Commande bouton poussoir et relais

M

marlin974

Ouvrier
salut a tous,
je souhaiterai réaliser un montage, mais je ne trouve pas de schéma
je souhaite commander des contacteurs à l'aide de relais 5v,
le problème c'est que j'ai déjà tout acheté, et je préférerai utiliser ce que je possède déjà


je pensais pouvoir réaliser un montage avec un relais auto alimenté, j'ai acheté plusieurs type en espérant pouvant m'en sortir, mais je ne trouve pas la solution,
je voudrais commander avec un seul bouton poussoir, (et c'est bien là la difficulté pour moi)
une impulsion : le contacteur s'active
une nouvelle impulsion : le contacteur se désactive
de plus il faudrait que lors de la mise en route de la cnc les contacteurs soient désactivés.

les boutons poussoirs sont sur le coffret électrique de ma CNC et les contacteurs sont dans le coffret électrique général (atelier), les câbles sont passés,
ceci me servira a commander l'aspirateur de la CNC (2.2Kw) et les extracteurs d'air de la salle d'usinage.

j'ai trouvé ce schéma ci dessous qui est parfait mais qui fonctionne avec 2 boutons.
mont_relauto.gif


voici les composants que j'ai : (j'en ai plusieurs du même type), j'ai quelques diodes sous la main(récup)

14082708042117534412481384.jpg

cela fait 3 soirs que j'arrete pas de faire des schémas, et des essais, soit c'est de l'auto maintient et j'arrive pas a éteindre, ou soit ca tourne en boucle faisant grésiller les relais, je compte donc sur votre aide,
je vous remercie d'avance de votre éventuelle contribution
a+ tard
 
M

marlin974

Ouvrier
Re: Commande boutton poussoir et relais

j'ai déja des relais bistables, mais ils sont à 1 bobine,
tu pense que je ne peux rien en tirer tout de même? :roll:

cela m'ennui un peu de repasser une commande, tout ce que j'ai va finir dans un tiroir :???:
 
S

saico

Apprenti
Re: Commande boutton poussoir et relais

Bonsoir,

j'ai pensé à cette configuration, ça peut fonctionner !

commande1.png
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: Commande boutton poussoir et relais

saci a dit:
j'ai pensé à cette configuration, ça peut fonctionner !
Ben oui... Je n'avais pas vu que tu avais un bistable dans le lot !
 
O

osiver

Compagnon
Re: Commande boutton poussoir et relais

Ça conviendrait, ça ?
EDIT : Non ! Ça va pas !! :axe:
 
S

saico

Apprenti
Re: Commande boutton poussoir et relais

Oooups je croix y un petit "GROS" problème c'est que l'impulsion sur le poussoir doit être très brève sinon risque d'oscillation ! donc je conclus que c'est pas vraiment une solution ! va falloir penser autrement !
 
O

osiver

Compagnon
Re: Commande boutton poussoir et relais

Ben, c'est pour cela que j'utlise 2 relais monostables :wink:Hé non, il peut aussi y avoir un pb :mad:
Retour à la table à dessin ... :P
 
O

osiver

Compagnon
Re: Commande boutton poussoir et relais

Est-ce qu'on pourrait avoir les références des différents relais ?? :shock:
 
S

saico

Apprenti
Re: Commande boutton poussoir et relais

@Osiver;
Je ne vois pas trop le rôle du relais K1 ? sauf erreur de ma part, l'ensemble "poussoir-K1" est équivalent à un poussoir seul ! parce que le K1 n'est commandé par aucun autre élément ! Puis le problème d'oscillation est toujours là ( c'est le cas aussi de ma config) si l'impulsion dure assez longtemps le bistable va changer d'état et oscillera jusqu'à ce que le poussoir soit relâché !
 
O

osiver

Compagnon
Re: Commande boutton poussoir et relais

L'idée de K1, c'est pour avoir une impulsion calibrée mais il faudrait avoir les références des monostables pour savoir comment ils se comportent en présence d'un appui prolongé => appui + délai ou délai simplement tant qu'un nouveau front montant ne se présente pas; :???:
 
M

marlin974

Ouvrier
Re: Commande boutton poussoir et relais

j'etais en train d'essayer le premier montage proposé , j'avais pas vu vos réponses,laisser moi le temps de souder :lol:
le premier montage ne fonctionne pas, il faut que j'alimente manuellement le+5v au + de la bobine du second relais et que je rappuis sur bouton pour eteindre.
 
O

osiver

Compagnon
Re: Commande boutton poussoir et relais

J'ai un doute sur le relais bistable. Habituellement, on fait retomber le relais en envoyant une impulsion de polarité opposée. Mais là, ils n'en parlent pas, le brochage indique une patte + et une -
Est-ce que ce ne serait pas quelque chose à enclenchement mécanique commandé par des impulsions de même polarité ??
 
