchy
D
R
Réponses
20
Affichages
1 419
Hubert86
H
simplet
Réponses
18
Affichages
942
simplet
simplet
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
grandioso
Réponses
3
Affichages
12 178
speedjf37
S
sergent61
Réponses
7
Affichages
1 998
sergent61
sergent61
GuillaumeCNC
Réponses
2
Affichages
2 172
GuillaumeCNC
GuillaumeCNC
Haut