Réglage hauteur poupée mobile/poupée fixe

  • Auteur de la discussion epupa-enya
  • Date de début
E

epupa-enya

Nouveau
Bonjour,
Je rencontre un souci de réglage de mon tour.
Lorsque j’insère une pointe dans chacune des deux poupées, une différence de hauteur (+/- 1mm) apparaît entre les deux.
Par contre, en vue du dessus, les deux pointes sont parfaitement alignées.
Y aurait-il une bonne âme pour m’aider à trouver la solution pour régler ce défaut ? Comment ramener cette différence à zéro ?
J'ai parcouru longuement un certain nombre d'articles ici sur Usi mais, sauf erreur de ma part, tous sont inhérents à l'alignement axial mais rien à propos de la hauteur.
Merci d’avance.
 
E

epupa-enya

Nouveau
Bonjour,
Un grand merci pour votre réaction rapide.
La plus haute est celle de la poupée mobile...
Cordialement.
 
R

rvbob

Compagnon
Dans ce cas il y a moyen de détalonner le socle de la poupée mobile de la valeur voulue, pas la peine de faire ça au centième, dans ce sens l''impact est insignifiant. Une petite photo pour mieux voir le problème et les solutions.
 
E

epupa-enya

Nouveau
OK, je prépare tout cela et le poste sous peu.
Merci encore
 
E

epupa-enya

Nouveau
Voici donc une photo qui résume bien, je pense, la situation.
Cdlt

IMG_0016 (Copier).JPG
 
O

osiver

Compagnon
Il serait peut-être sage de vérifier si ce décalage est constant, d'une part le long du banc et d'autre part en fonction de la position plus ou moins sortie du fourreau de la pointe mobile. :???:
 
R

rvbob

Compagnon
on peut en effet ! + une photo plus large de l'ensemble
 
E

epupa-enya

Nouveau
J'ai vérifié et la réponse est "oui" dans les deux cas.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Il serait intéressant d'avoir une photo d'ensemble;
la poupée fixe fait-elle partie du banc ou est-elle rapportée sur celui-ci ?

Dans le deuxième cas, de simples intercalaires pour rehausser celle-ci seraient suffisant.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bizarre ce cas, par ce que c'est très souvent le contraire....la mobile plus bas.

@ +
 
P

PGL

Compagnon
C'est des pointes de tour à bois?

Il faut une vue d’ensemble pour évaluer une solution.
 
E

epupa-enya

Nouveau
PGL a dit:
C'est des pointes de tour à bois?

Il faut une vue d’ensemble pour évaluer une solution.


C'est une pointe de tour à métaux et l'autre de tour à bois.
Mais peu importe, ce sont tout de même des "pointes" qui, sauf erreur de ma part, donnent l'une comme l'autre la même précision et la même image quand bien même seraient-elles toutes les deux de tour à métaux.
A moins que vous ne m'en donniez un avis contraire...
 
E

epupa-enya

Nouveau
brise-copeaux a dit:
Salut,

Bizarre ce cas, par ce que c'est très souvent le contraire....la mobile plus bas.

@ +


Je veux bien vous croire mais la situation est cependant bien celle-là. Je puis vous assurer, je n'avais pas encore bu l'apéro avant la photo !
Bàv.
 
O

osiver

Compagnon
Mais, est-ce qu'on pourrait avoir une photo de l'ensemble de la machine ?

Est-ce que la poupée mobile a été modifiée, est-ce que c'est celle d'origine du tour ?
Est-ce que la poupée mobile a été déposée pour inspecter l'état des portées, la présence d'une sur-épaisseur ? :shock:
 
E

epupa-enya

Nouveau
osiver a dit:
Mais, est-ce qu'on pourrait avoir une photo de l'ensemble de la machine ?

Est-ce que la poupée mobile a été modifiée, est-ce que c'est celle d'origine du tour ?
Est-ce que la poupée mobile a été déposée pour inspecter l'état des portées, la présence d'une sur-épaisseur ? :shock:

En attendant, le photo...
Oui la poupée mobile est bien d'origine et n'a jamais été modifiée.
Oui, elle a été démontée mais...aucune sur-épaisseur, ni autre calage.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour ne pas avoir à retoucher le dessous de la semelle de la contre pointe, il y a la solution de fraiser légèrement l'une des deux surface au niveau de l'assemblage contre pointe sur semelle, là où se règle l'alignement, puisque se sont des surfaces planes !

