Variateur de vitesse sur HBM 210 G

  • Auteur de la discussion papy30
  • Date de début
P

papy30

Apprenti
Bon jour
Je viens d'acheter un tour a métaux HBM 210 G qui est équipé d'un variateur de vitesse ,celui ci fonctionne très bien mais il ne fait pas marche arrêt et je trouve ça très embêtant ,pensez vous qu'il soit possible de le remplacer par un potentiomètre de la même valeur avec marche arrêt ? il est marqué au dos (WX 14-12 4k7 +/- 5% ) et a 3 plots de branchement.
Si c'est possible ou puy-je en trouver un !
Merci. :smt039
 
P

papy30

Apprenti
Merci osiver pour ta réponse !
Oui j'ai un schéma électrique sur le mode d’emploi qui est en Anglais et
je t'avoue que je ne sais pas lire ce genre de schéma ,par contre j'ai quand même quelques
petites connaissances en électricité et électronique ,si je suis guidé par quelqu'un ça devrais se passer très bien .

voici la photo du schéma électrique et si tu en veux d'autre je ferais pour le mieux .

img018.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Malheureusement, la photo est difficilement lisible. Il faudrait la refaire en plus gros plan (le schéma) ou la scanner.
Ce qui serait bien aussi c'est d'avoir une photo de ce qu'il y a derrière le panneau supportant le potentiomètre.

Par ailleurs, je ne comprends pas vraiment pourquoi vous voulez ajouter un interrupteur. Il y a déjà un coup de poing arrêt d'urgence et un interrupteur de sécurité plus le commutateur de sens de marche. C'est pour éviter de tendre le bras au dessus ??
 
P

papy30

Apprenti
bonjour

Pourquoi vous voulez ajouter un interrupteur ? et bien tout simplement parce que j'étais habitué comme ça sur mon autre tour et que je trouvais ça très pratique .
Sur le panneau derrière le potar il n'y a rien, simplement trois fils qui sortent du potar + une terre sur la plaque et qui vont au coté opposé, il faudrait que je démonte le panneau opposé car tout doit être derrière .
Pour la photo je l'ai scanné et envoyé avec"l'hébergeur Image live " j'en refais une en capture d'écran

.
schma.jpg


J'espère que celle ci sera lisible , voulez vous la partie haute qui est écrit en Anglais ?
Avant de démonter toute la partie arrière pouvez-vous me dire d'après le shéma si c'est faisable ou pas ?
 
O

osiver

Compagnon
Là, c'est bien lisible, pas besoin de la partie supérieure.
papy30 a dit:
Pourquoi vous voulez ajouter un interrupteur ? et bien tout simplement parce que j'étais habitué comme ça sur mon autre tour et que je trouvais ça très pratique
OK mais quel était exactement le fonctionnement, utilisation ?

Sur le panneau derrière le potar il n'y a rien, simplement trois fils qui sortent du potar
Bon, ça c'est un bon point, si le potentiomètre avait été soudé sur un circuit imprimé, ça aurait été un peu plus délicat.
Avant de démonter toute la partie arrière pouvez-vous me dire d'après le shéma si c'est faisable ou pas ?
A priori oui, il suffit de placer l'interrupteur dans la connexion 10 du "magnetic switch".
Cependant, je doute que ça corresponde à votre besoin car il faudra alors réenclencher la marche par le bouton vert du bloc de sécurité (magnetic switch).
D'autre part, je n'aime pas bien amener du secteur sur un potentiomètre mais c'est déjà ce que fait le tour, il me semble.

Si vous avez la possibilité de photographier les cartes électroniques, ça serait un plus :wink:
 
P

papy30

Apprenti
bonsoir
Voici la photo de mon ancien tour et de son tableau de commandes qui comprend ;un gros bouton rouge "Arrêt d'urgence" un autre qui sert a inverser la rotation du moteur et le troisième qui fait Marche / Arrêt et en même temps variateur de vitesse ! (auquel je m'étais habitué et que je trouvais bien pratique)

100_9770.JPG


Voilà, j'ai démonté le derrière et apparemment il y a beaucoup de monde c'est assez complexe et je ne comprend pas grand choses !
je met toute les photos que j'ai pu faire mais est ce que ce sera suffisant ?

