CN Format scie a panneau verticale

R

Rom'

Compagnon
Bonsoir à tous,

Cela fait un moment que je me tâte de lancer ce post, allons y ... Même si je ne sais pas dans quel sens ca va aller :roll:

Je zieute pas mal-dans le silence-les sujets sur les CN, j'ai construit ma première cn il doit y avoir 10 ans.
Je tourne actuellement avec un petit portique 200x300x100. Parfait pour ce que j'en fait. PCB, alu, un peu d'acier... pour du prototypage en tout genre.

L'agencement de mes ateliers fait que c'est un peu galère de brasser du grand panneau de CP (122x244),
J'avais tout d'abord pensé à construire une scie à panneaux verticale...
Après réflexion, je me suis dit qu'après avoir fait le châssis, les rails, un système de mesure faible et précis... Il n'en fallait pas beaucoup plus pour pousser le vice jusqu’à la CN...
D'autant plus que ça m’éviterai pas mal d'opés à la défonceuse sur ces panneaux ...

Or, après quelques recherches, je ne trouve que très peu de matière à me mettre sous la dent... Mis a part la CN de Pierre Rouzeau ( otocoup ), excellent site au passage, il n'y a pas grand chose, en tout cas de machines réellement abouties et fonctionnelles.
J'insiste sur le format vertical, plus compact, et permettant de charger seul les panneaux ( avec le palan électrique qui descend du grenier à travers le plancher ou sont stockés les panneaux.


J'aimerais trouver quelque chose de plus abouti, les commandes par câble ainsi que la myriade de roulements de l'otocoup ne m'inspirent guère confiance pour une utilisation un peu plus intensive. Utilisation "semi-pro" pour moi, voir pro pour ma compagne si son activité se développe.

Il n'y a encore rien de défini, ni le budget, ni le calendrier, ni les solutions techniques, ni même si ce projet verra le jour.

Puisqu'on parle solutions techniques, CDC et autres, un bref aperçu de ce qui me trotte dans la tête.
Ça fera office de bloc notes aussi, je retrouve jamais mes gribouillis ... :mrgreen:

-Format panneau STD petit format, 122x244
-Précision de l'ordre du mm, pas besoin de plus.
-Utilisation quasi-exclusive pour du détourage à la fraise de 8 dans du CP.
-Course en Z de fait très réduite, disons 100mm grand max
-Axes X/Y pourquoi pas sur des rails en V, cela permet de faire des chariots avec 3 galets ( 2 d'un coté et le troisième en opposition sur excentrique), qui sont simples, fiables et rigides.
-En découle une transmission par courroie, qui me semble le plus rationnel au vus des éléments ci dessus.
-Pour la broche, à voir, soit type défonceuse, soit je ressort le premier montage en ER16 trop gros pour ma petite fraiseuse...
-Le reste :arrow: :?: a définir par la suite...


Pour les moyens à dispos, je vais pas détailler, mais disons a peu près tout ce qu'on est en droit de trouver dans un petit atelier de mécanique générale. ( tour, fraiseuse, rectif, soudure mma et oxy/act, presse ... etc etc (sauf en tôlerie, je suis très mal équipé pour ça...)

Voilà un beau post qu'on sait pas ou qu'il va aller :finga:

Dans un premier temps, si vous avez quelques liens vers des machines existantes, voir même des adresses de constructeurs pros...

:partyman:

Rom
 
E

el patenteu

Compagnon
Il fut un temps ou je songeais moi aussi a faire ma cn verticale.
J'étais aussi tomber sur la octocoupe,a mon souvenir le gars ne montre pas les résultats obtenu avec son engin mis apart quelques mouvements a vide.
Le point qui m'as rebuter est le casse tete pour maintenir les pieces en places.....
Pire encore sur une scie,ont ne peut pas laisser de points d'attaches alors qu'est-ce qui arrive l'orque l'ont arrive en bout de course d'une coupe horizontale?
Le pannau se referme sur la lame,assez discutable comme méthode.
Meme en cn,les pannaux ont souvent une courbure,mis a plat la gravité aide a ce qu'ils prennent une certaine droiture,ce qui est cruciale lorsque l'ont veut faire des assemblage a rainures.
Je ne me souviens pas avoir vu une seule machinne pro de ce type,il doit bien y avoir une raison.....

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Le premier problème (je ne me souviens plus comment Pierre Rouzeau l'a résolu ; en son temps j'avais suivi sa réalisation) avec une machine numérisée disposée verticalement (et je pense que c'est pour cela que "personne" n'en fait) c'est que le poids de l'axe Z doit être compensé sur toute sa course le long du "portique". Et cela complique bigrement la conception. Il y a aussi que le poids de toute la machine reposant sur le sol aide bien à sa stabilité. Si on s'inspire des machines des GSB (elles sont inclinées et non verticales pour que le panneau soit en appui ferme sur son soutien) il va être compliqué de faire du stable et pas trop vrillé.
Bref comme souvent il faut se dire que si peu de gens s'y risquent c'est qu'il y a de bonnes raisons.
Beau projet toutefois.Mais moi je ne m'embêterais pas avec des guidages à galets ; j'utiliserais des guidages cylindriques supportés avec douilles à billes. D'accord pour les courroies crantées si elles sont supportées sur toute leur longueur aussi.
Stan

Fred a rédigé en même temps que moi et je ne m'étonne pas que nos avis convergent
 
R

Rom'

Compagnon
Je ne parle pas tout seul c'est déja ca :mrgreen:

Oui, "verticale" est en opposition aux scies à format horizontales, mais bien sur le panneau n'est pas tout à fait verticale.

