Fabrication d'un grattoir

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Voila j'ai lu beaucoup de choses sur le grattage
J'ai vu beaucoup de vidéos sur le grattage
Je pense avoir compris la théorie mais il me manque bien sur la pratique.

Pour cela, j'aimerais me fabriquer un grattoir
J'ai vu notamment des vidéos Anglaises ou Américaines montant comment fabriquer un grattoir à main. Mais ces vidéos montrent la fabrication de grattoirs a lame carbure et je n'arrive pas à trouver des morceaux de carbure comme ceux qui sont utilisés dans ces vidéos.
Alors bien sur me direz vous une lame HSS fait très bien l'affaire pour une utilisation courante sur des aciers doux. Ce qui est vrai bien sur mais ne me demandez pas pourquoi j aimerais en faire un en carbure

Donc savez vous ou trouver de petits barreaux de carbure ? (Environs 30 X 10 X 5 mm)
Autre solution qui me paraîtrait valable serait de trouver des lames pour grattoirs éléctriques comme ceux qui sont montrés sur plusieurs posts du forum.
Donc savez vous qui en vend ?

Je trouve que le grattage est une superbe technique à laquelle j'aimerais me frotter (pour ne pas dire gratter) :-D :-D

Je trouve que les surfaces grattées sont non seulement superbement précises mais en plus le rendu est beau et donne un fini vraiment agréable à l'oeil. Bien sur il faut la maîtriser cette technique et lorsque l'on regarde ces vidéos faites par des mécaniciens hors paire cela semble facile. Mais ce n'est bien sur qu'une impression car une fois le grattoir en main c'est bien sur une autre limonade. :roll:

Donc si l'un de vous a les liens qui me manquent je l'en remercie par avance.
Et bien sur une fois fait je vous montrerais l'outil que je me serais fabriqué. :-D
Pour des images de mes grattages ne soyez pas pressé car je pense qu'il va me falloir un peu de temps 8-)
Mais qui ne tante rien n'a rien disait mon père :lol:

Pour ceux que cela intéresse, voila une vidéo qui montre la fabrication d'un grattoir.
https://www.youtube.com/watch?v=6ZKhqn7TozI
Cette vidéo montre aussi comment fabriquer la virole du manche avec un tour en repoussant le métal
Je ne pensais pas que cela soit possible mais c'est super

Merci d'avance
Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Fred69 a dit:
Le grattoir ne suffit pas, il faut encore avoir le marbre de contrôle qui va bien.


Je suis bien au courant merci
Et de ce coté là tout vas bien.
Au cas ou tu te pose aussi la question, Oui j'ai aussi du bleu de Prusse, une pierre fine etc... :-D
Non vraiment il ne me manque que ce bout de carbure.
Merci pour vos réponses.

Cdlt
Yves
 
F

Fred69

Compagnon
Et une équerre de précision.
Il y a des lames pour grattoir chez Otelo.
Je me demande si on gratte encore beaucoup dans l’industrie aujourd'hui, vu le coût que ça représente.
 
Y

YvesP

Compagnon
Oui effectivement mais cette équerre était représentée par le "Etc..

Effectivement le grattage ne doit plus être vraiment utilisé
Puisque je ne suis pas du métier, je suppose que le grattage a peu a peu laissé de coté car
- Il est long à mettre en oeuvre
- Il coûte cher en main d'oeuvre
- On ne sais pas avec combien de temps il faudra exactement pour finaliser chaque pièce. (Impensable de nos jours)
- Il nécessite une main d'oeuvre qualifiée après un long apprentissage et pour être parfait des années de pratique
- C'est un travail fatigant et pénible donc comme souvent pas ou peu reconnu à sa juste valeur

Et plein d'autres raisons que des professionnels pourront donner alors que moi sans véritable connaissances je n’imagine même pas.
Mais pour moi (comme pour beaucoup d'autres ici) la "rentabilité n'est pas notre soucis premier. Nous (enfin Je) fais les choses en hobby et le plaisir de faire et d'apprendre reste la motivation privilégiée. Donc apprendre ces techniques est déjà un but en sois et je suppose que nous sommes nombreux ici qui font de l'usinage en amateur mais avec cet état d’esprit.

Voilà pour les réponses et justifications
Je reviens donc à ma question première
Qui sait ou trouver du carbure pour me fabriquer un grattoir à lame carbure ?

