questions de débutant sur outils de tour

M

marcou30

Nouveau
Bonjour a tous
Apres avoir reçu mon mini tour, l’avoir mis en pièces détachées, nettoyé et graissé,
J’ais quelques questions, j’ais vérifie le faux rond de la broche et j’ais 0.025 mm, est ce acceptable ?
Avec le tour, pour commencer a m’amuser j’ais pris un coffret d’outil a pastilles
20140810.jpg

Si j’arrive a comprendre la plupart, cet outil me laisse dubitatif, a quoi sert t’il ?
20140811.jpg

20140812.jpg


Les pastilles livrées avec le coffret n’ont aucune références, filous ces chinois !
Je présume que pour l’alu il va falloir que je m’équipe de pastilles spéciales, quelles références ?
 
S

stanloc

Compagnon
Re: questions de débutant

Vraiment je suis désolé de le dire, mais c'est dramatique de débuter l'usinage sur un minitour (quel modèle ?) avec une telle panoplie d'outils carbure.
En premier : choisir les bonnes plaquettes carbure en fonction du travail à réaliser implique une très sérieuse étude des catalogues des fabricants de plaquettes.
Deuzio : le carbure de tungstène est très exigeant en conditions de coupe et un minitour ne s'y prête probablement pas.
La sagesse quand on débute c'est de commencer par le commencement et il consiste à apprendre comment doit être taillé un outil de tour en fonction du métal à usiner et en fonction de l'opération à faire. Ensuite on s'achète un ou deux outils en acier rapide que l'on apprend à affûter correctement.
Maintenant ce que j'en dis .............
Stan
 
P

PUSSY

Lexique
Re: questions de débutant

Bonjour,

Je vous trouve un peu trop critique envers les nouveaux venus (au sens péjoratif du terme !).
Il aura déjà assez à faire pour apprendre toutes les bases du métier de tourneur sans en plus
lui imposer l'affûtage des outils !
Les outils à pastilles rapportée vont très bien, même sur un mini tour, si l'on se contente de
passes raisonnables, avec un avantage, c'est que l'arête de coupe est plus résistante qu'un ARS
et qu'il est facile de remplacer une arête défaillante. Il sera toujours temps de monter des
plaquettes plus adaptées au travail par la suite !

Pour ce qui est de ton outil, il est prévu pour usiner les épaulements, charioter ou dresser des
faces (voir les sens de coupe sur la photo).

SWGCR.jpg

les sens rouges sont pour l'ébauche, les sens verts étant réservés à la finition.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

chilavere

Compagnon
Re: questions de débutant

stanloc a dit:
V
Deuzio : [highlight=#ffff00]le carbure de tungstène est très exigeant en conditions de coupe et un minitour ne s'y prête probablement pas[/highlight].
La sagesse quand on débute c'est de commencer par le commencement et il consiste à apprendre comment doit être taillé un outil de tour en fonction du métal à usiner et en fonction de l'opération à faire. Ensuite on s'achète un ou deux outils en acier rapide que l'on apprend à affûter correctement.
Maintenant ce que j'en dis .............
Stan
très bien expliqué! Il faut tourner plus vite , vitesse d'avance augmentée et profondeur de passe idem , tous ça pour augmenter le rendement !!! Rendement : concept inapproprié pour un usage privé d'un mini tour de surcroit.
Tu profiteras bien plus longtemps de ta machine en utilisant des petits barreaux en acier rapide , très rapide a affuter et tu progresseras dans l'affutage en voyant le résultat des états de surface de tes futures pièces .De nombreux posts et vidéos traitent de l'affutage et ce n'est pas très sorcier !!!"ça se ressent plus que ça s'apprend "dixit les 40 années d'un tourneur en retraite.
 
K

kitos

Ouvrier
Re: questions de débutant

PUSSY a dit:
les sens rouges sont pour l'ébauche, les sens vert étant réservés à la finition

quelques infos en plus parce que c'est la première fois que je lis ça
 
P

PUSSY

Lexique
Re: questions de débutant

kitos a dit:
PUSSY a dit:
les sens rouges sont pour l'ébauche, les sens verts étant réservés à la finition
quelques infos en plus parce que c'est la première fois que je lis ça
Bonjour,
- Ébauche : premières étapes de l'usinage où l'on s'approche des cotes finales et où l'on cherche à enlever le maximum
de matière en un minimum de temps.
- Finition : étape finale où l'on obtiens les cotes et l'état de surface requis par le dessin.

