restauration tour AMC 490

G

geo04

Apprenti
Bonjour à tous ,
Je suis un nouveau membre inscrit depuis mai de cette année ;suite à la lecture des différents sujets du Forum , j' ai fait l' acquisition d' un tour à restaurer, tout en sachant que l' on pouvait compter sur vous pour tous les conseils dont j' aurai besoin .
EN ayant contacté Jeanjean puis Benoit123 , j' ai entrepris la dépose et le démontage de l' ensemble moteur / boite , puis désacouplé ceux-çi :j' ai au moins un pignon cassé , voire plus ,c' est le démontage qui me le dira .
Comme certains d' entre vous ont réalisé ce genre d' opérations , notamment pour le remplacement de pignons , je ferai appel à vous pour me fournir méthodes et adresses .
Bon week-end à tous et au plaisir de vous lire .
Geo04 de sisteron
 
P

pascounet71

Apprenti
sois le bienvenu ,

et surtout , fais des photos ça égaye tout de suite la discussion , .....

bonne journée ,

pascounet
 
G

geo04

Apprenti
Salut pascounet71,
Afin de satisfaire ta curiosité , quelques photos pour planter le décor :
P1020299.JPG
la bête
P1020303.JPG
le pupitre
P1020305.JPG
le derriere
 
G

geo04

Apprenti
Quelques photos de la boite
P1020324.JPG
au bout du tournevis , le pignon qui se promene
P1020325.JPG
l' axe est usé
Je vais commencer à la démonter pour dresser un bilan : à bientôt pour les prochaines photos ;
Bon week-end
Georges
 
B

Benoit123

Compagnon
Jolie bestiole, bon courage pour le démontage.
C'est un éclairage qui est installé sur la potence au bout du chariot de transversal?
Apparemment il a déjà été repeint.
 
P

pascounet71

Apprenti
merci pour les photos , :smt023 :smt023

apparemment pas trop de boulot , à part ce pignon baladeur .....


si tu veux continuer à en parler il te faudra ouvrir un sujet dans la bonne section , .....


bonne réparation ,

pascounet
 
B

Benoit123

Compagnon
Je viens de recevoir ton message Geo04.
C'est une erreur je suppose que tu voulais réponde dans ton sujet.

Pour le sélecteur soudé, je ne suis pas surpris, sur ta machine il l'est je pense à l'origine.
Simplement la soudure à dû céder, donc à été réparé.
Mais les boulons d'ajustement sont bien présent donc pas de soucis. il faudra juste vérifier qu'ils sont bien réglé.

Jeanjean, dans un autre sujet Amc, à fait mention de ce soucis qu'ils ont rencontré en SAV à l'époque. (faiblesse de la soudure)

Jeanjean est un ancien réparateur de la marque :wink:
 
J

jms

Compagnon
pascounet71 a dit:
si tu veux continuer à en parler il te faudra ouvrir un sujet dans la bonne section , .....
ben non, il est déjà dans la bonne section :wink:
 
G

geo04

Apprenti
Bonsoir à tous ,
J' ai enfin terminé , non sans peine , le démontage de ma boite grace aux précieux conseils de notre expert Jeanjean .
Quelques photos qui parlent d' elles même :
P1020373.JPG
un pignon se promene
P1020376.JPG
il est sorti de son logement
P1020381.JPG
mais pourquoi
 
G

geo04

Apprenti
Deux arbres présentent une usure des canelures en extrémité , près du carter côté poulie .
P1020394.JPG
est ce normal
 
B

Benoit123

Compagnon
Si je comprends bien ce que je vois, le pignon qui se balade va sur la bague ronde ou vient se loger la fourchette.
Ce pignon semble apparemment monté sur goupille de sécurité. (surcharge = rupture goupille)
Et suite à la rupture le pignon n'a pas été remis en place, il a fait son petit chemin sur l'arbre au fil du temps... :mad:

J'ai pas dis de bêtise pour l'ouverture de boite?
 
M

manu-42

Apprenti
Bonjour,

Je viens moi aussi d acheter un tour AMC, j attend de le rappatrier pour créer un sujet. Il ressemble fortement au tiens, quel est la différence entre les modèles Technic, 190 et 490 ? J étais persuadé que c était un 190 le miens du coup maintenant j ai un doute, je sais que c est un moteur 4CV par contre

Bon courage pour la restauration de ton tour !
 
