essai de destruction d'un taraud cassé par la javel

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
je mets dans un tiroir les tarauds, forets, fraises... HS
c'est souvent utile
il y a là un taraud cassé M4, trop court pour resservir
plusieurs fois sur le forum il a été question de destruction d'un taraud cassé dans une pièce en alu avec de la javel, histoire de récupérer la pièce
j'ai donc mis en route un essai
trou borgne de 3,2 dans une chute d'alu
taraud engagé et cassé au ras de la pièce
je mets ça dans une gamelle en inox avec de la javel (pas de la javel concentrée que l'on trouve en berlingot, de la javel ordinaire)
il est 13h30, on attend...................................................

DSC06348.JPG


DSC06349.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
au bout d'un quart d'heure, rien au niveau du taraud, par contre l'alu est couvert de petites bulles.....
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
ilfaitvraimentbeau a dit:
par contre l'alu est couvert de petites bulles.....
Alors, fais gaffe, le taraud risque de partir comme un bouchon de . . .
Champagne :axe:

A+

jajalv
 
R

rebarbe

Modérateur
Je ne suis pas persuadé que ce soit bon pour l'alu, j'ai toujours fait ça sur des cuivreux qui eux n'ont pas peur des solutions basiques.
Vu comment l'alu est attaqué par la soude je ne serais pas étonné qu'il le soit dans une moindre mesure par la javel.
En tout cas si ça bouffe le taraud et son taraudage dans l'alu tu va gagner du temps :smt003
 
O

Okapi

Compagnon
Et il y a surtout un risque très sérieux, une pièce en acier qui est contaminée au chlore va rouiller indéfiniment, il n'y a que la chaleur et une ébullition sérieuse afin de l'évaporer complètemen tqui stoppera le processus, ceux qui ont eu un atelier contaminé par exemple à l'acide chlorydrique me comprendront bien…
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour avoir essayé avec un taraud de m2.5, il faut:
-de la javel concentrée
-attendre plusieurs jours
-ma pièce en 7075 a été partiellement bouffée (de l'ordre de 3-4/100eme)

Las d'attendre, j'ai donné la pièce en électro érosion
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ici, c'est de l'alu
pour l'instant le taraud n'a pas changé, en pleine forme, l'alu aussi, plus de bulles...
 
B

biscotte74

Compagnon
Je ne pense pas que cela fonctionne avec de la Javel diluée, déjà avec la concentrée c'est super lent.................
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je doute aussi, cela fait 3 h et c'est comme au départ...
comme quoi il faut tester...
 
S

stanloc

Compagnon
Non mais si la pièce en alu se fait entièrement bouffée, le morceau de taraud se trouvera libéré.!!!! CQFD :supz: :jesors23:
Stan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et il ne restera plus qu'à recoller le morceau cassé sur la queue pour avoir un taraud neuf ! :mrgreen:
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
j'adore ce genre de test. :supz: Après, quelle drôle d'idée de vouloir dissoudre un taraud juste avec de l'eau de javel :mrgreen:
@+
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour..
J'ai déjà essayé cette méthode à 2 reprises:
Une fois dans de l'aluminium: aucun résultat
Une fois dans du laiton: le taraud à disparu en une nuit..

Les deux essais avec de l'eau de javel concentrée..

Sans doute un phénomène électrique entre les alliages cuivreux et l'acier qui n'est pas le même qu'entre l'aluminium et l'acier...
Peut être que quelques physiciens du site pourront éclairer ma (notre) lanterne...
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour viens de faire disparaitre un M12 dans de l'inox comme je l'avais lu dans un post , ca marche il suffit d'attendre 2-3 jours et plus rien
 
X

xenobus

Compagnon
norbert a dit:
Bonjour viens de faire disparaitre un M12 dans de l'inox comme je l'avais lu dans un post , ca marche il suffit d'attendre 2-3 jours et plus rien
ah çà c'est bon signe, j'ai un bout de foret a centrer casser dans un axe n inox, je pense que je vais tenter le coup.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ce matin :
le taraud est intact, l'alu aussi
par contre, j'avais utilisé un petit pinceau pour enlever les bulles et je l'avais laissé tremper dans la javel, ce matin les poils ont disparu
comme quoi la javel est quand même bien corrosive...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Lors de la construction de mon scarificateur, j'avais utilisé cette solution (taraud m10 cassé dans un rond inox de 20). Il a fallu une semaine pour dissoudre le taraud mais j'ai récupéré mon axe!!!
J'avais utilisé de la javel pure vendue en bidon de 5L.
 
