Perçage de l' aluminium

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Tout simplement un trou de 2 cm de diamètre dans une plaque d' alu de 2cm d'épaisseur .

Pour faire l'histoire courte , à la fin de l'opération , le trou était décentré . :oops:

J' ai donc fait une erreur , mais la quelle ?

Comment perce -t-on l' aluminium ? :?:
 
S

stanloc

Compagnon
Tout dépend comment tu as fait.
Si je dois percer à 20 mm surtout si mes forets ne sont pas appointés je commence par percer à 5 ou 6 mm puis à 13 mm puis à 16 mm et enfin à 20 mm ou quelque chose comme cela. Ou au moins commencer après le coup de pointeau à percer avec un foret à pointer ou un foret à centrer.
Stan
 
W

wika58

Compagnon
Là je voudrais poser une question car avant de fréquenter ce forum, je faisais aussi tjrs ainsi... trous de diam. successifs...

Et j'ai lu ici que ce n'était pas comme ça qu'il fallait faire.
Il fallait pointer et faire un avant trou du diam. légèrement supérieur à l'épaisseur de l'ame restant à la pointe du foret... et puis percer au bon diamètre pour que le foret soit bien guidé...

Alors là je me pose des questions ... vu que je te considère, Stanloc, comme quelqu'un du métier...

Merci de confirmer pour que j'applique la bonne méthode.... :prayer:
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut laisser un peu de place à l'expérience individuelle. Tu essayes les deux méthodes et tu choisis pour l'avenir celle qui te plait le plus et/ou qui te donne le bon résultat pour le moindre dérangement.
Pour être complet il faudrait avec la méthode des trous successifs préciser que si les forets de gros diamètre ont un peu trop de coupe (s'il sont neufs ils en ont trop souvent) il faut placer un chiffon entre le foret et la pièce pour commencer l'attaque. Mais il faudrait aussi demander si les forets utilisés sont des forets pour l'acier ou pour l'aluminium. Bref il faut apprendre ce qui va bien et ce qui ne donne pas de bons résultats. L'opération de perçage est loin d'être triviale si on veut de bons résultats : diamètre et position du trou.
Stan
 
W

wika58

Compagnon
OK merci.

Mais tu sais que le grand intérêt de se forum est que des non-professionnels comme moi peuvent apprendre rapidement grâce à l'expérience de gens comme vous...
Et sans avoir tout à apprendre par une expérimentation personnelle qui à notre rythme (1 bricolage par WE) nous prend bcp plus de temps qu'à vous qui êtes en face de ces cas quasi tous les jours...

Mais je prends bonne note...
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, en fait c'est séquentiel !
-pointeau
-centrage au forêt à center ou mieux à pointer
-pré-perçage en fonction du diam de l'arrête la pointe du forêt final pas trop grand car l'avant trou doit servir de guidage (CQFD)
-perçage au diam final avec le bon angle de coupe pour l'alu et la bonne vitesse et la bonne avance !
Le tout avec une bonne lubrification... nous avons déjà causé du pétrole pour cela.

Enjoy !
 
W

wika58

Compagnon
Aah donc le pré-trou doit avoir un dial. légèrement inférieur à l'épaisseur de l'âme à la pointé du foret... (Je ne suis pas certain de la terminologie...)
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Vergobretos a dit:
-pointeau
-centrage au forêt à center ou mieux à pointer
-pré-perçage en fonction du diam de l'arrête la pointe du forêt final pas trop grand car l'avant trou doit servir de guidage (CQFD)
-perçage au diam final avec le bon angle de coupe pour l'alu et la bonne vitesse et la bonne avance !
Le tout avec une bonne lubrification... nous avons déjà causé du pétrole pour cela.
C'est aussi ma méthode, avec une perceuse sensitive. :-D

Sinon, avec une machine puissante, rigide (machine et montage pièce), je saute parfois l'étape du pré-perçage.

En tout cas, j'évite les multiples pré-perçages successifs. Sauf en cas de machine pas assez puissante.
Mais alors il faut s'attendre à avoir des vibrations, d'où le chiffon.
 
