perçeuse à colonne ne veut plus démarrer

C

colinus

Nouveau
Hello tous!
J'ai eu un court-jus sur dans l'atelier, à cause de mon pistolet à colle qui a flanché. Sur la même prise état branché ma perçeuse à colonne, un truc sans nom acheté il y a au moins 15 ans.
Le pb: elle ne veut plus démarrer, bien que tout semble ok. Pas de fusible à changer, et il y a bien du jus.
Je soupçonne fortement le capaciteur d'avoir flanché, mais je ne sais pas trop comment le tester.
Il ressemble à ça: https://dl.dropboxusercontent.com/u/164547/capa.jpg

Auriez-vous une idée de ce qui aurait pu claquer?
Merci! :prayer:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Re: perçeuse à colone HS

Bonjour colinus,

???? je ne vois pas le rapport entre le pistolet à colle qui a flanché et le condensateur de la perceuse qui qui ne marche plus :oops: ??? Comment la perceuse et le pistolet pouvaient être branchés sur la même prise ? tu veux dire une nourrice peut être ?.

Une photo de tout cela nous permettrait d'y voir plus clair.

A ce stade j'aurais tendance à dire que le courant n'est toujours pas rétabli sur la prise :???: ... Tu a vérifié comment ? Si il y a du courant tu dois pouvoir allumer une lampe branchée dessus :-D. Le perceuse quant à elle, si son condensateur est défectueux, elle doit manifester son mécontentement par un grognement réprobateur lorsque le courant lui arrive dessus :cry: !!

Cordialement,
FB29
 
H

homersimpson62

Apprenti
Re: perçeuse à colone HS

bonjour
essaye de "lancer" manuellement la perceuse à la main (gaffe quand même ces bestioles la ça mange les mains) si ça part c est le condensateur de demarrage qui est hs . on peut le tester , voir si il est en court circuit avec un ohmmètre .... mais de toute façon pour tester la valeur de la capa il faut du matos...
sur la " bée " en tapant condensateur démarrage ou condensateur moteur tu vas trouver ton bonheur ( il faut la valeur en µF et la tension de service , c est indiqué dessus)
voila pour le condensateur , après c est quand même un peut "louche" qu un CC sur la ligne mette HS la perceuse .... vérifie si elle est bien alimenté déjà ..
bon courage
 
O

osiver

Compagnon
Re: perçeuse à colone HS

Le pistolet à colle a peut-être flanché par surtension secteur (rupture de neutre ? ) alors que la machine était aussi utilisée ou autre circonstance similaire comme test de la machine juste après réarmement du disjoncteur alors que le défaut était encore présent ? Ce qui ferait que le même défaut aurait tué les deux ... :mad:
Cela dit, c'est peut-être juste une coïncidence.
Au niveau de la machine, je vois que le condensateur n'a que 125V de tension de service ?? :eek: Ici, c'est 250V (min) À moins que la photo soit juste une illustration piquée ailleurs :wink:

Comme il semble que le moteur ne grogne pas (vous l'auriez dit, hein ?), c'est peut-être le relais de l'arrêt d'urgence qui a mangé, faudrait voir si le moteur reçoit effectivement le secteur.
 
C

colinus

Nouveau
Re: perçeuse à colone HS

Merci pour vos réponses!

Les deus appareils étaient sur la même multiprise. Le pistolet a colle a fait court-jus, et le disjoncteur a sauté. J'ai tout débranché, remis le disjoncteur.
Il s'agit peut-être d'une coïncidence, mais c'est tout de même bizarre, non? La multiprise est fonctionnelle à 100%.

J'ai resté au tournevis témoin, la perceuse reçoit du jus jusqu'au boitier avec les bornes, l'interrupteur est ok. Pas de fusible.

La photo: https://dl.dropboxusercontent.com/u/164547/capa.jpg est celle du capa de la machine.
Depuis ce capaciteur, il y a deux fils de couleur identique qui entrent dans le moteur.

Le moteur ne grogne pas à la mise sous tension, et ne démarre pas si lancé à la main non plus.

