Moletage par enlèvement de matière

  • Auteur de la discussion Methode29
  • Date de début
M

Methode29

Nouveau
Bonjour,
J'ai en ma possession un outil à moleter par enlèvement de maitère : INTEGI MF 21.55.25.

La pièce à usiner à pour dimenssion : Ø40 (-/+ 0.05) mm x 150 mm.
La pièce à usiner est en "INOX Z7CNU".
Le moletage est un "RGE 45°".
Les motettes sont : "BL15° knurl" et "BR15 knurl"
La fréquence de rotation que j'utilise : 238,73 tr/min.
La vitesse d'avance que j'utilise : 26,64 mm/min.
L'outil pénetre la matière de 0.48 mm.

Le moletage réaliser est très bonne qualité mais le diamètre Ø40, augmente de 0.29 mm (Ø40 => Ø40,29 mm).

Ainsi, je vous contact pour obtenir les conditions de coupe optimale pour réaliser ma pièce, sans que le diamètre extérieur de la pièce gonfle.

Merci d'avance.
 
M

Methode29

Nouveau
Mettre le Ø à 39.7 mm. Pour ensuite atteindre le Ø40.
C'est ce que je réalise actuellement come plan B, mais cette outil ne devrais pas provoquer un gonflement sur le Ø comme c'est de l'enlèvement de matière ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu auras toujours un gonflement avec n'importe quel outil à moleter, il faut se rendre à l'évidence que ça coupe pas comme un outil classique, la coupe n'est que partiel sur ses outil à moleter, il y a un poil de compression....donc le plan B est la seul solution...en plus c'est de l'inox.

Et bonnes fêtes de fin d'année

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu auras toujours un gonflement avec n'importe quel outil à moleter, il faut se rendre à l'évidence que ça coupe pas comme un outil classique, la coupe n'est que partiel sur ses outil à moleter, il y a un poil de compression

Non brise-copeaux, quand l’une des 2 molettes est en situation de couper, elle coupe parfaitement, sans gonflement.
le corolaire et que l’autre molette refoule sans couper et pas qu’un poil :wink:

https://www.usinages.com/threads/realisations-d-outils-de-moletage-par-enlevement-de-matiere.70852/
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

"Le moletage réaliser est très bonne qualité mais le diamètre Ø40, augmente de 0.29 mm (Ø40 => Ø40,29 mm).
, sans que le diamètre extérieur de la pièce gonfle."

La reponse est deja dans la question ! , puique tu as les mesures .

C'est une des caracteristiques qu'on utilise dans certains cas .
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
le moletage par coupe n'augmente pas le diamètre voir si les molettes sont en bon état , le PO bien régler
si on veux augmenter le diamètre, par exemple pour faire un emmanchement à la presse, on utilise une molette par déformation
 
N

nagut

Compagnon
bien que je n'ai pas d’expérience dans l'inox, le Moletage par enlèvement de matière , normalement, ne gonfle pas le Ø
maintenant, je trouve ta vitesse d'avance faible
normalement, l'avance pour ce genre d'outil est une vitesse d'ébauche.( en tournage )
il y a aussi la pénétration dans la matière qui est très importante; elle dépend du Ø, et du pas; si ces conditions ne sont pas respectées: tu ne sera jamais bon.
à suivre :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
B
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
S
Réponses
42
Affichages
3 153
Snoopile
S
F
Réponses
17
Affichages
1 263
dh42
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
5 932
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
44
Affichages
3 381
toffer81
T
Flavccw
Réponses
7
Affichages
1 497
yvon29
yvon29
Flavccw
Réponses
13
Affichages
3 080
Flavccw
Flavccw
Haut