Nota : la finition est aussi possible en utilisant les sens "rouges" ! (mais pas d'ébauche avec les sens "verts" !).

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kitos

Ouvrier
Re: questions de débutant

la question ça n'est pas ça, ce sont les sens
 
M

marcou30

Nouveau
Re: questions de débutant

stanloc a dit:
Vraiment je suis désolé de le dire, mais c'est dramatique de débuter l'usinage sur un minitour (quel modèle ?) avec une telle panoplie d'outils carbure.
En premier : choisir les bonnes plaquettes carbure en fonction du travail à réaliser implique une très sérieuse étude des catalogues des fabricants de plaquettes.
Deuzio : le carbure de tungstène est très exigeant en conditions de coupe et un minitour ne s'y prête probablement pas.
La sagesse quand on débute c'est de commencer par le commencement et il consiste à apprendre comment doit être taillé un outil de tour en fonction du métal à usiner et en fonction de l'opération à faire. Ensuite on s'achète un ou deux outils en acier rapide que l'on apprend à affûter correctement.
Maintenant ce que j'en dis .............
Stan

Zut moi qui avais pris ce coffret en espérant pouvoir me servir de mon tour, après avoir suer pour le nettoyer, tu brises mon rêve.
Va falloir d’abord que j’apprenne à affûter mon outil, et va falloir que je m’équipe d’un touret avec la meule qui va bien, suis pas près de faire mon premier copeau moi !
Bon allez, j’ais balancée le coffret a la poubelles, promis je touche plus a une pastille de carbure.
P…. ! Je croyais pas que pour travailler au 1/10eme fallait tant d’apprentissage, c’est pas pour fabriquer un axe de palonnier de Rafale mais pour faire des pièces d’alu de rechanges a mon voilier.
En tous cas merci pour ta réponse Pussy j’aurais appris quelque chose, mêmes si ça ne me servira plus.
Pour ce qui est de faire des tolérances a 1/10eme, avec ce faux rond de 0,025 au niveau de la broche, c’est tenable ?
 
V

valoris

Compagnon
Re: questions de débutant

Bonjour marcou30,


Sur un tour de production on mesure la concentricité de la broche, sur le cône d'emmanchement, le défaut doit être inférieur à 0,005 mm.
Mais sur un petit tour 0, 025 me semble un peut élevé, mais pour faire des pièces au 1/10° ce sera suffisant.
C'est vrai que les outils carbure ne sont pas les plus adaptés aux petites machines, mais comme cela a été dit c'est bien pratique, pour un débutant.
Ces outils fonctionne mieux avec une faible profondeur de passe et avec une avance assez importante (0,1).
Prendre plutôt des plaquettes de finition à petits rayons (0,2). Ils s'usent plus vite mais donnent un bon état de surface.
Les outils ARS sont endurant, pratique, simple à affûter, acceptent les erreurs d'affûtage, et se ré-affûtent sans problème. En contre partie Il demandent un petit effort d'apprentissage.
Lisez tous les ouvres sur le tournage à votre disposition, il vous aiderons à avancer en plus de la pratique.

Bon copeaux.

Valoris.
 
P

PUSSY

Lexique
Re: questions de débutant

marcou30 a dit:
...........
Zut moi qui avais pris ce coffret en espérant pouvoir me servir de mon tour, après avoir suer pour le nettoyer, tu brises mon rêve.
Va falloir d’abord que j’apprenne à affûter mon outil, et va falloir que je m’équipe d’un touret avec la meule qui va bien, suis pas près de faire mon premier copeau moi !
Bon allez, j’ais balancée le coffret a la poubelles, promis je touche plus a une pastille de carbure.
P…. ! Je croyais pas que pour travailler au 1/10eme fallait tant d’apprentissage, c’est pas pour fabriquer un axe de palonnier de Rafale mais pour faire des pièces d’alu de rechanges a mon voilier.
En tous cas merci pour ta réponse Pussy j’aurais appris quelque chose, mêmes si ça ne me servira plus.
Pour ce qui est de faire des tolérances a 1/10eme, avec ce faux rond de 0,025 au niveau de la broche, c’est tenable ?
Bonjour,

