Remise en route CAZENEUVE HBX 360

  • Auteur de la discussion DM77500
  • Date de début
D

DM77500

Apprenti
Bonjour a Tous,

Ayant fait l'acquisition le mois dernier d'un HBX 360 de 1988 qui était en état de sommeil depuis 10 ans dans un atelier équipé tout en numérique, je suis actuellement en train de le décrasser un maximum afin de pouvoir m'en servir.

J'ai parcouru lu et relu a de très nombreuses reprises notamment le Topic de msieuryoyo, et suis comme beaucoup sur ma faim sur la suite de son tour !!!.

A ce jour je suis en train de buter sur le moteur électrique pour lequel je n'arrive pas a retirer l'hélice en bout d'arbre.

J'ai également une question concernant les fameux joints de la vis mère pour lequel un joint est défaillant. faut t'il démonter le tablier ??

Je joins des photos, si certains possesseurs ou connaisseurs peuvent m'éclairer en ce sens, ce serait sympa car je suis bloqué a ce stade.

Denis

DSC_0857.JPG
la fameuse hélice que je n'arrive pas a retirer

DSC_0862.JPG
le fameux joint
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour Denis

Je possède ce tour dans une autre version disons "plus moderne" avec pompe hydraulique séparée.
petite question : Pourquoi essayé vous de demonter l'helice de refroissement en bout d'arbre ? voulez vous sortir le rotor du moteur ?

A bientot et bon courage pour la restauration

Eric
 
D

DM77500

Apprenti
Bonsoir Eric,
Non je ne tiens pas spécialement a tout démonter, j'ai décrassé , gratté et essuyé au mieux, mais c'est pas parfait !!, ensuite j'ai remonté le carter dessus.
Comment se présente ton modèle de pompe hydraulique séparé.
peux tu envoyer une ou des photos ?
Je te joins une photo du mien voir la différence.
A te lire
Denis

DSC_0869.JPG


DSC_0871.JPG
le groupe hydraulique
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

je me permet de répondre à la place d'Eric :-D

Il a le même model avec la pompe hydraulique séparé comme celle de la photo que tu présente.

Pour les joints, tu peut renforcer le serrage avec des colliers rilsan .

Salutations cordiales, Olivier

DSCN1791.JPG
A droite du traînard on peut voir le collier
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Ces ventilos sont normalement en polyamide, chassé sur une portion de l’arbre qui est moleté droit.
L’avantage de matière plastique est leur forte dilatation par rapport aux métaux. Donc tu chauffes avec précaution au
décapeur thermique en tâtant régulièrement le ramollissement et avec 2 grandes spatules glissées derrière le ventilo
tu le sors tranquillement.

Concernant les tubes télescopiques, si la garniture de la bague est encore serrante, tu peux recoller la bague avec un filet de colle époxy.
Si tu dois la changer, et uniquement cette bague, il faut extraite uniquement la vis mère :
Désolidariser la bride qui lie tube et boite d’avance.
à l’opposé, dévisser le tube de la lunette de vis mère (au niveau de la contre pointe) déposer la lunette et extraire de 2 cm la vis mère.
et revenir coté boite d’avance et déposer la clavette de la vis mère pour que, quand elle va traverser la bride, elle ne nique pas le joint spi.
Ensuite extraire complètement la vis mère.
Il faut que tu décolles la bague butée en bronze/laiton au décapeur thermique.
 
