Différentiel qui "saute" à la coupure de l'armoire elec.

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Salut.

J'ai un soucis avec l'armoire électrique de mon tour.
2 Fois sur 3 (environ), lorsque je coupe le sectionneur sur l'armoire électrique de mon tour, cela fait "sauter" le différentiel.

Hormis si le sectionneur était HS et qu'il se mette en court-circuit, je n'ai aucune idée d'où peut venir le problème.

Si quelqu'un aurait une idée ou une piste pour trouver l'origine de ce défaut.

MERCI.
 
O

osiver

Compagnon
lorsque je coupe le sectionneur sur l'armoire électrique de mon tour, cela fait "sauter" le différentiel.
Quel différentiel ? Quel calibre ?
Disjoncteur ou interrupteur différentiel ?

Avez-vous tenté d'isoler certains éléments dans l'armoire ?
 
E

eternity78

Compagnon
C'est un interrupteur différentiel 40A type A
=> J'ai oublier de préciser que ce n'est pas le général, c'est celui du tableau de l'atelier.

Dans l'armoire il y a très peu de choses: Variateur, lampe à LED 5W, "lumière" des boutons poussoirs et les relais. :spamafote:

Ce qui est vraiment bizarre, c'est qu'en utilisation l'armoire ne pose aucun problème, c'est uniquement lorsque je coupe l'alimentation.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
+1 , J'ai le même problème, je ne cherche plus, le réarme simplement.
Bonne soirée.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Essayez voir en isolant le circuit comportant un variateur, d'abord, si possible. Si ça ne dégage plus, j'ai bien une idée...

a+
 
L

Le débutant

Compagnon
Quand tu coupes : des relais retombent-ils ? Il se peut qu'il y ait la création d'une "force contre électromotrice" due à un courant de rupture engendré dans une bobine de relais ou de transfos, des parasurtenseurs résoudront le problème .
 
P

pierrem

Apprenti
surement le variateur qui te fait des misères
a tu enlevé les filtres RFI du variateur ??


Pierre
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

... ou non. Faut d'abord savoir si c'est une surcharge instantanée (ce qui suppose des DD, quand même rares, pas des ID, et ce qui m'étonnerait en prime). Je parie sur un défaut différentiel lié aux filtres des variateurs à la coupure, d'où la question... Le résiduel dans une bobine de contacteur, avant que ça fasse dégager un disjoncteur, faut faire du lourd...

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ou avoir un différentiel complètement à l'ouest !

j'ai eu le cas, avec un différentiel qui "sautais" pour un rien, même lors de l'allummage ou l'extinction non pas d'un tour mais ... Juste d'un poste de radio !

sloup
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Peux tu indiquer quel est le modèle de variateur branché sur cette ligne ?
 
E

eternity78

Compagnon
Mon variateur est un ATV12HU22M2 (que j'ai acheté Neuf)
=> Ce qui me fait penser que le variateur n'est pas en cause, c'est que si je met l'armoire sous tension sans rien "n'utilisé" (donc sans démarrer le moteur), cela fait également sauter aléatoirement le différentiel.

Les relais sont des "tout petit relais" qui servent uniquement à l’auto-maintien de la commande.

J'ai pas mal d'appareil électrique dans l'atelier (notamment l'armoire de ma fraiseuse qui est également avec un ATV) et c'est vraiment la seule armoire me faire sauter le différentiel :???:
 
N

Nikass

Compagnon
eternity78 a dit:
sans rien "n'utilisé" (donc sans démarrer le moteur)

Eh oui, mais s'il est alimenté, les filtres sont sous tension.

Comment est la terre, chez toi ? Vérifie bien la continuité du PE jusqu'à la prise principale...

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mon disjoncteur diff, qui "sautais" même avec la radio, sautais aussi lors de l'enclenchement ou la retombée d'un relais dans une armoire machine, pourtant c'étais juste un relais Omron G2R-2 24VDC (tout petit, donc ...)

tout est rentré dans l'ordre en remplacant ce disjoncteur différentiel qui sautais pour un rien

Bon, apres , faut quand même voire , dans votre cas :

-Si le cablage de l'armoire du tour est sain , si il n'y a pas des bornes desserées, ou deux fils qui se touchent, ou qui touche momentanément le bâti ...notamment lorsqu'on actionne les commandes et que ce geste fait bouger un fil dedans !
et
-Effectivement, voire la bonne continuitée des "terres" (des PE) et l'absence de défaut de terre ...Soit dans la machine ou son armoire, soit dans l'installation entre machine et tableau électrique de l'atelier .

sloup
 
L

Le débutant

Compagnon
Une approche technique consisterait à mettre un oscilloscope numérique enregistreur, (avec entrée différentielle) , directement sur le secteur pour enregistrer les "pulses" qui font déclencher le différentiel ; cela permetterai à coup sur de connaitre l'équipement qui crée la perturbation.

