Taraudage 37.6x3 pour nez de broche Crouzet

B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

après l'acquisition d'un Crouzet 86.105, je cherche à l'équiper pour mes besoins en tournage.

Suites à quelques discussions sur ce forum, je regarde pour me confectionner (ou faire réaliser, c'est peut-être plus prudent pour un débutant :lol: ) un plateau directement en prise sur le filetage du nez de la broche.
Dans la doc Crouzet, le filetage est donné pour 37.6 pas de 3.

Comme cette dimension n'est à priori pas dans les tableaux iso (au moins les modernes que j'ai pu trouver), je me demandais si l'usinage du taraudage correspondant sur mon plateau se calculait selon les normes en vigueur comme expliqué sur ce post... avec des questions de base comme:
  • 37.6, c'est le diamètre nominal?
  • si je donne ce taraudage à faire dans un atelier pro sans autre indication que 37.6x3, est-ce suffisant comme info?
  • est-ce un filetage qui respecte la norme iso du moment?
  • ... et si le filetage ne suit aucune norme actuelle, alors:
    • la pente des filets est-elle de 60°?
    • à combien faut-il percer (diamètre D1 dans les schémas de norme, ce que j'appelerais le diamètre minimum du taraudage!) avant de commencer à tailler les filets proprement dit?
    • plus généralement, quelles sont les dimensions clés à suivre pour réaliser le taraudage... surtout si je le donne à faire dans un atelier qui ne pourra pas essayer de le monter sur la broche pour vérifier son montage en cours d'usinage?
Merci :prayer:
 
B

Bernique

Ouvrier
Oki merci, l'est super ce document... Il y a même des réponses à des questions que je n'ai pas encore posées sur le forum :mrgreen:
 
R

rabotnuc

Compagnon
En terme de précision, ce qui est important c'est la portée lisse (repérée D4 sur le plan Schaublin du nez) qui doit être précisément à 38 (pour avoir un montage "glissant juste" sur la portée de 37,97) du nez. Le filetage est M37,6x3; c'est donc un filetage iso de 3 (voir cotes dans n'importe quel bouquin d'usinage ou de dessin), il sert pas au centrage, juste au serrage, donc précision ordinaire . Par contre il doit être bien concentrique et aligné avec l'alésage et perpendiculaire à la portée=> usinage des 3 dans la foulée (sans déplacer la pièce dans le mandrin).
Je m'en suis fabriqué 2, avec bague de serrage (que je te recommande absolument), c'est moins difficile que cela parait.
Si tu envisages la fabrication, étant donné que tu débutes, il te faut faire une "gamme d'usinage" pour la partie alésage +filetage +portée sur un papier avec les prises de passe, cela t'évitera bien des déboires.
Si tu envisages cette solution, je peux t'envoyer mon petit "mode op" que j'ai conservé + quelques "tuyaux" utiles.
Comme déjà dit précédemment tu peux aussi acheter un plateau pousse-toc d'origine Schaublin et le modifier (il fait 10cm de diam.), entre 25 et 60 euros environ.
 
F

fil

Apprenti
Bonjour
J'ai acheté un faux plateau chez RCmachine, avec le bon filetage pour mon tour crouzet. Je crois que c'est le même que pour le schaublin 102.
Bonne journée
Philippe
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est effectivement la solution la plus simple.
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

et merci pour ces précisions.
J'ai bien pigé les infos de gamme... j'avoue que je n'avais pas percuté sur l'alignement par l'alésage de 38 :prayer: . A l'occaz, je suis preneur des "trucs et astuces" évoqués qui ne peuvent que me faire progresser :smt003

Je reste un peu sec en revanche sur la bague de serrage... je ne vois pas bien ce que ça peut être :???: ... Si une photo traine quelque part, je suis preneur (c'est parfois plus simple qu'un long discours).

Côté Schaublin, c'est effectivement une très bonne piste... sauf que je souhaite faire un plateau de 200 de diamètre, et là je ne trouve pas :|
J'avais effectivement identifié celui de RCMachines... vais fouiller encore un peu, et peut-être dessiner le plateau de mes rêves (qui sait, c'est bientôt Noël :lol: ) et voir si un bout de rond ne trainerait pas dans un coin à prix abordable pour faire des essais de copeaux :mrgreen:

Sinon, voilà ce que j'avais déjà trouvé:
http://www.rdmo-accessoires.fr/fr/inv/brand/pqrs/110/6911/
http://www.swissmachines-shop.ch/16...adiales-de-11-mm-et-30-trous-taraudes-m8.html
et le RCMachines: http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces.-tournage/mandrins/faux-plateau-en-acier-a-usiner-o-125-pour-schaublin-102-w20
http://www.rc-machines.com/fr/acces...n-acier-a-usiner-o-125-pour-schaublin-102-w20
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
ci-joint quelques photos de la bague de serrage: tu serres et cela empêche le plateau de se dévisser (ce que permet le montage "glissant juste" sur la partie lisse du nez).
J'ai découvert ce montage serrant avec mon Schaublin et je trouve cela tout simplement génial: plus besoin de visser à bloc le mandrin, il suffit de visser en butée sans forcer et de serrer la bague, et c'est tout. Cela évite de prendre le mandrin sur les genoux suite à un freinage un peu brutal :mrgreen: (mon 102 vm est équipé d'un frein) Pour dévisser, tu desserres la bague, tu passes le harnais pour freiner la broche et du dévisses sans forcer.
je te ferai d'ici quelques jours un résumé de ce que j'ai fait pour l'usinage du faux-plateau.

4mors avec faux-plateau et bague maisons.JPG
4 mors avec le faux-plateau que j'ai usiné

montage origine avec serrage.JPG
3 mors de 125 SCA fileté Schaublin et avec bague (d'origine)
 
B

Bernique

Ouvrier
oki, j'ai pigé... j'ai une bague qui ressemble étrangement à la tienne sur mon second mandrin de 110mm (qui vient d'un Schaublin) :mrgreen:
Vu que j'ai un gros frein électrique (genre pas une seconde pour s'arrêter à pleine vitesse), vaut mieux que j'utilise cette bague si il s'avère que c'est bien la même 8-)

Merci d'avance pour le résumé... pas d'urgence non plus, je lirai cela tranquillement et les copeaux ne sont pas pour demain :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Comme dit rabotnuc, indispensable d'avoir cette bague et de la serrer en Schaublin sur un mandrin de plus de 100mm., ce nez particulier n'a pas de conicité de centrage comme sur d'autres marques, donc avec un mandrin de 125 et un frein électrique tu es presque sur de le voir un jour traverser ton atelier avec une bonne grosse pièce bien lourde. :???:

Il y a des plateaux sans bague, ce sont les plus anciens en 100mm., la portée intérieure est légèrement différente, on les serre simplement en mettant le harnais ou un blocage de la poupée et on donne un petit coup de la paume de la main sur la clé, ils ne se déserrent pas, mais ce n'est pas fait pour freiner une pièce de 5kg. en 5/10èmes de seconde non plus avec ton frein. :wink:
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

c'est bien ça... en attendant de faire mon plateau, j'ai monté le mandrin récupéré d'un Schaublin avé la bague qui va bien
Yabô :heart:

Crouzet-075.jpg

Crouzet-076.jpg

Crouzet-077.jpg



Bon, j'suis chaud pour les tutos là :lol:
 
B

Bernique

Ouvrier
Hello dominical :mrgreen:

Pour patienter, j'ai fait mon premier filetage, histoire de bien appréhender ces histoires d'avances automatique et de retombée dans le pas :wink: . Ne cherchez pas, il est tout sauf à une norme ISO :lol:
M'excuserez de la naïveté de mon post, mais je voulais partager ce petit bonheur :mrgreen: ... même si la route est encore longue pour me risquer à un taraudage de 37,6x3 :oops:

Crouzet-078.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
comme la photo ne la montre pas :-D , au -delà d'une portée de 3 fois le diamètre, la pièce doit être supportée par la pointe tournante à l'autre bout.( En fait , chaque fois que tu peux), cela élimine beaucoup de vibrations et de flexions néfastes.
 
O

Okapi

Compagnon
Faire un filetage de ce type à la volée relève de toute manière de l'impossible sans une très bonne pratique, donc premier essai en bonne voie selon moi. :wink:
 
B

Bernique

Ouvrier
je confirme, la contre-pointe était de la partie :wink: ... ce qui n'a pas empèché une certaine flêche due à des passes trop grosses :mrgreen:
Et je vous épargne les conséquences relevées sur les mesures des diamètres au début versus la fin du filetage :oops:
 
B

Bernique

Ouvrier
Re,

j'ai pu prendre un peu de temps pour fouiller le forum... en tapant Schaublin dans le moteur de recherche à la place de Crouzet comme je le faisais jusqu'à présent.
Les résultats sont un peu plus riches, et je suis tombé sur cet excellent post :prayer:

Du coup, je me tate (en tout bien tout honneur :mrgreen: ) pour me lancer dans cette fabrication maison:
  • diamètre ext. 200mm
  • épaisseur plateau 15mm
  • nez de 15mm de long
  • trous taraudés en M6
  • rainures en 6,25mm de largeur

Crouzet-088.jpg

Crouzet-089.jpg



C'est très ambitieux j'en conviens, mais au pire je ferai des copeaux pour rien... ou presque, car on apprends toujours plus de ces erreurs :lol:

Faut aussi trouver une solution pour faire les trous aux bons endroits (plateau diviseur sous ma vieille perceuse à colonne à 100€ :oops: ???)

Avant cela et en préambule, je vais me faire une réplique du nez de broche pour tester mon usinage du plateau sans rien devoir démonter du tour 8-) ... et encore en amont, faut que je pige comment ça fonctionne les outils à filetage/taraudage car j'ai lu des truc genre "profil complet ou partiel" et c'est encore de l'hébreu pour moi :lol:

J'y retourne :arrow:
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est pas une bonne idée de faire un filetage pour ton nez de broche comme premiers essais , tu risques d’abîmer celui-ci si raté .
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir Berinque il n'y as aucune difficulté a faire ce plateau il faut juste préparer un "tampon" fileté qui visse sur ton plateau d'origine pour essayer le filetage que tu réalise sur ton plateau ça n'est pas plus compliqué que de gratter un solex :-D
 
O

Okapi

Compagnon
Je ne suis pas sur que de faire un faux-plateau lorsqu'on débute soit si facile, déjà tailler dans du 200 pour le faire même si on est équipé demande un sacré tour d'au moins 150 de hauteur de pointe si on ne veut pas s'embêter trop lors de l'usinage.
A la place je ferais un nez sur lequel je rapporterais un faux-plateau en fonte du commerce, c'est nettement plus à portée, lorsqu'il aura déjà fait un nez dans du 100mm. pour cela. :???:
 
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

et merci pour vos retours.
C'est sûr que c'est peut-être un peu gourmand pour un début, surtout le diamètre en 200...

Bon, faut réfléchir... mais que vois-je, un riomois gratteur de Solex :eek:
On est voisin, je vois Riom depuis le haut de ma montage (proche Clémentel :wink: )
 
B

bry

Apprenti
Peut être sommes nous voisins?
Route de chatel , Enval.
 
B

Bernique

Ouvrier
Beauvaleix, sur les hauteurs d'Enval.
Effectivement, nous sommes voisins... Faut qu'on se croise à l'occaz :wink:
 
L

le grand 63

Compagnon
Okapi a dit:
Je ne suis pas sur que de faire un faux-plateau lorsqu'on débute soit si facile, déjà tailler dans du 200 pour le faire même si on est équipé demande un sacré tour d'au moins 150 de hauteur de pointe si on ne veut pas s'embêter trop lors de l'usinage.
A la place je ferais un nez sur lequel je rapporterais un faux-plateau en fonte du commerce, c'est nettement plus à portée, lorsqu'il aura déjà fait un nez dans du 100mm. pour cela. :???:
bonjour j'ai fais récemment un faux plateau de 260mm avec un filetage intérieur de 64 au pas de 6 il est vrai que je n'ai pas un crouzet comme tour et les passes de 12mm avec 0.3 d'avance ne lui font pas peur :-D

Clementel je le vois de mon travail de chez moi il faut monter sur le toit de ma maison :lol:

le solex a été mon premier véhicule motorisé pour me rendre a l'école a 14 ans :oops:
 
O

Okapi

Compagnon
Tu peux éventuellement le prendre comme apprenti, paiement en liquide, ce serait super pour lui. :partyman:
 
B

Bernique

Ouvrier
J'étudie toute proposition où je peux apprendre, surtout en sirotant un verre :prayer: :prayer: :prayer:

... pis s'il vous faut des Solex, j'ai quelques exemplaires à vendre (faut faire de la place pour pouvoir accéder au tour dans le garage :lol: )
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir je ne suis pas un professionnel de l'usinage seulement un amateur " éclairé" pour ne pas dire autre chose , comme disait mon ancien patron , je ne suis qu'un serreur de boulons :mad: et un empileur de pièces :cry: depuis je l'ai quitté pour aller serrer des boulons dans de la "technologie innovante"
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 569
Dodore
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
L
Réponses
6
Affichages
659
Papy54
Papy54
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
Haut