D

DM77500

Apprenti
Bonsoir Olivier,

Bien vu l'idée du rilsan mais est ce que çà sert suffisamment ???
Quand les fameux joint sont installés ou changés sont t'ils fixés par une colle ou quelque chose d'autre, car mon joint ne semble pas abîmé mais coulisse un peu trop donc fuite d'huile .
Sur les autres joints j'ai l'impression qu'il y a comme un excédent de colle .
Je joins des photos si tu peux compléter ta réponse.
Dans l'attente de te lire
Denis

DSC_0872.JPG
le plus a gauche

DSC_0873.JPG
sous un autre angle

DSC_0874.JPG
celui qui fuit
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir Denis
L’efficacité des colliers ne sont pas à 100%, mais sa maintien le joint en place ;
J’avais acheté ce tour en l’état et pour une esthétique qui ne me plaisait pas, j’ai voulu enlever ces colliers.
Et bien mal m’en pris, J’ai été obligé de les remettre car les joints ce débinait dés que je déplaçais le traînard.

Les coller est peut être la solution :?:

Salutations cordiales, Olivier
 
D

DM77500

Apprenti
merci pour les réponses
Tant que je suis en train de remettre la machine en état, je préfère une solution radicale pour éviter d'y revenir une foi que les vidanges vont être faites.
Faire et défaire est toujours travailler mais j'essaye dans la mesure du possible de ne pas avoir a refaire!!!
Il est vrai que c'est plaisant de donner un deuxième soufle à la machine et a les retaper mécaniquement en leur faisant une beauté au passage ( si l'on a suffisament de temps libre ), mais le principal est l'aspect mécanique qui me préocuppe principalement.
Pour faire de l'esthétique comme le fait msieuryoyo en ce moment, je ne dispose pas de la place et surtout du matériel nécessaire pour le faire. Peut être a la retraite quand je serais familiarisé avec la machine et que le temps me soit moins compté.
Pour l'indication de gaston48, j'ai déjà vu qu'il y a un problème en enlevant la vis mère avec un joint d'abimé lors du démontage.
S'agit t'il de dévisser les 2 vis situées sous le tablier ainsi que sur la partie droite ( je joins des photos ) je n'ai pas celle de la partie gauche ou doit se situer le problème lors du démontage
Au plaisir de vous lire
Denis

DSC_0574.JPG
coté droit sous la contre pointe

DSC_0780.JPG
les 2 vis a défaire ( pas la vidange )
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Je ne sais pas combien vous l'avez payé mais un tour de cette marque peut encore tourner des milliers d'heures...

Patience, vous êtes sûrement sur la bonne voie...

JSAON
 
G

gaston48

Compagnon
Denis, il y a de très bons plans dans la documentation de l’hbx, il faut que tu les examines soigneusement dans un premier temps.
Tu t’apercevras que les 2 vis sous le tablier maintiennent les coussinets de la vis mère de par et d’autre de la roue creuse, donc
tu n’y touches pas. Il s’agit de déposer du banc le palier droite de la vis mère de façon à extraire l’ensemble complet vis mère et son palier.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vois que ton tour provient de l'éducation national comme les miens :wink: , j'aurai aimé avoir une où plusieurs photo de l’armoire électrique.

J'ai des soucies pour l'alimentation de la lampe, je ne retrouve pas mes petit.

En tout les cas tu a fait un investissement de choix, ce tour est un vrai plaisir.

Salutations cordiales, Olivier
 
D

DM77500

Apprenti
Merci pour les réponses

Cela va être une mission a priori cette histoire de joints, je n'arrive pas franchement a tout comprendre tes explications Gaston 48, mais je ferais tout cela avec un ami retraité qui effectuait de la maintenance des machines chez SANOFI. et a qui je ferai prendre connaissance de ta réponse avisée avant d'entreprendre quelque dévissage que ce soit !!!
Pour répondre a JSAON et papimousot, je l'ai payé un prix conséquent ( pas du tout au prix de la ferraille comme certains l'annoncent!!!) .
La machine ne provient nullement de l'éducation nationale, c'est une première main d'un atelier de mécanique ( mouliste situé près de Blois )
J'en ai vu pas mal avant de franchir le pas, j'en ai raté en adjudication a des prix très intéressants, et puis j'ai enfin franchis le pas . je souhaitais une machine équipée de la visu.
Celle-ci correspond aux critères que je recherchais avec un peu d'outillage, et l'on a rarement de la langouste au prix de la crevette ( ou il y a lieu de s'inquiéter de la fraîcheur !!)
Je joins pour papimousot une photo de l'armoire électrique( si cela peut te convenir et si tu as besoin de photos plus précises n'hésite pas a demander ) ainsi que de la machine dans son ensemble ( visu retirée )

