quel poste mig pour restauration voiture

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
P

perou

Compagnon
Bonjour,

J'ai en projet la restauration d'une voiture ancienne. Il y a beaucoup de carrosserie à faire. J'aurais besoin de conseils sur le choix d'un poste à soudure MIG qui ne servira donc que pour souder de la tôle de carrosserie. J'espère que le coût n'est pas rédhibitoire.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Re: Restauration voiture ancienne poste MIG

Bjr,
J'avais acheter un "petit Mig" pour faire des bricoles en soudure, et de la carrosserie, plancher, bas de caisse sur voiture ancienne ...
Ces un Gys en 140Amp, ca couté dans les 350 ou 400 euro, je l'utiliser au début avec du fil fourré, mais ces pas terrible, je suis vite passé au fil normal avec une bouteille et la ces le pied :-D
La consigne en ATAL couté ( de memoirs) environ 200, après ces autour des 60 pour la recharge.

Nico.
 
P

perou

Compagnon
Re: Restauration voiture ancienne poste MIG

Oui moi je n'envisage l'utilisation qu'avec gaz, pas de fil fourré. Quel était le volume de ta bouteille et son autonomie? je ne sais pas combien de bouteilles il faudra pour la totalité de la voiture.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: Restauration voiture ancienne poste MIG

salut moi j'ai pris un GYS semi auto ===>gys 160 smartmig je l'avait payer 389€ un bonne promo et payer en 4 fois sans frais avec une simple CB la seule critique que je peu écrire concernant ce poste à souder , c'est la longueur de la torche , trop, trop, trop courte .

Par contre ne fais pas la même erreur que moi , j'ai pris une bouteille de 1m3 de chez LINDE et ça ce vide assez vite , je te conseille de prendre une bouteille 2.3m3 sans contrat .

La mienne est a vendre sur le bon coin :)

PS: tu restaure quoi comme caisse .
 
S

schum22

Compagnon
Re: Restauration voiture ancienne poste MIG

Ne pas prendre de torche plus longue que 3m car le fil de 0.6 devient difficile à pousser.

Moi je suis passé au contrat de 4m2 chez Air Liquide.

Eviter évidemment le fil fourré qui ne fait pas du bon travail (laitier, projections...)


zingilingiling a dit:
PS: tu restaure quoi comme caisse .

Une anglaise d'après les tarauds recherchés.
 
P

perou

Compagnon
Re: Restauration voiture ancienne poste MIG

Non je n'aime pas trop les anglaises. C'est une allemande, une Opel Diplomat. Mais ce que j'aimerais surtout c'est retrouver un vieille Ford 26M ou Taunus 20Mts V6 P7 ou P5 (en coupé éventuellement mais obligatoirement).
 
P

perou

Compagnon
Re: Restauration voiture ancienne poste MIG

3m de long ce n'est pas si énorme quand on doit souder dessous ou au fond à l'intérieur de la voiture. Bouteille argon pur? ou mélange?
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Re: Restauration voiture ancienne poste MIG

Ma bouteille est une 550L ATAL

J'ai regarder la dernière recharge ma couter 56Euros
L'autonomie .... dure de répondre, de 2 mois a 1ans et demi selon comment je m'en sert , de mémoire ces régler vers 10L/Minute soit pour une bouteille de 550L environ 1heure ( en soudage continue ).

Nico.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: Restauration voiture ancienne poste MIG

perou a dit:
3m de long ce n'est pas si énorme quand on doit souder dessous ou au fond à l'intérieur de la voiture. Bouteille argon pur? ou mélange?


Mélange obligatoire (argon /co2)
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: Restauration voiture ancienne poste MIG

petitnicolas a dit:
Ma bouteille est une 550L ATAL

J'ai regarder la dernière recharge ma couter 56Euros
L'autonomie .... dure de répondre, de 2 mois a 1ans et demi selon comment je m'en sert , de mémoire ces régler vers 10L/Minute soit pour une bouteille de 550L environ 1heure ( en soudage continue ).

Nico.

