Quel système de serrage: pièce en translation sur un axe

  • Auteur de la discussion a_random_guy
  • Date de début
A

a_random_guy

Nouveau
Bonjour à tous !

J'espère que je post mon premier topic au bon endroit.

Je cherche un système à serrage mécanique pour déplacer puis fixer une pièce en translation selon un axe seulement.
La distance qu'elle devrait parcourir est assez faible (entre 10 et 20 mm).
Les dimensions de la pièce sont de quelques cm par quelques cm, pour une masse de 100 g à tout casser.

Je pense qu'une solution serait d'utiliser deux crampons plaqueur et une plaque rainurée en T (par exemple, http://www.amf.de/fr/downloads/current-catalogues/Catalogue-AMF-Elements-de-bridage-mecaniques.pdf , page 119 et +) mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution. Qu'en pensez vous ?

Le problème est que j'ai du mal à trouver de "petites" plaques rainurées en T (je n'ai besoin que d'une seule rainure, sur au plus une petite dizaine de cm). Les quelques boîtes que j'ai cherché propose que du 400 * 600 ou plus, pour une petite fortune...

Est-ce vous avez d'autres solutions que l'utilisation des crampons / de la plaques rainurées ? Savez-vous où je peux trouver des plaques rainurées de petite dimension ?

Merci bcp pour vos réponses !
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La(les) forme(s) exacte(s) de la (des) pièce(s) nous permettrait de te répondre précisément.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

a_random_guy

Nouveau
Je n'ai pas encore la forme exacte (que je compte adapter au type de bridage utilisé)

Mais voilà déjà la tête que ça devrait avoir : (les dimensions sont en mm, j'utilise de l'aluminium)

http://www.casimages.com/i/140923121523810907.png
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Il me semble qu'une glissière en queue d'aronde mue par une vis serait plus appropriée mais comme toujours vous demandez de vous aider mais en donnant très peu d'indications. Pour concevoir convenablement un mécanisme il faut en connaître tout le cahier des charges. Il y a plusieurs façons de faire un guidage linéaire et on choisit celle qui répond le mieux au besoin tout en étant la moins chère.
"Inutile d'enfoncer une porte ouverte"
Stan
 
A

a_random_guy

Nouveau
Merci, je vais aussi chercher du côté des glissières en queue d'aronde.

Je ne vous ai pas donner plus de précisions car je n'en ai pas : je commence tout juste un projet, et je réfléchis à quelles solutions employer pour bouger une pièce dont les dimensions devraient être de l'ordre de quelques cm.

Je ne connais rien au bridage et mes questions sont vraiment d'ordre général : je voulais simplement être sûr que la solution des rainures en T tient un minimum la route / que je ne suis pas passé à côté de qqc.

En tout cas, merci pr votre aide.
Je ne vous embête pas plus. Bonne continuation
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 896
moufy55
moufy55
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
A
Réponses
12
Affichages
2 266
Adël9074
A
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 768
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Haut