DSC_0565.JPG
vue d'ensemble

DSC_0579.JPG
armoire électrique
 
G

gaston48

Compagnon
Si je te détailles toutes les opérations, c’est effectivement une intervention laborieuse qui doit être faite avec soin avec des outillages
et des produits appropriés. Il y a beaucoup de risque de fuites postérieures si tout n’est pas fait correctement.
Le bain d’huile de la vis mère et sa roue creuse est indispensable pour leurs durées de vie, beaucoup d’hbx ont tourné à sec après la première fuite.
Concernant les joints, c’est une fabrication spéciale, il serait sans doute possible de regarnir la bague en acier avec un équivalent,
sinon Cazeneuve ne détaille pas (à confirmer) et vend une pochette de 6 joints, à se demander si cela ne serait pas plus judicieux de
tout changer et de tomber le tablier dans ce cas.
De plus, ton tour a largement l’air d’avoir été utilisé avec de l’émulsion de coupe toujours destructrice et ton mécanisme de tablier
est peut être corrodé, il faudra peut être intervenir à terme dans le tablier.
Pour vérifier, il faut déposer tout le volant et son palier du trainard. il faut vérifier les douilles à aiguille du palier et ensuite à travers
l’ouverture du tablier, inspecter soigneusement l’intérieur pour vérifier l’absence de corrosion et de mayonnaise.
Si tout est clean, tu peux envisager de ne changer qu’un joint sans tomber le tablier.

https://www.usinages.com/threads/fuite-dhuile-tubes-vis-mere-hbx360.28418/
 
Dernière édition par un modérateur:
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Merci Denis pour la photo de l'armoire électrique,
Peut tu me d’écrire le chemin de câblage pour l'éclairage en partant simplement des deux fil + terre enrobé en gris (en haut en à côté du multibrin) :?:

Ton tour est quand même pas un nanard fatigué comme celui de Mr Yoyo :wink:

Salutations cordiales, Olivier
 
D

DM77500

Apprenti
Bonsoir Olivier,

Je te joins des photos ensuite il faudra m'aiguiller exactement car je suis pas électricien, je pourrais demander a un de mes fils qui lui l'est.
Dimanche je pourrais regarder un peu plus en détail car j'aurais du temps libre et je crois un bon programme en perspective a priori sur les conseils de Gaston 48 qui me semblent judicieux.

En espérant que cela te convienne

A bientôt

Denis

DSC_0875.JPG
le haut de l'armoire

DSC_0876.JPG
l'armoire en entier avec des tas de fils qui passent par des trous vers le système de pompe hydraulique

DSC_0877.JPG
le bas de l'armoire électrique avec les sorties

DSC_0878.JPG
la sortie des fils de l'armoire vers le compartiment hydraulique

DSC_0879.JPG
du compartiment hydraulique çà passe au dessus du réservoir d'huile en passant par derrière le moteur

DSC_0880.JPG
fils sortant sur la partie haute gauche du tablier

DSC_0881.JPG
les fils allant à l'éclairage sur le tableau transversal Haut ou est fixé la lampe

DSC_0882.JPG
une espèce de goulotte ou passe le système d'arrosage sous le tablier haut et ou il y a ds fils, mais je ne suis pas en tenue bricolage pour aller plus loin!!!
 
P

papi mousot

Compagnon
Re
Je te remercie de nouveaux.