D

Dodore

Compagnon
Tourblanche a dit:
à la fin de l'opération , le trou était décentré . :?:
Qu'est ce que tu veux dire par là
Est ce que le trou est décentré du départ ou bien uniquement au débouchage
Si c'est depuis le départ , un bon coup de pointeau ',un trou de centre , déjà à ce moment le trou doit être centré
Ensuite comme on sent la chose soit un avant trou soit directement au diamètre par contre et bien sur il faut avoir un forêt correctement affûté
Un exemple
Un autre plus complet et conplexe
Ou encore

Édit
Je viens de trouver ce lien
J'ai trouvé tout ça en demandant à gougolle " moucher l'ame du forêt " ou " amincir l'âme du forêt "
Pour la dépouille , si on perce en pleine matière une dépouille normale si on contreperce il faut une dépouille plus petite
Si l'excentration est au débouchage j'sais pas ce qu'il faut faire , peut être réaffuter le forêt

Tourblanche a dit:
Comment perce -t-on l' aluminium ? :?:
Comme l'acier ou à peut près comme l'acier surtout lubrifier pour éviter que le métal colle sur le forêt
Je dit et je répète que le pétrole n'est pas obligatoire du lubrifiant classique est suffisant
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, Merci à dodore pour les liens: il y a tout là !

Perso je suis adepte du détalonnage et de la dépouille secondaire...

cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais entendu parlé de l'affutage 4 faces et je 'ai pratiqué quelque temps avant de partir à la retraite
Pour ma part je trouve qu'il est plus facile que l'affutage classique, il n'y a pas ce coup de main si difficile à avoir
On met le forêt devant la meule pour faire une dépouille de 3 a 6°comme pour faire une dépouille sur un outil de tour Et puis on fait une contre dépouille approximatif de 10 à 15° , je ne me rappelle plus exactement, je faisait cette depouille au pif, pour laisser sur la premier depouille juste une bande parallèle qui passe par le millieu de l'ame du forêt on peut si on veux moucher le forêt
 
K

kitos

Ouvrier
très intéressant dodore ces documents, merci.

ainsi dans l'aticle (le second) sur la géométrie des pointes de forets on peut lire que l'angle de pointe de J. Mazoff on peut lire

La variation de l'angle de pointe n'a rien à voir avec l'action de coupe. Un angle de pointe de 118° est un pur mythe.
 
W

wika58

Compagnon
Dodore a dit:
...l'affutage 4 faces ...
il est plus facile que l'affutage classique, il n'y a pas ce coup de main si difficile à avoir
...
n'étant pas un pro et n'ayant jamais réussi à attraper ce coup de main, je serai très intéressé d’affûter les forets en 4 faces.
J'ai une petite affûteuse et donc je pourrais facilement avoir mes angles symétriques et aux bonnes valeurs...

Si d'autres personnes ont des infos... :prayer:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
J'ai la chance d'avoir une petite Deckel FP1... équipée d'une DRO
Avec une machine rigide comme celle-là un trou ce fait grossièrement avec des forets et je finis avec une fraise - D20 par exemple
Résultat impeccable et positionné - centré - au 1/4 de poil.
Cette info n'apporte rien à qui n'a pas de genre de machine mais par contre, dans l'alu (surtout le cochonium mou) je lubrifie avec de l'alcool à brûler. Ça ne colle plus et l'état de surface est parfait.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je ne suis pas encore rendu à l'étape d' affuter mes forets , mais c' est dans la liste des projets .

Lubrifier avec de l' alcool à bruler ?
 
T

Tourblanche

Compagnon
Deuxième exercice :

Pointeau , fixation dans l'étau , fixation de l'étau sur la table .

Machin avant trou ( foret à centrer ? )

Ajustement de la vitesse , 3 000 rpm

Lubrification à l' alcool dénaturé

Premier foret , deuxième foret , troisième .... diamètre croissant et....

P1010953_zpsd60aa0d2.jpg


Une croissant apparait , accompagné d'une vibration suspecte .
 
W

wika58

Compagnon
@Dodore,
...en fait, on fait un affutage avec une dépouille de 4° sur les deux lèvres et puis une dépouille plus importante 15 à 20° , cette angle n'a pas une grosse importance, toutes ces surfaces sont planes les 4 surfaces se rencontre au centre du foret
..."
Quelle largeur laisse as-tu à l'arrête ?
Je suppose que ça dépend du diam. du foret...
Mais une règle +/-...
Merci.


@Tourblanche,
L'affûtage 4 faces est un peu HS par rapport au sujet de ton post... Si tu veux, je crée un autre sujet et j'enlève les qq derniers messages de ton fil... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
J'avais aussi lu sur ce forum d'utiliser du suif...
C'est ce que j'utilise...
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
kitos a dit:
bjr tourteblanche, pourquoi l'alcool à brûler tout simplement parce que l'alcool gras (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool_gras) est utilisé comme base pour certaines produits de coupe (ex : http://www.hellopro.fr/pain-lubrifiant-lb-5000-accu-lube-2013366-2328297-produit.html)
J’utilise de l'alcool pour les perçages d'alu depuis qu'un pro de la découpe d'alu (chez qui je m'approvisionne en chutes), dans un accès de grande bonté m'a fait cadeau d'un bidon en me disant que c'était "le" produit idéal... Je viens dons d'en lire une partie de la raison technique...
Les réserves - si importantes soient-elles - ayant leurs limites, pour les travaux de tournage et de fraisage qui sont plus gourmands en lubrifiants j'utilise aussi le pétrole qu'on trouve en grande surface.