Récupère ton coffret car il te servira ! Tu peux très bien commencer avec des outils carbure à pastilles interchangeables et voir à utiliser ensuite les outils faits dans des barreaux ARS que tu affûteras toi-même, quand tu seras prêt !
Pour le faux rond de la broche, ce n'est gênant que si tu envisage un usinage avec prise directe en mandrin mors durs, ce que l'on n'utilise que pour l'ébauche d'une pièce ou pour des pièces avec tolérances "larges" !
Si la broche n'a PAS de jeu, pour faire une "reprise" concentrique, on utilise les mors doux que l'on alèse à la demande, ou on utilise des pinces (ER25 par exemple) avec le porte-pince monté dans le cône de la broche (s'il n'a pas de faux rond) ou avec un montage en plateau dont on à usiné avec soin le centrage sur la broche et qui se monte à la place du mandrin.

Vérifies le faux rond de ta broche sur le cône intérieur ET sur le diamètre de centrage du mandrin et on te dira si tu peux utiliser un porte-pince

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
N'écoutez pas les défaitistes
Les outils que tu as acheter sont très bien pour débuter
Évidement pour un petit tour les outils en rapide sont plus adaptés
À mon avis pour débuter les pastilles carbures sont très pratique, pas besoin de savoir affuter , malgré ce que certain dise, l'affutage n'est pas si facile que ça si on a pas quelqu'un pour être guidé les première fois , pour montrer la tenu de l'outil, les angles et les défauts qu'on ne manque pas de faire en apprenant tout seul
Pour exemple , un tout petit coup de meule malheureux sur un outil à tronçonner et on risque de le casser ou de tronçonner de travers
Pour le sens de l'avance ébauche ou finition ..... Je m'en suis jamais occupé l'outil est fait pour coupê dans le sens défini par le carburier ,pour ma part j'ai très rarement changer de sens pour la finition
J'ai trouve ce lien en bas de page
 
K

kitos

Ouvrier
[quote="Dodore"Pour exemple , un tout petit coup de meule malheureux sur un outil à tronçonner et on risque de le casser ou de tronçonner de travers
Pour le sens de l'avance ébauche ou finition ..... Je m'en suis jamais occupé l'outil est fait pour coupê dans le sens défini par le carburier ,pour ma part j'ai très rarement changer de sens pour la finition[/quote]

tu me rassure dodore

@pussy, à l'occasion si tu as quelque chose qui ettaye tes dires, j'aimerai savoir
 
K

kitos

Ouvrier
ça n'est pas le sens des différents outils qui me posent pb Dodore, mais la diff que mets pussy entre sens de fintion et d'ébauche :?:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui d'accord , je voulais simplement montrer que les outils sont prévus pour travailler dans le sens des flèches que ce soit pour l'ébauche ou pour la finition c'est le même sens
Sur quelques catalogue il y a quelque fois des flèches en traits interrompus pour montrer qu'on peut éventuellement s'en servir exceptionnellement dans ce sens


Bon mais je crois qu'il serait temps de laisser Marcoux 30 souffler un peu, vous êtes en train de l'inonder de remarques qui vont lui amener plus de problèmes que de solutions
 
S

stanloc

Compagnon
A ceux qui ne parviennent pas à affûter un simple outil de tour en acier, après un sérieux apprentissage fait avec un livre sous les yeux, je leur conseille de choisir une autre activité de loisir car réussir un filetage (par exemple ; il en est question ailleurs) ce sera une toute autre aventure. Tourneur ce n'est pas uniquement tourner des manivelles.
Justement, non, des plaquettes carbure ne sont pas faites pour des passes de finition (surtout si elles n'ont pas été bien choisies) car les plus courantes ont un rayon trop important. Le carbure c'est soit pour usiner des aciers très durs soit pour usiner avec de gros débits de copeaux.
A ceux qui ne partagent pas ce point de vue (qui est celui de tous les fabricants de plaquettes carbure ; moi j'ai rien inventé) je leur dis :
"Messieurs, nous n'avons pas les mêmes valeurs" :butthead:
Stan
 
F

FB29

Rédacteur
Re: questions de débutant

Bonsoir,

PUSSY a dit:
les sens rouges sont pour l'ébauche, les sens verts étant réservés à la finition.

Je procède ainsi très souvent également. Effectivement on peut ainsi former des copeaux plus fins et l'état de surface est meilleur en reculant :oops: . Permet également de rabattre en grande partie la bavure de fin de passe de marche avant.

En pratique il faut un angle de quelques degrés entre le bord de la plaquette et la surface à usiner :shock: . Marche aussi bien sûr avec des plaquette triangulaires ou losange :) .