Merci pour votre aide!
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Re: perçeuse à colone HS

J'ai resté au tournevis témoin, la perceuse reçoit du jus jusqu'au boitier avec les bornes,
Les bornes du moteur ?
Au tournevis, c'est un peu limité comme mesure, si le neutre manque ... :cry:

Avez-vous vérifié (comme demandé ci-dessus) si un autre appareil fonctionne sur la prise alimentant la machine ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la tension présente sur votre prise est peut être anormalement basse, et le test rudimentaire au tournevis "tâte-phase" ne renseigne nullement sur l'exactitude de la tension ! il se borne a indiquer la présence d'une tension pouvant être bien quelconque !
(un tel tournevis s'allumme a partir d' une tension d'environ 70V avec un courant de moins de 0,5 mA ...Et ne fait pas la différence entre du 110, du 220, du 380 pourvu qu'on ait 70V , tension minima d'ionisation du néon ...Il dit simplement que "il y a du jus" ! )

Si la tension qui arrive est bien présente, mais incorrecte, le relais ou contacteur de la perceuse ne s'enclenchera pas et le moteur ne sera jamais alimenté !
Pour lever le doute, il faut , soit mesurer la tension qui arrive et s'assurer qu'elle est bien de 220...230V (si vous avez un multimètre et si vous savez vous en servir ) soit brancher a la place de la perceuse un autre appareil , en bon état, fonctionnant sous cette tension (une lampe de chevet par exemple ) et vérifier qu'il fonctionne ( si la lampe éclaire bien, c'est bon, si elle rougeoie mais n'éclaire pas franchement, la tension est trop faible soit a cause d'un neutre coupé soit parce le transfo EDF est défectueux ou surchargé , si elle ne s'allumme pas c'est des courants vagabonds ...)

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Re: perçeuse à colone HS

Bonsoir colinus,

FB29 a dit:
Bonjour colinus,
A ce stade j'aurais tendance à dire que le courant n'est toujours pas rétabli sur la prise :???: ... Tu a vérifié comment ? Si il y a du courant tu dois pouvoir allumer une lampe branchée dessus :-D. Le perceuse quant à elle, si son condensateur est défectueux, elle doit manifester son mécontentement par un grognement réprobateur lorsque le courant lui arrive dessus :cry: !!
FB29

Tu as vérifié avec une lampe ? c'est quoi le résultat s'il te plaît :oops: ?

Sinon tu peux encore essayer de brancher ta perceuse sur une prise dont tu est sûr, c'est à dire une prise sur laquelle fonctionne un appareil. Pour le moment tu ne nous démontres pas que ta prise remarche. Ton testeur comme l'a dit sloupttooouut n'est pas un appareil de mesure. Entre autre il ne montre pas si le neutre est correct (le problème se situe sans doute là) :oops: .

Bon courage,
Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, en aucun cas un tournevis "tâte-phase" ne peut être assimilé a un instrument de mesure électrique !

Quand a l'essai avec une lampe de chevet ou autre luminaire, j'ajouterais qu'il faut que "l'ampoule" qui est montée soit d'un modèle conventionnel à incandescence ( celles avec globe en verre contenant un filament ...hélas en voie de disparition et donnant pourtant les résultats lesplus fiables ici ! ) ou a la rigueur une fluo compacte (celle avec des tubes en U ou en spirale) si ça ne s'allumme pas du tout ! ou faiblement ! ne pas incriminer la perceuse mais l'installation électrique en amont

Ne pas se fier pour cet essai a une "ampoule LED" , c'est à dire les "ampoules" de subtitution tres basse consommation , récemment sorties, comportant des LED logé dans un réceptacle en forme d'ampoule avec un culot à vis ou baïonnette , et se montant en lieu et place des lampes a incandescence ou fluo compacte basse conso ...en consommant encore bien moins qu'elles !
(En effet , les LED consomment si peu, et se contentent souvent de tensions si basses ...qu'elle s'allumment quand même , presque normalement, sur des réseaux électriques foireux délivrant n'importe quoi mais restant sous tension . Ceci même si un neutre est coupé ! ou même si le transfo EDF desservant le quartier ne donne plus ce qu'il faut parce surchargé ou défectueux sur une phase ! )

Bon, l'idéal serai quand même de faire des vraies mesure avec un vrai instrument de mesure , donnant précisément la tension (donc avec un multimètre) mais déja, l'essai des prises avec une lampe ou un autre appareil dont on est sur sera bien plus parlant ! Sur ce , on attend le résultat de cet essai !

