c'est quoi ce bois??

  • Auteur de la discussion bolderi
  • Date de début
B

bolderi

Nouveau
Bonjour,
un ami m'a donné ce bois, je n'arrive pas à reconnaître cette essence, quelqu'un peut il m'aider?
Merci
AZRguC.jpg
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

peut etre du palissandre ?

a+ gilles
 
B

bolderi

Nouveau
cela y ressemble, je suis d'accord, mais ça ressemble aussi à de l'ébène de madagascar, c'est pour cela que je suis un peu paumé là..
voici une pièce faite en ébène de madagascar (j'en suis sûr car c'est moi qui ai fais ça avec un carrelet qui vient d'un négociant)
EsCP0G.jpg


j'ai aussi trouvé ça sur le net:
ebene-veinage.jpg


et enfin, voici du palissandre:
sandre_des_indes_img_5172__075744700_0952_21052010.jpg
 
B

bolderi

Nouveau
l'odeur est "cacao" je trouve. Si c'est fruité, de quel fruit cela doit il se rapprocher?
 
R

rebarbe

Modérateur
Je penche pour du palissandre aussi.

Sinon c'est Ébène de macassar plutôt que de Madagascar il me semble.
 
F

Fred69

Compagnon
Si tu as déjà de l'ébène de macassar, ça n'est pas très difficile de comparer: le cocobollo est plus rouge, quand on le coupe, il s'oxyde assez rapidement après.
 
L

Le débutant

Compagnon
...je crois (à confirmer) que l'ébène est "plus gras" au toucher et le grain plus serré (par rapport au palissandre) et la densité (ébène plus lourd)
Cdlt
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

l' ebene n' est pas le seul bois plus dense que l' eau , il est generalement noir parfois avec des taches blanches mais il y a des nuances plus claires.

a+ gilles
 
C

ChtiGG

Compagnon
je pencherai plutôt pour du padouk d'Afrique mais ça serait plus facile si on avait une photo sans reflet :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
....Ne serait-il pas apellé communément " Le bois de fer ? "
CDLT
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Le bois de fer c'est du gaïac, couleur marron/rouge servait autrefois pour palier de ligne d'arbre pour bateau, forte odeur à l'usinage et très désaffutant pour les outils.

@ +
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

le" bois de fer" est une appellation qui suivant les pays designe un bois qui a une densité supérieure a 1 toujours tres durs .

mais il ne s' agit pas d' une essence bien precise.

a+ gilles
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Ça a l'air le même bois que sur ma photo ,la personne qui m a donné ce morceau d une traverse de chemin de fer .
Il s agirait de cormier mais a vérifier.
Slts
WP_20141214_16_09_50_Pro.jpg
 
B

bolderi

Nouveau
ChtiGG a dit:
je pencherai plutôt pour du padouk d'Afrique mais ça serait plus facile si on avait une photo sans reflet :wink:
Je posterai ça demain ou ce
soir
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Ce qui est sur c'est que c'est pas du peuplier.
Désolé fallait que j'en sorte une petite... Mais savoir quel est ce bois m'interresse car joli veinage.

A+
 
D

Danielb42

Compagnon
La photo du bois d'usi 64 est du massaranduba

pour identifier le palissandre il serais souhaitable d'avoir des photos sans éclairage et une vue en bout.
 
C

ChtiGG

Compagnon
le problème des traverses de chemin de fer c'est que le bois est imprégné à coeur donc difficile de dire quel est le bois original :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
bolderi a dit:
Bonjour,
un ami m'a donné ce bois, je n'arrive pas à reconnaître cette essence, quelqu'un peut il m'aider?
Merci
AZRguC.jpg
Bonjour,

La photo (surtout celle du bas) me rappelle aussi le cocobolo. La présence d'une odeur fruitée renforce cet avis.
Lorsque j'avais de la sciure ou des copeaux de cocobolo, je les faisais brûler dans un cendrier, comme de l'encens ou du papier d'Arménie pour parfumer l'atelier. :-D

À mon avis, il ne s'agit d'aucune variété d'ébène.