P

pascounet71

Apprenti
jms a dit:
pascounet71 a dit:
si tu veux continuer à en parler il te faudra ouvrir un sujet dans la bonne section , .....
ben non, il est déjà dans la bonne section :wink:

joueur le modérateur cette année :-D :-D :-D :-D :-D , mais concentrons nous sur les fondamentaux de ce sujet , la restauration d'un tour amc 490.......qui demande que peu de travail , .....par rapport à d'autres ....
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour Benoit ,
J' ai démonté ma boite en partie grace à tes conseils et de tout ce qu' a écrit Jeanjean , sur le sujet : tu as raison , il semblerait que , suite à la ruture de cette goupille , le pignon a navigué sur l' arbre , usant les cannelures ,alors que l' ancien proprio m' a garanti que tout fonctionnait bien auparavant et qu' il ne comprenait pas !!!
Maintenant que faire :ferraille ou réparation , et si réparation , par ou commencer .
Peut-on trouver une boite ou des piéces détachées , sinon faire usiner les axes , car à y être , je ferai les deux s'il le faut .
Je te souhaite un meilleur week-end que le mien .
A+ georges
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour geo04

Je suis sur le sujet "retour à l'origine tour Amc Technic", je voulais savoir si tu avait déposé la boîte avec
le moteur ou déposé le moteur avant.
Cdlt
A+ Georges (aussi)
 
B

Benoit123

Compagnon
geonet a dit:
Bonjour geo04

Je suis sur le sujet "retour à l'origine tour Amc Technic", je voulais savoir si tu avait déposé la boîte avec
le moteur ou déposé le moteur avant.
Cdlt
A+ Georges (aussi)

Re Bonsoir Geonet,
Je me permet de répondre à ta question, l’ensemble moteur + boite se sort en un bloc du bâti.
 
B

Benoit123

Compagnon
geo04 a dit:
Bonjour Benoit ,
J' ai démonté ma boite en partie grace à tes conseils et de tout ce qu' a écrit Jeanjean , sur le sujet : tu as raison , il semblerait que , suite à la ruture de cette goupille , le pignon a navigué sur l' arbre , usant les cannelures ,alors que l' ancien proprio m' a garanti que tout fonctionnait bien auparavant et qu' il ne comprenait pas !!!
Maintenant que faire :ferraille ou réparation , et si réparation , par ou commencer .
Peut-on trouver une boite ou des piéces détachées , sinon faire usiner les axes , car à y être , je ferai les deux s'il le faut .
Je te souhaite un meilleur week-end que le mien .
A+ georges


Bonsoir :)

Trouver une boite, ça semble délicat.
Refaire faire l'arbre si besoin semble être la meilleure solution,
pour le pignon son sort semble réglé d'office, son alésage intérieur doit ressemble à une patate? :axe:

Mon dimanche après-midi m'a aussi offert une petite surprise :lol: Je le prends avec philosophie même si des fois c'est rageant.
On est devant la connerie le fait accomplit.
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour à Geonnet et à Benoit ,ainsi qu' à tous ceux qui suivent ,
- Geonnet : comme confirmé par Benoit, j' ai tout sorti d' un seul bloc en ayant pris soin de démonter les leviers de vitesse tout en manipulant les fourchettes , par la trappe.
- Benoit :il me semble que je me suis un peu affolé , car j' ai tout démonté , dépouillé les arbres de leurs roulements ( ceux qui ont des fourchettes ) et il semblerait que l' épaulement côté carter poulie, sur les deux arbres, soit d' origine ; celui qui est attaqué n' a subit que peu de dégat, si ce n' est le frottement du pignon "fou", qui n' a endomagé que le devant de cet épaulement .
Concernant le pignon en question, j' ai remplacé la goupille mécanimbus de 3mm qui était sectionnée à ras la bague support, car ce pignon emboité sur cette bague qui est elle même montée sur l'arbre par le biais d' un ressort et d' une bille: tu avais raison de parler de rupture suite à surcharge !
Tout est remonté , les pignons naviguent bien avec les fourchettes sur l' arbre, tout semble fluide : fort de ce soulagement, j' ai continué ...
Je voulais mettre des photos, mais un message me dit que le fichier est trop gros: il faut que je m' améliore ou que tu me guides !!!
Tout était démonté hier soir et je dois refaire la bague qui est à la sortis des barres "avances et vis mère", car elle était en plastique et donc cassée en trois: je pense la faire en acier, comme Raph .
P1020415.JPG
tout est là
 
G

geo04

Apprenti
PS - rebonjour Benoit : je pense que ce pignon n' a pas tourné longtemps de cette façon car peu usé en apparence, j' ai forcé pour le remettre en place et surtout aligner le trou pour la goupille .
Bon 14 juillet .
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Moi aussi, sur le tour amc technic la bague en plastique est cassée, juste une seule cassure.
Je vais sans doute la refaire, mais c'est le joint torique qui assure l'étanchéité, la bague
sert a maintenir ce joint à sa place.JEANJEAN montait cette bague avec de la pâte à joints.