Heureusement que les prise sont gratuite :-D

Salutations, Olivier
 
P

papi mousot

Compagnon
A mon tour :!:

Voici quelques clichés du tablier .

salutations cordiales, Olivier

DSCN1797.JPG
tablier en partie démonté du traînard

DSCN1815.JPG
Tablier sorti

DSCN1818.JPG


DSCN1819.JPG
Vis mère avec la fameuse clavette tenue par un élastique
 
D

DM77500

Apprenti
Bonjour papimousot
Effectivement c'est l'avantage du numérique plus de développement a payer et avec toutes ces économies on s'achète un HBX !!!

Je sens que le programme démontage doit être balaise.

Gaston 48 a parlé de dévisser les fourreaux ? et d'outillage spécifique ?? avec quoi clef a sangle ou autre ?
Concernant le poids de l'ensemble du traînard comme sur les photos 1815 et 1818 cela doit peser un âne mort ??
Je présume qu'il faut être 2 pour retirer l'ensemble ??

Gaston 48 parlait de la fameuse clavette ou il fallait retirer sur 2 cms afin de la retirer sans abîmer un joint spi celà se fait t'il de l'extérieur ou faut t'il également démonter autre chose ??

J'en pose plein de questions par méconnaissance, et cela sera très certainement beaucoup plus évident une foi que j'aurais franchi le cap ( comme vous !) encore merci pour vos réponses
@ + tard.
Denis
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pour être plus précis, à droite, au niveau du palier de vis mère, tu dois dévisser un écrou cannelé pour le tronçon coulissant et
un autre pour le tube en aluminium, et le bouchon sur le flan pour déposer la barre carré de 10x 10.
Le palier est goupillé sur le banc, donc après avoir dévisser les 2 btr, si tu ne veux sortir que la vis mère, il faut éloigner
légèrement le palier, en profitant de l’élasticité de la vis mère pour ensuite le déplacer par la droite en accompagnant le mouvement
avec le trainard.
Avant cela, sauf la dépose du tube alu, il faut s’occupé du désaccouplement au niveau de la boite d’avance.
Extraire le tube alu qui est chassé dans la bride (plastique sur ma version), déposé la bride plastique et reculer tube et la bride
vers le trainard.
Ensuite il faut extraire une buse qui comporte à son extrémité le joint spi et dont l’autre extrémité est chassé sur la bague extérieure
d’une douille à aiguille, cette bague dépasse de la fonderie. il faut extraire cette buse avec 2 coins, pas avec une pince multiprise,
c’est mal foutu, pour ma part j’ai usiné une gorge sur cette buse si je dois encore l’extraire pour y glisser un levier.
Si tu veux tomber le tablier, il faut confectionner un berceau en bois sous celui-ci, fixé au banc. Ensuite déposer le transversal
par l’arrière, le trainard. Tous ces éléments avec le tablier, se manipulent seul (avec une bonne ceinture sur les reins) …
Pour dévisser les 2 gros tubes du tablier, je monte, en intercalant une fine feuille de caoutchouc, 1 ou 2 Serflex sur le tube pour
offrir de la prise à une pince multiprise.
 
D

DM77500

Apprenti
Bonjour Gaston 48
Je crois que je vais commander le fameux joint spi en même temps que les autre joints, car là comme çà cela me semble compliqué. Très certainement par méconnaissance.
Si tu avais des photos commentées ou des liaisons sur le site cela serait certainement + explicite pour moi.
Je persiste pour penser que tu es une véritable encyclopédie a toi tout seul !!!
@ Bientôt.
Denis
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

le joint spi est le même que celui monté sur les vilebrequins de Mobillette :wink:

Salutations cordiales, Olivier
 
D

DM77500

Apprenti
Merci pour l'info papi mousot, je vais dépouiller le scoot au gamin !!!

Combien faut t'il de temps environ pour démonter l'ensemble ?
et même question pour le remplacement des joints et le remontage ??.
Je pense que j'attaquerai soit la semaine prochaine soit l'année prochaine le temps de commander les joints et certaines autres pièces qui vont être a changer.
Restant dans l'attente de ta réponse ou d'autres personnes ( pas spidy gonzales je ne cherche pas le + rapide mais une réponse objective !!)
Denis
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour le démontage du traînard , je dirai 1h00 environ.

