fixations de pièces à fraiser avec un tour

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir à tous, j'avais besoin de fraiser une partie de ma fraiseuse pour le passage en VAB, mais c'est compliqué vu que la fraiseuse est en pièce, alors voici quelques photos du système ou de la prise de risque, à vous de juger.

En tous cas j'y suis allé avec beaucoup de prudence et de petites passes histoire de ne rien me prendre dans la figure!
IMG_6326.jpg


IMG_6327.jpg


IMG_6330.jpg


une cale de fortune qui fait exactement 25mm
IMG_6334.jpg


et en vidéo


Voila juste pour dire qu'on peux toujours détourner des objets de leur fonction principales!
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonne bidouille, comment est fixé le grain ?
+ABernard
 
P

Pierreg60

Compagnon
le grain en HSS de diametre 5mm est fixé avec une vis sans tête de M3x4mm sauf sur la 2eme video il est fixé avec une vis M3 dont j'ai limé un peu la tête car sans ça ça tapait dans l'usinage!!
 
S

stanloc

Compagnon
Je pratique ainsi à chaque fois que c'est nécessaire et c'est un jeu d'enfant lorsqu'on possède comme moi un tour combiné EMCO - c'est fait pour !!!!
Le problème que je n'ai pas réglé de façon définitive c'est le moyen de faire des passes successives de façon contrôlée et fines
Tu aurais pu tourner beaucoup plus vite car il n'y a aucun risque. On choisit la vitesse de rotation que l'on utiliserait dans des conditions normales pour le diamètre et la matière.
Stan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

J'adore la démerde comme ça... :-D

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai un débutant en mécanique qui m'a dit une fois qu'il passait plus de temps à se créer de l'outillage qu'à faire la pièce… :smt003
 
P

Pierreg60

Compagnon
Je poste une dernière photo
image.jpg


Pour moi c'était la première fois un montage aussi bizarre, mais on y prends vite goût et on se dit que la prochaine sera moins compliquée!!
 
O

Okapi

Compagnon
Le pire, tu verras, c'est quand tu te rendras compte que p.… je l'ai réussi, et que tu n'auras fait aucune photo pour faire rager tes potes.
smiley10.gif
 
Haut