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Fred69
Compagnon
J'ai toujours des réticences à envoyer des données sensibles (un fichiers d'adhérents par exemple, pour une association ou autre) sur ce système. Je crains toujours que les acteurs du "Cloud" aillent y mettre leur nez à des fins diverses, surtout que les fichiers d'adresses intéresse beaucoup des gens peu scrupuleux.
En dehors de ce problème, ce "Cloud" offre bien des avantages.
Les réseaux au cœur de la révolution du Cloud (Le Figaro et SFR, 10/07/2014)
Les nouveaux modèles économiques et industriels induits par le Cloud sont en train de transformer la manière dont nous travaillons, dont nous consommons, dont nous stockons les informations qui nous sont précieuses. Mais sans les réseaux qui transportent ces données en toute sécurité, le Cloud ne serait qu'un ensemble de datacenters, isolés et peu utiles!
Stocker des fichiers en ligne, travailler ensemble en ligne, acheter et vendre en ligne, partager des documents en ligne, se parler et se voir en ligne… Aucune des activités des entreprises, toutes tailles confondues, n'échappe à la révolution du Cloud. Car c'est bien d'une révolution dont il s'agit!
Une révolution économique d'abord, qui induit de nouveaux modèles. En effet, le Cloud dispense les entreprises d'investir dans des infrastructures et de les maintenir. Elles exploitent des ressources en ligne, qu'elles peuvent configurer à leur convenance et en fonction de leurs besoins, ressources qu'elles paient à la consommation. Les logiciels en mode SaaS (Software as a Service), accessibles en ligne depuis un simple navigateur, font qu'il n'est plus nécessaire d'acquérir des licences et de devoir télécharger régulièrement les versions les plus récentes. Grâce au SaaS, tous les collaborateurs travaillent avec les mêmes versions des mêmes logiciels.
Solutions et offres Cloud se sont multipliées
Une révolution industrielle aussi! Le Cloud déplace le centre de gravité du traitement de l'information et des données des entreprises vers les datacenters, opérés par des acteurs spécialisés. Ces centres sont de plus en plus perfectionnés afin d'être moins énergivores, plus sécurisés, plus fiables, plus performants. L'équipement informatique et télécoms des entreprises ne disparaît pas pour autant, mais il s'allège! Clouds privés, publics ou hybrides, il existe désormais des solutions et des offres adaptées à la grande variété des besoins des entreprises, tant des PME que des multinationales.
Pour permettre aux employés, aux clients, aux collaborateurs nomades, aux partenaires et aux fournisseurs de l'entreprise d'être «en ligne» et d'interagir avec elle, le Cloud repose sur les réseaux. Ce sont eux qui assurent le transport des données, de la voix et des images, avec ou sans fil, depuis les datacenters qui les hébergent jusqu'au terminal de l'utilisateur, qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau, d'un smartphone ou d'une tablette. Sans cette infrastructure de réseaux télécoms qui maille le monde entier, le Cloud serait muet, incapable de récupérer et d'envoyer les informations à stocker et à traiter. Chaque datacenter serait isolé et fonctionnerait en autarcie.
Conscients du rôle stratégique qu'ils assument dans ce nouveau mode informatique, les opérateurs télécoms ont développé des solutions adaptées. SFR a ainsi enrichi son offre de solutions de sécurisation, de mise à disposition d'applications business, d'hébergement de serveurs virtuels, de sauvegarde et de partage de fichiers, etc. Pour que les entreprises puissent bénéficier de tous les avantages du Cloud, et ce en toute sérénité!
En dehors de ce problème, ce "Cloud" offre bien des avantages.
Les réseaux au cœur de la révolution du Cloud (Le Figaro et SFR, 10/07/2014)
Les nouveaux modèles économiques et industriels induits par le Cloud sont en train de transformer la manière dont nous travaillons, dont nous consommons, dont nous stockons les informations qui nous sont précieuses. Mais sans les réseaux qui transportent ces données en toute sécurité, le Cloud ne serait qu'un ensemble de datacenters, isolés et peu utiles!
Stocker des fichiers en ligne, travailler ensemble en ligne, acheter et vendre en ligne, partager des documents en ligne, se parler et se voir en ligne… Aucune des activités des entreprises, toutes tailles confondues, n'échappe à la révolution du Cloud. Car c'est bien d'une révolution dont il s'agit!
Une révolution économique d'abord, qui induit de nouveaux modèles. En effet, le Cloud dispense les entreprises d'investir dans des infrastructures et de les maintenir. Elles exploitent des ressources en ligne, qu'elles peuvent configurer à leur convenance et en fonction de leurs besoins, ressources qu'elles paient à la consommation. Les logiciels en mode SaaS (Software as a Service), accessibles en ligne depuis un simple navigateur, font qu'il n'est plus nécessaire d'acquérir des licences et de devoir télécharger régulièrement les versions les plus récentes. Grâce au SaaS, tous les collaborateurs travaillent avec les mêmes versions des mêmes logiciels.
Solutions et offres Cloud se sont multipliées
Une révolution industrielle aussi! Le Cloud déplace le centre de gravité du traitement de l'information et des données des entreprises vers les datacenters, opérés par des acteurs spécialisés. Ces centres sont de plus en plus perfectionnés afin d'être moins énergivores, plus sécurisés, plus fiables, plus performants. L'équipement informatique et télécoms des entreprises ne disparaît pas pour autant, mais il s'allège! Clouds privés, publics ou hybrides, il existe désormais des solutions et des offres adaptées à la grande variété des besoins des entreprises, tant des PME que des multinationales.
Pour permettre aux employés, aux clients, aux collaborateurs nomades, aux partenaires et aux fournisseurs de l'entreprise d'être «en ligne» et d'interagir avec elle, le Cloud repose sur les réseaux. Ce sont eux qui assurent le transport des données, de la voix et des images, avec ou sans fil, depuis les datacenters qui les hébergent jusqu'au terminal de l'utilisateur, qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau, d'un smartphone ou d'une tablette. Sans cette infrastructure de réseaux télécoms qui maille le monde entier, le Cloud serait muet, incapable de récupérer et d'envoyer les informations à stocker et à traiter. Chaque datacenter serait isolé et fonctionnerait en autarcie.
Conscients du rôle stratégique qu'ils assument dans ce nouveau mode informatique, les opérateurs télécoms ont développé des solutions adaptées. SFR a ainsi enrichi son offre de solutions de sécurisation, de mise à disposition d'applications business, d'hébergement de serveurs virtuels, de sauvegarde et de partage de fichiers, etc. Pour que les entreprises puissent bénéficier de tous les avantages du Cloud, et ce en toute sérénité!