Pour info , je recharge une "mision 12 (argon et 12% co2 ) de 1m3 pour 58€ et la recharge d'une 2.3m3 me couterait 65€ .
 
P

perou

Compagnon
Re: Restauration voiture ancienne poste MIG

Avec mélange on peut aussi souder l'alu et l'inox?
 
P

perou

Compagnon
Re: Restauration voiture ancienne poste MIG

On ne peut pas n'avoir qu'une seule bouteille en argon pur pour tout? Sinon ça va faire cher, j'aurai aussi de l'inox à souder.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: Restauration voiture ancienne poste MIG

sa serais trop simple
 
P

perou

Compagnon
Re: Restauration voiture ancienne poste MIG

Et pour l'inox, il faut quoi comme gaz ? :cry:
 
F

ferdi26

Compagnon
Re: Restauration voiture ancienne poste MIG

Bonsoir
Le MIG c'est très bien pour la carrosserie mais il faudra t'entrainer un peu avant si tu veux faire de belles soudures.
perou a dit:
. C'est une allemande, une Opel Diplomat..
Félicitations c'est une très belle voiture et c'est du costaud , elle à quoi comme moteur , le V8 ou le 6 cylindres en ligne ? J'ai une GT 1900 c'est moins puissant mais plus facile à garer .
ferdi
 
P

perou

Compagnon
Re: Restauration voiture ancienne poste MIG

c'est le V8 5.4l
 
P

perou

Compagnon
Ne serait-ce pas plus économique d'avoir un poste MIG/TIG et de souder au TIG alu et inox, pour quelques travaux il n'y aurait pas à acheter 1 bobine entière alu et inox mais seulement quelques baguettes ?
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Pour l'inox, il faut un mélange argon et CO2*, mais dans une proportion différente** (environ 2% de CO2) de celle requise pour le soudage d'acier noir, ce qui ne simplifie pas les choses!.

*Suivant la nature de l'inox, d'autres gaz (comme l'hélium) peuvent être utilisés, en faible proportion.
**Le CO2 se décomposant dans l'arc en carbone et oxygène, à des proportions plus élevées, les alliages qui déterminent les propriétés inoxydables de l'acier seraient affectés.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
perou a dit:
Ne serait-ce pas plus économique d'avoir un poste MIG/TIG et de souder au TIG alu et inox, pour quelques travaux il n'y aurait pas à acheter 1 bobine entière alu et inox mais seulement quelques baguettes ?

Tout dépend de ton budget si tu as les moyens de prendre un Semi auto et un TIG pourquoi pas , je crois meme qu'il y a des poste a souder qui fond les deux mais a quel prix .

J'avais il y a quelque temps un TIG /ARC / découpeur plasma c’était pas mal du tout mais j'avoue que pour le TIG je galérais un peu , sinon concernant le découpeur plasma c'est un régal .

Juste pour info ton budget est de quel hauteur ?
 
S

schum22

Compagnon
Chez Air Liquide l'ArcalMag est un gaz polyvalent (acier + inox).
 
P

perou

Compagnon
zingilingiling a dit:
Juste pour info ton budget est de quel hauteur ?

Disons 500€ à prévoir en occasion sans doute. Je tente de réserver le plus de budget possible pour la voiture. Ce sera peut être plus, cela dépend si c'est vraiment utile pour souder de la tôle fine, faire une ligne d'échappement inox et quelques modif. sur de l'alu.


schum22 a dit:
Chez Air Liquide l'ArcalMag est un gaz polyvalent (acier + inox).

Merci! excellente info.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
perou a dit:
zingilingiling a dit:
Juste pour info ton budget est de quel hauteur ?

Disons 500€ à prévoir en occasion sans doute. Je tente de réserver le plus de budget possible pour la voiture. Ce sera peut être plus, cela dépend si c'est vraiment utile pour souder de la tôle fine, faire une ligne d'échappement inox et quelques modif. sur de l'alu.


schum22 a dit:
Chez Air Liquide l'ArcalMag est un gaz polyvalent (acier + inox).

