Comparaison combinés

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonsoir a tous,
J'ai depuis quelques années un combine Lurem 260n dont je suis très content, machine complète, pratique. Je lui reproche juste un petit manque de capacité, en rapport avec sa taille.. .
J'envisage dans un avenir plus ou moins lointain de la remplacer par une machine de gabarit légèrement supérieur (300 à 400 de large).
Par contre je me rend compte que autant je connais pas trop mal les machines à métaux autant pour le bois j'y connais... rien ou presque.
Je voulais avoir l'avis de "pros" sur les différentes marques, à savoir que mon choix irait directement vers une machine d'occasion certainement des années 70 à 80.
Donc je connais, Lurem (Plutôt bien fait, je voulais savoir si les modèles supérieurs sont costauds), Laurent (On en a une au boulot en 610, un Monstre hyper rigide), Chambon... . Quels sont vos avis sur cela à savoir que je ne suis pas pressé et que peut-être je ne la changerai pas.... .
Merci pour vos réponses... .
 
N

nicodeme31

Apprenti
Re: Comparaison combines

Salut,

Si tu veux rester sur une combinée 5 opérations des années 70 80, je ne connais que la Lurem C36. Une bonne machine 3 moteurs tout en fonte. On en trouve de temps en temps en occasion.
Après, on trouve du plus gros en 3 ou 4 opérations type l'invicible en 500. C'est peut-être plus ancien.

Si tu as de la place et le tri, tu peux donner dans les machines séparées assez anciennes. Attention quand même à la sécurité qui n'est plus d'actualité.

@+

Nicolas
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Re: Comparaison combines

Bonjour,

Moi j’ai une Robland 310. Machine très costaud en fonte de 450 kg avec 3 moteurs triphasés de 3 bourrins chacun. Rien à redire j’en suis très satisfait. Il faut noter que je ne me suis jamais servi des 310, qd j’utilise déjà 250 ça me semble bon….mais c’est uniquement moi qui pense ça, peut être que toi tu as besoin de plus.
Encore une chose, non négligeable selon moi : si tu as de la place pense aux machines indépendantes. Moi c’était une question de manque de place ds mon atelier, donc j’ai pris un combiné. Je me souviens d’être en train de toupiller une pièce et me..de j’ai oublié de couper une planche. Heureusement que j’ai une scie de fabrication maison qui m’a permis de faire ce que je voulais sinon……déréglage de la toupie pour scier, puis reréglage…..l’enfer quoi. Maintenant ce serait mon rêve d’avoir ttes les machines indépendantes……mais pour cela il faut plus de 50 m² comme ce que j’ai.
Parlons tintin maintenant ; Moi je l’ai payé 1500 euros il y a 4 ans et pratiquement neuve. J’en ai vu une Robland 310 il y a peu (pratiquement neuve aussi) à 1830 euros…..pour te donner une idée de ces machines fabriquées en Belgique.
Bonne réflexion et bonne chance
Calculate
 
R

romain

Compagnon
Re: Comparaison combines

Bonjour,
Merci pour vos messages. J'avais bien pensé à la Lurem 360, j'en ai peut-être une en vue.
Après c'est pas tant la largeur mais la puissance qui manque. L'avancement n'est pas réglable et c'est vite limité en rabotage. C'est sur que le point de comparaison est pour moi la Laurent du boulot où on peut prendre 8 mm de passe sur plus de 200 de large sans faire ralentir le moteur.... . Je cherche un compromis entre les deux... .
Après, je recherche plutôt un combiné, je plus gros souci sur ce genre de machine est je trouve est l'utilisation toupie/scie, pour moi ça ne posera pas de souci, j'ai une vieille scie à format indépendante que je dois remonter.
Pour Robland, je dois avouer que j'en ai juste vu rapidement et ça me paraissait léger, mais certainement les machine modernes, sur les anciennes ils étaient comme les autres moins radins sur la matière... .
D'autres utilisateurs d'autres marques?
 
