fusible moteur DC

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Toujours pour mes avances pour Syderic, j'en suis aux branchements électriques.
Un petit schéma de mon branchement pour l'inversion de la rotation.
shema10.jpg


Ma question est: comme la polarité change, dois-je mettre un seul fusible sur une phase ou un sur chaque phase?
Philippe
 
M

metalux

Compagnon
Hello

on courant continu on parlera de polarités et non de phase :wink:
le fusible sera aux bornes de l'alim et non du moteur
si pour une raison ou une autre les contacts K1 ET K2 se ferment en même temps c'est le court jus assuré! (d'où le fusible
en amont ! ), il faudra un verrouillage mécanique comme c'est le cas sur certains contacteurs ,ou employer les contacts auxiliaires des contacteurs pour réaliser une sécurité.

dans le cas bien sur ou tu emploierais des contacteurs et non de simples interrupteurs .
1 seul fusible suffira, sur le + généralement
 
M

metalux

Compagnon
OUPs§

Je viens de m'apercevoir que tu avais déjà posé la question dans ton post d'origine ( avance Syderic )

tu as installé de simple microswitch pour inverser le sens de rotation, ces modèle sont de simples inverseurs ce qui ne correspond pas a ton schéma.
Avec ce type de switch, il te faudra un relayage associé !.

il faudrait te trouver des microswitch a double contact inverseur (pas simple :???: ), et si possible avec la commande mécanique par lame souple, roulette, ou bille , ce qui evite une contrainte sur l'axe commandant le contact si mauvais réglage .

header_75016.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
Merci métalux
J'y ai pensé a mon boulot, en fait je me suis cassé la tête pour rien, je dois simplement les mettre en sortie du variateur, avant les relais.
En fait, oui ce sont des microswitch mais ils commande des relais qui sont donné pour 8A, maintenant j'ai aucune idée de ce que ça prend un moteur d'essuie glace.
 
M

metalux

Compagnon
un moteur d'essuie glace consomme allégrement 5 ampères voir beaucoup plus suivant les modèles et , est tributaire de la charge que tu lui met au cul
 
C

c.phili

Compagnon
Je viens de lire quelque truc sur le net, j'ai bien l'impression que je serais un peu juste avec mes 8A, faudra beaucoup plus :sad:
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour ... je vais peut être dire une annerie mais bon ... la tension du moteur devrait être connue ... 12v si provenance -de 3,5t ou 24v si vehicule industriel ... donc je mesurerais la resistance du bobinage du moteur et j'appliquerais la formule basique U=RI, ça devrais pas tomber loin de la valeur du fusible qu'il faudrait ...
 
J

JP2

Compagnon
Donc d'après toi la formule serait I = U/R ? ==> Tout faux !!!

Le moteur dans son fonctionnement normal développe une force contre électromotrice (E') et la formule exact est alors I = (U - E') / R ce sui change tout au niveau du calibre de l'intensité du fusible.

Amicalement, JP2.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
FILEAX 33 a dit:
je vais peut être dire une annerie mais bon ...

je me disais aussi ... trop simple ... d'autant que la consommation est dépendante de la résistance au déplacement (poids, réglage des jeux des lardons ... )
et E' ... ça ce calcule ou se mesure ???
 
J

JP2

Compagnon
E' correspond à la tension du moteur tournant en génératrice pour une même vitesse et un même flux (donc un même courant d'excitation).

Amicalement, JP2.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
pas tout compris mais merci ... je vais creuser ça de plus prés ... pour en revenir au problème de cphili, ne serrait-il pas plus simple d'utiliser le même calibre de fusible que celui utilisé sur le véhicule ou se trouvé le dit moteur ?
 
J

JP2

Compagnon
C'est une solution, mais a t-il connaissance de cette information ? D'autre part le fusible a pu être changé sans trop tenir compte de son calibre (selon la formule "qui peut le plus peut le moins" :-D ).
 
