imprimante 3D et mach3

1

1887

Apprenti
Bonjour
Je suis en cours de mise au point d’une imprimante 3D, j’utilise mach3 et kisslicer et je cherche à mettre une macro dans mach3 en fin de programme, je veux arrêter le chauffage de l’extruder, je voudrais utiliser des sorties or toutes les sorties s’arrêtent en fin de programme. Je voie régulièrement de très belles réalisations sur le forum et je pense qu’il doit avoir une personne capable d’écrire un script qui m’arrangera bien. Je joins un photo , mais ce n’est pas finie.

Photo 1.jpg


Photo2.jpg
 
E

Edouard.L

Nouveau
Bonjour,

qu'utilisez-vous comme électronique, carte de contrôle et régulateurs de température ?
 
1

1887

Apprenti
pour la température des pid classique chinois a 15-20€
drivers moteur : 2M542
détail utilisation de moteur pap a 0.9° pour les extrudeurs
carte pwm chinoise pour la pompe a eau
bref du matériel chinois sur eBay
et aussi beaucoup de recup .
il suffit de mettre un relais et de couper l'alimentation

Photo 3.jpg
même prévu grand , c'est petit , manque les portes

Photo 4.jpg
tableau de board
 
E

Edouard.L

Nouveau
MAGNIFIQUE l'armoire électrique :shock:

des REX C-100 c'est bien ça ?
vous avez mis en place des résistances et des thermocouples particuliers ou du matos d'imprimante 3D ?
 
1

1887

Apprenti
oui c'est cela , c'est des lots de regulateur + optocoupleur + sonde thermocouple , et les resistance c'est deux cartouches 40w 12v en serie (pour 24vac des optocoupleurs) , chauffe rapide et bonne regulation.les extrudeurs fonctionnent bien avec un refroidissement liquide du corps , mais je veux les ameliorer encore .
une idée pour mach3?
 
M

monomax

Apprenti
pk ne pas arrêter les chauffe via le Gcode comme sur les reprap?
 
1

1887

Apprenti
C'est justement ce que je veux faire avec le gcode car, quand la pièce est fini Mach3 désactive toutes les sorties, soi il y a une instruction qui active un sortie qui se conserve , soi en utilisant l'enable des moteurs + un interrupteur , mise en route après que la pièce est lancé .
je ne connais pas les reprap , c'est une machine de conception personnel faite de A a Z .
 
P

PGL

Compagnon
Si je comprend bien, tu veux arrêter le programme tout en gardant le chauffage de la buse? Et ton programme s’arrête avec M30?
 
1

1887

Apprenti
quand la pièce est finie en fin de programme je veux arrêter le chauffage en déclenchant un relais sur le contact repos.
il me faut une sortie uniquement en fin de programme .
je veux que le chauffage marche tous le temps sauf quand le relais est enclenché , pc allumé ou éteint.
 
P

PGL

Compagnon
je suppose que tu commandes le chauffage par le programme avec la fonction mise en route de la broche,M3 ou M4 et que lorsque le programme se termine tout se coupe par la fonction M30.

Plusieurs possibilité:
-manuelle, un inverseur au tableau pour passer le chauffage soit en mode programme soit en manuel avec un voyant pour indiquer le mode manuel et ne pas oublier le chauffage.
-arrêter le programme avec M0 M1 ou M2 en fait il faut faire un essais pour voir si un de ces arrêts ne coupe pas la fonction.
-Auto alimenter le relais de chauffage, avec mise en route par M3 ou M4 et coupure du relais par un autre relais commandé par M5 ou (et) un poussoir au tableau pour une coupure manuelle.
 
1

1887

Apprenti
actuellement je commande tous les chauffages avec des inters individuels , j'ai prévu en câblage 3 extrudeurs , que 2 de fabriqués actuellement. Et c'est cela que j'ai prévu que si je ne trouve de commande dans Mach3 , un inter et un voyant (sur le tableau il est marqué chauffage) une petite carte arduino , avec 3 états pour le voyant , allumé marche forcé , clignotant marche auto , éteint arrêt chauffe.
j'utiliserai deux signaux de Mach3 , la pompe de charge (je sais si mach3 est en marche) et l'enable des moteurs
 
P

PGL

Compagnon
De ton ordi tu sors sur une carte par le port // ou par le port USB et avec quelle carte?
 
