Interrupteurs et prises à connexion par vis

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je recherche des interrupteurs et des prises 16 A à connexion à l'ancienne, c'est à dire par des vis.
Je n'ai rien trouvé en magasin de bricolage, et il en est de même sur internet.

En connaissez-vous?

Bernard
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Que recherche tu comme type d'appareillage ?
Encastré, saillie, étanche ?

En ip44, il y a la serie "cedar" schneider electric distribuée chez Leroy M...

Bonne journée,
Rom
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci Rom'
Je recherche en encastré, pour mettre dans ces socles Legrand et à l'intérieur.

P1010243.JPG


Je passerai chez LM la semaine prochaine, bien que j'y soit déjà passé sans voir le matériel que tu m'indiques.

Bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Bernard

Neuf... ça va être dur. C'est la m... quand on rénove, d'ailleurs, parce que les anciens câbles marqués par les vis et les connexions pincées ne font pas bon ménage. Quand y'a pas la longueur, grrrrrr.....

D'occase... ça va être moins dur, parce que j'en ai plein, alors si tu sais quel modèle tu cherches, doit y avoir moyen :wink:

pourquoi veux tu absolument des connexions à vis ?

a+
 
E

e-sli

Apprenti
Salut

La gamme prise Mosaic a vis de Legrand existe toujours, il faut juste passer par un fournisseur de matériel électrique pour les commander où les trouver sur internet.
Par contre on trouve plus les interrupteurs je crois

Mosaic

Bye
 
N

Nikass

Compagnon
Oui, ça existe ! Mais quand il en faut trois ou quatre... Idem pour les montages à griffes quand on ne peut pas changer les pots, parce que pas possible de refaire la déco. Et en plus, ça va pas être donné, d'où la question... et pour encore combien de temps ?

a+
 
F

fafnir70

Compagnon
Quelques explications sur ma requête
Après que nous soyons passés à la salle de bains, il faut débrancher le radiateur électrique et brancher le sèche-serviettes.
Ma femme a de gros problèmes de mobilité et de force, elle ne peut retirer la fiche, mais elle a réussi à sortir la prise de son boîtier encastrer dans la cloison en lambris. Elle ne peut manœuvrer les interrupteurs situés sur les appareils, l'un est trop haut, l'autre est trop bas.
Voici ce que j'envisage pour contourner le problème.
En lieu et place de la prise je fixe un plateau de contreplaqué sur lequel sont fixés les deux socles Legrand. Le plateau de CP sera vissé sur le lambris par 4 vis.

P1010243.JPG

Deux interrupteurs seront posés en haut et le bas recevra deux prises. Chaque interrupteur commandera une prise.
Ainsi on commande plus facilement l'allumage des deux appareils.
Le problème est que les longueurs courtes des fils rigides en 2,5 qui seront présents dans les socles rendent les branchements très délicats.
Je ne peux pas utiliser du fil 2,5 souple qu'il est quasi impossible de clipser dans les bornes à clips.
J'ai tenté d'utiliser du fil rigide. Le fil bouge, je crains que les bornes charbonnent et provoquent un début d'incendie.

P1010244.JPG

J'ai suffisamment de fil rigide sortant du boîtier encastré, il y a la place pour un domino pour relayer vers les socles Legrand.
J'ai trouvé en vide-grenier des commandes neuves de volets roulants avec bornes à vis, à 0,50 € pièces, j'ai pris les 8 qui étaient en vente.

P1010245.JPG


Je recherche donc des prises blanches avec des bornes à vis, neuves ou d'occasion en bon état, avec leur habillage amovible ou intégré, et conçues pour s'adapter dans les socles. Les Mosaïc de Legrand proposées par E-sli ne correspondent pas.
Nikass, peux-tu mettre une photo? Merci.

Bernard
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Chez Niko, les prises de base sont avec bornes à vis et griffes de montage (ainsi que des boutonnières pour le montage par vis sur des boîtes).

Lien vers le site Niko

170-33100_thumb.jpg


J'espère que ça pourra vous être utile.

Cordialement.

François
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Attention avec les interrupteurs car la plupart sont conçus pour 10 A pas 16. :mad:

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Bernard

Je vais regarder ce que j'ai , il y aura certainemant plusieurs solutions, vu que l'esthétique ne semble pas être un problème tant que c'est blanc ?.

Normalement, tu dois pouvoir passer du Mosaic, là dedans: il te faut rajouter la plaque support et le cache du dessus, mais je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas ??