PS : faudrait essayer avec de l'alcool solidifié http://www.priceminister.com/offer/buy/201965426/alcool-solidifie-pour-rechaud-bruleur-lot-de-20-batonnet-survie-camping-cuire.html
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Tourblanche a dit:
Deuxième exercice :
Pointeau, fixation dans l'étau, fixation de l'étau sur la table.
Machin avant trou (foret à centrer ?)
Ajustement de la vitesse, 3 000 rpm
Lubrification à l'alcool dénaturé
Premier foret, deuxième foret, troisième .... diamètre croissant et....

Une croissant apparaît , accompagné d'une vibration suspecte.
    À mon humble avis, 3 000 tours me semble une vitesse excessive...

    Voici comment je ferais :
    — un bon coup de pointeau,
    — un avant-trou de 4 à 3000 rpm,
    — un avant-trou de 9 ou 10 à 1500 rpm, éventuellement en intercalant un morceau de chiffon si ça vibre,
    — le trou définitif de 20 à 800/900 rpm en intercalant impérativement un morceau de chiffon, tout ça en lubrifiant copieusement et en utilisant des forets correctement affûtés.
 
D

Dodore

Compagnon
Alu

Tourblanche a dit:
Deuxième exercice :

        Pointeau  ,  fixation dans l'étau  , fixation de l'étau sur la table  .

        Machin avant trou     (  foret à centrer  ?    )

        Ajustement  de la vitesse  ,  3 000 rpm

         Lubrification à l' alcool  dénaturé

        Premier foret ,  deuxième foret   ,  troisième .... diamètre croissant     et....

           Une  croissant   apparait  , accompagné d'une  vibration suspecte  .
 Effectivement  si c'est pour un diamètre de 20 , si je me rappelle bien , tu tournes trop vite 
Vitesse de coupe pour  l'AU4G  avec un outil ARES 100 m/mn, dans les cas courants .  pour le perçage il faut prendre encore moins 
Pour éviter les vibrations après avoir percer un avant trou il faut 
Encore réduire la rotation
Diminuer la dépouille 1 à 2 ° 
Ou mettre un chiffon entre la pièce et le forêt . Attention aux doigts 


wika58 a dit:
@Dodore,
...en fait, on fait un affutage avec une dépouille de 4° sur les deux lèvres et puis une dépouille plus importante 15 à 20° , cette angle n'a pas une grosse importance, toutes ces surfaces sont planes les 4 surfaces se rencontre au centre du foret
..."
Quelle largeur laisse as-tu à l'arrête ?
Je suppose que ça dépend du diam. du foret...
Mais une règle +/-...
Quand on affûte la contre dépouille , il faut laisser une bande de la même largeur , il faut que la ligne laissée par l'affûtage des deux depouilles passe au milieu de l'âme du forêt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
pourquoi tu n'essais pas la grosse meche en direct , un coup de pointeau avant et tu perces , moi je ne fait jamais d'avant trous meme 35 mm dans 40mm de profondeur d'acier , mais peut etre que tu descend ou tourne la table quand tu change de meche ,et apres le centrage n'est plus le meme .

a bientot

apt
 
K

kitos

Ouvrier
apprenti51 a dit:
moi je ne fait jamais d'avant trous meme 35 mm dans 40mm de profondeur d'acier

il faut une machine avec la puissance nécessaire et quand on regarde de prêt certaines mo il n'y a pas forcément une correspondance entre le cône de broche et la puissance électrique disponible si tu vois ce que je veux dire :-D
 
T

Tourblanche

Compagnon
La perçeuse est une Delta 14" , sur la photo de l' avatar ,

http://i156.photobucket.com/albums/t3/Tourblanche/IM000295.jpg

dans le couvercle il y a une liste de vitesses recommandées
pour l' alu c' est plutôt rapide .


Le foret est neuf , qui ne sert que pour le filetage 1/2 " ( s'cuzez les mesures américaines )

La première fois , je n' avais fait qu'une seule étape , et le décentrement était vraiment énorme .

La table est bien fixe , l'étau aussi .


Prochaine étape : Je vais baisser la vitesse de rotation et lubrifier au suif .

Au fait , quand vous dites " suif " , c' est bien du vrai suif de cuisson ou un produit du commerce ?
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Pour ma part c'est du vrai suif artisanal reçu gentiment d'un membre il y a une paire d'années...
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
Haut