Sur une scie verticale, le panneau du dessus tombe sur celui de dessous, vu la longueur du trait de coupe, pas de pincement possible.
Je stock mes panneaux sur un rack incliné, typiquement autant que sur cette hypothétique CN, et ils restent à plat !
L'éventuel maintient ainsi que la planéité des panneau ne me semblent pas un frein ici, qui plus est compte tenu de la précision requise. Si vraiment c'est la mer**, fixation par dépression, ça me parait bien...

Pour le maintient du chariot vertical je crois que l'otocoup a un contrepoids,
Dans mon cas, je voyais soit un contrepoids au dos de la machine, soit pourquoi pas un système à câble démultiplié et compensé par un vérin a gaz...

Pour le guidage, tu verrais donc plutôt des rails type SBR ? Je trouve ça un peu "luxe" pour une machine qui se veut plus proche de la défonceuse que de la fraiseuse. Ainsi que pour une question d'entretien, un coup de brosse laiton sur le rails pour virer la poussière collée sur les rails... Quid des douille a billes ? Il faut prévoir une protection "béton" pour leur durée de vie non ? Rien que 2 mètres de défonceuse à la fraise de 8 dans du cp de 10, ca fait un sacré tas de copeaux !

Rom
 
E

el patenteu

Compagnon
Impossible qu'il ny ai pas de pincement alors,meme minim.
Pour ce qui est de la droiture de tes pannaux je t'invite a les examiner attentivement,moi aussi je les garde de cette facon et moi aussi j'avais l'impression qu'il étaient bien plats
j'usqu'au jour ou je les ai poser sur une surface vraiment plane c'est a dire le plateau de ma cn.
Meme poser a plat il restent légerement voilé et ca pose probleme,les cn a pannaux sont munies de tables aspirantes avec pompe et moteur 10 hp.......minimum.
As toi de voir...

Fred
 
P

PGL

Compagnon
Je démarre sur hypothèse que tu ne fais que de la découpe.

J'opterais aussi pour un guidage sur rail avec douilles à billes comme Stan, mais seulement dans le haut, en bas je me contenterais d'un roulement en appui sur un rail.
Pour la compensation du poids je verrais bien le vérin pneumatique avec un système démultiplié à câble, moins d’inertie qu'un contre poids.
Pour l'entrainement la courroie me semble très bien, ou alors une crémaillère mais en second choix. A voir, courroie fixe et moteur sur le chariot, ou moteur fixe et courroie en boucle.
Pour tenir la plaque, des butées escamotables pour positionner la plaque et un système d'aspiration pour la tenir pendant le travail, pour l’aspiration un moteur d'aspirateur ça va pas mal.

Beau projet, très intéressant.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Rom', et tous les autres bien sur !
c'est peut-être pas très grave si les panneaux sont "un peu voilés" puisque l'une des mentions de ton cahier des charges est :
"Utilisation quasi-exclusive pour du détourage à la fraise de 8 dans du CP"
si ta fraise plonge un peu au-delà de l'épaisseur… ce sera bien détouré :mrgreen:

un beau casse-tête de nouvelle machine ton projet !
Bonne cogitation ; il y aura certainement une solution finale à ton projet :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
Il est vrai qu'un moteur d'aspirateur serait suffisant..........a condition qu'il ny ai pas de fuites.
Or l'orsque l'ont découpe des dimensions variées il devient bien difficil d'anticiper la trajectoire pour ne pas ''libéré' les trou d'aspiration,sinon c'est foutu.
Sébastien........mes pannaux placer A PLAT sur ma cn voile de quelque 5-6mm parfoit alors immaginne placer debout.
Un safe Z un peu trop serrer et VLAN.............elle te fait un coup de fraise en travers dans le pannaux.
Je ne demmande qu'a en voir une....UNE seule en action et qui montre les RÉSULTATS.

Fred
 
V

vres

Compagnon
Je connais une machine de ce type et elle n'est pas vraiment verticale.
Il est impératif de maintenir la pièces à découper pour éviter une fin de découpe catastrophique: arrachement et pièces qui tombe sur la fraise.
Sur la machine que j'ai vu, le logiciel aide a placer les ventouses et la pompe à vide pour maintenir tout cela est énorme: Le bois n'est pas tout à fait étanche surtout le MDF.

Mon avis tout a fait personnel sur ce type de machine c'est que c'est pas très pratique à l'usage, on ne peut pas découper de pièces trop petites et il faut une pompe à vide couteuse, gourmande en énergie et très bruyante.
 
S

stanloc

Compagnon
Les avis convergent me semble t'il. Surtout qu'il faut voir qu'une machine "pas tout à fait verticale" et une machine parfaitement horizontale pouvant travailler sur une largeur de 122 cm vont avoir une différence d'encombrement au sol assez faible. Et compte tenu des différences de difficultés à résoudre cela ne vaut pas la peine.
Stan
 
V

vax

Modérateur
Sujet très intéressant en perspective.
Optocoup est à ma connaissance ce qui est le mieux décrit sur le net à ce sujet (et depuis je ne sais combien d'années ! Je n'étais pas encore sur Usinages c'est pour dire :) :) :) ).

Bon courage, je vais suivre cette aventure.
 
L

levend

Apprenti
Je découvre le sujet suite à une recherche sur les CNC verticale (ou presque :-D).
J'aimerais savoir s'il y a une suite à ce projet ?
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Ca à finalement fini sur une CN "classique" format 1500x1500, je me suis aperçu que je ne faisait pas si souvent des pièces plus grandes, mais pour les quelques fois où j'ai besoin, je déplace le panneau en milieu d'usinage ( facile avec des piges ), le dégagement du plateau de la CN le permet.

Bonne journée,
Rom
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
6
Affichages
796
Gcrimi2005
G
suduiraut
Réponses
13
Affichages
327
mg850t3
mg850t3
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
Haut