Tour HBM CQ 6233.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Bon, ben il me semble que la solution c'est d'usiner. Sauf si vous preniez le risque de dérégler la poupée fixe pour la caler .
Pour éviter de travailler le guidage (V + plat), ça devrait pouvoir se faire au niveau du plan du réglage transversal de la poupée mobile ... :shock:

Ah, on semble arriver à la même idée :wink:
 
E

epupa-enya

Nouveau
Je pensais qu'il y avait un point de réglage que j'ignorais mais ce n'est pas le cas.
Je vais donc contacter un ami qui possède un outillage plus complet que le mien et qui pourra rectifier le "tir".
Merci pour vos judicieux conseils.
 
P

PGL

Compagnon
Petite questions toutes simples:
je suppose que tu as fait tourné la pointe de la poupée fixe avec la broche pour voir si elle est pas faussée.

Est ce que sur la poupée mobile tu as sortie la pointe, la retournée d'un demi tour, et vérifié si le problème est toujours identique.

Est ce que tu as démonté ta poupée mobile pour voir s'il n'y a pas quelque chose en dessous qui gène, genre copeau ou petite bavure due à un choc

Et pour finir, démonter et vérifier au niveau de la semelle de réglage latéral de la poupée mobile, s'il n'y a pas aussi une cochonnerie quelconque.
 
D

Dodore

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonjour,

Pour ne pas avoir à retoucher le dessous de la semelle de la contre pointe, il y a la solution de fraiser légèrement l'une des deux surface au niveau de l'assemblage contre pointe sur semelle, là où se règle l'alignement, puisque se sont des surfaces planes !

[attachment=0]Tour HBM CQ 6233.JPG[/attachment]
Cordialement,
PUSSY.
Effectivement c'est à étudier


Bonsoir
Une dernière vérification
Un comparateur posé ou.fixer sur le mandrin et contrôler le décalage en le faisant tourner a la main , avec le palpeur en appui sur le fourreau de la poupée mobile
Sinon il faudra chercher pourquoi, ce peut être un changement de poupée mobile qui ne correspond pas avec cet machine
Ensuite, soit caler la poupée mobile, soit retoucher la semelle de la poupée fixe ,
Une précision: la poupée mobile est plus haute de 1/10 de mm que la poupée fixe , pour compenser les dilatations dû à l'echauffement de la poupée fixe
 
E

epupa-enya

Nouveau
Dodore a dit:
PUSSY a dit:
Bonjour,

Pour ne pas avoir à retoucher le dessous de la semelle de la contre pointe, il y a la solution de fraiser légèrement l'une des deux surface au niveau de l'assemblage contre pointe sur semelle, là où se règle l'alignement, puisque se sont des surfaces planes !

[attachment=0]Tour HBM CQ 6233.JPG[/attachment]
Cordialement,
PUSSY.
Effectivement c'est à étudier


Bonsoir
Une dernière vérification
Un comparateur posé ou.fixer sur le mandrin et contrôler le décalage en le faisant tourner a la main , avec le palpeur en appui sur le fourreau de la poupée mobile
Sinon il faudra chercher pourquoi, ce peut être un changement de poupée mobile qui ne correspond pas avec cet machine
Ensuite, soit caler la poupée mobile, soit retoucher la semelle de la poupée fixe ,
Une précision: la poupée mobile est plus haute de 1/10 de mm que la poupée fixe , pour compenser les dilatations dû à l'echauffement de la poupée fixe



OK merci pour le conseil.
Toutefois, ainsi que je l'ai précisé ci-avant, la poupée (et toute la machine d'ailleurs) est bien d'origine, n'a jamais été changée, ni modifiée, ni rectifiée.
 