D

delorge64

Ouvrier
Re: Comparaison combines

Salut Romain,
j'ai une LUREM c260 SI 3 moteurs de 2,2 KW. Je viens de raboter des planches de chène de 255mm de large, avec des couteaux neufs 3mm d'épaisseur ça passe sans problèmes! Je n'ai jamais eu besoin de plus, mais je pense que pour une 310 mm 2,2 KW est le minimum. Ta C260N avec son moteur de 1500W doit se montrer quelquefois un peu juste en puissance, mais en diminuant les épaisseurs (rabot) , ou la vitesse d'avance, ça passe!
Jusqu'à il y a 3 mois, j'avais une brave vieille LUREM C210A de 1965. Principales différences avec ma nouvelle, qui date de 1987:
-aspiration des copeaux, que du bonheur!
-machine beaucoup moins bruyante, les voisins sont contents et je peux m'en servir même le dimanche.
-largeur supérieure: c'est super, mais crois moi des planches de 260 mm t'en rabote pas tous les jours.
Mon prochain boulotl: un plan de travail en chêne de 550 mm de large, fait avec 3 planches bouvetées, bien plus stable qu'une planche de 550 mm, introuvable d'ailleur...
A+
Michel
 
R

romain

Compagnon
Re: Comparaison combines

Bonsoir,
Oui à part les limons d'escalier c'est rare qu'on ait besoin de très large.
Après c'est pratique pour aller plus vite... sur la Laurent du boulot, je passe trois chevrons en même temps dans la raboteuse, il faut occuper le moteur de 6CV... .
Franchement, à part ces petits détails je suis très content de la 260, mais si j'ai une bonne occase sur une machine aussi bien sur le plan utilisation et ayant un peu plus de capacité je ferai l'échange.
 
B

Borisravel

Compagnon
Re: Comparaison combines

nicodeme31 a dit:
Salut,

Si tu veux rester sur une combinée 5 opérations des années 70 80, je ne connais que la Lurem C36. Une bonne machine 3 moteurs tout en fonte. On en trouve de temps en temps en occasion.
Nicolas

Il y en a eu plein, en particulier les séries pro des C 313, C 315 et C 317 plus toutes les autres !
 
G

grizzly12

Ouvrier
En ce qui me concerne, j'ai une DUGUET acheté neuve en 1985, entièrement en fonte, 240mm, 3 moteur de 3cv, axe toupie en 50mm et quand les fers sont fraichement affûtés, 6 à 7 mm de passe sans soucis, malgré que je tourne avec un variateur de fréquence, car après mon déménagement je n'ai plus le tri.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Bon du coup je me suis trouvé une C36 avec table de mortaiseuse "lourde" pour le prix de revente de ma 260. Je suis resté Lurem, c'est pas les plus costaudes mais je trouves ces machines vraiment bien faites, pleins de petits détails sont sympa (Ex la table de dégau élargie pour faire des petites feuillures..).
Il lui faudra un petit coup de nettoyage mais tous les roulements semblent en état, pas de jeu anormal (Ce n'était pas le cas de ma 260à l'achat, j'vais du coup changé tous les roulements). Il faut dire que la machine est exactement la même mais tout en plus gros. Je m'en occuperai courant 2015... trop de boulot avant.
Bonne soirée.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

He bien bonne acquisition... felicitations... fait en bon usage.

J'aimerais juste revenir sur un point sur la largeur de rabotage...
Je ne sais pas ce que vous faite, mais perso j'ai plus besoin de largeur en rabotage qu'en dégau effetivement. Pour eviter toute déformation, je fais des assemblages pour ne pas déparcer des largeur de planche de plus de 15 cm max... et grand max.
L'interet d'avoir arge en rabotage, c'est de pouvoir raboter après assemblage... parceque là... c'est parfait.

Pour çà j'ai une dégau COPEAU qui prend 410 et un raboteuse pierre benite de 650. et c'est du pur bonheur :)

Cordialement,
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
3 088
alidadejack
alidadejack
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 969
aroy
aroy
V
Réponses
0
Affichages
928
Vic44
V
RzO
Réponses
101
Affichages
9 357
coredump
coredump
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
3
Affichages
1 665
schadok
S
P
Réponses
11
Affichages
2 401
Panda24
P
F
Réponses
23
Affichages
13 256
florentp
F
F
Réponses
21
Affichages
10 019
freddy007
F
T
Réponses
22
Affichages
6 435
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Haut