pistolet soudeur Système- D -

  • Auteur de la discussion ACCHE
  • Date de début
A

ACCHE

Apprenti
:roxxx: Bonsoir a tous et toute

JE vous présente un PISTOLET SOUDEUR- issu du du Système "D"

a leur actuelle je ne trouve aucun intérér sauf que c'est pistolets soudeur on tendance a griller vite
en usages intensif.

personnellement j'en possède un mais il ma couté cher
le pris a paillé pour avoir de la qualité.

Ce pistolet est prévu pour l’électronique .

[attachment=0]img-01-02.jpg[/attachment]

Le fichier PDF pour le construire -> #
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mig45

Compagnon
Re: UN PISTOLET SOUDEUR - SISTEME - D -

Bonsoir
tes liens ne s'ouvrent pas !!!!
cdt
 
A

ACCHE

Apprenti
Re: UN PISTOLET SOUDEUR - SISTEME - D -

je vais i remédier
 
A

ACCHE

Apprenti
a soudé les fil quant il sont dessoudé et a soudé de l’électronique de base, sa évite
de ce servir d'un poste de soudure pour l’électronique encombrant
et pas sur la main quand on a besoin
 
F

f6exb

Compagnon
Un vrai fer à souder coûte une dizaine d'euros chez Conrad.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
La difficulté n'est pas vraiment de construire le transfo , mais de trouver la bonne panne avec une résistance électrique correcte .
Soit elle ne chauffe pas assez , soit elle chauffe trop a en rougir , ce qu'il ne faut pas
@+
 
G

Gérard68

Apprenti
DCNCV a dit:
a soudé les fil quant il sont dessoudé et a soudé de l’électronique de base, sa évite
de ce servir d'un poste de soudure pour l’électronique encombrant
et pas sur la main quand on a besoin

Un poste à souder pour l'électronique ?
On aura tout vu ...
Et comme dit, un fer de base, c'est une poignée d'€.
 
B

Berola

Compagnon
Qu'y a t il de surprenant ?? Un poste Weller régulé est bien adapté pour l'électronique , mieux qu'un simple fer à 10 €uros qui souvent chauffe trop pour les semi conducteurs . De plus une bonne connexion de masse évite de cramer les mosfets ou autre circuits sensibles aux charges statiques .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un pistolet acheté tout neuf en 1959, en 110v il fonctionne toujours, mais je m'en sert exceptionnellement maintenant.
A l'époque c'étaient les TSF à tube. Cette électronique là n'en avait rien à faire des courants induits ni des courants statiques. La température était bien supportée également.
Il reste cependant un intérêt à cet instrument, il est capable de couper les cordages en nylon dont les brins se retrouvent soudés, et ne s'effilochent pas.
 
M

metalux

Compagnon
a leur actuelle je ne trouve aucun intérér

comme tu le dit si bien : aucun intérêt :wink:

c'est le type de matos juste bon a étamer les bouts de fils ou bricolage sur faisceau automobile.

ce type de pistolet vendu dans le commerce est juste bon a cramer les composants ou a décoller les pistes des pcb :???: :???:

il y a plus de 40 ans de cela, c'est le premier "fer a souder " que l'on m'a offert , un Angel, modèle "pro " qui coutait bonbon (sans parler des pannes ) et qui cramait tout sur son passage , sans parler des courants de fuite ..
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Il n'y a pas que l'électronique dans le monde, comme dit plus haut pour les bricolages "électriques" cela chauffe très vite donc pratique là ou la surchauffe n'est pas un problème et au fait si vous relâchez la gâchette de temps en temps vous pouvez maintenir une température convenable (cela demande un peu d'habitude).

Fonctionne très bien:
pour la découpe des cordages ou toiles synthétiques
pour le découpages des blocs de mousse de polystyrène expansés ou extrudé (pour les forte épaisseur enlevez la panne et relier les bornes aux extrémité d'un fil résistant monté sur cadre )
très bien pour la pyrogravure aussi.

Pour la fabrication des pannes, vous pouvez utiliser un gros fil de cuivre (perso j'utilise des baguette de brasure) écrasez l'avant et ensuite il suffit de réduire la section à la lime(enlevez un petit peu de matière et essayez) ensuite étamer.(coût= 12 cm de gros fil 4 ou 6² , main d'oeuvre = dix minutes) :-D

Maintenir la gâchette enfoncée en permanence cramera tôt ou tard la panne ou l'enroulement .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Bien d'accord avec toi Albert. D'ailleurs il n'y a pas de mauvais outils... (vous connaissez tous la suite)
Bien utilisé ce genre d'outil peut encore rendre de bons services.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Pour la brasure étain je dispose de tas de moyens ( centre de soudage , fers divers électriques ou a gaz , pistolets ) mais les pistolets restent quand même les
"outils a souder" les plus fréquemment utilisés avec leurs pannes multi-usages .
@+
 
L

Le débutant

Compagnon
Je dispose d'une dizaine de dispositifs pour souder ou dessouder, dont un "angel" 100w de plus de 45 ans (corps en bakélite, 110/220v...) il fonctionne encore parfaitement. Mais il faut utiliser l'outil approprier au travail que l'on veut effectuer, ...on ne travaille pas sur un circuit intégré avec un poste TIG
Quoi que cela ne doit pas géner certains :mrgreen:
cordialement
 
B

Berola

Compagnon
Le débutant a dit:
Je dispose d'une dizaine de dispositifs pour souder ou dessouder, dont un "angel" 100w de plus de 45 ans (corps en bakélite, 110/220v...) il fonctionne encore parfaitement. Mais il faut utiliser l'outil approprier au travail que l'on veut effectuer, ...on ne travaille pas sur un circuit intégré avec un poste TIG
Quoi que cela ne doit pas géner certains :mrgreen:
cordialement


Les vieux Angel ne fonctionnent pas si mal que ça !
Souder des mosfets au TIG !! :smt021 je n'y avait pas pensé !! il faut que j'essaie cela illico !
 