M

moissan

Compagnon
I = U/R donne le courant maxi consomé le moteur en cas de blocage complet ... mais dans ce cas ça ne dure pas longtemps , le moteur surchauffe vite

si l'alimentation fait 8 ampere il y a de quoi faire un couple bien suffisant , le moteur peut faire plus de couple si l'alim est plus puissante mais est ce bien raisonable ?

quand le moteur tourne facilement sans resistance il consome moins d'un ampere

de toute façon un fusible ne peut pas protéger un moteur contre la surchage , ce n'est pas assez precis , le fusible ne fait que proteger contre les court circuit , a condition que l'alimentation soit assez puissante pour faire sauter le fusible

si l'alimentation ne fait pas sauter le fusible , soit elle est naturellement protégé contre les court circuit par sa puissance limité , soit elle surchauffe et grille
 
C

c.phili

Compagnon
Merci pour toutes ces explications mais là, les calculs dépassent mon domaine :sad:
Concernant les fusibles, je compte commencer à 5A et augmenter si ça saute, on verra une fois au travail, ce sont de toutes façons des fusibles en verre dans un support avec témoin, donc fastoche pour voir lequel est claqué.
Concernant l'alim c'est une 12 volts 17A, donc je suppose largement dimensionnée d'autant plus que ce n'est pas une CNC et même si on pourra faire bouger les deux axes en même temps ça n'arrivera que très peu.
Ce qui m'inquiétait le plus c'est au niveau des contacteurs, j'ai testé un moteur presque jusqu'au blocage et ça monte quand même à 23A, c'est clair que mes contacteur de 8A ne feront pas long feu, donc je vais faire autrement, j'ai commandé de 40A destiné à l'automobile, ceux là tiendront le coup.
contac10.jpg
 
M

moissan

Compagnon
un contacteur 8A tient 8A nominal mais supporte des pointe de courant plus forte ... de toute façon le moteur ne pourait pas consommer 20A longtemps avant de fumer ... le contacteur 8A ne lachera pas le premier

tes relais automobile sont une autre solution , plus pratique parce que c'est des inverseur , donc tu peux faire marche avant marche arriere avec uniquement 2 relais , et sans court circuit en cas de commande simultané des 2 relais

chaque chaque relais doit etre branché avec le comun a un bout du moteur , le contact repos au moins et le contact travail au plus

quand les 2 relais sont au repos , le moteur a le moins au 2 bout donc arret

quand on active 1 seul relais , ça met le plus a un un bout

quand on active les 2 relais ça met le plus au 2 bout donc arret aussi et pas de court circuit ... contrairement avec ton premier schema a 2 contacteur

autre particularité , quand on arrete ça met le moins au 2 bout , donc ça court circuite le moteur , ce qui le fait freiner brutalement : ça peut etre pratique pour une avance automatique : arret rapide

j'ai deja fait un tas de truc avec des moteur d’essuie glace et ce genre de relais automobile : ça va bien ensemble
 
M

metalux

Compagnon
de toute façon un fusible ne peut pas protéger un moteur contre la surchage , ce n'est pas assez precis , le fusible ne fait que proteger contre les court circuit

:shock: OUHLA ! tu en es sur ?
 
C

c.phili

Compagnon
Alors là moissan, un grand merci.
Je ne voyais pas ça comme ça, je pensais les faire fonctionner par paire simultanément comme si c’était des doubles contacts, donc il m’en aurait fallut 4 par moteur mais sans même compter sur l’impossibilité de faire un court circuit, ton principe est bien meilleur que le mien, j’en ai commandé 15, de quoi voir venir, finalement j’en aurais besoin beaucoup moins.
 
M

moissan

Compagnon
metalux a dit:
de toute façon un fusible ne peut pas protéger un moteur contre la surchage , ce n'est pas assez precis , le fusible ne fait que proteger contre les court circuit

:shock: OUHLA ! tu en es sur ?

bin oui pourquoi a on inventé les relais thermique ? parce qu'un relais thermique coupe a un courant plus precis qu'un fusible

quand on essaie de proteger un moteur des surcharge par un fusible , soit le courant nominal fait chauffer le fusible , l'oxyder et le degrader et il fini par sauter sans surcharge ... soit on met un fusible plus gros et il ne saute pas quand il faut

avec un relais thermique on peut regler exactement

et avec un moteur d'essuie glace qui ne coute pas cher on ne se casse pas la tête , on ne protege que contre les court circuit , en cas de surcharge on change le moteur ... un relais thermique coute plus cher qu'un moteur d'essuie glace de recuperation
 
