Paintball et Airsoft fabrication d'un lance-harpon

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
Pendant mon adolescence j’ai très souvent lu « Jeux et Loisirs de la Jeunesse ». Dans ce bouquin il y avait des expériences tirées de « La Science Amusante » de Tom Tit.
Une expérience, que j’ai faite, consiste à lancer une aiguille à coudre avec un fil pour la planter dans une cible, et ça marche à quelques mètres de distance…
Je me suis dit : pourquoi ne pas faire ça en plus grand avec un lance-pierre et une sorte de harpon….
Je me suis donc mis au travail. J’ai fabriqué un lance-pierre avec des bouts de bois de récup’ et un morceau de tuyau de latex… c’est vite fait…
Le tuyau est bloqué côté fourche avec des billes enfoncées. Côté utilisateur il est bloqué par deux « olives » tournées dans une barre de laiton diamètre 8. L’avantage, c’est que plus on tire fort, mieux ça bloque.
A la place de la poche en cuir j’ai mis un étrier fait avec un morceau de corde à piano, un peu comme pour les fusils de pêche sous-marine.
Premier essai avec un harpon (tiré d’un barreau de parc d’enfant de récup’) avec à la place des fils deux lanières de cuir, il est entraîné par un crochet fait à partir d’une pointe torse
Ca ne marche pas, le harpon arrive de travers sur la cible…
Je modifie le harpon en découpant une encoche dans le bois.
Ca ne marche pas mieux…
Pour mieux copier le modèle, je fixe un morceau de cordon de rideau…
Pas mieux, la trajectoire est hasardeuse…
Dans les jours qui viennent je fabriquerai un harpon en ferraille dans un rond de diamètre 5 ou 6, avec pour le guider un fil assez long dans le genre ficelle de cuisine, pour copier au mieux le modèle… avec un peu de chance…
voilà, voilou.... :-D

1 scan de jeux et loisirs.jpg


2 matériel.JPG


3 ébauche harpon.JPG


4 les morceaux.JPG


5 montage tubes latex.JPG


6 montage tubes latex.JPG


7 vue générale.JPG


8 vue générale.JPG


9 montage étrier.JPG


10 montage étrier.JPG


11 pièces du harpon.JPG


12harpon terminé.JPG


13 l'ensemble.JPG


14 harpon version 2.JPG


15 harpon version 3.JPG
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Tu es à cours de bois de cerf, je m'étais habitué..

On a toujours plaisir à ressortir les jeux de notre enfance, il faut dire que les hommes n'en sortent jamais.

Cdt.

Christophe
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Christophe :-D !
j'ai encore un bois de cerf complet, mais ici je ne vois pas comment l'utiliser... à moins de faire la poignée avec, mais je me suis servi d'un morceau de pied de chaise peint en blanc, récup', récup'.... :wink:
si quelqu'un a des idées pour faire quelque chose avec le 2ème bois de cerf, je suis intéressé ! :-D
bonne soirée à tous
Michel
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je viens de fabriquer vite fait un harpon dans de l'étiré de 6 , assez long pour me rapprocher du modèle, un bon morceau de ficelle et ça marche !
il se plante dans un vieux siège (tissu + mousse + agglo)
mais ce truc est trop dangereux, je vais le transformer en lance-pierre classique, ce sera ok pour tirer dans des cartons ou des boîtes de conserve...
voilà, voilou... :-D

DSC06089.JPG


DSC06090.JPG


DSC06091.JPG
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

les bois de cerf j' en fais des manches de couteaux, des boloties,avec l' embase des boucles de ceinture etc...

a+ gilles
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Hello,
Si j'ai bien compris, tu vas utiliser ça pour chasser un cerf et récupérer les bois dont tu es à court (c'est "la chasse quand en est à court" communément appelée la "chasse à court").
Fais gaffe quand même si le cerf n'est qu’assommé ou qu'il fait sournoisement le mort, ça risque d'être chaud quand tu vas vouloir lui piquer ses bois !
Bonne chance
Miaou
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

dans les forets, on peux aussi récupérer les mues quand elles tombent (dès février) c' est moins dangereux.

a+ gilles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai transformé le lance-harpon en lance-pierre classique
performance à 6 mètres : 4 épaisseurs de carton ondulé double épaisseur traversées avec une bille acier de 8 mm

DSC06135.JPG


DSC06136.JPG


DSC06137.JPG
 
M

metalban

Compagnon
NOTE A L ATTENTION DES VOLEURS DE CERISES
évitez de marauder dans le jardin d'Ilfaitvraimentbeau :smt003
ça risque de vous en cuire :smt003 :smt003
:axe:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
metalban a dit:
NOTE A L ATTENTION DES VOLEURS DE CERISES
évitez de marauder dans le jardin d'Ilfaitvraimentbeau :smt003
ça risque de vous en cuire :smt003 :smt003
:axe:
Les cervidés amateurs de cerises sont particulièrement concernés par cet avertissement :-D :-D :-D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

H
Réponses
1
Affichages
153
esloch
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 456
tournele
tournele
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 807
Mcar
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
4
Affichages
709
MPh31
M
Haut