sloup
 
O

osiver

Compagnon
Demain, chez lidl, le multimètre est à 10€ :
96765_01_s.jpg
 
C

colinus

Nouveau
Merci pour réponses. J'ai testé avec une ampoule 100w à incandescence, tout semble ok. Autres appareils aussi.
@ osiver: J'ai un multimètre, mais ne sait pas comment le paramétrer pour vérifier la tension que délivre ma multiprise. Voici la bête:
ImageUploadedByTapatalk1408566848.789452.jpg

Je ne sais pas comment brancher les câbles de mesure.

Merci pour votre aide!
 
O

osiver

Compagnon
Le câble noir sur COM, le rouge sur VΩmA°C
Tourner le bouton sur la position juste sous OFF => 600V~
Appliquer les pointes de touches sur les bornes de la tension à mesurer 8-)
 
C

colinus

Nouveau
osiver a dit:
Le câble noir sur COM, le rouge sur VΩmA°C
Tourner le bouton sur la position juste sous OFF => 600V~
Appliquer les pointes de touches sur les bornes de la tension à mesurer 8-)

Ayé! M'en vais tester ça demain. Merci! :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,les gars,

pour cette histoire de multiprise , si une ampoule de 100W éclaire ...... ça doit pas être un manque de secteur ;
mais je dois faire une remarque pour ceux qui vendent ces multimètres : évidemment que celui qui s'en sert devrait être "au courant"!!!!
je trouve assez gonflé de mettre entre les mains de personnes non habituées des engins qui peuvent très facilement se brancher sur les bornes des Ampères ET QUI SONT DES COURT-CIRCUITS FRANCS !!!!!!!!!!!!!!!!!! il est bien écrit " unfused " !!!!!!!!!!!!!
alors ces appareils donnent de bons services ....... mais attention aux yeux ! à brancher DANS LES BONS TROUS !!!!
A++++++++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bon, on est donc à peu près sûr qu'il y a bien du courant sur la prise alors :-D .

Ce qui m'étonne c'est que tu ne remarques rien côté perceuse :shock: . Car alimenté le moteur doit faire du bruit, même si il ne tourne pas.

En plus un moteur à l'arrêt consomme énormément, chauffe anormalement, et si tu le laisse plus de quelques dizaines de secondes dans cet état, il va cramer pour de bon :oops:. Je verrais donc plutôt un problème de câblage ou de relayage :idea: .

Le plus rapide serait sans doute de brancher directement le moteur sur la prise :-D ?

Une petite photo de l'engin pour bien visualiser la chose ?

Cordialement,
FB29
 
C

colinus

Nouveau
Yep!
Question multimètre, c'est jeunement pouce cela que je demandais AVANT de faire n'importe quoi. Quand j'étais gamin, j'avais mis une aiguille à tricoter dans une prise... Après un beau vol plané au centre de la cuisine, mon papa m'a dit: si tu sais pas, tu demandes! Leçon gravée à jamais.

Bref, la multiprise est tout ok, elle sort du 221V. J'ai branché dessus plusieurs appareils et tous fonctionnent nickel.
C'est donc bien la perçeuse!

A la mise sous tension, le moteur ne bronche pas, que dalle, même oreille collé contre le corps de celui-ci.
Voici des photos:
August_21__2014_at_1148AM%20%281%29.jpg

panneau interrupteur

August_21__2014_at_1150AM.jpg

le truc avec les bornes et la mise à terre

August_21__2014_at_1152AM.jpg

une fois ouvert

August_21__2014_at_1154AM%20%281%29.jpg

les deux fils qui entrent dans le moteur

August_21__2014_at_1155AM.jpg

le capa

August_21__2014_at_1207PM.jpg

une fois le capot des dessous et l'hélice enlevée, on voit un switch centrifuge

August_21__2014_at_1214PM.jpg

demonte, nettoyé, il fonctionne à priori bien

Ce switch met en contact ou pas les deux fils du condensateur. A priori ce dispositif fonctionne...

J'ai pas osé démonter plus loin!