Vue que tes joint de tube sorte déja tout seul quelque secondes :-D

pour le remontage ces joint sont un peut délicat à remonter,mais pas insurmontable.

Par contre si tu dois changer les roulement ces une autre histoire.

Mais l'ensemble est relativement facile à déposé et reposé.

Salutations cordiales, Olivier
 
D

DM77500

Apprenti
Bonjour à Tous,
Merci pour l'information.
Ce matin, je suis passé voir mon vendeur du tour, et celui-ci m'a donné de la documentation technique qu'il a retrouvé dans ses papiers et que je n'ai pas vu en parcourant le forum et qui devrait vous intéresser:
Il s'agit d' une édition originale de l'équipement électrique du HBX 360 document du 09-10-86
ainsi qu'un autre document intitulé CAZENEUVE 360-HBX Nomenclature des symboles il n'y a pas de page arrachée ( document en très bon état ) et çà commence de la page 15 à 50, mais les N° ne se suivent pas !!! ( il y a 22 pages de croquis ) mais Gaston 48 doit déjà posséder tout cela !!!.
Je la mettrais sur le forum courant de semaine prochaine, car je suis actuellement en province et n'ai pas le matériel pour numériser avec moi.
J'en ai profité pour faire l'acquisition d'une perceuse a colonne ADAM CEF 40 avec une table croisée et d'un plateau diviseur ( le tout a rebichoner !!! j'adore !!)
Bonne soirée a Tous.
Denis
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.
C'est drôle, je viens moi aussi d'acheter une perceuse ADAM mais un model ancien . :roll:

Super pour la doc de 1986, cela va peut être me dépanner. :wink:

salutations cordiales, Olivier
 
D

DM77500

Apprenti
Bonsoir Papi mousot,

Quand j'ai vu le document que m'a remis mon vendeur, j'ai spontanément pensé à toi !!! que cela pourrait probablement t'aider dans ta recherche.

Si c'est le cas tant mieux pour toi.
Je ne sais pas si Gaston 48 pourra me répondre concernant l'autre formulaire si çà y est sur le forum et si cela lui dit quelque chose, car sur certains topics ou il participait j'ai remarqué qu'il avait des plans en grand que je n'ai pas ou en patte de mouche et pourtant j'ai le magazine qui est scanné en original qui m'avait été passé avec le tour.

Je te ferais suivre çà prochainement.
Bonne soirée a Tous.
Denis
 
D

DM77500

Apprenti
Bonjour a Tous,
J'ai commencé a faire la vidange du traînard et un peu de nettoyage, et me pose une question concernant la vis mère a savoir qu'elle a de l'huile dans les fourreaux une foi les joints spi mis en place. mais par ou passe l'huile et quelle huile dans les dits fourreaux ???

Pour ce qui concerne mon unique joint spi qui a tendance a ce faire la balade, je vais tenter après un bon nettoyage de le fixer avec de la colle epoxy qu'en pensez vous et quelle colle utiliser.

Joyeuses fêtes a Tous.

Denis

DSC_0985.JPG
tablier traînard ouvert
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
622
Nolandu45340
Nolandu45340
HoloLab
Réponses
44
Affichages
905
HoloLab
HoloLab
mg850t3
Réponses
1
Affichages
373
mg850t3
mg850t3
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 937
Jaan
Jaan
G
Réponses
15
Affichages
4 601
Gcrimi2005
G
Z
Réponses
48
Affichages
14 199
Zig360
Z
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 419
michelmartino
M
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 587
Dodore
M
Réponses
7
Affichages
9 225
moufy55
moufy55
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
sergent61
Réponses
2
Affichages
877
sergent61
sergent61
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut