Dalle d'atelier

  • Auteur de la discussion Bernique
  • Date de début
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

après vous avoir largement assomé avec ma recherche d'un tour pour reprendre des pièces sur mes Solex (voir ce post), c'est désormais l'heure de remettre en service le Crouzet que j'ai fini par acheter.

Le décors étant posé, il va falloir s'armer de patience... car le tour est au chaud dans le camion, et la dalle cencée le recevoir pas encore coulée :smt003

Crouzet-002.jpg

Crouzet-003.jpg




C'est du reste là mes premières interrogations: je lis 10cm d'épaisseur de dalle à droite, 20cm à gauche, 15 au centre mais avec des mirofibres... bref, pas encore très clair.
Ce qu'il l'est, c'est l'état actuel du sol qui va recevoir la dalle: béton d'épaisseur inconnue, globalement en pente avec un mouvement général de colline truffée de marques de la taille d'une main tantôt en creux, tantôt en bosses, peint avec une peinture pour sol (epoxy?)
A priori, le tour faisant 120x60cm au sol, j'ai prévu une dalle de 190x145 pour permettre l'ouverture du capot moteur à gauche, le stokage de l'armoire électrique en bout à droite et la place de l'opérateur devant.

Mes questions en vrac pour la dalle :smt003 :
  • comment ancrer la nouvelle dalle sur ce sol actuel en béton, et le faut-il seulement? Scellement chimique (combien de points d'ancrages), tout casser et repartir du sol en dessous....?
  • si 15cm d'épaisseur de dalle font l'affaire (400kg de tour), je vais me retrouver avec beaucoup plus aux points les plus bas de la colline actuelle :lol: . On peut peut-être imaginer moins, mais qu'elle serait la valeur minimum de dalle à ne pas franchir?
  • Y-a béton et béton... quelle densité faut-il viser?
  • Le béton pour scellement de poteaux tout prêt en sac au BricoChose est-il suffisant, ou faut-il une composition autre?
  • J'ai prévu d'ancrer des tiges filetées dans le sol pour y fixer le tour... bonne ou mauvaise idée?
  • Enfin (pour aujourd'hui :smt003 ), béton armé à priori (armature à 1/3 de la hauteur de la dalle en partant du sol si j'ai bien tout pigé), mais quid des fibres "qui vont bien" pour améliorer la soupe?
A vous lire :prayer: :prayer: :prayer:
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: [Crouzet 86.105] Il faut bien un début...

bonjour
je trouve que tu te complique un peut le beton pour un tour de 400kgs , mais en attendant que le beton soit sec soulage un peut le chassis de ton ( tube ) avec cric ou calage car en ce moment les suspentions on l'air bien comprimees

a bientot

apt
 
F

FB29

Rédacteur
Re: [Crouzet 86.105] Il faut bien un début...

Bonjour Bernique,

Pour le béton je pense comme apprenti 51. Si ton béton actuel n'est pas cassé ça va le faire tranquille :-D. Epaisseur mini 5 cm ça suffira si tu mets du ferraillage. Ça par contre c'est important :shock:. Des fers à béton croisés ou plus simplement un treillis carré à mailles soudées :-D .

Pour le béton si tu fais toi même, voir les proportions sur le net. Comme base je prends en volume 1 ciment, 2 sable et 4 de gravillons. Sinon n'importe quel béton de GSB suffira, même le béton à sceller les poteaux :-D. Tu peux peut être te faire livrer à partir de 1 m3 avec une toupie 8-). Pour que la surface soit assez lisse ne pas trop charger en gravillons

Si ton béton est fibré il n'y a pas besoin de ferraillage, c'est l'un ou l'autre je pense. Par contre tu ne peux pas le faire toi-même sans bétonnière car il faut que les fibres soient bien mélangées, c'est le point faible de la méthode :???: .

Tu peux enfoncer quelques fers à béton dans la dalle existante que tu replies en surface pour un meilleur accrochage 8-) .

Pour que le nouveau béton accroche bien il faut dépoussiérer à l'aspirateur l'existant, bien mouiller avec de l'eau, et bien frotter à la truelle la première couche pour bien mouiller la dalle existante avec le ciment frais. Si tu fais que couler ça ne mouille pas et ça accroche que sur de la poussière :???: .

Je ne mettrais pas de tige filetées car ton tour ne va pas s'envoler tout seul et tu risques d'introduire des contraintes en serrant les écrous. En plus des tiges filetées qui dépassent c'est pas terrible pour la suite. Je mettrais plutôt des patins réglables :-D . Plus tard tu peux rajouter des chevilles à béton métalliques si besoin est.

Cordialement,
FB29
 
B

Berola

Compagnon
Re: [Crouzet 86.105] Il faut bien un début...

Bonjour
Je pense que vous vous compliquez bien la vie !!
J'ai bien connu un très bon tourneur qui tirait sans problème le centième sur son Crouzet posé sur deux palettes .
Crouzet qui est actuellement chez moi posé a même le sol bétonné de mon atelier sans scellement .
Le HY Citroen ne souffre pas des 400 kg de ce tour ! il pourrait en porter 3 !
@+
 
S

schum22

Compagnon
Re: [Crouzet 86.105] Il faut bien un début...

Ce n'est pas un TUB mais un H, absolument rien à voir.
 
P

phanou95

Compagnon
Re: [Crouzet 86.105] Il faut bien un début...

J'ai du mal à comprendre, tu veux couler une dalle sur un sol accidenté qi est en pentes ???
Si c'est le cas, la dalle doit partir de la porte d'entrée (et oui, il va falloir le faire rentrer dans l'atelier) à l'emplacement du tour sans oublier la place pour la futur fraiseuse, l'établi avec la perceuse à colonne, l'armoire pour ranger l'outilage que tu vas tranquillement accumuler... Si tu as la place et le temps pour le faire, prévois 3mx3m mini !
Pour l'épaisseur, mon maçon m'a dit 8cm mini avec du treuilli soudé. Si tu as plus à certains endroit, soit tu laisses soit tu remblais avec du caillou qu'il faut bien tasser. Pour le béton, 3mx3mx10cm d'épaisseur cela fait presque qu'un m3 ==> donc cela peut permettre de commander du béton de centrale qui te sera livré par une toupie (bien entendu il faut avoir la place pour la toupie). Dans ce cas le coulage sera rapide !!!
Pour l'état de surface, puisque tu comptes mettre de la peinture spécial sol, essaye de bien lisser ta dalle. Pour info, la mienne était super lisse jusqu'à la superbe averse lorsque les maçon sont reparti !!! :smt011 Du coup, je vais quand même peindre mais surement 2 ou 3 couches pour rattraper ce pitoyable état de surface.

En tout cas bon courage !
 
R

roland88

Compagnon
Re: [Crouzet 86.105] Il faut bien un début...

Bonjour bernique,
pour mon atelier, j'ai coulé une dalle de 12cm d'épais bien ferraillée........
elle supporte l'atelier + les machines dont la plus lourde fait 800 kg......alors ne vous tracassez pas trop, je pourrais en mettre nettement plus.....
Cordiales salutations.
 
B

Bernique

Ouvrier
Re: [Crouzet 86.105] Il faut bien un début...

B'soir,

et merci pour ces premiers éléments de réponses :prayer:

apprenti51 a dit:
bonjour
je trouve que tu te complique un peut le beton pour un tour de 400kgs , mais en attendant que le beton soit sec soulage un peut le chassis de ton ( tube ) avec cric ou calage car en ce moment les suspentions on l'air bien comprimees
pas de soucis de ce côté là, il en a vu bien pire et ces quelques 400kg sont loin de sa charge maximum de 1600kg :wink:

FB29 a dit:
Bonjour Bernique,
Pour le béton je pense comme apprenti 51. Si ton béton actuel n'est pas cassé ça va le faire tranquille :-D. Epaisseur mini 5 cm ça suffira si tu mets du ferraillage. Ça par contre c'est important :shock:. Des fers à béton croisés ou plus simplement un treillis carré à mailles soudées :-D .
ok, je vise entre 5 et 8cm mini.
Le béton actuel est bon, je n'en connais pas l'épaisseur et surtout il n'est pas plan et globalement incliné. Vais tenté un carottage de l'existant :mrgreen:
J'ai du treillis qu traine dehors, ça doit le faire.

FB29 a dit:
Pour le béton si tu fais toi même, voir les proportions sur le net. Comme base je prends en volume 1 ciment, 2 sable et 4 de gravillons. Sinon n'importe quel béton de GSB suffira, même le béton à sceller les poteaux :-D. Tu peux peut être te faire livrer à partir de 1 m3 avec une toupie 8-). Pour que la surface soit assez lisse ne pas trop charger en gravillons
ça risque d'être à l'ancienne: pelle et gâche, une groooosse journée de boulot. Me reste à déterminer combien de sacs de béton tout prêt il faut acheter :mrgreen:

FB29 a dit:
Tu peux enfoncer quelques fers à béton dans la dalle existante que tu replies en surface pour un meilleur accrochage 8-) .
Pour que le nouveau béton accroche bien il faut dépoussiérer à l'aspirateur l'existant, bien mouiller avec de l'eau, et bien frotter à la truelle la première couche pour bien mouiller la dalle existante avec le ciment frais. Si tu fais que couler ça ne mouille pas et ça accroche que sur de la poussière :???: .
là, va falloir que je gratte le béton actuel pour faire sauter la couche de peinture et retrouver la matière brute... le coup de l'eau, je note :prayer:

Berola a dit:
J'ai bien connu un très bon tourneur qui tirait sans problème le centième sur son Crouzet posé sur deux palettes .
Crouzet qui est actuellement chez moi posé a même le sol bétonné de mon atelier sans scellement .
Bon je sens que je vais opter pour des patins réglables sans ancrage... plus simple et à vous lire tout aussi efficace :smt003
Je prends toute bonne adresse :prayer:

phanou95 a dit:
J'ai du mal à comprendre, tu veux couler une dalle sur un sol accidenté qi est en pentes ???
Si c'est le cas, la dalle doit partir de la porte d'entrée (et oui, il va falloir le faire rentrer dans l'atelier) à l'emplacement du tour sans oublier la place pour la futur fraiseuse, l'établi avec la perceuse à colonne, l'armoire pour ranger l'outilage que tu vas tranquillement accumuler... Si tu as la place et le temps pour le faire, prévois 3mx3m mini !
oui, le sol est en pente, et pas qu'un peu :???:
il faut donc mettre la couche nécessaire pour tenir le tour et rattraper les écarts.
La dalle est prévue à proximité de l'entrée, et le passage du camion à la dalle devrait de faire en "glissant" sur des IPN... ça devrait le faire :smt003
Je fais des mesures au laser ce soir et je poste un zoli crobar des relevés de mesure pour bien expliquer :mrgreen:
Par contre, le mètre cube de béton à la main, je le sens pas là :lol: ... vais sûrement prévoir plus petit pour le moment, quitte à agrandir plus tard :wink:

roland88 a dit:
pour mon atelier, j'ai coulé une dalle de 12cm d'épais bien ferraillée........
elle supporte l'atelier + les machines dont la plus lourde fait 800 kg......alors ne vous tracassez pas trop, je pourrais en mettre nettement plus.....
bon, cela me conforte dans l'idée des 8cm... c'est déjà moitié moins que les 15 du début :mrgreen:
Du coup, je n'ai peut-être pas besoin de faire aussi grand côté opérateur vue la faible hauteur... encore un peu moins de béton à remuer :lol:
 
B

Berola

Compagnon
Re: [Crouzet 86.105] Il faut bien un début...

schum22 a dit:
Ce n'est pas un TUB mais un H, absolument rien à voir.


Quand même ! s'il ne peut pas porter 400 Kg sans se vautrer !
 
B

Bernique

Ouvrier
Re: [Crouzet 86.105] Il faut bien un début...

Bernique a dit:
oui, le sol est en pente, et pas qu'un peu :???:
il faut donc mettre la couche nécessaire pour tenir le tour et rattraper les écarts.
La dalle est prévue à proximité de l'entrée, et le passage du camion à la dalle devrait de faire en "glissant" sur des IPN... ça devrait le faire :smt003
Je fais des mesures au laser ce soir et je poste un zoli crobar des relevés de mesure pour bien expliquer :mrgreen:
woulà, un crobar à l'ancienne pour tout expliquer, tout sauf à l'échelle :oops: .

Du coup, si je mets 8cm de dalle en entrée, je ressorts 1,20m plus loin avec 15cm :smt003

Crouzet-004.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Crouzet 86.105, il faut bien un début...

Bonsoir Bernique,

Pas mal du tout :-D !

Un peu trop de pente à mon goût sur les 60 cm de l'entrée 4/60, pas loin de 7% :???:.

Je mettrais plutôt 4 à 5 cm au départ ce qui devrait suffire puisque tu as déjà du béton dessous :-D . Tu fais mourir jusqu'à la porte et ce sera tout plat :-D et assez résistant si béton correctement dosé en ciment :-D .

Ce n'est pas une dalle porteuse que tu veux faire, mais juste un sol plat et dur :-D Regarde les épaisseurs des balcons des immeubles qui tiennent tout seuls en porte à faux dans le vide, et ils ne sont pas bien épais :-D

Ils supportent pourtant leur propre poids plus autant de personnes que on peut en mettre :eek: Je te laisse calculer le bras de levier au point d'ancrage 8-) . Et il y a un sacré coefficient de sécurité en plus :lol: !!!!

Ici tout repose bien à plat sur une dalle existante comme sur un lit douillet. Il suffit juste de mettre la ferraille qu'il faut pour que ça ne se fissure pas. Mail il n'y a aucun effort. 150 kg par pied pour du béton dans ces conditions, c'est vraiment comme si tu mettais rien :mrgreen:

Cordialement,
FB29
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Crouzet 86.105, il faut bien un début...

Tu fais comme bon te semble mais à ta place, je prendrais 1 heure pour décaisser les fameux 60 premiers cm. Cela permettra de voir ce que tu as en dessous, d'avoir une bonne accroche de ta nouvelle dalle (plus de peinture à enlever ou piquer) et les gravat te serviront de remblais si tu dépasses les 11cm (rien ne se perd, tout se recycle).
Crouzet-004.jpg
 
B

Bernique

Ouvrier
Re: Crouzet 86.105, il faut bien un début...

Oui c'est une bonne suggestion d'autant que je pensais faire le tour de la future dalle avec une disqueuse et enlever la couche superficielle de la dalle actuelle :idea:

Maintenant, ce qui me retient, c'est que ça fait 5 sacs de béton en plus à gâcher à la main :cry:
Va falloir que je trouve une bétonnière à louer ou emprunter si je veux faire un truc bien :mrgreen:
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Crouzet 86.105, il faut bien un début...

Bernique a dit:
Va falloir que je trouve une bétonnière à louer ou emprunter si je veux faire un truc bien :mrgreen:
C"est vrai que ce serait l'idéal ...
 
R

roland88

Compagnon
Re: Crouzet 86.105, il faut bien un début...

Bonjour bernique,
ne pas oublier de ferrailler tout cela.......
une bétonnière sans faute, sinon c'est la galère assurée....un voisin m'avait apporté la sienne, nous n'étions pas non plus de trop a 3....pour couler 15 m2....
si vous pouvez avoir de l'aide tant mieux....au moins quelqu'un qui s'occupe de la bétonnière pendant que l'autre coule.....c'est un minimum.
Bon courage.
 
D

didier 11

Apprenti
Re: Crouzet 86.105, il faut bien un début...

Bonsoir Bernique,
Je ne comprends pas tout, pourquoi une telle pente ? Il doit y avoir une raison? quelle superficie totale de la dalle ?
Normalement pour faire dans les règles, il faudrait décaisser la totalité de la dalle, remblayer avec du tout-venant (mélanges de sable gravier) la partie la plus basse.
Compacter au fur et à mesure que vous l’étaler et mettre ce tout- venant de niveau en laissant que l’épaisseur du béton par rapport à votre seuil de la porte d’entrée. Prévoir vos gaines d’elec s’il y a lieu.
Si remonter d’humidité, prévoir un polyane 400 microns à dérouler sur toute la surface, avec une remonter sur les murs de 10 cm, ensuite pose d’un treillis soudées maille 15x15 diamètre du brin 6mm, il faut que le treillis souder soit totalement enrober d’au moins 2 à 3 cm de béton (dessus et dessous même épaisseur) le calé en conséquence. Prévoir un recouvrement d’une maille et attacher ou souder
Ensuite faire une dalle de béton dosé a 350 kg m3 (10 sacs de ciment pour un m3 de sable et gravier) sur toute la superficie 10 cm à 12 cm d’épaisseur de béton et vous serez tranquille pour les futures machines, si plus de 40 m2 prévoir joins de fractionnement. Laisser sécher 21 jours (c’est la norme, mais vous pouvez laisser moins).
Il faut prévoir sur toute la périphérie de votre pièce un joint de dilatation de 5 à 8 mm.
Il est très important de ne pas noyer d’eau votre béton, sinon il va faire beaucoup de retrais et risque de fissurer.
Il vaut mieux le faire en une fois, il vous faut prévoir du monde et louer une bétonnière si vous pouvais.
Bon courage
didier
 
B

Bernique

Ouvrier
Re: Crouzet 86.105, il faut bien un début...

didier 11 a dit:
Je ne comprends pas tout, pourquoi une telle pente ? Il doit y avoir une raison? quelle superficie totale de la dalle ?
.../...
Il est très important de ne pas noyer d’eau votre béton, sinon il va faire beaucoup de retrais et risque de fissurer.
Hello,

la pente, c'est assez simple: le sol dont je parle se trouve dans une petite grange à deux pas de la maison; elle est contruite sur un sol en pente au sommet d'une colline de granit auvergnat :mrgreen:
Je pense que le précédent propriétaire a eut la flemme de mettre le sol parfaitement à plat (sans parler de la difficulter à le faire vue sa nature) et a préféré laisser une pente à mi-chemin entre le plat et l'inclinaison naturelle (garage autrefois utlisé pour stocké deux voitures, dans le sens de la pente :wink: ).
Bref, j'hérite :lol:

Pour ma dalle "rapportée", elle ne devrait pas excéder 0,75m 2 , juste le dessous de la machine, le reste du sol étant, malgré ses défauts de pente et de planéité, utilisable en l'état pour ciculer.

Je tente une photo ce week-end, si j'arrive à dégager les SoleX qui encombrent la zone pour le moment :oops:

Merci pour l'astuce du mouillage du béton :prayer:

EDIT: tien, le post a changé de localisation et de titre ce matin... pas de soucis, moi qui pensais faire un gros post avec tout l'enchainement des opérations de remise en route de la dalle au premier copeau, je fractionnerai donc le récit de cette aventure :mrgreen:
 
D

didier 11

Apprenti
Bonjour,
Je comprends mieux,
Pourquoi, ne pas faire la grange entièrement.
Il existe des dalles en béton précontraint de plancher, les plus petites font 1 m2 selon les régions.
Ou peut-être sur de gros chantiers, généralement une bouteille suffit, pour en avoir une chute.
L’avantage de ces dalles, elles ont des brins d’acier tendu a une certaine force, un béton dosé a 400 ou 500 kg le m3 et sont vibrer, bien plus solide qu’une dalle que vous pourriez faire par vous-même.
Elles font entre 5 à 6 cm d’épaisseur et peuvent supporter plusieurs tonnes, elles ont une face lissée et l’autre brut.

Pour ma dalle "rapportée", elle ne devrait pas excéder 0,75m2, juste le dessous de la machine, le reste du sol étant, malgré ses défauts de pente et de planéité, utilisable en l'état pour circuler

Lorsque vous serez devant votre crouzet, vous allez prendre appui plus sur une hanche, que sur l’autre, cela ne va-t-il être gênant ? Bien-sûr vous pouvez vous faire une plateforme de niveau en bois ou autre, juste devant le tour.
Pour votre cas tout ce qui vous a étais dit est valable, sauf l’épaisseur de la dalle. Prévoyez un mini de 8 cm, les dalles de balcon sont vibrer, ont un ferraillage spécial et ont un contre poids conséquent, le dosage en ciment est plus important.
Bonne journée
 
B

Bernique

Ouvrier
didier 11 a dit:
Pourquoi, ne pas faire la grange entièrement.
Hello,

et bien tout simplement parce que la pente est telle qu'à l'autre bout du garage, j'aurais à couler pas loin de 40cm d'épaisseur de dalle :eek:

didier 11 a dit:
Pour ma dalle "rapportée", elle ne devrait pas excéder 0,75m2, juste le dessous de la machine, le reste du sol étant, malgré ses défauts de pente et de planéité, utilisable en l'état pour circuler

Lorsque vous serez devant votre crouzet, vous allez prendre appui plus sur une hanche, que sur l’autre, cela ne va-t-il être gênant ? Bien-sûr vous pouvez vous faire une plateforme de niveau en bois ou autre, juste devant le tour.
Pour votre cas tout ce qui vous a étais dit est valable, sauf l’épaisseur de la dalle. Prévoyez un mini de 8 cm, les dalles de balcon sont vibrer, ont un ferraillage spécial et ont un contre poids conséquent, le dosage en ciment est plus important.
Bonne journée
oui, j'y ai pensé à cet inconfort.
Deux options: prolonger la dalle devant le tour, ou faire une estrade en bois pour compenser la pente.
La seconde a ma préférence, car escamotable, et donc gain de place pour stocker mes Solex et autres brélons à Galet.... car à ce jour, il faudra sortir quelques machines pour pouvoir accéder au tour :mrgreen:

Bien noté les 8cm... j'ai prévu 9cm au plus mince sous le tour (il y aura 5cm en début de dalle à cause de la pente, mais ça ne servira pas à soutenir la machine), avec ferraillage et fibres que j'ai retrouvées dans mon bordel :-D
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
si tu a le budget pourquoi ne pas faire ton sol de niveau en renblayant le fond de ta grange avec de la caillasse , des dechets de macon ou de demolition, tu aura l'avantage de mettre tes outils ou tu veut ,
de penser l'agencement de ta grange autrement , car dans quelques annees , c'est possible que tu voudra agencer autrement ta grange et il faudra casser le beton que tu veut faire aujourdhui .
la base d'une piece c'est etre de niveau .

a bientot

apt
 
D

didier 11

Apprenti
Bonjour,
Bon courage pour la suite.
Je reste à votre disposition pour d’éventuelles questions.
Bonne journée
 
T

tyros

Compagnon
Je serai aussi d'avis( si c'est dans tes moyens), de remblayer le sol correctement et de couler sur toute la surface 8 cm à 10 cm ferraillé.

Aujourd'hui tu y met un tour, et demain? tu recommencera un sol pour mettre autre chose?
 
B

Bernique

Ouvrier
vos conseils sont de sages paroles... mais le budget ne va pas suivre tout de suite; d'ici quelques années (mais ça peut durer un "peu"!), il est prévu que la grange en l'état soit démolie pour en doubler sa taille avec un plancher bien plat :mrgreen:

Pour le moment, il y a urgence à mettre le tour en fonction et apprendre les rudiments pour réaliser quelques pièces en vue de la prochaine course de 24H de SoleX de Nouziers de mai 2015...

Ceci étant, j'ai bossé un peu aujourd'hui... vous posterai les photos dès que j'ai 5 minutes :-D
 
B

Bernique

Ouvrier
woulà :mrgreen:
Le tour doit rentrer là :roll: ... limite rangé par rapport au reste de la grange :lol:

Crouzet-005.jpg


Une fois dégagé et la peinture au sol grattée, on voit déjà mieux... que c'est pas plan du tout, la règle en alu étant à l'horizontale :eek:

Crouzet-006.jpg


Les planches de coffrage présentées en position, horizontales elles aussi :mrgreen:

Crouzet-007.jpg


... c'est l'heure de l'outil "qui va bien" pour reproduire les reliefs du sol...