Ne me demander pas comment cela se fait. Intuitivement je suppose que c'est parce que la matière voit défiler l'arête ?. C'est comme avec un couteau: si on appuie sur le tranchant de lame bien perpendiculairement il pénètre avec beaucoup de difficulté. Si on fait glisser la lame il coupe.

J'ai failli me couper avec une lame de cutter: je croyais appuyer sur le dos de la lame et en fait j'appuyais sur le tranchant. La lame n'a pas glissé et je ne me suis pas coupé :oops: .

Mais c'est vrai qu'un outil ARS tranche mieux, en particuliers pour les alésages que je ne réussis pas bien avec les plaquettes, et j'ai un bon outil ARS pour cela :-D. Si on a besoin de précision l'ARS c'est mieux aussi :-D .

Des avantages et des inconvénients pour chaque outil :-D. Alors j'utilise les deux :-D.

Cordialement,
FB29
 
P

PUSSY

Lexique
kitos a dit:
ça n'est pas le sens des différents outils qui me posent pb Dodore, mais la diff que mets pussy entre sens de fintion et d'ébauche :?:
Bonjour,

Il y a méprise : Je n'ai pas dis que la finition DEVAIT se faire dans le sens des flèches vertes, mais que le sens "vert" ne pouvait convenir QU'A la finition car en ce cas, la largeur du copeau est sans commune mesure avec la profondeur de passe et induit des risques de broutement.

sens.JPG

Ces sens ne sont donc possible QUE pour des profondeur de passe faible, donc pour de la finition !
L'arête de coupe étant dans ce cas presque parallèle au déplacement, il peut s'en suivre un meilleur état de surface si le rayon de pointe de l'outil est petit.

En espérant avoir été clair cette fois,
cordialement,
PUSSY.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je conseille également un bon barreau en 8x8mm HSS Co 5%. C'est facile, pas cher et pardonne de nombreuses erreurs.
Les outils carbure sont extrêmement fragile Si le tour manque de rigidité, tu va casser les plaquettes les unes après les autres.
Par exemple, dresser une face avec un outil carbure. Il ne faut JAMAIS aller jusqu'à la "tutte" finale, car c'est la casse garantie dans l'acier toutefois.
Tailler un barreau HSS, t'apprendras au contraire a connaitre les angles, respecter outil et machine.
d'autre part, lorsqu'on ne travaille pas dans les conditions optimales (charge et vitesse) avec le carbure, la finition est déplorable.
LeZap
 
M

marcou30

Nouveau
Pussy, j'ais mesuré dans le cône de la broche, le tour etait vendu avec une tolerance de 0,01 compte tenu de l'état de surface du cône, c'est a peu pres çà.
J'ais deja acheté un mandrin a pince ER32 pour la reprise des petites pieces, j'ais préféré ce système au cone a pince directement dans le cone par peur de me prendre la pièce dans la gu....
J'ais peut etre encore fait une betise.
Chilavere le tour est le mini tour chinois de base type sieg C3.
J'ais bien compris que les outils a plaquettes n'etais pas recommandé pour ce type de tour, et je vais donc commander des outils HSS, en attendant de m'essayer a l'affûtage sur barreaux bruts.
Merci de vos conseils.
 