M

moissan

Compagnon
c.phili a dit:
Alors là moissan, un grand merci.
Je ne voyais pas ça comme ça, je pensais les faire fonctionner par paire simultanément comme si c’était des doubles contacts, donc il m’en aurait fallut 4 par moteur mais sans même compter sur l’impossibilité de faire un court circuit, ton principe est bien meilleur que le mien, j’en ai commandé 15, de quoi voir venir, finalement j’en aurais besoin beaucoup moins.

tu a bien fait de commander les modele inverseur , que l'on reconnais parce qu'il ont 5 broche ... tout le monde ne sait pas que ça existe ... avec des relais simple a 4 broche c'est plus compliqué , non seulement il en faut 4 par moteur mais si l'un reste coincé ça fait un court circuit
 
C

c.phili

Compagnon
Pour être sur d'avoir tout compris, voici comment je vois la chose
schema10.jpg

A propos des thermiques, un prévu pour le 380v fonctionne aussi avec du 12v? Ou il en faut un spécifique?
 
M

moissan

Compagnon
je vois que sur ton schema tu a ajouté des relais pour la vitesse normale et la vitesse rapide : je fais remarquer que le moteur est plus puissant en vitesse normale (lente ) , en vitesse rapide seule une partie du rotor est utilisé , moins de couple , puissance maxi plus faible

quand on a une alimentation 220V il vaut mieux augmenter la vitesse en augmentant la tension qu'en utilisant le charbon vitesse rapide

le relais thermique est surtout un outil de mesure de courant , la tension n'a pas d'importance : le courant passe dans une resistance autour des bilame , et si le courant est trop fort les bilame se dilatent et actionnent un contact

mefiance avec les relais thermiques triphasé differentiel : un mecanisme mecanique les fait sauter a faible courant si le courant n'est pas egal sur les 3 phase : pour les utiliser en courant continu il faut faire passer le même courant dans les 3 phase en serie ... ne surtout pas mettre les 3 phase en paralele car il suffit d'un mauvais contact sur une borne pour que le mecanisme differentiel fasse sauter a faible courant pour mauvaise repartition entre les phase

il existe 2 types de relais thermique triphasé : les differentiel , pour moteur electrique , qui doivent sauter en cas de desequilibre , c'est les plus courant , et les non differentiel pour reseau de distribution triphasé mais sans que ce soit forcement de moteur , donc qui ne sautent pas en cas de desequibre : ce type de relais thermique est plus rare

ce mecanisme differentiel n'a rien a voir avec le disjoncteur diferentiel 30mA : le thermique differentiel c'est contre le desequilibre entre phase : moteur tri avec un fusible coupé sur une phase ... le disjoncteur differentiel , c'est que quand il y a une difference entre le courant qui entre et qui sort la difference est peut etre en train d'electrocuter quelqu'un
 
C

c.phili

Compagnon
Tu dis qu'il vaut mieux augmenter la tension pour les rapides, je suppose que c'est lui envoyer du 24 volts, ça m'obligerais à changer l'alim mais ce n’est pas un problème mais n'est-ce pas dangereux pour les moteurs?
Sinon je peux la remplacer par une alim de 24 volts en 15A
Je ne sais pas limiter la tension maxi avec ce genre de variateur mais ils tiennent jusqu'à 42 volts
Si les moteurs tiennent parfaitement les 24 volts se serais génial, j'aurais toutes mes vitesses identiques dans un sens ou de l'autre et en plus je gagnerais de la place dans le boitier qui est déjà bien plein en suppriment la petite alim de 24 volts que j'ai mis pour alimenter les relais et les témoins. Déjà que cette petite alim ne servira plus qu’aux témoins.
Maintenant le problème serait pour alimenter les relais en 12 volts.
 
