ancien tour ernault

  • Auteur de la discussion flo08
  • Date de début
F

flo08

Nouveau
bonjour a tous je vous écrit car j'ai recuppéré un vieux tour de marque ernault mais je n'ai trouvé aucune doc a son sujet. Je suis en train de le dégrippé pour le remettre en état mais j'ai un soucis ou plutôt je ne comprend pas.
Photo0168.jpg
voila mon problème : quand j'enclenche une vitesse avec le levier(flèche noir) la barre(flèche rouge) se met a tourné mais elle ne fait qu'un tour puis s'arrête. le mandrin et les pignons tournent toujours mais plus rien au niveau de la barre. Pour info il n'est pas encore branché donc je le tourne a la main. Deux autre questions au passage a quoi sert cette fameuse barre et la manette flèche noir. merci d'avance pour votre aide
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu dois avoir une goupille de cassée....on appel cela une goupille fusible....la barre du haut c'est pour faire des filetages et la barre en dessous c'est pour l'avancement du trainard (c'est pour usiner)

Le petit levier noir c'est pour sélectionner les vitesses d'avances...ou le pas des filetages.

@ +
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Sur ce tour, il y a :
1/Un embrayage de la vis mère (barre du haut) situé sur la gauche en bout de la vis,
tourner pour embrayer la vis donc :filetage au pas choisi par la boite d"avance.
débrayer pour charioter.

2 /Un inverseur d'avance avec point mort au milieu (levier à gauche au dessus des pignons de la tête de cheval)
veiller à ce qu'il soit en haut ou en bas selon sens de chariotage désiré.
3/ Le levier (flèche verte) sert a sélectionner la gamme d'avance, en principe 3 positions.
4/ le levier (flèche noire) sert a sélectionner l'avance, mais aussi le pas( position en haut) on déplace vers le bas pour changer de position.

Quand on chariote, l'avance est de 1/10 du pas pour le longitudinal et 1/20 pour le transversal
ex: sélectionner le pas de 1 implique une avance de 0,1 mm/t
La vis mère doit être au pas de 5, donc attention aux filetages qui ne sont pas sous multiple de ce pas, avance et retour de l'outil avec la vis
( pas de débrayage)

Suggestion:
votre problème de barre qui s’arrête est peut être du au levier vert pas indexé comme il faut dans son logement.

cldt, cf63
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
M
Réponses
10
Affichages
1 089
JASON
JASON
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
E
Réponses
12
Affichages
2 489
enjolras
E
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 379
yvon29
yvon29
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
B
Réponses
11
Affichages
6 893
bricolobo
B
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
F
Réponses
25
Affichages
960
pins
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
Haut