Connecteur à clips domestique

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
il y a peu une discussion a été amenée sur les connecteurs à clips dans une installation domestique de maison.
mon fils a eu un problème dans sa maison neuve de 3 ans sur l'alimentation du four installé depuis 2 ans.
ma belle-fille a démarré le four en préchauffage, en fin de préchauffage elle a sentie une odeur de brulé venant de l'emplacement du four et le four c'est éteint, elle est allée couper le général et mon fils est allé voir.
bonne odeur de brulé, remise en place du général après avoir constaté que le disjoncteur associé au four n'était pas disjoncté mais que le four n'avais pas d'alimentation visible.
donc déplacement (non rémunéré :mrgreen: ) et constatation, plaque protection brulée.
IMG_2789.JPG

fil phase brulé et sectionné, au passage le technicien a oublié de passer le fil souple du four sous l'attache.
PA190196.JPG

connecteur clip brulé.
PA190197.JPG

disjoncteur associé, le premier.
PA190198.JPG

réparation avec un sucre classique, les vrais anciens.
dans l'autre discussion un point sur l'association entre fil brin unique et multibrin dans un même connecteur clip était me semble t'il à proscrire et qu'il fallait mettre une cosse à sertir avec un brin unique, cela me semble bien logique.
il me semble bien que sur une journée ou j'étais présent quand le gars a installé les radiateurs donc avec fil souple multibrins qu'il avait simplement en-clipsé le fil.
2 faits me chagrinent pour la sécurité, pourquoi le disjoncteur ne coupe pas, le fil aurait peut être pu brulé plus encore loin et provoquer un début d'incendie.
faut il se préoccuper des branchements connecteurs clips avec tous les fils multibrins de la maison, radiateurs, hotte, four et certainement d'autres.
merci de vos réponses.
A+Bernard
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,

Visiblement la borne auto est une borne pour fils rigides. Fil souple interdit la dedans.
Les bornes a levier pour fil souple peuvent accueillir du rigide, mais surtout pas l'inverse.
Un fil souple se fout en choux-fleur quant tu le rentre dans une borne fil rigide... Au mieux tu as une connection sur quelques brins seulement, ca chauffe et ca crame...
Si toute la baraque est montée comme ca ... :axe:
C'est le moment de vérifier que l'electro a une bonne assurance decenale...

Bonne soiree,
Rom
 
O

osiver

Compagnon
chabercha a dit:
pourquoi le disjoncteur ne coupe pas, le fil aurait peut être pu brulé plus encore loin et provoquer un début d'incendie.
Oui.
Les incendies ne résultent généralement pas de court-circuits ou même de surintensité mais de mauvais contacts produisant un échauffement local puis un arc.
Le disjoncteur est fait pour protéger les câbles et les prise en cas de surintensité (ou court-circuit) mais dans ce cas, il n'y en a pas eu.
Le différentiel, lui, aurait pu sauter plus tard si le fil de phase avait fait fondre les isolants des autres fils et une fuite à la terre.

De part leur constitution, les connecteurs sans vis les plus courants ne peuvent prendre que des fils rigides d'où obligation d'embouts. Il en existe compatibles avec des fils souples, ce sont ceux à levier.
chabercha a dit:
faut il se préoccuper des branchements connecteurs clips avec tous les fils multibrins de la maison, radiateurs, hotte, four et certainement d'autres
Oui, je pense :mad:
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Malheureusement aucune protection n'est possible à ma connaissance contre les échauffements, car il n'y a pas de surintensité ni fuite de courant.
La meilleure protection est encore de ne pas faire fonctionner d'appareils de puissance hors de sa présence. Exception faite évidement du chauffe-eau.

A mon travail, on a risqué l'incendie à cause de l'échauffement d'un interrupteur d'éclairage fixé dans une cloison de bois.

Les connecteurs à clip sont intéressants, car contrairement à ceux à vis il n'y a pas de risque de dévissage, mais il faut les utiliser dans des bonnes conditions.

Il faut revoir
- Toutes leurs utilisations avec fil souple, au moins lorsqu'il y a un appareil de puissance derrière.
- Tous les fils rigides qui ont été démontés au moins une fois, car l'arrachage parfois difficile du clip fatigue le fil rigide jusqu'à la quasi rupture. Il faut bien vérifier l'état du fil.

Et de toute façon vérifier tout matériel électrique qui grésille ou claque à la mise sous tension, annonciateur du pire.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Sur un site dont j'ai la charge, on a fait plus que risquer l'incendie. J'ai été appelé à 10h00 du soir il y a une semaine pour un incendie. La cause à priori: une borne désserrée.
20A avec 220V ça fait une puissance de 4kW. Si c'est dissipé sur 2cm2 ben ca prend feu sans jamais avoir déclenché un disjoncteur. Pour mon cas, ça a coupé les barres de bornage.
Je ne sais pas pourquoi, mais chez moi ou je suis en train de refaire l'électricité, je deviens plus pointilleux. Mais je continue à utiliser les bornes ressort car contrairement aux dominos, elles ne se desserrent pas suite aux appels de courants, on ne peut pas avoir la tentation de mettre plusieurs fils dans le même trou et sont très fiables si utilisées correctement.
Pour le fil souple: embouts tubulaires obligatoires sertis avec la pince concentrique.
@+
Xavier
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 028
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
L
Réponses
68
Affichages
6 378
Bonvoisin
B
EncoreUnPseudo
Réponses
19
Affichages
2 237
duredetrouverunpseudo
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
R
Réponses
16
Affichages
21 221
ralph68
R
Haut