Panneau à l'arrière du moteur:
August_21__2014_at_1238PM.jpg


Des idées? Comment tester ce capaciteur sans finir avec la maison en feu / le palpitant en mode kernel / les doigts soudés aux deux contacts (faites vos choix)?

Merci!
 
F

FB29

Rédacteur
Est-ce que tu as pu faire un essai en alimentant directement le moteur (relier les deux fils rouges au secteur avec toutes les précautions qui vont bien) ? :shock:

Sinon mesurer la résistance entre les deux fils rouge pour vérifier qu'il n'y a pas quelque chose de coupé, c'est vite fait.

Pour vérifier la capa tu la court-circuite d'abord en reliant ses deux fils entre eux, puis tu fais comme si tu mesurais sa résistance, multimètre en position Ohmmètre calibre 200 ohms. Il vaudrait mieux un multimètre à aiguille pour faire ça. Au début le multimètre voit une résistance très faible et le courant du multimètre charge la capa, la tension s'élève et c'est comme si le multimètre voyait une résistance plus forte. Avec un multimètre à aiguille tu vois l'aiguille qui dévie fortement puis qui reprends sa position zéro doucement. Si tu es téméraire après tu inverses le sens de branchement et comme la capa est chargée en inverse tu as le même phénomène en plus brutal (pas très bon pour le multimètre) :oops: Si tu n'es pas téméraire tu peux la court-circuiter et essayer en sens inverse :) .

Avec un multimètre numérique l'effet est plus dur à voir :???: .

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Verifier aussi le contacteur centrifuge , au multimetre il doit y avoir continuite entre ses 2 bornes !
 
O

osiver

Compagnon
Pour résumer, avant démontage vous aviez vérifié au multimètre (pas au tournevis) la présence du secteur sur les bornes du moteur, n'est-ce pas ?? :eek:

Autre vérification. Avec le multimètre sur la position opposée à OFF (et la machine débranchée !), vérifier que le contacteur centrifuge est bien fermé (bip du multimètre) et s'ouvre si on écarte ses masselottes.
 
F

FB29

Rédacteur
Je voulais faire un complément: quand tu fais des essais sur la capa tu la court-circuite d'abord, car sur le secteur elle peut se charger jusqu'à 220 V x racine carré (2) = 310V :shock: . Pas bon pour le coeur ni pour le multimètre en position ohmmètre :evil:

Idéalement tu la court-circuites sur une charge pour limiter le courant de décharge (lampe à incandescence par exemple).

Cordialement,
FB29
 
G

guy34

Compagnon
RE,

l'histoire ne dit pas si l'inter est direct pour alimenter le moteur ou s'il y a un relais ; mais même s'il faut pas oublier un ennui moteur , l'absence de grognement à la mise en route me fait plutôt penser à l'inter fatigué ( ou à un relais derrière si présent ) ; qq chose de coupé ou l'inter qui ferme plus ....
A++++++
GUY34
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , tout à fait !

Verifier deja que le 230 v est bien present sur les 2 fils rouges , lorsque l'inter est sur marche .
 
C

colinus

Nouveau
JeanYves a dit:
Oui , tout à fait !

Verifier deja que le 230 v est bien present sur les 2 fils rouges , lorsque l'inter est sur marche .

Bon, alors je vais tenter d'expliquer l'inexplicable... Sur la recommandation de Jean-Yves, je ressors le multimètre et mesure les 2 fils rouges à la sortie du truc à bornes, switch activé: que dalle.
Je mesure à la sortie du switch, que dalle.
Je débranche et contrôle la continuité du switch: ok
Je vire le câble d'alim, j'y connecte le multimètre, rebranche, que pouic. C'est donc ce foutu fil d'alim qui fait des siennes, je le tortille et le bouge, et hop! Contact!!

Comment c'est possible que ce fil, certes de piètre qualité me fasse un faux-contact, je sais pas!! :mad: C'est pourtant pas une machine mobile (48kg) dont le fil d'alim est toujours sollicité!

fil changé, tout remonté, tout fonctionne!

En tous cas j'ai appris plein de trucs utiles, et découvert un forum super sympa, et en plus ma perçeuse fonctionne à nouveau!
Un grand merci à vous tous!!!
:prayer: :heart:

A pluss!
 
