difficulté pour trouver des ampoules en 24v

  • Auteur de la discussion LHM
  • Date de début
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Je rencontre un problème d'approvisionnement d'ampoules 24 Volts 40 ou 60 W , culot à visser E 27,
sphérique à incandescence.
J'utilise ces ampoules sur mes baladeuses et ces fameuses lampes JIELDÉ
Osram n'en fabrique plus, pour un prétexte de mévente ou d'économie énergétique.
Alors comment faire pour l'avenir ?
Mon alimentation 24 Volts est alternative, donc pas question de mettre à la place une lampe
24 volts à Leds.
Existe-t-il un redresseur pour interfacer l'ampoule et la source ? ou tout simplement
une ampoule de substitution ?
Avez-vous des idées ou des solutions ?
Merci pour vos réponses.
 
F

Fred69

Compagnon
Mon alimentation 24 Volts est alternative, donc pas question de mettre à la place une lampe
24 volts à Leds.
Modifie (ou change) ton alimentation pour avoir du courant continu, si possible en 12v pour un plus grand choix d'ampoule.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à toi
J'utilisais ce genre d'ampoule quand je travaillais dans les domaines viticoles pour la sécurité dans les cuves , donc peut etre voir de ce coté . Bon ensuite je pense que c'est à disparaitre vu les réglementations :roll:
Cordialement
eric
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir LHM, bonsoir à tous,

J'en ai trouvé chez "Prozic", mais attention au porte monnaie, ça va devenir une denrée rare !

lampe.jpg


Il y en a aussi des sphériques et en 40 watts (que j'utilise sur le tour)

Au plaisir de vous lire,
Gérard
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour LHM,
j'ai remplacé les douilles a vis par des baillonettes sur mes JIELDE, je les aies mise a la terre ce qui me permet de les utiliser en 220V avec ampoule nouvelle formule spiralée de 100W
Cordiales salutations.
 
M

moissan

Compagnon
attention , mefiance avec les ampoule 220V a filament qu'on trouve actuellement , c'est des halogene un peu survolté pour avoir un bon rendement et faire une soi disante economie d'energie , mais ça les rend très sensible au vibration : completement catastrophique sur lampe mobile ! ça grille dès qu'on les bouge quand elle sont allumé

pour avoir des lampe 24V solide il faut prendre des lampe halogene de phare camion et souder des fil sur un culot de lampe 220V grillé

les lampe halogene de phare 12V ou 24V sont calculé moins survolté que les lampe halogene 220V economie d'energie : le rendement est moins bon , mais elle sont solide pour etre fiable dans un vehicule

pour utiliser les lampes halogene 220V en baladeuse ou lampe de machine il faudrait un transfo pour y mettre 200V ou même mois ... enfin ne pas oublier que le 220V fait en general 240V ...

il commence a y avoir des lampes a led qui eclairent bien du genre consome 10W et eclaire comme 75W , mais attention au poid , je viens d'en acheter une qui est tellement lourde qu'elle ferait descendre une jielde ! ... je ne l'ai pas encore ouverte pour voir ce qu'il ont mis dedans
 
A

Alex42

Compagnon
bonjour LHM
J'ai des ampoules 24V 40W en trop ( une dizaine je crois )
si ca vous interesse...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Lorsque je travaillais il y a 10 ans, je trouvais des ampoules de baladeuse 24V de marque Norma chez les distributeurs AD Pro. Les ampoules dites de baladeuse ont le filament mieux soutenu pour mieux résister aux chocs. Les lampes à incandescence fonctionnent indifféremment en courant alternatif et continu.

Bernard
 
F

Fred69

Compagnon
Les lampes à incandescence fonctionnent indifféremment en courant alternatif et continu.
Peut-être, mais pas les leds. S'obstiner à utiliser une ampoule à incandescence de 100w quand on peut utiliser une led de 10 w pour le même résultat, même meilleur, je me pose des questions, pourtant, je ne suis pas "écolo".
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
au travaille on a n'a un stock qui va finir peut être a la poubelle .je peut voir si je peut vous en faire profiter.comme sa sa débarrassera l’étagère
lolo
 
