boite d'avance De Vallière cassée

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Tout avait l'air bien, crade mais bien :???:
20141120_175341.jpg

mais voila ce matin je passe au nettoyage, et là j'ai les boules je me suis fait avoir comme un bleu :mad:
20141121_112338.jpg

A première vue, ce n'était pas évident, mais le pignon du milieu a perdu la moitié de ses dents.
J'imagine que le sauvage qui a fait ça ne s'en est pas vanté! C'est sûrement lié à la casse du chariot qu'on voit ici:
https://www.usinages.com/threads/retrait-rapide-de-loutil-sur-de-valliere.71832/
vers le milieu de la première page.
Certes il est toujours possible de travailler avec la vis mère, même si ce n'est pas sain. Le problème, c'est que je n'ai que les 3 pignons qui étaient en place, tous les autres ont disparu.
Pensez vous qu'on puisse trouver un remplaçant pour le pignon cassé? :7grat:
Merci de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PGL

Compagnon
Re: boite d'avance De Vallière KC

Contacte http://www.prudhomme-trans.com/ avec peu de chance.

Ça me rappelle qu'un artiste m'avait emplafonné le porte outil dans le mandrin sur un AC280, il avait laissé l'avance automatique et était par discuté ailleurs j'avais le même genre de dégât.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci de ta réponse rapide. Bien sûr en dernier ressort il est possible d'en refaire un neuf, mais vu le pédigrée de ces fournisseurs, pour faire une pièce, ça va être du proto facturé au prix fort. Je pense même qu'ici sur place nous devons avoir des gars qui savent faire ça, car Turboméca n'est pas loin.
Mais peut-être il y a dans un coin (CPS) une boite qui a subi d'autres dommages et qui pourrait servir de magasin pièce détachée?
Parce que là j'ai mangé mon budget bricole pour l'année.
Si je m'en étais aperçu quand je suis allé le voir, j'aurai surement fait baisser le prix davantage. Mais bon maintenant il est là, alors...
Du coup je vais continuer mon nettoyage en espérant ne pas trouver une autre grosse merde. D'ailleurs il faut que j'étudie le plan pour voir le démontage de l'arbre, il y a un pas de vis sur le côté qui semble être pour l'extraction, mais rien n'est venu et je ne veux pas forcer comme un âne il y a assez de dégât comme ça.
Une fois sorti et nettoyé il sera plus facile de retrouver le nombre de dents, et de montrer le pignon à un fournisseur.
Donc je garde tes 2 adresses en réserve et j'attends un peu, le temps au moins de le mettre propre, pour prendre ma décision finale.
Merci pour l'aide, à bientôt pour la suite de la réparation.
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir, cela ne t'empeche pas d'utiliser toute les autres vitesse de la boite d'avance si je en m'abuse.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Non bien sur, mais il manque la clavette et la moitié du pignon. Si le morceau qui reste se barre, les autres vont se promener sur l'axe?
J'aurais bien aimé résoudre le problème avant de remonter. D'autant plus que les pas incriminés par ce pignon sont 1 et 2.
Actuellement je cherche quelle matière utiliser pour en refaire un et quel traitement s'il en faut un. Il parait que les efforts ne sont pas importants.
Pendant que je me renseigne, je regarde également pour les pignons destinés aux pas anglais et exotiques. Si je pouvais me les faire...
 
P

PGL

Compagnon
A voir les dégâts, je dirais que c'est le porte outil qui est passé dans le mandrin. Ce qui expliquerait la casse des pignons et l’arrachement du petit chariot.

Pour la matière un acier mi dur ça suffit, tu peux aussi te le faire, si tu as une fraiseuse et un diviseur.
 
