scie ruban trois volants a restaurer

  • Auteur de la discussion Nikkoko
  • Date de début
N

Nikkoko

Apprenti
bonjour,

je vous présente mon acquisition une scie ruban volant 250mm que j'ai acheté en lot avec la rabot/dégau une scie circulaire la Precis, et une affûteuse de fer de dégau

comme la rabot elle serais fait "main" (le papy qui me la vendu et un ancien prof d'atelier......)

elle est dans sont jus, moteur ASEA 1.5ch 380/220 le bâti fait 20mm d' épaisseur tout en acier...

IMG_3267.JPG


IMG_3257.JPG


IMG_3258.JPG


IMG_3254.JPG


IMG_3252.JPG


deux roulement sont HS j'en ai commendé (3304 2rs)sur ibay.de pour env 20€ les deux.

pour l'instant j'ai juste dépoussiéré (après les photos :lol: )

vos avis ?

cordialement
 
Y

yves02

Ouvrier
très belle machine. Ca m'a l'air d'être de fabrication artisanale ( sérieux comme travail) très certainement d'une bonne rigidité.

le "trois volants" donne beaucoup d'espace pour les grande largeurs et réduit considérablement la hauteur de la machine.
a rénover d'urgence et utiliser sans restriction :-D
 
B

Borisravel

Compagnon
Je serai un peu moins catégorique qu'Yves, qui d'ailleurs ne doit habiter très loin de chez moi...
Déjà une 2 volants bien rigide où l'alignement des volants est maintenu à charge, ça n'est pas évident à trouver, mais alors à 3 volants... J'en ai utilisé 2 dans ma vie, une vieille Black et Decker qui faisait aussi combiné ponceur et la Lurem Swing. Les 2 m'ont laissé un arrière goût amer. Alors bon, tu l'as déjà acheté, tu ne perds rien, mais ne t'attends pas à des miracles. Ton ruban va sauter souvent...
 
N

Nikkoko

Apprenti
Bonsoir,

Merci de vos reponses :-D

J'ai aussi vue sur internet que l'alignement des volant était problématique, mais je l'ai vue tournée sans problème (alors que deux roulements de volant galocher) et il ni a que très très peut de trace dans le carter de protection qui est pourtant assez proche de la lame.......a voir a l'usage :???: ....
Sinon a part ça il faut que je revois le guide lame car il n'y a pas de butée arrière (je vais sûrement mètre un roulement avec flasque métal....) et revoir la peinture aussi (pour le plaisir :lol: )

A suivre.
 
N

Nikkoko

Apprenti
Bonsoir,

Question technique:

J'ai eu avec la scie 6 lames ruban ( en plus d'une nikel) avec differents pas et differentes epaisseurs le prb c'est la rouille, pas bouffé mais de la "fleur" ......comment les nettoyer ? Elles paraissent en bonne etats ( avoyé et coupantes).....

image.jpg


C'est le coté le plus attaqué l'intérieur est beaucoup plus propre ..

Merci d'avance pour vos reponses :-D
 
B

Borisravel

Compagnon
Laisse tes lames comme ça, en sciant, elles vont se dérouiller toutes seules. Arrange-toi juste pour que la rouille ne gagne pas plus.
 
N

Nikkoko

Apprenti
Bonjour Borisravel,
merci de ta réponse c'est noté je leurs ai fait une tite douche au wd40 en attendant de les utiliser :-D
 
Y

yves02

Ouvrier
d'accord avec borisravel concernant les scies du commerce mais, celle-ci a l'air rigide et bien structurée.

pour le (hors sujet ) de la proximité de notre localisation, moi, j'annonce la couleur en précisant ( près de chauny) par contre, toi, la Picardie est vaste :-D

MP si tu le désir
 
N

Nikkoko

Apprenti
bonsoir,

roulements changés (en mode comme papa dans maman.....).

IMG_3275.JPG


IMG_0949.JPG


IMG_0950.JPG


puis création d'un recup copeaux.

IMG_3330.JPG


IMG_3331.JPG


IMG_3332.JPG
comasel et alu

piece fait avec du comasel et de l'alu (en mode recup).

IMG_3339.JPG


ce sera connecté a mon aspi festool cl26 e (la peinture fait une dédicace a festo....)

IMG_3343.JPG


cette petite fabrication n'a était possible qu' avec mes deux acolytes du jour festool ps 300 eq

IMG_3337.JPG


et .......

petite monstre au plante !!!

IMG_3336.JPG


cdlt.
 
B

Borisravel

Compagnon
yves02 a dit:
pour le (hors sujet ) de la proximité de notre localisation, moi, j'annonce la couleur en précisant ( près de chauny) par contre, toi, la Picardie est vaste :-D

MP si tu le désir

Je suis près de Chauny aussi, c'est pour ça que je disais qu'on ne devait vraiment pas être très loin l'un de l'autre.
 
N

Nikkoko

Apprenti
bijour,

petit avancement sur la machine petit car je suis plus sur l' altivar en ce moment.....

j'ai fait des plateaux à roulettes ce week end pour la scie et la degau.

toujours un maximum de pas cher :!: :!: :!:

planche en branche de fraisier reconstituées: recup

des ti coups de scie :

IMG_1009.JPG


cornière alu 2mm: recup

IMG_1010.JPG


en mode poinçonneur des lilas

IMG_1011.JPG


puis fu venu le temps (non pas des cerises) du vissage: recup

IMG_1012.JPG


j'ai levé les deux bécanes seul (putain c'est lourd) et mis un montage branlibranlan pour insérer le plateau sous les bébête...(j'avais aussi inséré mes petits petons dans des pompes de sécu :!: :!: )

IMG_1013.JPG


IMG_1014.JPG


en place :-D

IMG_1015.JPG


pour info les roulettes achat sur tme, diamètre 50, 40kg statique, un peu lège pour moi mais : 1.21€ les freinées et 1.01€ les non f de marque colson.
j'ai trouvé ça pas cher donc si sa peu aider :!:

bref 4.44€ le plateau.... :lol:

cdlt
 
F

Frelon.

Apprenti
salut, je suis dans l'ombre, ça avance tout ça ^^, pour les roulettes aurais tu un lien, ou le nom exacte du site, car je ne le trouve pas ?
 
N

Nikkoko

Apprenti
bonsoir,

http://www.tme.eu/fr/ site de Pologne

commandé deux fois sans problème rapide bien emballé...(des cosses, roulettes, condo.....).

cdlt.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Frelon.

Apprenti
merci bien, en plus je vois qu'ils ont une offre speciale aujourd'hui, livraison a 0.01e ^^
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 557
glub0x
glub0x
Haut