O

osiver

Compagnon
Comment c'est possible que ce fil, certes de piètre qualité me fasse un faux-contact, je sais pas!! :mad: C'est pourtant pas une machine mobile (48kg) dont le fil d'alim est toujours sollicité!
Tout est possible ! C'est pourquoi on demande souvent de multiples vérifications pour être sûr de ne pas passer à côté du trivial.
Comme toujours, l'alimentation! Rien ne marche correctement sans être alimenté correctement. :rolleyes:

fil changé, tout remonté, tout fonctionne!
C'est l'essentiel. Bons copeaux ! 8-)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

osiver a dit:
Comment c'est possible que ce fil, certes de piètre qualité me fasse un faux-contact, je sais pas!! :mad: C'est pourtant pas une machine mobile (48kg) dont le fil d'alim est toujours sollicité!
Tout est possible ! C'est pourquoi on demande souvent de multiples vérifications pour être sûr de ne pas passer à côté du trivial.
Comme toujours, l'alimentation! Rien ne marche correctement sans être alimenté correctement. :rolleyes:

fil changé, tout remonté, tout fonctionne!
C'est l'essentiel. Bons copeaux ! 8-)

Héhé, je plussoie :-D.

Et puisque l'heure est à le rigolade, pour la punition tu auras une pensée émue pour la pauvre capa qui n'y était pour rien :prayer: !!

Et tu répèteras 10 fois que le pistolet à colle n'y étais pour pas grand chose :smt003 !!

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu ecrits " fil de piètre qualité " ?? qu'est ce qui te fait dire cela ?

N'est ce pas la prise male surmoulée ?
Effectivement , quand elles sont de mauvaise qualité , sertissage , qualité du multibrin , souplesse du cable etc .... et manipulée trop souvent , arrivent a ne plus assurer l'alimentation .

C'est du chinetoc apparemment ?
 
C

colinus

Nouveau
En fait le fil est super rigide, limite plastique dur. J'imagine que les brins a l'intérieur on du s'abîmer.
Le pistolet a colle, lui, est bien mouru de chez mouru, entre en cc a chaque coup.
Merci!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

A propos de fil "merdique" et a propos de multimètre de chez LIDL :
j'ai acheté leur fameux multimètre à 9 euro90 , et je l'ai essayé : cet appareil est tout a fait satisfaisant pour un usage amateur et fait son boulot pour le prix ! et il est même capable de mesurer des tensions supérieures a ce qu'indique la notice ... Mais attention : les cordons des pointes de touches fourni avec sont de bien piètre qualitée :!:

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a un calibre 200V et juste a coté un calibre 250V , et qu' il est indiqué qu il ne faut pas aller au dela de ces 250V ...En fait , ce calibre 250V est en réalité comme un calibre 600V (il est en théorie capable de mesurer jusqu'a 600V comme le font bien des multimètres similaires mais plus cher et de grande marque , et donc de mesurer du 380 ...400V tri ) et ce sont les cordons "merdiques" fournis (d'ailleurs marqué cat II 250V ) qui sont le facteur limitant , cordons qui ne présente pas un isolement suffisant pour supporter de manière sécure du 400 ou 600 V !

Si vous voulez faire l'essai de mesurer du 400V , vous pouvez le faire avec le calibre 250V de ce multimètre ...Mais IMPORTANT en remplacant les cordons d'origine par une paire de cordon pointe de touche adéquat (on trouve ça , en pièce de rechange, pour des multimètres pros ) j'ai essayé et l'appareil le supporte et mesure bien ces tensions là (attention tout de même, ça marche , et le boitier plastique du multimètre le supporte , mais on sort des recommandations constructeur et ce n'est plus garanti ! )

sloup
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

" En fait le fil est super rigide, limite plastique dur. J'imagine que les brins a l'intérieur on du s'abîmer. "

c'est bien là le noeud du problème ! et comme ça peut facilement devenir criminel (un conducteur actif , ça se remarque - tout s'arrête - , mais celui de "terre" peut se couper pareil et là ......... ) ;
colinus peut donc être rassuré de s'en sortir cette fois sans mal : les câbles aux isolants trop durs -voire cassants - ne sont pas à prendre à la légère ...
A+++++++
GUY34
 

Sujets similaires

Haut