Crouzet-008.jpg


... sur les planches :wink:

Crouzet-009.jpg


yapuka tout couper, et hop... reste plus qu'à faire le béton, un voisin venant juste d'amener sa bétonnière :partyman:
16cm sur la droite, 5 sur la gauche, 8 au minimum sous le tour qui sera calé sur la droite (la gauche servant à ouvrir le compartiment moteur/courroie pour changer les vitesses.
Le tour entrera par le côté à gauche en faisant tomber les planches qui ferment la grange :smt003

Crouzet-010.jpg



La suite bientôt, enfin j'espère :smt003
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est bien parti. Si il te reste encore du temps pour faire un plancher plat en bois autour du tour, ce sera au top :-D
 
D

didier 11

Apprenti
Merci pour les photos, on se rend mieux compte.
Perso je fixerais quelques tor diamètre 10 ou 12 sur la partie ou il y a le plus d’épaisseur de béton pour limité le glissement, le poids du tour va acentuer ce glissement, il faut le maitriser par ces fer tor, qui bloqueront ce glissement.
A très bientôt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Bernique,

C'est drôlement bien, on s'attendait à pire :mrgreen: !!

C'est vrai la dalle est un peu en pente mais le mur, lui, a l'air bien droit :wink: . Nickel pour mettre des étagères tout autour :-D !!!.

Sympa le voisin pour la bétonnière :-D. Je sens que le coulage de la dalle va être une simple formalité :-D. Ne pas oublier de fixer un tasseau le long du mur pour dresser la dalle :oops: .

Cordialement,
FB29
 
B

Bernique

Ouvrier
Warf, le mur semble droit... mais il n'est pas perpendiculaire à l'entrée, et surtout réalisé en placo (l'ancien proprio avait des notions particulières de la construction!) :eek: :eek: :eek: .... adieu étagères :sad:

Il doit trainer quelque part des fers à béton... vais voir à réaliser un hérisson en partie basse de la dalle comme suggéré :prayer:

Côté dressage de dalle, une règle en alu devrait me permettre de faire dans la grande longueur plutôt qu'en largeur. De plus, pour parfaire la planéité, je prévois un ragréage autolissant de quelques millimètres une fois le béton coulé... c'est plus cher, mais finition et géométrie devraient être au rendez-vous :mrgreen:
Dans le même esprit, j'ai rabotté les planches de coffrage côté interne pour avoir un bord de dalle zoli... amis du détails, bonjour :mrgreen:

A propos, question technique: combien de temps entre béton et ragréage svp :?:
 
F

Fred69

Compagnon
Tu n'as pas besoin de hérisson sur une dalle qui existe déjà, ça ne sert à rien. A la place des fers à béton tu peux te contenter de fibrer le béton. Un sachet de fibre à 5 ou 6 euros devrait suffire, ça se trouve partout.
Pour ce qui est du ragréage, je pense qu'il faut que le béton soit bien sec, de toute façon voir la notice technique du produit, c'est indiqué. Ce n'est pas la solution que je choisirais: après 3 ou 4 jours ton béton est assez dur pour que tu puisse poser ta machine dessus, pas besoin d'attendre 21 jours de séchage. De plus le ragréage n'est pas très utile. Il te suffit d'intercaler entre ta machine et le béton des patins, morceaux de caoutchouc ou autres choses dans le genre.
 
M

Milodiou

Compagnon
Et n'oublie pas les points d'encrage du tour dans la dalle, c'est à prévoir avant de couler.
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 608
philippe2
philippe2
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
tournele
Réponses
105
Affichages
13 703
wika58
B
Réponses
36
Affichages
2 088
BertrandG
B
DDMIL
Réponses
5
Affichages
668
RzO
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 395
MacPepR
MacPepR
G
Réponses
0
Affichages
332
G
R
Réponses
40
Affichages
3 206
rt3ps39
R
T
Réponses
35
Affichages
1 240
yvon29
yvon29
Haut