Tube 7075 T6 25 à 30 de diamètre...??

  • Auteur de la discussion Eclectic
  • Date de début
E

Eclectic

Apprenti
Hello,

A priori peu de choix possible dans la nuance, le 7075 (T6) s'impose à moi pour réaliser un petit piolet de ski-alpinisme, pour une utilisation en neige, et pas pour grimper des murs verticaux, ce pour quoi je préfère rester sage et utiliser ce qui existe dans le commerce...

J'ai trouvé un fournisseur pour du 7075 T6 en 30mm ext/ep 2... C'est pas mal, mais un peu gros... je cherche plutôt 27 (pas grande différence de diam, mais en circonférence ca commence à faire (10 mm d'écart)...

En 28

Difficile de trouver ce qui existe en "standard" sur le web en cette nuance... Peut-être quelqu'un en saura plus par ici...?

Merci dans tous les cas...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

25 ou 30 , mais 27 n'est pas standard .
ensuite cette nuance est beaucoup plus limitée .
 
C

crapulatos

Compagnon
Va jeter un œil ici
http://www.ulmtechnologie.com/
il ont du 7020 et du 2017 en stock dans des diamètres pas courants, tu peux les questionner aussi

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Eclectic

Apprenti
Merci pour ces précisions sur ce qui est std et ce qui ne l'est pas.
Je crois que je vais utiliser du diam 30, ce sera le plus simple.

J'avais déjà jeté un œil au catalogue ulmtechnologie, j'y avais vu du 28 ep 2 (ce que j'ai cru évoquer dans mon premier post, mais apparemment seul le "en 28" a survécu)... Mais c'est du 6082 T6... Ca fait pas...

J'ai en stock quelques dizaines de m de tube d'un alliage d'alu non identifié (et peint en vert !) de section en forme d'hippodrome, de l'ordre de 30x17 a me souvenir je n'en ai pas sous la main...

Est-ce qu'il existe en std des tubes en 7075 T6 avec cette section (hippodrome) ? Dans une dimensions approchant 20x30 mm/ep 2 ?

Autre piste de recherche, autant y penser, surtout que c'est pour la réalisation d'un objet certes utilitaire mais aussi plaisir, vers quelle nuance/état de titane chercher une équivalence de résistance méca avec le 7075 ?
Et ds cette nuance, quelle dimensions "std" en tube rond (et hippodrome, mais j'y crois pas trop) entre 25 et 30 mm, ep 2 ?...

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Comparatif , les nuances les plus proches :

- Titane T40 --> Rm = 483 N/mm2 - durete 150 HB
- 7075 - T6 --> Rm = 565 N/mm2 - durete 160 HB
 
E

Eclectic

Apprenti
Bsr,

Je vois qu'en T40 (grade 2) la résistance à la rupture est plus faible que celle du 7075 T6...
Rapide recherche sur le web, on trouve facilement (hormis le coût !) du tube en T40 en 1" (25,4) ; 2,2 d'épais...

Un rapide calcul montre qu'il n'y a que 3% de différence (en défaveur du T40) en résistance à la traction entre du tube 25x2 en 7075 et 25,4x2.2 en T40 (T40 traité/revenu)... Ca se vaut donc...

Mais quid de la masse ?

Mv 7075 = 2,8
Mv T40 = 4,51...

Donc dans le cas présent pour une résistance identique le titane est franchement plus lourd...

Et là, n'ayant jamais approfondis le sujet jusqu'à maintenant je vois qu'il faut aller taper dans des grades plus hauts de Titane pour que ca devienne plus intéressant que l'alu... T60 ou TA6V... (résistance état recuit http://www.deltametal.fr/fr/nuances/titane.php)

Du coup si j'ai pas fait d'erreur, faudra m'expliquer pourquoi certains distributeurs (http://www.titane-services.eu/epages/230155.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/230155/Products/tube-titane-G2-D25.4x2.2/SubProducts/tube-titane-G2-D25.4x2.2-L500) annoncent que le Grade 2 qu'ils proposent est "2 fois plus résistant que les alliages d'alu")... (dont on suppose qu'ils considèrent le plus résistant)...

Or apparemment difficile de trouver des tubes en grade supérieur à 2 (T40) http://www.acnis-titanium.com/titane.htm

Bref, laissons tomber le titane...

Pour revenir au 7075... avec par curiosité la question concernant les diamètres des tubes UK et US... Ils sont identiques aux métriques exprimé en "leur" unités où on peut trouver des tailles qui tombent entre des tailles métriques ?

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
Pour rappel, le 7075 est informable (pas de pliage) et non conseillé pour la soudure.

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

De maniere generale le 7075 n'est disponible qu'en barre ronde "pleines " ( quelques Ø ) et en toles epaisses .
 
O

olivier976

Ouvrier
je ne travaille quasi que cette nuance.
je trouve chez blockenstock ou sinon en allemagne via ebay.
le 7020 et 7049 fait bien l'affaire et se trouve en tube de manière usuelle en france
les caractéristique du 2017 ne sont pas bien comparables à celles du 7075 ou du 2014 qui sont des alliages qui ont été développés par et pour l'aéronautique il me semble.
un traitement de surface type anodisation semble "obligatoire" surtout si l'objet doit "durer" dans le temps. le 7075 résiste mal à la corrosion (à la différence des série 6xxx qui sont plus ductiles et avec caractéristiques mécaniques inférieures mais excellentes résistance à la corrosion...)
il ne faut pas hésiter aussi à voir du côté de l'angleterre pour des diamètres que l'on appelle ici "non standard" mais qui ne sont tout simplement pas métrique! :-D
 
Haut