Cocobolo :
Botanique : Dalbergia Retusa
Provenance : Amérique centrale. Costa-Rica. Nicaragua. Mexique. Honduras/
Densité : 0.95 à 1.30
Commentaires : Ce type de palissandre aux couleurs chatoyantes fut utilisé dès le XVI° siècle sur des meubles Espagnols. Par la suite on le trouve sur des meubles Hollandais, Anglais et Français dés le XVII° et XVIII° siècle. Son aspect très décoratif le fait, actuellement, rechercher par quelques créateurs et surtout par les marqueteurs.
( http://www.george-veneers.com/recup_donnees_bois.php )
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bois.debout

Compagnon
bolderi a dit:
Bonjour,
un ami m'a donné ce bois, je n'arrive pas à reconnaître cette essence, quelqu'un peut il m'aider?
Merci
AZRguC.jpg
Bonjour,

La photo me rappelle aussi le cocobolo. La présence d'une odeur fruitée renforce cet avis.
Lorsque j'avais de la sciure ou des copeaux de cocobolo, je les faisais brûler dans un cendrier, comme de l'encens ou du papier d'Arménie pour parfumer l'atelier. :-D

À mon avis, il ne s'agit d'aucune variété d'ébène.

Cocobolo :
Botanique : Dalbergia Retusa
Provenance : Amérique centrale. Costa-Rica. Nicaragua. Mexique. Honduras/
Densité : 0.95 à 1.30
Commentaires : Ce type de palissandre aux couleurs chatoyantes fut utilisé dès le XVI° siècle sur des meubles Espagnols. Par la suite on le trouve sur des meubles Hollandais, Anglais et Français dés le XVII° et XVIII° siècle. Son aspect très décoratif le fait, actuellement, rechercher par quelques créateurs et surtout par les marqueteurs.
( http://www.george-veneers.com/recup_donnees_bois.php )
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bois.debout

Compagnon
usi64 a dit:
...la personne qui m a donné ce morceau d une traverse de chemin de fer .
Il s agirait de cormier mais a vérifier...

Le grain du cormier est beaucoup plus fin. Si vous avez de vieux rabots (français), c'était généralement le bois employé pour les fabriquer.
On peut le confondre avec le poirier, mais il est plus sombre et plus dense.


"Bois : Cormier
Botanique : Sorbus domestica
Provenance : Europe.
Densité : 0.80 à 0.95
Commentaires : "Le bois des rabots". En effet, cette essence fut utilisée dans la fabrication de ces outils, à cause de sa densité, de son homogénéité et de son poli extraordinaire. On l'utilise en placage depuis très longtemps. On le trouve dès le XVII° siècle dans les marqueteries de fleurs. Son aspect le fait souvent confondre avec un poirier, mais il est bien plus gris. Les billes saines et non vissées sont rares, ce qui le limite à de petites dimensions à l'utilisation."
( http://www.george-veneers.com/recup_donnees_bois.php )
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cefero

Ouvrier
sans aucun doute pour moi il s'agit de saucissonnier de zanzibar. a+
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Encore une fois ça part dans tous les sens...

Les bois "lourds" :

Palissandres divers (Brésil, Inde, Madagascar.)
Azobé (Côte d'Ivoire)
Ébènes diverses (Gabon Madagascar)
Amourette ou bois de lettres (Guyane)
Gaïac ou bois de fer (Brésil)

JASON
 
P

pavé

Apprenti
je pense que le padouk a moins de stries noires. à mon avis ça ressemble beaucoup à du palissandre de Madagascar qui soit dit en passant est plus grossier que le palissandre du Honduras.
je crois que le bois le plus lourd est le gaiac.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
M
Réponses
15
Affichages
4 375
yves 26
yves 26
C
Réponses
2
Affichages
5 125
Julius Poilus
J
V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
P
Réponses
2
Affichages
230
Paulinho
P
Xav971
Réponses
44
Affichages
918
effix
E
A
Réponses
5
Affichages
349
aleks
A
fertun
Réponses
33
Affichages
1 607
lion10
lion10
M
Réponses
10
Affichages
547
Jack bel
J
magic
Réponses
1
Affichages
2 872
magic
magic
Haut