inclinaison tête de fraiseuse

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour a tous!

Pour une utilisation optimal de ce genre de fraise la tête de la fraiseuse doit être absolument a 90 degrés?

*old link*

Si on modifie l'angle de la tête de la fraiseuses on modifie l'angle d'attaque des plaquettes et donc l'état de surface ?

Sur des fraiseuses de petit gabarit aurais t'on un intérêt a fair travail cette fraise avec un léger angle?


Merci a tous pour vos réponses
 
M

mwm

Compagnon
Re: Fraises a surfacer 50mm 4 plaquettes

Aucune importance l'inclinaison, en ayant une vitesse correcte et une avance correcte tu verras ta finition,,, :prayer: :smt002
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Fraises a surfacer 50mm 4 plaquettes

Bonjour,
Je doute d'avoir parfaitement compris .
Mais s'il est question d'obtenir une surface plane : la broche de la machine doit être parfaitement perpendiculaire à la surface à réaliser . (sinon c'est concave)
Si la machine pose un problème de puissance ou de rigidité , il faudra diminuer la section du copeau en diminuant la profondeur de passe et éventuellement
l'avance. Tout gardant la notion du copeau minimum
Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Re: Fraises a surfacer 50mm 4 plaquettes

Bonjour,
J'ai déjà lu plusieurs observations similaires notament sur les fraises à surfacer type "araignées":
il était question de na pas fixer les grains à la même hauteur;celui qui dépasse se tape tout le bouleau et s'émousse assez rapidement
Pour ma part j'affute grains montés donc l'affuteuse les ramène toutes à la même hauteur
Pour ces tourteaux à plaquettes rapportées c'est le même principe sauf que tout est dans la classe de précision de la plaquette ;les tolérances de fabrication dimensionnelle sont indiquées par une des lettres;l'observation est également valable pour l'usinage du logement de plaquette et sa fixation
Le règlage d'étau,de tête,ect font partie des manipulations de base
Comme dit plus haut tête non perpendiculaire= fraisage concave,rien à voir avec état de surface
Petit bémol on peut avoir le même défaut avec une table qui plonge!!
L'adéquation tourteau/plaquettes doit être parfaite;usinage ultra précis qu'on arrive pas obtenir sur nos machines conventionnelles
Je dis ça car certains fabriquent eux même leur porte outils;quand on veut flirter avec le 1/100 il faut se donner les moyens :)
A bientôt :wink:
 
C

Cailloux

Ouvrier
Re: Fraises a surfacer 50mm 4 plaquettes

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec deuxcinq.
Pour une utilisation sur une petite machine pourquoi ne pas utiliser plutôt ce que les anglais appellent un "flycutter" ? Là, tu n'as qu'un couteau et tu adapte l'avance pour avoir un bon état de surface.

Bonne journée,

Michel
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Re: Fraises a surfacer 50mm 4 plaquettes

bonjours merci pour tous vos avis pertinant !!


mais idem pour le fly cutter , si la tête n'est pas a a 90° on ce retrouve avec un surfaçage concave ?

je pence que tous viens de la :) j'ai placer un comparateur avec un bras de 22cm ( donc un rayon de 44 cm) j'ai un écart de 0.05 mm au extrême de droite et de gauche , je pence que c'est correct pour ce genre de machine
 
J

Jope004

Compagnon
Re: Fraises a surfacer 50mm 4 plaquettes

Cailloux a dit:
Pour une utilisation sur une petite machine pourquoi ne pas utiliser plutôt ce que les anglais appellent un "flycutter" ?
Bonjour,

Un outil de ce genre, non symétrique va mettre à mal la rigidité de la machine :
- la colonne va osciller, même à très basse vitesse à cause de l'effort de coupe
- la vitesse de coupe risque d'être trop faible à cause du balourd de l'outil et du choix de vitesse basse qui en découle.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Ok merci ! :-D quelle vitesse de rotation serais la meilleu dans de l'alu?
 
F

Fred69

Compagnon
Un outil de ce genre, non symétrique va mettre à mal la rigidité de la machine ...
J'utilise un fli cutter (comme celui-ci) avec un outils à plaquette et je peux te dire que l'état de surface est parfait et sans aucun problème.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Mêmes observations que DeuxCinq :lol:

0.05 de débattement total pour 440mm, c'est tout bon :wink:
Comme Fred69, et avec la même fraiseuse que Franc, j'obtiens le meilleur résultat et rendement avec un fly cutter. :lol:

J'ai essayé avec une fraise à 3 plaquettes: il y en a toujours une qui prend tout :oops:

Donc, tant qu'à faire, le fly cutter est mieux, d'autant mieux que le grain est du HSS que j'affûte à ma main :smt003
Donc question état de surface, y'a pas photo non plus. :supz:

Rien que la différence de bruit c'est le jour et la nuit. :smt003
(c'est du tchiss tchiss et non pas du TAC TAC :smt003 ).