M

marlin974

Ouvrier
Re: Commande boutton poussoir et relais

pour le bistable, je te confirme qu'il faut inverser la polarité pour changer d’état,

le montage que j'ai devant moi, il y a oscillation (ca grésille), et tout dépend du moment ou l’on relâche, pour l'instant j'ai mis une LED+résistance a la place du contacteur,elle éclaire ou pas selon l’état des contacts au moment du relâché de bouton , et a la mise sous tension du circuit, elle est dans le même état que lorsque que j'ai débranché l'alim.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Commande boutton poussoir et relais

Bonsoir,
Un télérupteur réalise cette fonction. Un ou plusieurs boutons poussoirs en parallèle peuvent allumer ou éteindre la lumière depuis le point où on se trouve. Là il suffit d'un poussoir et à chaque appui le contact va s'ouvrir, puis se fermer et ainsi de suite.
 
O

osiver

Compagnon
Re: Commande boutton poussoir et relais

Oui, bien sûr et ça coûte une dizaine de bouzoufs. Cela dit, c'est en 230VAC le plus souvent. Il en existe en basse tension ??
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Commande boutton poussoir et relais

oui chez moi ils sont tous en 24 v ~
 
O

osiver

Compagnon
Re: Commande boutton poussoir et relais

oui chez moi ils sont tous en 24 v ~
Ah OK :wink:

J'ai trouvé une source pour un montage bistable à relais avec un seul poussoir sans utiliser de relais bistable Je vais mettre au propre demain :P
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: Commande boutton poussoir et relais

marlin974 a dit:
pour le bistable, je te confirme qu'il faut inverser la polarité pour changer d’état,

le montage que j'ai devant moi, il y a oscillation (ca grésille), et tout dépend du moment ou l’on relâche, pour l'instant j'ai mis une LED+résistance a la place du contacteur,elle éclaire ou pas selon l’état des contacts au moment du relâché de bouton , et a la mise sous tension du circuit, elle est dans le même état que lorsque que j'ai débranché l'alim.

Et en mettant une capa (pas une chimique) en série avec le poussoir ?
Cela dit, avec un télérupteur cela le ferait quand même mieux. Pour le commander avec du 5V, tu découples avec un relais simple.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Un changement d'etat a chaque impulsion de commande.
c'est exactement le role d'une bascule bistable JK. Un 7476 (TTL) ou un 4027 (CMOS).
Un simple transistor en sortie pour commander le relais.
 
O

osiver

Compagnon
@nopxor,
Certes mais ce n'est pas le but de l'exercice proposé par notre ami avec seulement ce qu'il a :wink:
Voici un autre essai :-D
commande_mono-poussoir.png
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
nopxor a dit:
Bonjour,

Un changement d'etat a chaque impulsion de commande.
c'est exactement le role d'une bascule bistable JK. Un 7476 (TTL) ou un 4027 (CMOS).
Un simple transistor en sortie pour commander le relais.
Bonjour,
Bien sûr pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Qui dit électronique, dit alimentation soignée, antiparasitage, etc... de plus cela risque de multiplier les tensions nécessaires alors que le 24 v~ est déjà présent sur de nombreuses machines.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Utilise tout simplement un télérupteur pour commander tes contacteurs.
Mais à la (re)mise sous tension, il y aura fonctionnement ou non selon l'état du télérupteur !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Les télérupteurs ont une commande manuelle sur leur face avant qui sert en même temps d'indicateur de position.
 
P

PUSSY

Lexique
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
Les télérupteurs ont une commande manuelle sur leur face avant qui sert en même temps d'indicateur de position.
Bonjour,

Ce peut donc être LA solution ! (associé à un voyant alimenté par une pile pour mieux "voir" l'état du télérupteur
en l'absence de courant !

Cordialement, PUSSY.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
J'avoue ne pas comprendre la nécessité d'un seul bouton de commande.
Pour autre chose que de l'éclairage c'est dangereux.
LA solution est celle utilisée partout et toujours pour la commande de machine = un bouton marche et un bouton arrêt, et donc un montage qui est obligatoirement à l'arrêt au moment de la mise sous tension.
C'est bien l'innovation, mais il faut que ça aille dans le sens du progrès quand même.
 
M

marlin974

Ouvrier
salut a tous,
merci pour vos réponses,

demain je ferai des essais à l'atelier,j'ai pas ce qu'il faut la sous la main, ça commence a être une usine à relais lol,
j'ai 2 circuits comme celui ci a réaliser, j’espère avoir suffisamment de relais :lol: ,
aussi, il faut que je vérifie la consommation de l'ensemble en fonctionnement , pour voir si ma petite alim supportera a la longue.

mes contacteurs sont alimentés (commandés) en 220v pas en 24v,
je n'ai pas de 24v dans mon tableau, c'est un petit atelier. :oops: il va falloir prévoir

s' il n'y a pas d'autres solutions simples je vais commander d'autres boutons poussoir et faire le circuit classique, et je vais attendre encore 3 semaines (mini) le temps d'être livré, je suis à la Réunion. :rolleyes:

je vous tiens au courant !!
merci
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
5
Affichages
15 496
Coyote94
Coyote94
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
445
Christian Briard
Christian Briard
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
françois44
Réponses
162
Affichages
3 900
françois44
françois44
Haut