M

midodiy

Compagnon
Quand un devalliere se vends en piece detaché, la boite d'avance part difficilement parce que , d'habitude, il n'y a pas de probleme avec. Tu peux contacter "lio13" ou "jpleroux" de ce forum et un pro en ardeche....(je recherche le lien)...
Pour les pignons anglais, on peux les acheter en neuf mais il faut reprendre diametre interieur et clavette et epaisseur, exemple de prix: 127dents=10€.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai une fraiseuse et un plateau circulaire, reste à faire un outil et trouver de la matière. Mais d'autres l'ont fait avant moi!
Faut aussi que je sorte l'axe pour libérer les pignons, et ça c'est comme le reste: pas gagné! :oops:
Et comme il me manque la moitié du pignon, pas facile de compter les dents!
Tout est collé par la vieille graisse, j'ai une pièce dans l'acétone depuis ce matin et la bille n'est toujours pas décollée
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ok, midodiy, merci du tuyau. Alors je pourrais avoir de la veine dans mon malheur?
Pour les pignons anglais, ça ne presse pas, mais je crois qu'il faut un minimum pour couvrir les pas métriques, et je n'ai que les 3 qui étaient montés.
Donc si j'ai bien appris ma leçon je ne dois avoir que les pas SI. Ce n'est pas grave en soi car j'ai des tarauds et des filières pour me dépanner.
Je vais contacter tes gars.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
tu parles de ceux qui vont sur la tête de cheval? ceux là oui j'ai aperçu qu'il y avait tout un lot pour couvrir les pas anglais et métriques. Par contre je n'ai pas souvenir avoir vu les nombres de dents de ceux qui sont à l'intérieur de la boite d'avance. Mais je n'ai peut-être pas approfondi suffisamment.

Edit :
je viens de trouver une chaine cinématique avec des nombres à chaque pignon sans doute le nombre de dents, je vais vérifier que c'est bien ça.
 
R

roland88

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
J'ai une fraiseuse et un plateau circulaire, reste à faire un outil et trouver de la matière. Mais d'autres l'ont fait avant moi!
Faut aussi que je sorte l'axe pour libérer les pignons, et ça c'est comme le reste: pas gagné! :oops:
Et comme il me manque la moitié du pignon, pas facile de compter les dents!
Tout est collé par la vieille graisse, j'ai une pièce dans l'acétone depuis ce matin et la bille n'est toujours pas décollée
Bonjour albatros,
pour la vieille graisse, l'acétone ne marche pas....
il faut prendre du pétrole.
Bonne continuation.
 
R

Robin38

Nouveau
je me suis fourni chez TRIdistribution pour la remise en état de la boite de mon tour, leur pignons sont en C45 (mi dur), donc à traiter impérativement si les autres de ta boite le sont ... si non tu va le changer tout les deux semaines, perso j'ai effectuer un simple brunissage à l'huile ... ça n'a pas l'air de bouger pour le moment.

Par contre j'espère pour toi qu'ils ne sont pas tailler directement sur l'arbre, comme c'est le cas pour certains dans ma boite d'avance ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bien merci à tous vous êtes très rapides.
Je vais essayer de répondre à tous sans oublier personne;

@PGL
merci pour cette adresse, et en la retrouvant ainsi que les 2 autres, ça m'a remis en mémoire que pour la poulie de mon affuteuse j'avais déjà consulté ces adresses, mais qu'à cause des mini de facturation j'avais opté pour un fournisseur de Bayonne. Un coup de voiture et il m'avait eu mon moyeu sans problème.
C'est Dimatrap ils font chaines pignons courroies, enfin tout ce dont on a besoin. C'est vrai que dans ces prix là si on ajoute le prix de la matière le taillage etc... ça ne vaut pas le coup de s'embêter.

@midodiy
Tu as aussi raison, c'est la solution que j'avais choisi pour ma poulie d'affuteuse, j'ai acheté le moyeu, et je taille la poulie au tour à ma dimension.

@midodiy et roland88
J'ai essayé le gas-oil, c'est long! mais ça lave bien
le white c'est plus rapide
mais ni l'un ni l'autre n'arrivent à dégommer mes huileurs tellement gommés que l'air comprimé n'arrive même pas à pousser la bille.
J'ai mis la petite manette de commande de l'écrou de vis mère dans un petit pot pour voir avec de l'acétone me disant que peut-être ça pénètrera mieux. Mais j'avais essayé les 2 autres avant! Ah! si j'avais des ultrasons!
Qui ne tente rien n'a rien!
@robin38
les pignons sont montés clavetés sur l'axe. pour le traitement je verrai bien une trempe à l'huile et un revenu, les pignons d'origine sont normalement en acier Ni Cr traité à 150/160 kg

Bon la nuit porte conseil, je vais décanter tout ça.
Merci à tous, si avec tous vos conseils je ne m'en sort pas c'est que je suis une brêle! :lol:
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai une boite comme la tienne, je t'envoie un mp.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Il m'arrive d'utiliser de l'alcool à bruler pour enlever certains dépôts que le gasoil n'arrive pas à enlever. :wink:

Pour ton pignon, si tu veux vraiment le fabriquer tu peux le faire dans un morceau de 35NCD16 ensuite tu fais une trempe et un revenu... L e seul petit problème des traitements thermiques c'est les déformations. :mad:
Donc logiquement il faudrait que tu tailles ton pignon avec une fraise à protubérances et que tu fasses une rectification de denture après les TTH... :roll:

Sauf erreur de ma part, la boite Norton d'un Devallière c'est la BV d'avance donc les efforts sont faibles (sauf quand on essaie de modifier le mandrin avec le trainard...), l'emploi de pignons traités ne me semble pas indispensable, d'ailleurs la plupart des tours utilisent des pignons en fonte ou en acier "ordinaire" sur la lyre. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
P

PGL

Compagnon
Pour la matière, tu peux prendre du 42 CD4 même non trempé c'est déjà solide.

Pour la taille il faut une fraise module mais s'il t'en faut 2 ou 3 suivant le nombre de dent des pignons à tailler pour le prix il vaut mieux les faire tailler .

Pour la trempe il faut voir si dans ta région il y a peut être un atelier qui fait de la trempe sous vide, c'est le plus simple.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour albatros,
pour vos huileurs, essayez le DECAP FOUR il parait que c'est radical...faudra laisser tremper un peu....

Pour votre pignon, il n'y a pas de cannelures d'entrainement, vous êtes sauvé...en plus l'effort transmis n'est pas important...
Bonne continuation.
 
J

jms

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
mes huileurs tellement gommés que l'air comprimé n'arrive même pas à pousser la bille.
pour ça, il faut essayer les cristaux de soude en chauffant l'eau :wink:

lessive+saint+marc.jpg
 
P

PGL

Compagnon
Tout ce qui peut être démonté, je laisse tremper plusieurs jours dans du WD40..ça se vend aussi en bidon de 5lts
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, pour les pignons, sur le Ramo ils sont en XC30.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Un grand merci à tous.
La boite est démontée, la bille de mon huileur est débloquée avec du dégrip oil et un petit coup de marteau (d'horloger)au bout d'un chasse goupille maison.
Le plus dur est fait, maintenant il faut aligner des heures pour le nettoyage, réfléchir à la solution la plus adaptée au porte monnaie sans me conduire à une nouvelle casse pour les pignons.
Je vous mettrai les photos des phases intéressantes, quand tout sera nettoyé.
A bientôt .
 
M

midodiy

Compagnon
Tous les pignons de boite d'avance devalliere sont en module 1.5
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci PGL
Merci Midodiy, j'avais vu qu'il y avait 2 modules dans les pignons côté tête de cheval 1 pour les anglais 1.5 pour les métriques, et en mesurant maintenant que tout est sur la table je confirme que c'est bien 1.5 dans la boite.
Judicieux le pas de vis pour extraire l'axe, bien que j'ai eu des sueurs froides car le filetage est un peu abimé la vis bouge à l'entrée.
Comme je ne savais pas combien de filets valides il me restait j'ai mis un petit coup de marteau pour décoller, puis avec douceur et fermeté je l'ai sorti sans trop de difficulté.
En fait c'est le plus fragile qui est cassé, heureusement pour moi car les petits du bout sont d'un seul morceau. Je vais faire des photos, quand ils seront nettoyés.
J'ai aussi donné sur le pignon cassé un coup de pointeau automatique pour comparer l'empreinte obtenue avec d'autres matières, on voit que c'est traité, mais ce n'est pas hyper dur.
 
M

midodiy

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
j'avais vu qu'il y avait 2 modules dans les pignons côté tête de cheval 1 pour les anglais 1.5 pour les métriques,
J'ai aussi donné sur le pignon cassé un coup de pointeau automatique pour comparer l'empreinte obtenue avec d'autres matières, on voit que c'est traité, mais ce n'est pas hyper dur.
Pour la tete de cheval tu as raison mais a partir du modele H130F, abandon du module 1.5 tout est passé en module 1.
Bonne idée, le coup du pointeau :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quelles sont les cotes de ce pignon ?
La nuance d'acier qui conviendrait le mieux serait du 35 NCD16 , ou similaire , il est autotrempant donc facile à traiter , et pratiquement exempté de deformation .
Sinon effectivement tu peux aussi utiliser un 42CD4 , vendu en barre traitée et usinable .
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
104
Affichages
11 180
pierrotprunier
P
Haut