100_9771.JPG


100_9772.JPG


100_9775.JPG


100_9776.JPG


100_9777.JPG


100_9778.JPG


Merci a tous ! :smt039
 
O

osiver

Compagnon
C'est bien d'avoir des photos !
Du coup le potentiomètre n'est pas de ceux que j'avais envisagé, c'est un potentiomètre bobiné 3W comme celui-ci, sauf qu'il fait 4,7k
WX14-12-1k.jpg
 
P

papy30

Apprenti
C'ai vrai les photos ça aide ! :-D
Oui ! ça a l'air d'être exactement le même sauf la valeur ! pense tu que ça existe en 4,7 k avec marche/Arrêt ? si le changement est faisable bien sur ??
Cdlt :smt039
 
P

papy30

Apprenti
Bonsoir !
Dois-je comprendre que ce n'est pas possible ou bien vous n'avez pas la solution ? :oops:
:smt039
 
O

osiver

Compagnon
Hé bien, si on cherche du potentiomètre bobiné 3W avec inter, ce n'est pas facile à trouver ! :???:
 
P

papy30

Apprenti
Ha ! ok ! Je cherche aussi de mon coté avec mes petites connaissances, et je m’aperçois que ce n'est pas évident effectivement !
Mais question , il y aurais juste a changer le potar ou bien bcp plus compliqué que ça ?
 
O

osiver

Compagnon
papy30 a dit:
il y aurais juste a changer le potar ou bien bcp plus compliqué que ça ?
Oui, on change le potar et on coupe le circuit 10 du schéma (c'est aussi celui de la sécurité de protection de mandrin), pour y insérer l'interrupteur du potar.
Le souci c'est que lorsque le potentiomètre coupera le circuit, il ne suffira pas de le remettre sur marche pour que le tour redémarre, il faudra aussi agir sur le bouton marche actuel.

Ce qui me chagrine, y compris dans le montage actuel, c'est que, sauf erreur de ma part, tout cela se fait sans isolation du secteur :cry:
 
P

papy30

Apprenti
Bonjour
Ne peut ont pas bi-passer le bouton de marche Arrêt pour agir directement sur le potar pour la mise en route ?
de toute façon il me reste le bouton d'urgence au cas ou !
Sur l'autre tour le bouton poussoir était différent , il n'y avait pas un bouton marche et un bouton arrêt a l’intérieur
mais un bouton poussoir , ce qui fait que lorsque ont appuyait sur le gros bouton rouge ça pressait le bouton poussoir
intérieur et ça coupais tout , et en plus il se clippais en position fermer .

Je met quelques photos du potar de mon précédent tour , apparemment c'est celui que l'ont recherche et qu'il faudrait .

100_9780.JPG


100_9781.JPG


http://img1.imagilive.com/1214/100_9782.JPG

Peu tu me dire ce que c'est stp !

100_9783.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Le truc noir, c'est un filtre secteur anti-parasite, le vert est un tore de ferrite aussi pour éviter les parasites. 8-)
Pour le tour précédent, je ne suis pas sûr que le potentiomètre soit bobiné puissance 3W.

Est-ce que vous avez le schéma de l'ancien tour ?

Les deux blocs de sécurité me semblent bien semblables, qu'est-ce qui diffère ?
Si on veut bypasser le bloc de sécurité, il faudrait couper après lui, le branchement 14 par exemple. Seulement là, non seulement le potar et son interrupteur sont reliés au secteur mais en plus l'inter voit passer toute l'intensité du moteur. :evil:
 
P

papy30

Apprenti
Je vais voir si j'ai le schéma de mon tour précédent .
 
P

papy30

Apprenti
Voilà ! j'ai trouvé , c'est le schéma électrique de mon précédent tour !

img019.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je l'avais aussi trouvé, en moins net, dans la doc du Promac 221, c'est le même tour.

Là, on voit que c'est assez proche sans être identique. L'inter du potar connecte les points 3 et 5 du circuit imprimé principal. Il doit agir sur le circuit de commande du moteur mais ne voit pas passer le courant. Par contre, rien d'isolé du secteur non plus ! :roll:

Si on avait le schéma de la "speed control card", on verrait s'il y a un endroit où on pourrait commander l'arrêt ...
 
