Montage moteur 220v sur compresseur 380v

N

nyicoo

Nouveau
Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches je n'arrive pas à trouver de réponses à mes questions, je fais donc appel à vous.

J'ai donc un compresseur 200l en 380v tri 4HP qui fonctionne mais ayant déménagé et n'ayant plus le 380v tri je souhaite le passer en 220V.
Ne voulant pas faire de bidouillage avec des condensateurs .. j'ai récupéré un moteur 220v de 3HP.
Mais mon problème c'est que le boitier OFF-ON Auto, qui contrôle l'arrêt du compresseur et que mon boitier disjoncteur sont en tri...

je ne vois pas bien comment m'y prendre?
Je peux vous faire des photos des boitiers démontés si vous souhaitez.

Merci d'avance

 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Du point de vue électrique puisque tes deux boîtiers sont en triphasé tu as plus de contacts que ce dont tu a besoin :P . Tu en avais 3 alors que maintenant tu n'en a plus besoin que de deux: un pour la phase et un pour le neutre.

En entrée tu retires l'ancien câble d'arrivée.
Tu branches la phase et le neutre du nouveau câble d'arrivée sur les deux bornes de gauche par exemple. La troisième borne reste libre.
Tu branches le fil jaune/vert de terre à la borne de masse / terre prévue pour.

Côté moteur tu débranches les trois fils de l'ancien moteur et tu branches sur ton nouveau moteur les deux fils qui correspondent à la phase et au neutre que tu as choisis en entrée.
Tu isoles par sécurité le troisième fil :evil: qui n'est maintenant relié à rien en principe.

Dans la boîte blanche il y a sans doute une protection thermique. Tu règles l'intensité en fonction du courant indiqué sur la plaque signalétique de ton moteur (d'autant que ton nouveau moteur est moins puissant, il risque de chauffer un peu plus).

Moteur compresseur.jpg


PS: vérifie sur les plaques que les deux moteurs tournent à la même vitesse :oops:

Cordialement,
FB29
 
N

nyicoo

Nouveau
Super merci a toi. Je vais essayer et reviens vers toi s il y a un soucis.
Cordialement
 
K

Kesuny

Ouvrier
Bonsoir

Si mes souvenirs sont bon les relais thermiques(RT) détectes les coupures de phases, donc, si jamais il venais a sauter quand tu démarre ton moteur, il faut que tu prenne la phase qui sors de la borne 4 du RT tu la branche sur la borne 5 et elle ressort en 6 tu tu la branche sur le contacteur et tu n'aura plus de problèmes :mrgreen: .

Cordialement
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
Haut