1

1887

Apprenti
Je sors avec 2 cartes lpt , en plus 2 modèles différents, mais cela marche , avec un vieux ordi HP mais costaud
 
P

PGL

Compagnon
En ce moment je suis en train de collecter les informations pour me faire une petite fraiseuse CNC et peut être une imprimante 3D, comme logiciel je vais prendre Mach3 et comme carte interface peut être une CNCDIY qui se commande avec le port USB elle est plus chère mais optimisé pour Mach3 et je trouve qu'elle a plus de possibilité au niveau des entrées et des sorties
Je crois que notre ami Tranquile utilise cette carte et en est comptant.

Le lien pour la carte en 4 axes mais elle existe aussi en 3 axes sur le même site http://www.ebay.fr/itm/CNC-4-Axis-USB-Breakout-Interface-Carte-MACH3-200KHz-fr-Driver-Moteur-Pas-a-Pas-/281493985570?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item418a595922
 
Dernière édition par un modérateur:
1

1887

Apprenti
j'ai commencé comme cela , récupère une vielle fraiseuse (daté dessus de 1887) , transformé en cn , cela permet de faire pas mal de pièces
je suis parti de la carte tb6560 4 axes , grillé une fois au début , modifié et marche sans problème depuis plusieurs années, j'ai fait des essais
impressions 3D dessus et j'ai pu voir ce qui fallait faire ou pas . et je me suis lancé dans l'aventure de l'impression 3D, j'en suis a la mise au point. Pour la carte usb au lieu de lpt , je ne connais pas ,cela permet , je pense , de pouvoir utiliser seven.
 
P

PGL

Compagnon
Le manuel de la carte; https://www.usinages.com/attachments/file/65828

Je me demandais s'il était possible de commander une imprimant 3D avec Mach3, c'est donc possible. Et pour générer les codes G je suppose qu'il faut un logiciel particulier?

Je suis à l'aise pour écrire des programmes en code G pour un tour ou une fraiseuse, mais pour une imprimante 3D, il doit y avoir un sacré paquet de lignes.
 
Dernière édition par un modérateur:
1

1887

Apprenti
exact il faut un logiciel specifique , j'utilse kisslicer car il peut utiliser les lettres a-b-c pour les extrudeurs , beaucoup de parametre a configurer et resultat avec de l'abs ±0.2 de precision ,
on peut l'avoir gratuit mais il est limité a un extrudeur et une piece , vu le prix (35dollard) pour la version complete ,il me convient. on peut rajouter rajouter divers gcode ( pour un specialist). il faut aussi savoir dessiner un 3D , mais c'est mon boulot.
 
P

PGL

Compagnon
Et avec quel logiciel tu dessines en 3D, parce qu'il y en a tellement que j'ai du mal à m'y retrouver. Etant à la base dessinateur industriel, l'encre de chine n'a aucun secret pour moi, mais les logiciels de DAO et CAO pour certain j'ai renoncé.
 
1

1887

Apprenti
je ne suis pas un dessinateur de la premiere jeunesse et j'ai commencé a la planche , apres catia , autocad et maintenant creo (anciennement proeng) catia cela fait plus de vingt ans , j'ai oublié , a la maison autocad 14 ( pas 2014) pour faire du 2d pour la cn c'est largement bon ,avec sheetcam pour les programmes . pour le 3d creo c'est pas convivial , il faut chercher les fonctions , mais je l'utilise tous les jours , alors je le connais , j'ai pratiqué aussi solidwork , c'est plus facile il me semble , mais je suis mal placé car dessinateur c'est un metier et pour moi ils sont tous bien quand on les pratique regulierement. pour moi ecrire du gcode c'est compliqué ( j'arrive a le comprendre un peu.. enfin pas toutes les lignes).
 
P

PGL

Compagnon
J'ai essayé Autocad, Turbocad, Jetcad et quelques autres de la même veine, j'ai jamais réussi à faire un plan avec, je pense par ce que n'ai pas compris la démarche.

J'ai chargé Draftsight et là ça va, la démarche est proche de la planche à dessin, et en plus c'est gratuit.

Pour les CNC j'ai toujours programmé directement en langage ISO (le G code) car les programmes sont plus courts et plus faciles à corriger pour optimiser les paramètres de coupe. Le problème c'est que pour chaque commande numérique le code peut varier, certaines fonctions vont avoir des significations différentes, les seuls codes qui restent constants sont les basiques comme les G00 G01 G02 G03 G40 G41 G42 G90 G91 mais les G70 G71 G72 vont être des cycles d'ébauche et de finition de poches ou de profils sur une machine et un changement d'unité sur une autre.