M

mwm

Compagnon
Normalement, la Centrale des Lampes à Bruxelles en as ...
Voir aussi chez les fournisseurs de matériel d'éclairage des travaux, aussi vers le caravaning ,,,
Le 24 V est une tension de sécurité , je ne crois pas que l'on va déroger à la loi pour une question de fabrication!!! :smt002
 
M

moissan

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Fred69 a dit:
S'obstiner à utiliser une ampoule à incandescence de 100w quand on peut utiliser une led de 10 w pour le même résultat, même meilleur, je me pose des questions, pourtant, je ne suis pas "écolo".

montre moi une lampe a led qui remplace une lampe de 100W dans une cave ou un grenier ?

beaucoup de gens ont été degoutté par des lampe a led de puissance ridiculement faible ... maintenant je commence a trouver des lampe a led de 10W avec un nombre de lumen interressant mais il reste un probleme : trop directive : quand on met une lampe dans un douille pendue au millieu de la piece , ça n'eclaire que dessous : ça n'eclaire pas l'ensemble de la piece ... donc celui chez qui j'essaie de mettre ce genre de led n'en veut pas

difficile de vendre une lampe a led 20euro qui eclaire moins bien que la vieille lampe classique a 0,5euro ... surtout pour des lampes qui servent très peu souvent , ou l'economie d'energie est negligable

en petite puissance on trouve des lampe a led avec plusieur puce qui eclairent dans differente direction , mais helas en 10W je ne trouve que des lampes qui n'eclaire que vers le bas

les bonne solution a led restent a trouver , et en attendant il n'est pas stupide de continuer a utiliser des lampes classique dans certain cas

ce qui est grave c'est le sentiment de se faire rouler de ceux qui ne trouvent plus de bonne lampe en essayant toute sorte de chose : avant une lampe classique se changait tous les 10ans ou plus ... les fluocompacte n'eclaire pas en hivers et grillent quand elle restent trop longtemps a l'humidité sans servir , les filament halogene soit disant economique grille trop souvent , et maintenant il faut changer de lampes plusieur fois par ans !

donc je vais acheter un petit stock de vraie lampe simple pour les vendre a ceux quoi en ont besoin
 
F

Fred69

Compagnon
montre moi une lampe a led qui remplace une lampe de 100W dans une cave ou un grenier ?
Les ampoules à incandescence sont interdite à la vente ... les halogènes sont dépassées (rendement).
Les fluo compact grillent les unes après les autres (chez moi en tout cas, Pillips et autres) et ne remplissent pas leur objectif: trop chère pour ce que c'est.
Les leds de 10w éclairent très bien (et mieux), je viens d'en acheter, mais j'utilise généralement des directives, donc pour moi la question ne se pose pas. Donc un peu lasse d'entendre dire à qui mieux mieux que les leds n'éclairent pas ou pas bien: c'est totalement faux. Seule leur prix peut poser problème.
Pour les greniers et autres qu'on éclaire peu souvent j'utilise les vielles ampoules.
Les leds c'est le bonheur, surtout quant on faire un éclairage d'ambiance avec une led de 1w ou 1/2 w.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Curieux ! , j'ai installé quelques lampes fluocompactes et elles durent ? ...

En interieur , en principe, elles ont une bien meilleure durée de vie , le retard à l'allumage n'est pas toujours un inconvenient .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

roland88 a dit:
j'ai remplacé les douilles a vis par des baillonettes sur mes JIELDE, je les aies mise a la terre ce qui me permet de les utiliser en 220V avec ampoule nouvelle formule spiralée de 100W

Une Jielde est conçue pour être utilisée en 24V qui est une tension de sécurité.
Les baladeuses pour travailler dans des cuves ou des cylindres mais aussi dans les garages sont aussi en 24V et je ne crois pas que ça va changer de sitôt.

Bien sûr il est possible de modifier un luminaire pour monter un autre type de lampe, mais il ne faut pas faire n'importe quoi. :grilled:

Exemple : remplacer la lampe 100W-24V par une 100W-12V :
  • Côté sécurité : OK
  • Côté puissance maxi du luminaire : OK
  • Par contre le courant maxi est doublé : risque d'échauffement en particulier pour les Jielde et autres modèles avec des contacts tournants. :oops:

Afin de contourner ce problème d'intensité maxi, il suffit d'augmenter la tension : le luminaire ne sera plus à une tension de sécurité. :cry:

Mettre le luminaire à la terre : effectivement l'idée parait bonne mais ça ne sera plus un luminaire de sécurité et dans le cas particulier d'une Jielde (ou d'un système équivalent), une mise à la terre correcte n'est pas possible car on ne peut pas mettre tous les éléments à la terre (sauf en extérieur avec des colliers ou des pattes de connexion soudées : moche et totalement invendable :evil: ) et il n'y a pas de contact tournant pour un troisième fils... :spamafote:

AMHA, dans le cas des luminaires de MO qui nécessitent une tension de sécurité, soit vous achetez des lampes 24V prévues pour chez des pro, soit vous faites des modif correctes pour utiliser des lampes 12V (LED ou incandescence voiture par exemple) ou 24V (incandescence camion).

Nota : dans le cas d'un passage en LED 12V continu vu la faible consommation il est possible d'ajouter une alimentation adaptée, l'autre solution c'est de faire un redressement du 24V avec juste un pont de diode et de monter 2 lampes en série.

Cordialement,
Bertrand
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci pour toutes ces infos,
Je voudrais demander à Bbr, comment il envisagerait la mise en place d'un pont redresseur
en sortie de transfo de MO, capable de délivrer 20 w, pour adopter une lampe à leds E 27 , qui se trouve sans trop
de complication et paraît durable.
C'est certainement une bonne solution.
Dans tout l'atelier, j'ai une distribution centralisée en 24 Volts pour les baladeuses et 10 prises fonctionnelles.
Alors là ! Cà se complique, si je souhaite les conserver.

Je ne sais pas si ma question reste dans le sujet, le modo fera le nécessaire.
Bonne soirée.
 
M

moissan

Compagnon
pour les lampe a incandescance c'est simple : on met un pont de diode sur du 24V alternatif , et ça fait une tention continue ondulé qui fait 24V efficace aussi ... mais si dans la lampe a led il y a un condensateur , le condensateur se charge a la tension de crête , et ça fait 34V ... la lampe a led 24V supporte elle ? et il faut compter en plus l'habitude calssique de faire des transfo 24V faisant a vide une tension plus forte pour etre sur de faire encore 24V a la puissance nominale

pour savoir comment bien utiliser une lampe a led il faudrait connaitre son schéma ... car il n'y a pas de solution classique , il y en a de toute sorte

la seule solution pour comprendre ce que l'on fait avec les lampe a led est d'en acheter une pour la demonter avant d'en acheter d'autre
 
F

Fred69

Compagnon
Des alimentations spéciales leds, il y en a ici, et ailleurs aussi.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Bbr,
mon message est destiné a LHM, merci de respecter .
Salutations


;
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir roland88,

Ce forum est accessible à tout le monde, ma remarque concerne un point de sécurité.

Si ton message est uniquement destiné à LHM, alors il ne fallait pas le mettre sur le forum mais l'envoyer en MP à LHM.

Ceci dit, que tu modifies tes luminaires de la façon que tu indiques c'est ton problème tant que c'est pour ton usage personnel...

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil916

Compagnon
LHM,

j'ai une ampoule de lampe jielde qui va partir à la poubelle,
elle est à toi contre frais de port :wink:
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous, et en particulier à Phil916.
J'apprécie beaucoup ton geste qui démontre encore une fois l'entre-aide et la solidarité
qui règne sur ce forum.
J'accepte ton offre en regrettant de te donner un peu de tracas, mais pour Madane Gieldé,
qui va retrouver sa brillance, que ne ferions nous pas !.
Remerciements, suite en MP.
D.P.
 
P

phil916

Compagnon
Je t'en prie LHM et merci à toi pour le geste en retour, j'apprécie;
notamment tes stylos qui servent tous les jours :smt003

bons copeaux sous éclairage d'époque :-D
Phil
 
G

gui88

Apprenti
Je viens de racheter des ampoules 24v culot a vis (E27?)pour la boite ou je travail,j'ai trouver ca chez un fournisseur de matériel électrique et sanitaire bien connu dans la region Andrez Brajon gillote le vendeur ma dit que c’était relativement rare mais je pense qu'elle sont encore fabriqué car celle que j'ai acheter (commande recue)sont bien des osram alors peut etre que le vendeur auprès duquel tu t'est renseigné n'a pas très bien cherché
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
5
Affichages
5 495
epine43
E
Haut