(effectivement, calibrage douteux comme dit au dessus !!)

a+
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas de solution à proposer, mais je profite de cette discution pour poser une question : si j'ai bien suivi, les prises avec des vis sont pratiquement abandonnée? Il n'y a plus que des connections pincée , et en cas de rénovation comment est qu'on fait
Et pour les
Je doit changer des prises pour mettre des prises avec un obturateur ( je ne sais pas le nom courant) et donc je risque de me trouver avec le même problème ??
Ça va pas être facile !!

Et pour les disjoncteurs , c'est pareil??
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour le raccordement de fil souple ( multibrin) sur un appareillage à griffes ( style Wago ) ce n'est pas un pb
Il suffit d'ajouter un petit bout de monobrin et de mettre un domino .
 
S

slouptoouut

Compagnon
... Sauf que si il y a déja beaucoup de fil, et peu de place dans le pot , si en plus on y met des dominos, la prise ou l'inter n'entre plus dans la boite :mad:

reste alors , hélas, plus qu'a faire les vide greniers,brocantes, voire les poubelles et déchetteries ...pour trouver de l'appareillage à vis :wink: ( appareillage qu'il faudra vérifier et trier , pour ne pas poser une prise ou un inter déja pété ...mais en général , quand ce genre de matériel est déposé, et remplacé, on remplace tout, même ce qui marche , et on ne panache pas , résultat, il est facile de trouver de l'appareillage d'occasion mais en parfait état de marche ! surtout si il provient d'une pièce d'habitation peu fréquentée :!: )

sloup
 
N

Nikass

Compagnon
Dodore a dit:
J'ai pas de solution à proposer, mais je profite de cette discution pour poser une question : si j'ai bien suivi, les prises avec des vis sont pratiquement abandonnée? Il n'y a plus que des connections pincée , et en cas de rénovation comment est qu'on fait
Et pour les
Je doit changer des prises pour mettre des prises avec un obturateur ( je ne sais pas le nom courant) et donc je risque de me trouver avec le même problème ??
Ça va pas être facile !!

Et pour les disjoncteurs , c'est pareil??

Pour les disjoncteurs, non. Jamais vu avec des connexions pincées.

Pour l'appareillage, oui, c'est un problème. Tu trouveras, comme le montre bien Cantause (et c'est vrai chez d'autres fabricants aussi) des connexions à vis et des montages à griffes, mais c'est en option, pas sur toute la gamme, pas facile à approvisionner, plus cher, etc. En rénovation, ben... on s'emmerde bien la vie avec, en tout cas, ce qu'il ne faut surtout pas faire si on n'a pas la longueur en rab, c'est d'utiliser les connexions pincées sur des conducteurs déjà marqués, là, c'est dans le mur direct.

Les connexions pincées, SI ELLES SONT DE BONNE QUALITE !!! sont plus fiables dans le temps que les connecteurs à vis, vu qu'il n'y a pas le problème du refluage. C'est vrai, comme disait Bernard, qu'on a l'impression que c'est de la camelote, mais ça fonctionne très bien... Le seul reproche que j'y fais, c'est que avec du 2.5 c'est bon, avec du 1.5 c'est moins vrai... mais je ne sais pas si vous avez remarqué, le 2.5 neuf et celui d'il y a trente ans, ils n'ont pas toujours la même section... :rolleyes:

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
slouptoouut a dit:
... Sauf que si il y a déja beaucoup de fil, et peu de place dans le pot , si en plus on y met des dominos, la prise ou l'inter n'entre plus dans la boite :mad:

sloup

On fait des petits boitiers par chez toi ? :mrgreen:

C'est le plus simple et le plus rapide .
Les patients peuvent aussi etamer ou sertir des embouts sur les multibrins ...
 
D

Dodore

Compagnon
Merci Nicas our ta réponse, en faite il faut donc couper le bout abîmer pour avoir un fil propre
J'ai été faire un tour chez brico dépôt et j'ai vu qu'il y avait une amélioration par rapport au système plus ancien; on a la possibilité d'enlever plus facilement le fil grâce à un petit poussoir , je pense également que ce système doit permettre de fixer plus facilement un fil souple
J'ai penser à un truc .... Mais c'est peut être pas très réglementaire, pour les fils abîmé ou les fil souple, est ce que c,est autoriser de sertir une férule Comme celle là au bout du fil pour permettre un meilleur contact en cas de fil abîmé ou pour pouvoir mettre un fil souple
 
E

e-sli

Apprenti
fafnir70 a dit:
Les Mosaïc de Legrand proposées par E-sli ne correspondent pas.

Bernard

Je comprends pas pourquoi il ne comprendrait pas, sachant que vos supports sont réserver exclusivement a la gamme Mosaic
Sur cette gamme il faut rajouter obligatoirement le suport de prise
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Dodore , je ne pense pas que se soit la bonne boutique pour avoir de la qualité !

