CNC de Fabrice et Vassili

V

vassi974

Nouveau
Salut à tous, :-D

Aujourd'hui fut un grand jour. C'est la naissance officielle de la CNC conçue par Fabrice (notre Modo).
Car il me semble que tant que le 1er usinage n'est pas réalisé, on ne peut parler de naissance mais de gestation ... :-D
C'est un projet commencé il y a environs 2 ans sur lequel j'ai bossé à temps perdu.
La particularité de sa structure est qu'elle est entièrement en bois sans clous ni vis (non ,non je ne fait pas de pub pour UU).
La surface de travail est de 800*500*80 mais on peu encore gagner quelques centimètres. Et son utilisation sera pour le travail du bois, plastique et alu.

Je vais poster les différentes photos de sa réalisation ainsi que la liste des pièces qui la compose, leur prix et leur fournisseur.
Aussi je rappel au connaisseurs et puristes que je débute et que je n'ai aucunes connaissance en CNC, je ne sais même pas ou est le XYZ sur la table, d’où une demande implicite d'indulgence de votre part.
 
V

vassi974

Nouveau
1.JPG
conception 3d de Fabrice
 
V

vassi974

Nouveau
LA LISTE DES PIECES:

Du bois (4 feuilles de CP de 15mm je crois) >214€ / on est à la Reunion, c'est normal que ce soit chère. :shock:
Des vis a billes et patin supportés (EBAY / DHL) 537€
Une Carte de commande de type Leafboy / USB / Mach3 > 99€ sur Ebay
3 Drivers Leadshine M542 (ebay) 154€ les 3
une alimentation de 720w 48V 15A / 91€ (ebay)
3 moteurs PAP ref 86BYGH450A-06 / 4A 21Kg de couple. (Goodluckybuy.com) 215€ les 3
1 broche Kress : type 1050 200€ chez ironwood
4 metres de guide cable 95€ chez Goodluckybuy.com

on en est a +- 1600€ au total.
 
V

vassi974

Nouveau
CNC.jpg


réception des vis a bille.
Petite anecdote, j'ai vérifié les diamètres, les longueurs etc.
y'a juste un truc qui ne m'est pas venue à l'idée de verifier, c'est que les axes soient droit... Et bien non, le X ne l'était pas. Un faut rond de 2mm, oui 2mm !!!
J'ai donc essayé de le redresser, impossible il a cassé. :mrgreen:
commande d'un nouvelle vis à bille pour le X. dégoûté! C'est de ma faute j'aurais du verifier dans les temps et non des mois après.
 
V

vassi974

Nouveau
la suite

2013-11-09 14.34.55.jpg
faux rond de 2mm !!!!! WTF !

2013-11-09 14.37.02.jpg
la je rêvais encore !!! c'est comme le roseau.... ou presque!

2013-11-13 11.06.30.jpg
aux grands maux , les grands remèdes.

2013-11-14 17.08.10.jpg
apres X mesures, rien a faire il ne prend pas la déformation, j'en conclu non a un choc lors du transport, mais à un défaut de fabrication.

2013-11-15 17.54.06.jpg
et là, c'est le drame
 
V

vassi974

Nouveau
La suite au prochain numéro ! :-D

Si vous avez des question n'hesitez pas!
 
V

vassi974

Nouveau


Naissance de la CNC : 1er usinage.

Maintenant il reste à apprendre comment fonctionnent les logiciels qui vont avec :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OrOoX

Compagnon
Ma tête quand j'ai vu les photos de la VAB => :eek:


Sinon ça semble être une bonne petite machine, par contre le 100% collage j'aurais moyennement confiance :mrgreen:
 
V

vassi974

Nouveau
LOOL pour la VAB !!! Au moins j'ai testé sa solidité...

Pour le "collage" l'avenir nous le dira. Mais crois moi, pour avoir dut défaire des partie collées, sa tient bien !
 
F

fabrice c

Compagnon
c'est un véritable plaisir de voir cette machine terminé
j'ai fais le plus facile en faisant la conception en CAO
tu as mené cette réalisation de main de maître
le temps nous dira si elle tient toute ses promesses, mais je pense qu'elle en a toutes les capacités
à bientôt
fabrice
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Beau boulot! La conception et la réalisation ont été menées de main de maître. Quant aux capacités de la machine, je suis confiant au vu de ce que peut réaliser ma modeste ID CNC :-D
 
G

GAUDIN

Apprenti
Bonjour,
Quel est ton logiciel pour ta CNC, Mach, Linux cnc, etc .........
Merci
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Très belle réalisation. :P
Reste à voir ce qu'elle a dans le ventre. :smt023

Bravo encore. :icon15:
 
M

Mimikrakra

Nouveau
OrOoX a dit:
Ma tête quand j'ai vu les photos de la VAB => :eek:


Sinon ça semble être une bonne petite machine, par contre le 100% collage j'aurais moyennement confiance :mrgreen:
Tu serais surprit par les capacités de la colle blanche. En hifi beaucoup d'enceintes sont faites sans vis, juste de la colle et plus de vingt ans après rien n'a bougé.
 
O

OrOoX

Compagnon
Ouaip, sauf qu'une enceinte hifi ne se prend pas des broches avec plus de 60kg de poussé :mrgreen:


Et au passage, ces dires sont vrai, j'ai fais le test avec ma cnc avec Nema 23 + Vab de 16mm pas de 5mm, je montais
à plus de 60kg en poussé, j'ai du arrêter car je déformais le pèse-personne :rolleyes:


Enfin bon, comme tu l'as dit, le temps jugera de la solidité de la machine :-D
 
M

Mimikrakra

Nouveau
OrOoX a dit:
Ouaip, sauf qu'une enceinte hifi ne se prend pas des broches avec plus de 60kg de poussé :mrgreen:


Et au passage, ces dires sont vrai, j'ai fais le test avec ma cnc avec Nema 23 + Vab de 16mm pas de 5mm, je montais
à plus de 60kg en poussé, j'ai du arrêter car je déformais le pèse-personne :rolleyes:


Enfin bon, comme tu l'as dit, le temps jugera de la solidité de la machine :-D
C'est vrai mais tu serais surpris de savoir LES centaines de kilos de pression que supporte un caisson avec un gros sub juste collé.
 
E

el patenteu

Compagnon
2500lbs /pouce carrés.....ca équivaut a quoi en métrique. :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
Mimikrakra a dit:
Tu serais surpris par les capacités de la colle blanche.
Si le pressage est correctement effectué et respecté, lors du collage, il n'y a rien à craindre !
S'il y a casse, ce sera à côté du plan de joint, mais pas sur le plan de joint (donc, la colle ne sera pas en cause).

Bonne soirée.

jajalv
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
Faber29
Réponses
8
Affichages
513
Faber29
Faber29
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
Haut