Cdlt,
Yanik
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Yen a (un peu masos) qui inclinent exprès (en ébauche/concavité donc) pour allonger la durée de vie des plaquettes. J'peux expliquer...
A vous
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Popino:
- peut être parce que çà ne frotte pas derrière, donc pas d'usure de ce côté? :lol:
- Peut être parce que çà prend moins à l'attaque, mais bon, à la passe d'après, la passe est la même sur tout le parcours de l'arrête tranchante. :lol:
- C'est plus zoli :smt003

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci a tous!


L'idee du fly cutter me plait bień je pensser le realiser dans du xc38 et utilisé une bar d'alésage 12mm de diametre a plaquette carbure


Qu'en penssez vous?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Mêmes observations que DeuxCinq :lol:

0.05 de débattement total pour 440mm, c'est tout bon :wink:
Comme Fred69, et avec la même fraiseuse que Franc, j'obtiens le meilleur résultat et rendement avec un fly cutter. :lol:

J'ai essayé avec une fraise à 3 plaquettes: il y en a toujours une qui prend tout :oops:

Donc, tant qu'à faire, le fly cutter est mieux, d'autant mieux que le grain est du HSS que j'affûte à ma main :smt003
Donc question état de surface, y'a pas photo non plus. :supz:

Rien que la différence de bruit c'est le jour et la nuit. :smt003
(c'est du tchiss tchiss et non pas du TAC TAC :smt003 ).




Cdlt,
Yanik


Exact avec des passe un peut importante 2 mm la fraise a surfacer fait un gros tac tac tac ... J'ai acusé un jeux sur la machines mais cela semble venir de la fraise qui fait résonner la machine...

Quel vitesse est correct pour ce genre d'outils 50mm de diametre...?,
 
H

heidi

Compagnon
Re bonjour,
Comme dit plus haut par "popino" c'est pas la première fois que cette pratique est conseillée et proposée
Compte tenu de mon manque d'expérience je reste très réservé car j'usine pour le plaisir :)
Les têtes de fraisage universelle des machines de qualité sont toutes goupillées ;la remise à zéro est donc rapide et facile;notre ami parle d'une machine de faible puissance;j'aurais préféré qu'il en dise plus sur la rigidité et sur la tête
Par principe les ingénieurs calculent tous les paramètres des grains ou autre plaquettes afin d'optimiser l'usinage
Dans l'industrie française il faut aller vite tout en restant dans les objectifs de qualité;l'usinage reste un tout,la pluspart travaillent en H7 :P
Même dans le découpage je vois parfois des centaines de kilo de pièces mises au rébut;c'est toujours du gâchis
En tant qu'amateur on a pas la même problématique :lol:
A bientôt :wink:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
:-D merci , je vais voire avec mon fournisseur chinois pour voir ce qu'il a car vue la commande que je suis en train de fair je suis plus a 1kg pres :supz:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Pour la puissance j'ai 1500w niveau rigidité c'est une fraiseuse de base chinoise monté sur une table syderic ( import chinois je pences). Niveau rigidités c'est plutot pas mal ,

Vous pouvez la voir ici

Ma fraiseuse
 
D

Dodore

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

@Popino:
- peut être parce que çà ne frotte pas derrière, donc pas d'usure de ce côté? :lol:

Cdlt,
Yanik
c'est pour un gain de temps
Si la fraise coupe bien à plat, elles fait des traits croisés, on est donc obliger de faire passer la fraise en totalité sur la pièce donc longueur usinée = longueur de pièce + diamètre de la fraise
Si on incliné la tête juste pour que les traces ne se croisent pas. ( 3/100 sur une longueur de 200 ) on usine uniquement la longueur de la pièce plus un petit quelque chose
Il faut fouiller sur le forum, ça a été expliqué plusieurs fois
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai visionné le post sur ta fraiseuse fabrication maison à base de colonne de fraisage sur tour:elle ressemble beaucoup à ma Promac
p1010117.jpg

Ces machines sont avant tout des perceuses fraiseuses;en fraisage elles montrent vite leurs limites.
Montées sur les combinés elles rendent beaucoup de services
Le fait d'incliner la tête ne change rien;réduit tes passes et tes avances au maxi;usine des aciers pas trop raides
Perso j'ai ce qu'il faut en fraiseuse donc la Promac est exclusivement utilisée pour du perçage
A bientôt :wink:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
exact !! par contre la promac existe en CM2 et CM3 avec une puissance différente non?

je suis en train de poster une vidéo a fin de vous donnez une idée ...

je n'ai pas la place pour une grosse fraiseuse , cependant je trouve que l'on peut faire de bonne chose avec ces machines avec un peut plus de patiences :smt002 des que a vidéo et en ligne je la posterais
 
F

franc-x-marc

Compagnon
voici la vidéo :

 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
1 102
deuche87
deuche87
B
Réponses
1
Affichages
3 081
tibus
tibus
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
T
Réponses
25
Affichages
2 880
TRAND
T
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
G
Réponses
16
Affichages
2 935
gorny
G
KITE
Réponses
3
Affichages
8 126
Vapomill
Vapomill
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
C
Réponses
1
Affichages
2 285
kawah2
K
Haut