Merci pour vos réponses

Cdlt
Yves

PS:
Pour le lien que tu donnes, chez Otelo il y a un petit probleme car il y a effectivement 2 grattoir à lame interchangeables mais les lames de rechanges sont en fonte d'alu.
Sinon ils ont ca
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&SearchEngineBar=true&Ntt=grattoir+Starograt&x=0&y=0
bien plus proche de ce que je recherche mais la lame en carbure n'est pas interchangable donc pas de lame à vendre.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour

pour faire de petits outils carbure tu peux recuperer des lames de degau carbure et les couper a tes dimensions dans ton cas ce n' est peut etre
pas assez epais . moi je me suis fait des outils pour tronçonner au tour avec mes lames (hs) de scies a bois au carbure pour le dural c' est
impecable. des lames carbure pour gratoirs electrique il y en a chez merlin pinpin.

bon courage

a+ gilles
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
g_scraper.jpg


http://www.greenwood-tools.co.uk/shopscr63.html
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
je pensais à ça ils ne donnent pas la section mais ça devrait pouvoir aller. C'est vrai que ça ne semble pas très courant.
J'ai fait un peu de grattage et ça ne m'a pas semblé insurmontable. Faut être méticuleux et patient. Quand à faire deux faces perpendiculaires c'est moins évident.
Chez Otelo, et sûrement ailleurs aussi, on peut trouver des barreaux en carbure.
 
N

Nico91

Compagnon
ce que tu montre sur le premier lien c'est pour monter là dessus

grattoir_bahco_sandvik_pro_665.jpg


globalement je m'en sert pour gratter du bois (jointures).
je ne suis pas sur que tu pourras gratter correctement l'acier avec
 
Y

YvesP

Compagnon
Super

Merci à vous

En fait oui j'avais vu les gratoirs que vous avez montré en premier mais effectivement c'est pour gratter de la peinture avec des lames en fonte d'alu

Par contre l'autre lien que vous donnez chez Otelo
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&SearchEngineBar=true&Ntt=barreau+carbure&x=6&y=9
C'est exactement ce que je cherchais :wink:

Pourtant j'avais fais une recherche dans Carbure ou lame carbure etc mais pas Barreaux carbure :wink:
Et moi qui croyais avoir survolé l'ensemble du catalogue Otelo rien de moins sur :wink:

Encore merci à vous

Super

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
D

daniel g

Compagnon
YvesP a dit:
Fred69 a dit:
Le grattoir ne suffit pas, il faut encore avoir le marbre de contrôle qui va bien.


Je suis bien au courant merci
Et de ce coté là tout vas bien.
Au cas ou tu te pose aussi la question, Oui j'ai aussi du bleu de Prusse, une pierre fine etc... :-D
Non vraiment il ne me manque que ce bout de carbure.
Merci pour vos réponses.

Cdlt
Yves


Toi aussi tu as .... Pierre fine ...... madame est contente ..... :roll:

Daniel
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour un essai avant de te mettre dans les frais tu trouves une vielle lime demie douce 200/250 et tu meule les deux faces // sur 20mm environ puis le bout avec un rayon tres grand surtout un bon manche de bon diametre et tu attaque a environ 20° sur un bout de fer plat et apres tu vois, quand le fond de ta paume sera rose et que tu sera satisfait il sera temps d acheter un grattoir carbure
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Je m'étais fabriqué des lames de grattoirs de différentes tailles dans une vieille lame de scie alternative (récupérée gratuitement dans un bac à mitraille)
 
C

chilavere

Compagnon
Toi aussi tu as .... Pierre fine ...... madame est contente ..... :roll:

Daniel[/quote]


Contrepétons ..... :mrgreen: :mrgreen:
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
B
Réponses
23
Affichages
2 035
patduf33
patduf33
L
Réponses
26
Affichages
808
Alex31
A
B
Réponses
10
Affichages
1 361
Dodore
Dodore
N
Réponses
12
Affichages
726
RzO
M
Réponses
0
Affichages
616
Monsieur Lesto
M
L
Réponses
15
Affichages
959
the_bodyguard1
the_bodyguard1
N
Réponses
7
Affichages
1 530
RzO
Y
Réponses
12
Affichages
1 152
yanns
Y
Haut