Autre méthode "à la hussarde" mettre un autre différentiel de mêmes caractéristiques (si tu en as un), en lieu et place de celui qui remonte et voir si ça fait pareil : Sloup. soupçonne le différentiel, c'est bien possible.
cordialement
 
E

eternity78

Compagnon
Merci pour tout ces éléments de recherche pour mon problème :smileJap:

Concernant l'oscilloscope numérique enregistreur avec entrée différentielle, si j'avais ça chez moi, je pense que je n'aurais pas eu besoin de posé la question, mais c'est une bonne piste :mrgreen:

J'ai testé la terre en différents points de l'atelier et de l'armoire et pas de fuite apparente. :???:
Par contre, à moins de démonter un interrupteur différentiel sur le tableau principale de la maison (ce que j'aimerais éviter de faire), je n'en ai pas d'autre sous la main pour tester si le défaut viens de lui
(Mais si c'était le cas, il sauterais également avec d'autres éléments dans l'atelier ??)

Je vais essayer de débrancher les petit relais pour refaire un éssai.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Si tu as un tas de résistances sous la main, tu peux "mesurer" le courant de déclenchement de ton différentiel sans avoir besoin de démonter quoi que ce soit. :wink:

La méthode : brancher une résistance de valeur connue entre la phase et la terre en sortie de différentiel (sur une prise par exemple), la puissance de la résistance n'a pas besoin d'être très élevée (1 ou 2 watts devrait suffire) du moment que tu ne laisse pas sous tension très longtemps...

Nota : il faut débrancher tous les équipements qui sont sur ce différentiel avant de faire ces essais.

Cordialement,
Bertrand
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
eternity78 a dit:
Mon variateur est un ATV12HU22M2 (que j'ai acheté Neuf)
Je t'ai posé la question sur le modèle du variateur car un ami a eu des problèmes avec un variateur qui faisait déclencher le différentiel. Je ne me souviens plus de la marque... mais ce n'était pas un Schneider.

J'avais fait des recherches à l'époque mais je ne me rappelle plus quelle solution fut adoptée.
Tout ce que j'ai retrouvé c'est ce sujet https://www.usinages.com/threads/protection-par-disjoncteur-differentiel-type-a-ou-ac.29690/ qui parlait de ce problème.
 
E

eternity78

Compagnon
=> lacier:
J'ai regardé le lien indiqué. Pour être sur que ce n'est pas le courant de fuite de mon variateur qui pose soucis, j’essaierai quand même de le débrancher pour vérifier.


=>Bbr:
Concernant les résistance, si je comprend bien, avec I=U/R il faudrait que je vérifie avec quelle valeur de résistance j'arrive à faire sauter l’interrupteur différentiel ??
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

eternity78 a dit:
Concernant les résistance, si je comprend bien, avec I=U/R il faudrait que je vérifie avec quelle valeur de résistance j'arrive à faire sauter l’interrupteur différentiel ??

Oui, c'est bien ça, et c'est pour ça qu'il faut débrancher tous les appareils au cas où certains auraient des fuites. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
E

eternity78

Compagnon
Après essais, le problème viens du variateur :???:
=> Si je le débranche, je peux couper et allumer autant de fois que je veux l'armoire sans que cela saute.
=> Si je le rebranche... le problème revient.

Cela serait du à une défaillance du variateur ou bien le problème est "normal" du fait du courant de fuite de celui ci ?
J'ai un autre ATV12 en 1.5Kw et 2 variateur Fuji 0.75Kw et avec eux aucun soucis, je trouve ça louche.

=> j'ai trouver des infos sur le site de Schneider relatif aux ATV, mais c'est pas super clair (concernant les courant indirects)
http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/support/faq/faq_main.page?page=content&country=FR&lang=fr&locale=fr_fr&id=FA17782&redirect=true
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour proposer des solutions adaptés a votre tour, et a votre cas :

-Le tour sur lequel est monté ce variateur est il "conventionnel" ? (à manivelles, mues mécaniquement) ou "CNC" ? (avec des V.A.B. mues par moteurs pas-à-pas ou CC, associé a une commande numérique ou un ordinateur)

-Etes vous radiophile ? ou radioamateur ? ( ou avez vous des proches voisins ayant ces hobby , sujets a problème de R.F.I ? )

-Quel est le régime du neutre de votre installation ? (ceci n'est reellement utile qu'en tarif jaune , ou vert, ou si l'install est spéciale)

-Avez vous de la place dans l'armoire électrique ? ou la place d'en monter une autre plus grande ?
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour
il se peut que le problème vienne du sectionneur et que la coupure des 2 pôles ne soit pas simultané et provoque le déclenchement du différentiel soit a la mise sous tension ou à la coupure.
pour faire un teste branchez le variateur sur un disjoncteur de marque et coupez l'alimentation du variateur avec le disjoncteur.
 