R

roland88

Compagnon
+ 1 avec PGL
le tour me semble assez récent.....c'est bizarre....
pour une première vérification, on insère deux pointes sèches d'excellente qualité, une dans la poupée fixe et l'autre dans la mobile....
en ayant au préalable bien nettoyé les portées coniques....
Le dessous de la poupée mobile est a inspecter, retirer la semelle et nettoyer.....
Placer un comparateur sur la pointe de la poupée fixe et faire tourner la broche.....voir si ça tourne rond.....
ainsi de suite........
Bon dimanche. ( vos deux pointes d'entraineurs sont inadaptées pour une telle vérification )
 
E

epupa-enya

Nouveau
roland88 a dit:
+ 1 avec PGL
le tour me semble assez récent.....c'est bizarre....
pour une première vérification, on insère deux pointes sèches d'excellente qualité, une dans la poupée fixe et l'autre dans la mobile....
en ayant au préalable bien nettoyé les portées coniques....
Le dessous de la poupée mobile est a inspecter, retirer la semelle et nettoyer.....
Placer un comparateur sur la pointe de la poupée fixe et faire tourner la broche.....voir si ça tourne rond.....
ainsi de suite........
Bon dimanche. ( vos deux pointes d'entraineurs sont inadaptées pour une telle vérification )


Sans doute est-ce une erreur de ma part de ne pas l'avoir précisé initialement mais j'avais, préalablement avant le dépôt de mon annonce de demande d'aide sur Usi, vérifié une série de paramètres dont ceux que vous citez.
La broche tourne "rond", la poupée mobile est parfaitement propre, de même que le tour est de niveau.
Pour quelles raisons les pointes utilisées sont-elles inadaptées pour lé vérification ???
Bonne soirée à vous et merci encore
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement on peut supposer un tas de trucs , mais pour éviter de dire c'est ci ou c'est ça ... À mon avis le truc à vérifier en premier c'est comme je l'ai dis , là il n'y auras pas les problèmes de pointes qui sont mal montées
Si là c'est bon, on pourra parler d'autre chose
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Que de surprise avec les chinoiseries, c'est un truc un plus qui n'a pas encore été soulever !!!!!!!
Si toute fois après contrôle la poupée fixe est bien trop basse ne pas y toucher...ça risque d'engendrer des problèmes avec la pignonnerie entre tête de cheval et avance ou vis mère.

Mieux vaut raboter la poupée mobile.

@ +
 
E

epupa-enya

Nouveau
brise-copeaux a dit:
Salut,

Que de surprise avec les chinoiseries, c'est un truc un plus qui n'a pas encore été soulever !!!!!!!
Si toute fois après contrôle la poupée fixe est bien trop basse ne pas y toucher...ça risque d'engendrer des problèmes avec la pignonnerie entre tête de cheval et avance ou vis mère.

Mieux vaut raboter la poupée mobile.

@ +

Donc si j'ai bien saisi la teneur de votre message : mieux vaut laisser la poupée mobile dans l'état dans lequel elle est actuellement (càd +/- 1mm plus haute que la fixe) au risque de complications avec la pignonnerie, etc...
Mais alors dans ce cas, il n'y a aucune solution de correction du défaut ?
 
E

epupa-enya

Nouveau
brise-copeaux a dit:
Salut,

Que de surprise avec les chinoiseries, c'est un truc un plus qui n'a pas encore été soulever !!!!!!!
Si toute fois après contrôle la poupée fixe est bien trop basse ne pas y toucher...ça risque d'engendrer des problèmes avec la pignonnerie entre tête de cheval et avance ou vis mère.

Mieux vaut raboter la poupée mobile.

@ +


Suite 2....

Au temps pour moi, je n'avais pas vu la fin de votre message.
Ok je prends note du conseil.
 
P

PUSSY

Lexique
epupa-enya a dit:
brise-copeaux a dit:
Salut,

Que de surprise avec les chinoiseries, c'est un truc un plus qui n'a pas encore été soulever !!!!!!!
Si toute fois après contrôle la poupée fixe est bien trop basse ne pas y toucher...ça risque d'engendrer des problèmes avec la pignonnerie entre tête de cheval et avance ou vis mère.
Mieux vaut raboter la poupée mobile.
@ +
Donc si j'ai bien saisi la teneur de votre message : mieux vaut laisser la poupée mobile dans l'état dans lequel elle est actuellement (càd +/- 1mm plus haute que la fixe) au risque de complications avec la pignonnerie, etc...
Mais alors dans ce cas, il n'y a aucune solution de correction du défaut ?

Brise copeau dit de ne pas toucher à la poupée fixe et que la solution est de raboter la poupée mobile (appelée aussi contre pointe) !
epupa-enya a réagit avant que j'envoie mon message. donc message superflu !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Haut