E

epine43

Compagnon
ça marche parfaitement dans du bronze ou laiton , faut pas etre pressé ,reflechissez a la quantité de javel in situ , le long d'un taraud cassé a ras de 1 a 3 ...mm ? quelques microgrammes seulement au début ! :rolleyes:
 
S

sg67

Ouvrier
Bjr
La javel attaque l'alu, surtout les alus tendres. En nettoyage agro, on utilise des détergents avec des inhibiteurs de corrosion ( et sans chlore )pour éviter que les alus s'oxydent et se détériorent petit a petit.
Dans l'inox, je n'ai jamais essayé la javel, l'acide a base phosphorique oui : il faut plusieurs jours.
Cdlt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tout est possible !
mais enfin faut etre un peu godiche pour casser un taraud dans du laiton ou de l'alu ! :sad:
 
E

epine43

Compagnon
je suis donc une godiche : en gros sur 200 taraudages j'en ai cassé trois dont 2 dans du bronze non débouchant , les diametres etant autour de 2 a 2,5 mm. j'aimerait bien que tu explique ta perfection , et que tu nous prouve les résultats que tu as obtenu , je ne demande qu'a ap :butthead: prendre!
 
L

ludique

Ouvrier
JeanYves a dit:
Bjr ,

Tout est possible !
mais enfin faut etre un peu godiche pour casser un taraud dans du laiton ou de l'alu ! :sad:

Fais une centaine de taraudages de 2 ou de 1,6 dans du laiton,du bronze ou pire dans de l'alu, peut être changeras tu d'avis..
Un exemple dans du bronze, et c'est pas du gâteau...

P1010018.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Je n'avais pas cité le bronze !

Et j'ai tres bien connu les pb rencontrés en travail de serie , et generalement avec de bons outils .

Cela m'arrive aussi ! :sad:
 
E

epine43

Compagnon
bienvenu au club des godiches qui font de jolies choses quand meme et qui perseverent ! :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Merci de faire le porte drapeau pour la defense des godiches ! :mrgreen:
 
L

ludique

Ouvrier
JeanYves a dit:
......

Et j'ai tres bien connu les pb rencontrés en travail de serie , et generalement avec de bons outils .

Cela m'arrive aussi ! :sad:
Alors: bienvenue au club... :partyman:
 
E

epine43

Compagnon
dans ma vie , et partout ,j'ai vu de tout , des vrais champions , des amateurs qui rataient tout, etc....perso j'aime ceux qui s'investissent , travaillent , se perfectionnent et arrive a quelque chose ,meme en étant des "godiches "....
proverbe : lime , lime , tu enlevera toujours quelque chose .....
 
J

JeanYves

Compagnon
Pourquoi as tu pris cette remarque à ton compte ??

C'est une chose qui arrive à tous ceux qui font de l'usinage , dans les petits Ø et certaines matieres .
Dans les metaux que j' ai cité , si tu as de bons outils , de marques , tu ne casses que rarement .
 
E

epine43

Compagnon
d'abord je travaille beaucoup en BA avec des tarauds pas chers , préferant en casser un de temps en temps ....j'en ai eut des bons qui cassaient aussi , et plus durs a enlever ! en filiere j'achete de tout et utilise les HSS pour des metaux durs....
mais c'est toi qui a accolé le mot godiche a un casseur de taraud , alors que ça arrive a tout le monde , dans les mini diametres , quelque soit la qualité de l'outil ! si tu veut voir ma derniere réalisation , regarde la fin du sujet loco far-west....
amicalement
epine43 ,( défenseur des amateurs qui ne sont pas des pros)
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
c'est intéressant ce sujet .
je me demande quand même si l'eau de javel a à voir quelque chose la dedans ! :?:
en effet dans le cas d'un taraud dans du bronze ou aliage cuivreux , je pense que c'est l'action électrolytique (comme une pile électrique) qui agit et pas le chlore en tant que tel.
le métal le plus électronégatif (l'acier) se bouffe .... :?:
c'est le principe des anodes sur les bateaux en acier ou sur les moteurs en alu .
 

Sujets similaires

I
Réponses
19
Affichages
18 096
Desavo
D
I
Réponses
65
Affichages
20 169
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
bop55
Réponses
12
Affichages
6 227
DoubleR
D
Goodpapounet
Réponses
40
Affichages
73 879
coquillette
coquillette
C
Réponses
31
Affichages
20 268
O
F
Réponses
3
Affichages
2 291
gainza
G
Haut