D

Dodore

Compagnon
stanloc a dit:
A ceux qui ne parviennent pas à affûter un simple outil de tour en acier, après un sérieux apprentissage fait avec un livre sous les yeux, je leur conseille de choisir une autre activité de loisir car réussir un filetage (par exemple ; il en est question ailleurs) ce sera une toute autre aventure. Tourneur ce n'est pas uniquement tourner des manivelles.
Justement, non, des plaquettes carbure ne sont pas faites pour des passes de finition (surtout si elles n'ont pas été bien choisies) car les plus courantes ont un rayon trop important. Le carbure c'est soit pour usiner des aciers très durs soit pour usiner avec de gros débits de copeaux.
A ceux qui ne partagent pas ce point de vue (qui est celui de tous les fabricants de plaquettes carbure ; moi j'ai rien inventé) je leur dis :
"Messieurs, nous n'avons pas les mêmes valeurs" :butthead:
Stan
N'importe quoi
Si tu as commencé par affuter tes outils avant de commencer à faire des copeaux et si tu as réussi tout seul à t'en sortir tu es un surhomme
Je me rappelle de mon apprentissage ou pendant quelque temps les outils etaient affutés par les profs
Pour ce qui est de la finition avec des pastilles carbures
En entreprise , depuis longtemps on ne se sert plus d'acier rapide tout est fait avec du carbure et avec de très bon résultat que ce soit pour l'ébauche grosse passe demi finition ou finition
Ébauche comme je l'ai dit sur plusieurs topics suivant la puissance de la machine
10 à 15 mm au rayon avance 1 à 1,5 mm par tour
J'ai fait couramment des ébauches de 5 mm au rayon avec des avances de 0,3 mm par tour
Pour d'autre tour ce sera des passes de 1 à 2 mm pour des passes d'ébauche
Pour la finition il est recommander de prendre des pastilles avec un rayon de 0,4 mm et des profondeurs de passe égale au rayon de plaquette avec une avance mini de 0,05 par tour
Pour ma part je prenais en général des passes de 0,25 au rayon et des avances de 0,1
Il y a des pastilles spéciales finition mais pour un usineur occasionnel une pastille passe partout est amplement suffisante
Avec des pastilles rayon de 0,8 j'ai fait des finitions tout à fait correct, je préfère d'ailleurs les rayons de 0,8 que 0,4
Mais rassure toi je sais aussi affuter des outils et faire des finitions très correct avec des outils en ARS
Une remarque qui me viens à l'esprit j'ai vu un gars balancer je rajoute presque tous ses outils en ARS parce qu'en entreprise et spécialement sur les CN on ne se sert plus d'outil en ARS

stanloc a dit:
.
A ceux qui ne partagent pas ce point de vue (qui est celui de tous les fabricants de plaquettes carbure ; moi j'ai rien inventé
Stan
Est ce que tu peux citer tes sources , je serais curieux de connaître le carburier qui tient de tel propos
C'est ce qu'on entendait il y a .....environ. ... 50 ans :
les carbures ça cassent , les carbures c'est pour aller vite ' les carbures c'est pour l'ebauche, c'est pas pour la finition et à cette époque j'ai entendu dire de certain préférait les acier fondu pour faire une finition par ce que le tranchant était plus vif
Il y a 30 ans
les pastilles carbure c'est bien pour l'ébauche Mais pas pour la finition , pour la finition il faut un carbure affûté sinon on ne fait pas de belle finition


Comme je le disais le pauvre marcou30 doit être complètement perdu avec toute ces remarques contradictoires
 
C

chilavere

Compagnon
L'utilisation généralisée des pastilles carbures en entreprise n'est elle pas simplement pour augmenter le rendement ???
 
D

Dodore

Compagnon
C'est bien sur la principal raison : le rendement et le prix de revient d'une intervention de changement de pastille
On m'avais fait une démonstration sur l'avantage des pastilles
Comme ici coûte 6 euros je met une pastille moyenne ,il y en a des moins cher
Elles ont 4 arête de coupe prix d'une arête 1,5 euro
Si ont prend un outil carbure brasé Comme ici 9 euros
Mais maintenant si on compte le temps de demontage ,l'affutage le montage et le réglage temps moyens 15mn prix de l'heure sur CN je ne connais pas mais je vais dire 30 euros ce qui me paraît pas cher coût 30/4= 7,5euros
On avait dit le prix d'une arête sur une pastille carbure 1,5 , si on met 5 mn pour changer la pastille coût 2 euros total 3,5 euros
y'a pas photo
 
C

chilavere

Compagnon
Entièrement d’accord avec toi !!! je voulais te l'entendre dire !! :rolleyes:
Donc est ce bien utile de booster un mini tour (dont j'aimerais bien voir la photo..) afin de respecter les paramètres de coupe des pastilles , tous ça dans un cadre "hobby, bricolage , modélisme "????
mais comme on dit , "chacun voit midi a sa porte" ...A titre personnel , quand j'usine dans mon atelier , personne n'est la pour me dire de me dépêcher , sauf ma copine qui ...:mad:m’attend pour manger et encore .
Et si je met un après-midi entier pour sortir une pièce , quelle importance ,, L'essentiel est que ce soit aux cotes et que ça me plaise !!!C'est pas la pièce finie qui m'intéresse mais le plaisir de l'avoir fabriqué. :smt023
Idem pour l'affutage , tu chariotes un cylindre et l'état de surface est dégueu, tu réaffutes en qqs coup de meule ton outil et
tu as une surface qui ressemble a de la rectif , la aussi c'est un plaisir.
et je ne dispose que d'un touret a meuler du camion .
je ne te contredirais pas question prix des plaquettes ,mais quand tu achètes le po + une boite de plaquettes correspondantes , tu sent la note passée . un barreau ARS de 15x15x200 (réaffuté correctement)peut faire une vie de tourneur .
 