E

eternity78

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

pour proposer des solutions adaptés a votre tour, et a votre cas :

-Le tour sur lequel est monté ce variateur est il "conventionnel" ? (à manivelles, mues mécaniquement) ou "CNC" ? (avec des V.A.B. mues par moteurs pas-à-pas ou CC, associé a une commande numérique ou un ordinateur)

-Etes vous radiophile ? ou radioamateur ? ( ou avez vous des proches voisins ayant ces hobby , sujets a problème de R.F.I ? ) NON

-Quel est le régime du neutre de votre installation ? (ceci n'est réellement utile qu'en tarif jaune , ou vert, ou si l'install est spéciale)
=> Installation classique (monophasé) avec tarif heures pleines / heures creuses

-Avez vous de la place dans l'armoire électrique ? ou la place d'en monter une autre plus grande ?
Quasiment pas de place dans l'armoire, en monter une plus grande est toujours possible mais je préfèrerais éviter.
 
E

eternity78

Compagnon
tscheep a dit:
Bonjour
il se peut que le problème vienne du sectionneur et que la coupure des 2 pôles ne soit pas simultané et provoque le déclenchement du différentiel soit a la mise sous tension ou à la coupure.
pour faire un teste branchez le variateur sur un disjoncteur de marque et coupez l'alimentation du variateur avec le disjoncteur.

Je viens de faire des essais.
J'ai monter un porte fusible sur l'alimentation du variateur.
=> Si je coupe l’armoire avec le sectionneur, cela fait sauter le disjoncteur
=> Si je coupe le variateur en enlevant le fusible. RAS. Si je coupe ensuite le sectionneur (variateur plus alimenter) RAS.

Donc ça serait finalement mon sectionneur qui est défectueux vis a vis du variateur.
=> C'est un sectionneur "MOELLER" que j'avais également acheté neuf :???:
 
O

osiver

Compagnon
Votre sectionneur coupe sans doute phase ET neutre et le porte-fusible, il coupe les deux ?
 
E

eternity78

Compagnon
osiver a dit:
Votre sectionneur coupe sans doute phase ET neutre et le porte-fusible, il coupe les deux ?
Je viens de vérifier, le porte fusible coupe les 2.
C'est un porte fusible de tableau classique.
 
T

tscheep

Ouvrier
Il faut essayer en inversant la phase et le neutre sur le sectionneur et si le sectionneur est un 3 pôles essayez avec le troisième pole.
 
P

pierrem

Apprenti
j'ai eu un problème similaire avec un variateur neuf
solution :
Démontage puis suppression des condensateurs entre phase terre et DC+ et terre
après ca plus de problème de disjonctions du différentiel

Pierre
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le sectionneur bipolaire qui est censé couper phase et neutre , et qui ne couperais qu'un pole , ou ne couperais pas les 2 poles en même temps est une hypotèse de panne a exclure , ça ne peut pas être ça la panne ! (la plupart des coupe-circuits a usage domestique ne coupent pas les 2 poles en même temps , et les inters lumière des pièces d'habitation quand à eux ne coupent qu'un pôle ...Or, jamais ils ne font "sauter" un diff pour ce motif ! )

Les courants de fuite du filtre antiparasites du variateur sont par contre clairement à suspecter , et dans votre cas , il faudrai voire si il n'y a pas moyen de déconnecter/ désactiver ce filtre (filtre qui comporte des condensateurs entre phase et terre ) .
Attention : désactiver ce filtre peut induire de forts parasites radiophoniques (tres génant pour les radiophiles et radioam ! ) ou générer des perturbations si il y a de l' électronique sensible ( ça peut planter ou rendre dingue un ordinateur ou une CNC , donc a proscrire si on a des machines CN ! notez quue ça peut aussi planter votre connexion internet , surtout si vous vous connectez en wifi, ou si la box internet est proche de la machine...)

Si ce filtre n'est pas déconnectable ou désactivable, ou si les effets des parasites rayonné sont inadmissibles une fois ce filtre désactivé : une solution plus radicale :
Alimenter l'ensemble , en amont de la machine et du variateur , par un transformateur de séparation (pas un autotransfo) 230V/230V (a enroulement complètement séparé ) d'une puissance largement dimensionnée (au moins 1,5fois la puissance du tour, compte tenu des pertes dans le variateur , et des éventuelles pointes de courant, notamment de démarrage, de freinage, ou consécutif a un calage parce on a voulu faire une trop grosse passe !)
Un tel transfo , de plusieurs KVA, sera forcément tres lourd et tres encombrant !

sloup
 
T

tscheep

Ouvrier
Sauf que j'ai déjà rencontré ce problème avec un sectionneur IMO alimentant un ATV12 et en remplaçant le sectionneur par un Schneider le problème a disparu.
si lr filtre posé problème pour le vigi il ne pourrait pas le renclenche et se servir du variateur.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
Haut