O

osiver

Compagnon
J'ai l'impression d'avoir trouvé le fabricant (?) de la carte de commande de vitesse :
http://www.kbelectronics.com/Variable_Speed_DC_Drives.html

C'est très ressemblant mais il y a des différences.
Pouvez-vous regarder de près la carte de contrôle de vitesse pour chercher une référence comme KBIC ou KBquelque chose ?
Une photo en gros plan de la carte avec tous les câbles retirés (bien les repérer avant), ça aiderait :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

papy30

Apprenti
Voilà je viens de le faire !
la ref est ; JD-014 et en dessous REV A 091111 comme tu peu le voir sur la photo ainsi que l'étiquette sur le radiateur !
je n'ai rien vue d'autre !

100_9785.JPG


100_9784.JPG


100_9786.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Merci Pussy, je l'avais trouvé sur leur site mais comme il y a deux versions et que celui de notre ami est peut-être encore un peu différent ... :wink:

Ah ben là on doit avoir droit à une copie chinoise. Pourquoi je ne suis pas étonné :P
 
O

osiver

Compagnon
D'après un site Russe d'usinage ce qui pourrait être le schéma :
variateur-dc.jpg

Ce qui me manque ce sont les points de connexion I1 et I2 qui seraient des points de commande "inhibit" :shock:
 
P

PUSSY

Lexique
osiver a dit:
D'après un site Russe d'usinage ce qui pourrait être le schéma :
[attachment=2]variateur-dc.jpg[/attachment]
Ce qui me manque ce sont les points de connexion I1 et I2 qui seraient des points de commande "inhibit" :shock:

Bonjour,

Je possède la même carte que Papy30. J'ai dû la changer, mais à l'époque, j'avais fait des photo recto-verso de la carte :

recto.JPG

verso.JPG

Si tu arrive à retrouver les points I1 et I2 pour les situer ensuite sur le schéma ...

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
OUI !! :supz:
Sa carte doit être plus récente, elle est avec des CMS mais ça aide quand même.
variateur-dc-2.jpg


C'est les deux petites cosses faston au bord de la carte.
Ce sont le point commun à +C7, anode de D7 et potar accel d'une part, et la masse d'autre part.
Sur le manuel, ils expliquent que lorsqu'on les relie, ça inhibe le driver, on voit pourquoi : la consigne est mise à 0.
Problème : les inters de potars ouvrent pour arrêter ... :???:

On devrait pouvoir faire le contraire en débranchant P3.
Par ailleurs, on constate aussi que le potar peut être en 0,25W, vu là où il est monté. Donc pas de problème à utiliser un de ceux indiqués au début du fil 8-)
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous et joyeux Noël
Si j'ai bien compris, tu voudrais que le moteur s'arrête quand le potard est a 0, j'ai eu ce genre de carte et des réglages sur la carte permettait de régler la vitesse mini et maxi. As-tu essayé de tourner les différents réglages qui se trouve sur la carte? Bien repérer leurs positions avant de tourner bien sur.
 
P

papy30

Apprenti
Merci c.phili et joyeux noël a toi aussi et a tout le monde !
Avant de faire ce que tu me dit (tomber les tour a zéro en réglant un des potars ,mais lequel ? et puis franchement je préfère un bouton M/A !) je préfère attendre que osiver finisse de me répondre , je ne sais pas si son dernier message finalise le sujet , le langage des électroniciens c'est un peu du charabia pour moi .
Alors j'attends , je sais que c'est les fêtes et je ne veux bousculer personne .
Merci a tous et bonnes fêtes de fin d'année .
 
O

osiver

Compagnon
Noyeux Joel aussi ! :lol:

papy30 a dit:
je préfère attendre que osiver finisse de me répondre , je ne sais pas si son dernier message finalise le sujet , le langage des électroniciens c'est un peu du charabia pour moi .
Pour résumer :
- on ne peut pas utiliser les plots I1 et I2 pour arrêter le variateur par inter de potentiomètre
- en coupant par un inter de potentiomètre la liaison P3, on obtient le résultat
- le potentiomètre n'a pas besoin d'être bobiné de puissance, sauf pour des raisons de fiabilité à long terme
- du coup on peut acheter un potentiomètre ordinaire (ou bobiné petite puissance) 4,7k avec interrupteur 8-)
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 730
nipil
N
L
Réponses
34
Affichages
2 453
Lionel Risler
L
K
Réponses
11
Affichages
2 085
Kazam
K
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 968
midodiy
midodiy
Haut