M

marcou30

Nouveau
Allez Chilavere, rien que pour toi la photo du tour
110.jpg


Suite au conseil de Pussy, je suis allez récupérer ma boite d’outil a plaquette dans ma poubelle, et je mes suis dit pourquoi pas les essayer quand même.
Soyez indulgents c’est mon premier essai avec mon tour.
210.jpg

310.jpg

L’état de surface est pas terrible, mais j’ais tourné au maximum de la bécane soit 2500t/m
L’avance est de 0.1 mm/t. En plus ces plaquettes n’on aucune références sur le diamètre de pointe, donc je suis un peu dans le flou.
Tout compte fait, ça marche pas mal ces outils a plaquette, je pense que je vais essayer de m’équiper de plaquette exprès alu, type gc6 ou 8.
La bonne surprise c’est le comportement de ce petit tour, avec l’alu, j’ais sur une longueur usiné en 8mm, 001 mm de différence de diamètre sur une longueur de 7cm, compte tenue de la flexion sur une barre fine que j’aurais du certainement prendre en contre pointe, je trouve ça pas mal.

Du coup j’ais tenté mon premier filetage au pas de 1.25, essai encourageant, sauf que je me suis planté de repère sur une passe avec l’appareil a retomber dans le pas, et que l’écrou coince donc un peu en début.

410.jpg


Vous savez quoi? ça commence a me plaire cette histoire.
 
P

PUSSY

Lexique
marcou30 a dit:
.....
Suite au conseil de Pussy, je suis allez récupérer ma boite d’outil a plaquette dans ma poubelle, et je mes suis dit pourquoi pas les essayer quand même.
Bonjour,

Et quand tu auras 40 messages, si tu décides de ne plus utiliser tes outils à pastille, tu trouvera sûrement un acheteur sur le forum !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
chilavere a dit:
Entièrement d’accord avec toi !!! je voulais te l'entendre dire
.
Ah oui une grande discution .........
La remarque sur prix de revient, c'est surtout en production que ce critère est intéressant , effectivement quand on bricole les critères ne sont plus les mêmes
Je voulais, , faire remarquer que l'affutage demande de l'expérience pour pouvoir être fait correctement , et quelque fois il est plus facile de prendre une pastille carbure, on est sur dans ce cas que l'outil sera aux bons angles
Et en plus sauf mauvais usage, comme par exemple d'arrêter le tour pendant la passe, le tourneur occasionnel n'utilisera pas les conditions de coupe optimum , il sera toujours en dessous des vitesses préconisées avec un temps d'usinage de 15 mn par jour , je parle bien sur du temps de copeaux ,dans ces conditions une pastille peut facilement durer 3 mois

Le grand exposer que j'ai fait sur l'utilisation des pastilles c' est a la suite de la remarque de Stanloc qui disait que les pastilles carbure n'était pas faite pour la finition
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Marcou30, peux-tu nous faire un gros plan d'une plaquette,une du dessus et une légèrement de côté. :lol:
on pourra voir le rayon et les pentes d'affutage. :wink:

AMHA, il est préférable de commencer à affuter tôt, même si on utilise du carbure pour avancer dans ses projets.
Au dela du fait que les outils HSS sont plus adaptés, il est beaucoup plus important de connaitre et de comprendre ce qu'est la coupe des matières et de la mise en oeuvre des outils de coupe. Et çà, çà s'apprend à la fois avec les livres, en affûtant et en s'exerçant à la coupe dans différentes configurations. :mrgreen:
Et en posant des questions sur les forums :supz:

De toute façon, la question de l'affutage ressortira le jour ou Marcou aura besoin d'un outil un peu spécial, et ce besoin est loin d'être rare. :wink:
Au moins il se sera déjà fait la main sur les manivelles. :mrgreen:

Pour les pastilles carbure, vu le tour que tu as, je te recommande les plus petits rayons possibles d'une part,
et d'autre part des pastilles alu essentiellement, même pour l'acier, sauf pour le bronze qui engage un peu trop. :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
Haut