M

metalux

Compagnon
a l'origine était parti sur une réalisation simple , et là nous en sommes a parler de disjoncteurs différentiels tri et d'augmenter la tension ?? du grand n'importe quoi :roll:

il existe de tout petits thermiques réparables que l'on trouve dans les mags de composants électronique (Conrad par ex que tu connais bien ) , mais pourquoi s'obstiner ? c'est a se demander pourquoi les constructeurs automobiles y installent encore des fusibles ? :lol:

quand a augmenter la tension ?? tu travailles avec un variateur pwm qui gère ta tension, donc ta vitesse et crois moi, a tension nominale ces moteurs ont un couple phénoménal largement pour ton utilisation.
 
M

moissan

Compagnon
mesure la tension qu'il y a sur le charbon petite vitesse quand tu alimente par le charbon grande vitesse : le moteur se comporte comme un transformateur : quand on met 12v sur la grande vitesse , il fait 16 ou 18V sur la petite vitesse

il est donc plus simple de faire marcher ton variateur de 0 a 18V et inutile de mettre ton relais de changement de vitesse

il est même utile de demonter le charbon grande vitesse dans le moteur car il fait un peu de perte de puissance quand on travaille avec les charbon vitesse lente , puisque ce charbon vitesse rapide court circuite les lame ce collecteur qui passe a un endroit ou la tension entre lame n'est pas nulle

les charbon vitesse lente sont sur la ligne neutre du moteur la ou il n'y a pas de tension entre lame
 
C

c.phili

Compagnon
oui mais je n'ai pas d'alim 18 volts mais 12 ou 24 volts
Ok pour supprimer le contact de la grande vitesse mais pour enlever le charbon en trop, je devrais démonter mes avance et ça j'en ai pas trop envie
Métalux, je n'ai bien entendu pas l'intention de rajouter des thermique triphasés mais la question n'était que pour infos
Cool j'ai déjà reçu mes relais, ils viennent d'Angleterre
 
C

c.phili

Compagnon
Je viens de regarder de plus près cet alim de 24 volts, je l'ai testée et elle est réglable de 18 a 27 volt, donc de ce côté ça devrait aller, voilà comment je vois la chose maintenant
schema11.jpg

K1 et K2 travaille simultanément avec le même poussoir, ils font passer le courant sans passer par le variateur et il empêchent le retour aux bornes de sortie.
K3 et K4 sont alimenté par les switch des manettes
Je suppose que les relais ne consomment pas beaucoup et de ce fait n'ont pas besoin d'une grosse alim, j'ai un tas de petite alim a mettre directement dans la prise qui feront certainement l'affaire.
Si c'est vraiment nécessaire de supprimer le charbon inutile, je le ferais mais si je peux l'éviter c'est mieux.
 
M

moissan

Compagnon
de toute facon il faut demonter les moteur d'essuie glace pour supprimer la connexion directe d'un des charbon a la masse ( a moins de monter l'ensemble du moteur isolé de la masse ) , donc quand j'utilise un moteur d'essuie glace , je le demonte pour supprimer la connexion a la masse , et supprimer le charbon de grande vitesse
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

On n'y pense pas pour le continu mais les disjoncteurs domestiques peuvent très bien convenir pour protéger les circuits continus, essais et démonstrations ont été faits par un membre de la CAV dans " l'escarbille", protection plus sophistiquée pour un prix modéré.

Bon week-end.
Jacques.
 
C

c.phili

Compagnon
moissan a dit:
de toute facon il faut demonter les moteur d'essuie glace pour supprimer la connexion directe d'un des charbon a la masse ( a moins de monter l'ensemble du moteur isolé de la masse ) , donc quand j'utilise un moteur d'essuie glace , je le demonte pour supprimer la connexion a la masse , et supprimer le charbon de grande vitesse
La connexion à la masse d'un des charbon a déjà été supprimé mais pas le charbon de grande vitesse. :???:
 
M

moissan

Compagnon
si tu a deja suprimé la connexion a la masse tu a fait le principal , inutile de tout redemonter pour le charbon de vitesse rapide ... quand je dit qu'il diminue le rendement , ce n'est pas une perte catastrophique
 

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