M

metalux

Compagnon
je rajouterais: aucune reserve thermique sur ce type de fer contrairement a une bonne vielle pane cuivre ce qui veux dire que vous repasserez quand il s'agit de souder ne serait ce qu'un fil de grosse section
bref de la m... :smt003
 
B

Berola

Compagnon
Non ! il ne faut pas dire ça ! a chaque travail son outil adapté .
Pour des micros soudures j'utilise un fer en 12 volts qui fait 10 watts ! mais pour des cosses de 185 mm2 je les fais au chalumeau .
 
M

metalux

Compagnon
oui tu as tout a fait raison, j'ai été un peu trop vite dans mon raisonnement :wink:
 
G

Geoff'

Apprenti
J'ai déjà utilisé un fer de ce type. Personnellement, tant qu'a faire, je préfère un fer classique (pour bien faire!) .

Celui que j'avais essayé prenais trop de temps a monter en température, donc a attendre le doigt sur la détente... Et puis il zonais et la panne c'était magnétisée... La merde!
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Rien de mieux pour couper les cordes en nylon en changeant la panne par un couteau chauffant fabriqué a partir d'un fil de cuivre de forte section (la même que la panne de soudage)
pour la soudure c'est has been !

cordialement.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
ce genre de pistolet est parfait pour le petit bricolage : il chauffe vite et refroidit aussi vite, ce qui permet de le poser un peu n'importe où sans attendre 10mn qu'il refroidisse
j'en ai un depuis près de 30 ans, bon marché (le secondaire est en fil d'alu) et il me sert sans jamais être tombé en panne (sans jeu de mots :wink: )
 
B

Berola

Compagnon
Vergobretos a dit:
Hello,
pour la soudure c'est has been !
.

Pas plus qu'un fer a souder classique qui met 10 minutes a chauffer tout autant pour refroidir et qui souvent chauffe trop fort par manque de régulation .
@+
 
A

ACCHE

Apprenti
Bonsoir a tous

Je suis surpris de tous ces Post ,

J'ai Poster le pistolet soudeur Système - D -
pour faciliter les réparation de fils électrique qui sont déboudé ou de composant

Il ai vrai que je possède du matérielle professionnelle en électronique
tou ceux que on dé compétence en ceux domaine me comprendra,
de l’utilité du pistolet soudeur il chauffe très vite et refroidit aussi vite

et il est plus simple a utilisée que fer a soudé classique
que met un temps infinie a chauffé

pour les panne je déconseille de utilisé de l'inox de l'acier conviendra largement

pour conclure personnellement je préfère le crayon soudeurs qui marche sur des pile en lithium
simple léger pas encombrant
 
B

Berola

Compagnon
DCNCV a dit:
Bonsoir a tous


pour les panne je déconseille de utilisé de l'inox de l'acier conviendra largement

Tout a fait , l'accroche de l'étain sur de l'inox est très mauvaise , il vaut mieux utiliser du cuivre ou alors du Constantan qui est un alliage adapté
@+
 
L

Le débutant

Compagnon
...Il est vrai qu'avec le pistolet , quand on l'a bien en main, on arrive à moduler la température en agissant sur la gachette. Je l'ai souvent utilisé en courbant l'extrémité (la partie active de la panne) pour faire des soudures de masse sur des chassis "tubes" et il est parfait sur les culots des tubes.
A Geoff : Je me demande comment une panne peut se magnétiser, car l'extrémité est en cuivre nickelé et étamé ?
Cordialement
 
G

Geoff'

Apprenti
Le débutant a dit:
A Geoff : Je me demande comment une panne peut se magnétiser, car l'extrémité est en cuivre nickelé et étamé ?
Cordialement

Je me suis mal exprimé, la panne ne s'était pas "magnetisée" comme on l'entends, mais en fait, en fonctionnement les petites pièces métalliques vibraient et se collaient d'elles mêmes a la panne. Un fois éteins, cela retombais.
 
B

Berola

Compagnon
C'est pour cela que les pannes en acier ne sont pas conseillées , il faut un alliage cuivreux .
 
M

metalux

Compagnon
Je me suis mal exprimé, la panne ne s'était pas "magnetisée" comme on l'entends, mais en fait, en fonctionnement les petites pièces métalliques vibraient et se collaient d'elles mêmes a la panne. Un fois éteins, cela retombais.

ca devait être le système de régulation MAGNASTAT qui permettait d'avoir une température constante sur la panne
 
B

Berola

Compagnon
metalux a dit:
Je me suis mal exprimé, la panne ne s'était pas "magnetisée" comme on l'entends, mais en fait, en fonctionnement les petites pièces métalliques vibraient et se collaient d'elles mêmes a la panne. Un fois éteins, cela retombais.

ca devait être le système de régulation MAGNASTAT qui permettait d'avoir une température constante sur la panne


A ma connaissance le système Magnastat n'est monté que sur les postes de soudage Weller et pas sur les pistolets !
d'ailleurs je ne vois pas comment il pourrait fonctionner sur une panne qui n'est que le court circuit du secondaire du transfo et non d'une résistance qui chauffe .
Ne confondons pas .
 

Sujets similaires

Haut