Il y a tant de systeme à clips ( copie de Wago ) , chaque marque a son systeme pour clipser et pour declipser , plus ou moins efficace et pratique .
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Bernard

Voici ce que j'ai de dispo qui pourrait coller à ce que tu cherches

Ca, c'est du Legrand Mosaic. Tu as la prise, le support, le cache; entraxe 60 mm, carré extérieur 80x80

0000018927.JPG


Ca, c'est de l'Alombard Etoile. Prise et cache, même dimension que précédemment.

0000018928.JPG


Ca, c'est du Legrand Neptune. Normalement, ça se monte pas dans des boîtes saillie, mais sait on jamais, je n'ai pas reconnu tes boites. Y'a du vieux, et du V6. Entraxe 48mm, carré 75x75

0000018929.JPG

0000018930.JPG


Par contre, pas de clapet de sécurité sur Etoile et vieux Neptune

Y'en a d'autres, mais c'est plus du beau blanc :)

a+
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.
Nikass la prise Legrand Mosaïc, et les accessoires qui vont avec, m'intéresse, surtout s'il y en a 2 et qu'elles soient équipées de bornes à vis.
Fais-moi savoir ce que tu en veux ici ou en MP.
Je te remercie.

Bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Bernard,

Si j'en n'avais pas deux comme mon oncle complètes et à bornes à vis, faudrait que je me rachète des yeux et un cerveau avant de proposer une solution :mrgreen: :mrgreen:

J'en veux rien du tout, si ce n'est ton adresse. C'est d'occaze et en bon état, après, ben... c'est d'occaze et en bon état :lol:

Si t'es sûr que ça se monte dans ton brol...

a+
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci Nikass, tu me sauves la mise.
La suite en MP.

Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Dodore , je ne pense pas que se soit la bonne boutique pour avoir de la qualité !
si tu parles de la qualité du matériel du lien que j'ai donné, tu as certainement raison, je n'y connais pas trop dans ce genre de produit , j'ai donner ce lien juste pour montrer les formes les férules dont je voulais parler
 
J

JeanYves

Compagnon
On pensait aux mêmes ferrules ou embouts , pour depanner Bernard .
En fait c'est rare d'utiliser du fil multibrin en installation elec. batiment .

Maintenant il m'arrive aussi de monter du materiel de chez B-D .
Je prefere acheter chez Casto ou L-M , le materiel est globalement de meilleure qualité .
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Nikass, j'ai reçu le matériel ce matin et çà se monte impeccable dans les socles Legrand. Je fais le montage la semaine prochaine et je mettrai une ou deux photos. J'ai des petits embouts à enfiler sur les fils souples, ils vont me servir.
Merci Nikass, pour ta générosité.

Bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Avec plaisir. Bon montage.

Attention avec les embouts de sertissage: si tu as l'intention, comme ça se peut, de les serrer à la pince à tout faire, ça ne vaut pas grand chose. Faut y aller vraiment fort, à l'étau si tu n'as pas le dos d'âne (c'est comme ça que j'appelle le profil qui va bien), et te pendre à la barre !!

a+
 
L

ludique

Ouvrier
A propos des embouts de câblage, ceux-ci sont obligatoires dans les installations industrielles en cas de câblage en fils souples... Sertis avec la pince ad-hoc de la marque des embouts cela va de soi...
 
N

Nikass

Compagnon
Cela est fort vrai ! Le problème, c'est que ça fonctionne très bien si c'est serti comme il faut, avec la pince qui va bien et qui coûte un oeil, un rein, et autre chose. Nous autres bricolos, ben, on fout un coup de multiprise et basta, et là, c'est le début des conneries - c'est comme les flex hydrauliques, c'est incroyable la pression qu'il faut mettre. Mais pourtant !!!!

a+
 
G

Guy69

Compagnon
hello
si Bernard a sa solution c'est parfait, mais n'eût-ce pas été intéressant de remplacer ces prises de courant par un contacteur enfermé dans un boitier. La bobine du contacteur étant commandée par un inverseur que l'on pose à la hauteur que l'on veut fait basculer de la position A (alimentation sèche-serviette par ex) vers la position B (alimentation radiateur ).
Mais je complique probablement inutilement les choses.
bon WE
Guy
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
350
Chrismodifrwa
C
C
Réponses
24
Affichages
1 346
MIC_83
MIC_83
L
Réponses
12
Affichages
5 645
le débutant professionnel
L
M4vrick
Réponses
25
Affichages
802
schum22
S
A
Réponses
5
Affichages
349
aleks
A
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
445
Christian Briard
Christian Briard
F
Réponses
13
Affichages
787
faco10
F
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 558
trusquin
trusquin
Haut