vibrations sur DECKEL FP2

N

nanarddranan

Apprenti
Amis Déckeliste bonjour,
Je possède une fraiseuse Deckel FP2, qui a quelques vibrations minimes, mais gênantes.
Je suis en train d'aléser un trou sur 40 mm de profondeur, c'est pas le top, malgré des passe de quelques centièmes, les parois sont plus ou moins irrégulières.
Les vibrations sont dans le sens du X, donc ma question est : y a-t-il des lardons dans les glissières du Z ? Et comment les régler pour resserrer le tout et empêcher ces maudites vibrations?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonne journée à tous d'un Ch'ti.
Bernard.
 
P

PGL

Compagnon
Sur les Deckel, il peut y avoir des lardons ou revêtement anti-friction comme la Turcite, dans le cas de glissières prismatiques.

Tu peux aussi avoir des vibrations à cause des roulements de broche ou de la boite de vitesse, regarde aussi si tu n'as pas un problème de graissage sur tes glissières.
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour PGL,
Merci de ta réponse, effectivement c'était un problème de graissage.
Après graissage et quelques va et vient le défaut à sacrément diminué, encore un peu mais le temps que tout se remet en place.
Merci beaucoup.
Cordialement.
Bernard.
 
P

PGL

Compagnon
Un vieux mécanicien m'a dit un jour alors que j'étais jeune apprenti, "un petit peu de jeu et une grosse goutte d'huile, c'est tout le secret de la mécanique"

Tu vois ça marche... :-D
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 374
MIC_83
MIC_83
Haut