SERM U200D Mise au point avant restauration

  • Auteur de la discussion alexis20
  • Date de début
A

alexis20

Apprenti
Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition, il y a peu, d'une scie alternative SERM U200D qui à besoin d'un sérieux "rafraîchissement". Par "rafraîchissement", j'entend une restauration complète de la bécane, je la veut comme neuve !
Je cherché une scie alternative depuis quelques temps. N'étant pas du tout attiré par ce qui se faisait par les fournisseurs pro (made in china sa rimé trop avec caca... même si quelques bécane sont pas dégueulasse), je cherché du bon matos abordable financièrement que je pourrai transmettre aux enfants de mes enfants etc...

Je suis encore jeune et je m'équipe petit à petit selon mon budget. Je sais que je vais avoir besoins de vos connaissances.

Concernant cette scie alternative, j'ai entamé le processus "on dégraisse encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord" car le vérin de monté/descente s'est totalement vidé a l'intérieur du bâti de cette dernière.
Une mise en marche à été effectué avant achat et même âpres 30 ans stocké à l'abris de quelques profilés à se mettre sous la dent, la machine à démarré sans soucis !
Par contre, bien entendu, le bras restait en position basse et la pompe de lubrification avait pris sa retraite...

Voici la machine en question (désolé mais je n'ai pas réussi à faire pivoté la photo, merci de m'envoyer les frais de kiné à l'adresse suivante... :smt002 )

*old link*


Et j'ai déja une petite question :

J'ai démonté le vérin de monté/descente, et j'ai pu m'apercevoir du fonctionnement de se dernier.

*old link*


Ce vérin permet la monté et la descente du bras de la scie. La vitesse de la course du vérin est réglable à l'aide du pointeau traversant lui même géré par la rotation de la poignée excentré.
Ce pointeau permet de gérer le débit de passage de l'huile d'une chambre à l'autre.
Cependant, en le démontant j'ai retrouvé cette vis/pointeau (aucun filet présent sur cette pièce) :

*old link*


Je ne sais pas trop ou elle se loge. J'ai supposé, vu les marques de cette dernière ainsi que les marques présente sur le piston du vérin qu'elle logé dans le corps du piston (voir photos)

*old link*

*old link*

*old link*

Cela me parait logique est pas logique, je m'explique suivant 4 hypothèses :

Hypothèse 1 : je raconte n'importe quoi et des personnes vont soupirer en lisant ces lignes...
Hypothèse 2 : cette pièce se loge bien à cet endroit est l'huile en pression lui donne le contact nécessaire pour s'appuyer sur le pointeau (théorie étrange)
Hypothèse 3 : il manque peut être un ressort de rappel sur le corps de cette vis permettant au pointeau principale de rester en "contact forcé" avec la manette de commande.
Hypothèse 4 : cette pièce se loge dans une autre partie de la machine et je n'ai franchement pas envie de finir avec un sac de boulon "bonus" une fois la restauration terminé !

Envoyé 1 par SMS pour que hypothèse 1 reste ! Envoyer 2 ... j’arrête les conneries mais j'aimerai bien éclaircir ce mystère.

Si dans mes lignes, vous détectez n'importe quelle erreur, n'hésitez pas à me le faire savoir ! La critique est constructive !

Merci à tous !
 
M

mwm

Compagnon
Re: SERM U200D

cette vis sans filet, te sert de clapet pour s'ouvrir à chaque trait de coupe, chaque mouvement si tu veux et laisser passer un peu d'huile et assurer la descente de la tê :smt002 :smt002 te, ne te trompes pas pour la remonter,,,croquis et schéma!!!sinon connerie à démonter par après
 
A

alexis20

Apprenti
Re: SERM U200D

Merci de ta réponse :wink:

Cependant, cette vis en question ne sort pas complètement de son logement même lorsque le pointeau du vérin est en position haute...

Donc, cela veut dire que l'huile s'écoule entre le microniem de passage entre la vis et son logement ?
Deuxièmement, la vis n'a pas de ressort de rappel, est ce normal ? Je me demande comment fait cette vis pour rester en butée sur le pointeau du vérin ...

Merci !
 
N

Novix

Apprenti
Bonjour alexis20,
Ayant une SERM U200D sans moteur et sans poulie pourriez vous me communiquer les dimensions à fond de gorge des 2 poulies ainsi que les caractéristiques du moteur.
Merci d'avance.
Novix
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
F
Réponses
1
Affichages
352
mvt
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 193
bricoleur13
B
I
Réponses
0
Affichages
625
ibo89
I
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 709
p.e.basile
p.e.basile
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 563
Gerardpich
Gerardpich
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 425
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
B
Réponses
36
Affichages
2 258
BertrandG
B
Haut