Merci! excellente info.

Pour 500€ tu veux faire beaucoup de chose , c'est pas pour te refroidir mais c'est rop peux , sinon tu peus essayer les enchères , on y fais de bonne affaire .
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Schum22, tu écris que le gaz Arcal Mag d'Air Liquide permet de souder l'inox et l'acier "noir", or cette dénomination recouvre en réalité trois contenus différents dont un seul est adapté au soudage des aciers inox (avec une teneur en CO2 de 2%), mais ne permet pas le soudage des aciers "noirs".
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Roll a dit:
Bonsoir,
Schum22, tu écris que le gaz Arcal Mag d'Air Liquide permet de souder l'inox et l'acier "noir", or cette dénomination recouvre en réalité trois contenus différents dont un seul est adapté au soudage des aciers inox (avec une teneur en CO2 de 2%), mais ne permet pas le soudage des aciers "noirs".


il veut surement parler en TIG à confirmé .
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Pour faire le point sur les TIG MIG MAG et les gaz nécessaires suivant les matériaux soudés...

Alu :
TIG AC - Argon pur (impossible en TIG DC - Argon, d'après qu'il faudrait passer à l'hélium. Les postes TIG AC/DC sont chers)
MIG - Argon pur

Inox :
TIG DC - Argon pur
MAG - Argon + 2%CO²

Acier :
TIG DC - Argon pur
MAG - Argon + 8%CO²

C'est en gros ce qu'il y a à retenir pour de la soudure "amateur". Je n'ai pas parlé des possibilités MAG avec fil fourré ni du NO GAZ. Pour en savoir beaucoup (mais alors beaucoup) plus, allez faire un tour sur le site Soudeurs.com. C'est une mine de renseignements.

Cela veut dire qu'il faut 3 bouteilles de gaz différent pour tout faire avec un poste MIG/MAG. La solution TIG serait donc plus économique si ce n'est qu'elle demanderait un coup de patte plus difficile à obtenir et que les postes TIG AC/DC sont chers. Mais le TIG permet des travaux d'artiste à ceux qui maîtrisent.

Je fais le tour en ce moment de toutes ces possibilités, et je vais sans doute opter pour un TIG AC/DC avec une seule bouteille d'argon pur... 1300 € minimum :sad: .

zingilingiling a dit:
Roll a dit:
Bonsoir,
Schum22, tu écris que le gaz Arcal Mag d'Air Liquide permet de souder l'inox et l'acier "noir", or cette dénomination recouvre en réalité trois contenus différents dont un seul est adapté au soudage des aciers inox (avec une teneur en CO2 de 2%), mais ne permet pas le soudage des aciers "noirs".
il veut surement parler en TIG à confirmé .
On ne peut pas parler de TIG ou de MIG avec des gaz contenant du CO². C'est obligatoirement du MAG.
"I", c'est pour "inerte" donc, Argon ou/et hélium et pour de l'aluminium ou du cuivre en MIG...
La Réponse est là
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Le TIG est un régal pour celui qui aime vraiment la soudure mais, pas plus que les autres procédés, il ne répond à tous les cas de figure. En outre, il est fortement consommateur d'argon (lenteur d'exécution) qui, sous cette forme pure, est nettement plus cher que le mélange binaire du MAG...
J'avais envisagé un moment de passer au TIG, en complément du MAG et MMA, mais les coûts induits m'ont semblés trop élevés par rapport à une utilisation qui resterait pour moi très marginale.
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 514
cancer49
C
P
Réponses
7
Affichages
647
le débutant professionnel
L
2
Réponses
7
Affichages
361
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
D
Réponses
13
Affichages
2 216
migwell2
M
R
Réponses
2
Affichages
4 179
remilaciotat
R
J
Réponses
45
Affichages
6 055
Doctor_itchy
D
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
970
Francesou43
F
B
Réponses
72
Affichages
6 178
tibus
tibus
R
Réponses
15
Affichages
1 302
Richard 63
R
B
Réponses
115
Affichages
10 013
BELGE MARCEL
B
Haut