Si tu veux bien comprendre la programmation ISO il faut télécharger un manuel NUM # même si tous les codes ne sont pas tous les même que Mach3, il y en a beaucoup de communs et il a beaucoup d'exemples avec des explications pour les codes de base.
 
Dernière édition par un modérateur:
1

1887

Apprenti
je connais une personne qui utilise Draftsight très similaire a autocad , mais il ne fait pas de 3D avec et c'est indispensable pour l'impression 3D .
Une petite question j'ai un code généré par kisslicer " G1 X-19.28 Y-40.14 A42.0992 F15000" F15000 c'est pas la vitesse?
cela fait un peu beaucoup? ,j'ai des messages d'erreur avec mach3 qui " s mini , v min appliquer" cela défile trop vite pour voir le problème ,mais le programme marche, c'est plus par principe que par besoin.
nota: j'ai appris la commande numérique avec des bandes a trous en 77
 
P

PGL

Compagnon
F c'est la vitesse d'avance (ou l'avance tout simplement) normalement donnée en mètre par minute mais en pratique dans les programmes c'est en mm/mn dans ton cas elle doit être en micron par mn ou en 1/100 de mm

J'ai pas encore chargé kisslicer mais il y a peut être un paramètre dans un coin pour donner l'unité de l'avance ou alors ça dépend du nombre de chiffres après la virgule pour les calculs.

à quoi correspond le A 42.0992 dans la ligne de commande?
 
1

1887

Apprenti
; 'Raft Path', 1.6 [feed mm/s], 10.0 [head mm/s]
c'est mm/s et A c'est l'extrudeur , l'avancé du fil , donné a 4 chiffres apres la virgule , c'est pour cela qu'il faut une grande precision dans l'avance du fil sinon on fait des boules.
 
P

PGL

Compagnon
Si je comprend bien pour une imprimante 3D il faut un 4eme axe pour la tête à extruder, et dans ton cas ou tu veux trois couleurs, il te faut six axes ou alors il faut basculer l'axe A d'une tête à l'autre.

Tu as connu la programmation avec les télétypes et la bande perforée, les mises au point de programme n'était pas triste à l'époque, pas d'ordi pour tester.
 
1

1887

Apprenti
l'imprmante fait couche par couche si on veux changer , cela fait beaucoup de manip , Mach3 gere 6 axes maxi x-y-z et a-b-c et kisslicer le permet.
 
P

PGL

Compagnon
J'ai chargé kisslicer et un fichier STL pour voir ce qui en sort, c'est pas simple. Pour chaque code G1 il y a E...avec une valeur, je suppose que ça correspond au A pour la tête d'extrusion, et le nombre de ligne est très important mais je m'y attendais vu les faibles épaisseurs à chaque passe.

Ce que tu cherches la dedans c'est ajouter un code pour commander la chauffe de la tête. Mais sur les sorties de la prise parallèle est ce que tu as des broches de libres pour commander un relais?
 
1

1887

Apprenti
dans kisslicer=>G-code => Postfix , on peut rajouter des commandes style M04 ou Mxx qui sont executées a la fin du programme , sauf que mach3 desactive les sorties a la fin du programmes .
pour la lettre de l'extrudeur c'est printer=> extruder hardware , et on choisi la lettre que l'on veut pour un ou plusieur extrudeur.
un script en Vb dans mach3 doit pouvoir marcher , mais je vais partir sur une petite carte supplementaire pour arreter le chauffage en fin de programme , ça je sais faire.
 
P

PGL

Compagnon
Si ton programme fini par M30 c'est normal, ça arête tout, mais c'est pas obligé de finir avec M30 tu peux aussi faire une macro commande dans la quelle tu n’arrêtes que ce que tu as envie d’arrêter.
 
1

1887

Apprenti
je n'ai pas vue de commande M30 en fin de programme , j'ai impression que mach3 arrête toutes les sorties en fin de programmes , j'ai finie tous les carters je vais pouvoir faire des essais.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 409
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
01power
Réponses
3
Affichages
13 827
01power
01power
dh42
Réponses
87
Affichages
24 774
rtlp14
R
E
Réponses
9
Affichages
10 500
pierrel
P
Haut