Cdlt
A+
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonjour,
Oui bon 14 juillet!

Effectivement en fait la zone de ton arbre qui est abimé n'est pas utilisé pour le coulissement :wink:
Tu as du bol.
Tout à fait les dents hautes servent d'arrêt pour les roulements timken et les pigons fixes.
Les arbres été usinés toute longueur pour plus de simplicité certainement.
J'ai percuté ça hier aussi en regardant ma boite :roll:

De mon côté la bague en matière plastique est en un seul morceau (c'est déjà ça... :7dance: )
un petit coup de papier de verre fin et elle sera comme un sou neuf
 
G

geonet

Apprenti
Bonsoir

J'ai déposé l'ensemble boîte moteur de mon AMC technic et j'ai bien regardé le pignon baladeur
celui que tu appelle pignon "fou".Ne voyant pas bien avec les fourchettes de sélection vitesse en
place, j'ai bien regardé sur la doc (celle du technic et du 490 le tien) on voit bien sur la planche de la boîte
11 vitesses la coupe développée A-B-C-D-E-F le pignon ref. 72634767 qui est bien en une seule pièce.
Sur la coupe on voit bien les dents des 2 engrenages mais les hachures de la coupe font toute la pièce
On voit aussi la partie plus large côté roulement poulie de sortie sur l'axe hélicoidal qui portent les pignons
baladeurs.
Je pense que ton pignon a été réparé, je ne connais pas la chaîne cinématique de transmission du couple
mais si tout le couple moteur passe par la goupille mécanindus de diam. 3 mm il n'est pas surprenant
qu'elle est cassée.
Ce n'est que mon avis mais je suis loin d'être un pro de la machine-outil.

Cdlt
A+
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour GEO04: sur la premiere photo de la page 2 sur la boite des avances la fourchette en laiton qui est bien en apparance regarde bien si les levres de cette fouchette frotte bien sur la partie lisse du pignon car il y avait eu problemes sur certaine serie ou les levres de la fourchette frottait sur les dents du pignon et quand elle etait usée tu passais bien au point mort par le bouton mais en réalité le pignon etait toujours enclanché mais ça te permettait quand même de passer sur l'autre position et BOUM .a bientot . JEANJEAN
 
G

geo04

Apprenti
Jeanjean , toujours fidèle au poste !
J'ai deux dents casées et également la lèvre d'une fourchette bronze sur la boite des avances: as tu la solution, où en trouver, peut-on en faire fabriquer, si oui, où ?
A+ Georges
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
geo04 a dit:
Tout était démonté hier soir et je dois refaire la bague qui est à la sortis des barres "avances et vis mère", car elle était en plastique et donc cassée en trois: je pense la faire en acier, comme Raph .
Elles finissent souvent cassées ces bagues en plastique des AMC. :???:
J'ai refait la bague de mon tour en alu... il y a presque 25 ans !
P1280340b.JPG
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour lacier,
C' est la meilleure solution,il me reste à trouver où la faire fabriquer, car je vis dans un pays perdu, à 50km de toute grosse industrie : aurais-tu un plan avec les côtes .
A+ Georges
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour GEO4:pour des pignons certains ce sont adressé chez TRI DISTRIBUTION et il avait l'air tres content il trouvé le meme a condition de donner le module le diametre etc et pour une cremaillere chez HPC . quand a ta fourchette il doit être possible de la faire recharger est ce celle que je t'ai indiquée elle est sur le bouton qui indique les avances et a coté les filetages.quand au flasque un petit artisan doit bien pouvoir te faire ça il suffit d'y donner les cotes . a plus . JEANJEAN
 
G

geonet

Apprenti
J'ai reédité le message et supprimé les photos pour une meilleure compréhension de ton post,


J'ai pris des photos de cette fourchette et du pignon B , elles sont sur mon post "retour a l'origine amc technic"

Cdlt
A+ geonet
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Excellente machine, espérons que vous trouverez les pièces détachées défectueuses !!!

JASON
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
L
Réponses
17
Affichages
3 008
françois44
françois44
Marcdere
Général Cuoghi APE80
Réponses
25
Affichages
26 887
Marcdere
Marcdere
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
C
Réponses
15
Affichages
1 721
cyrilhn170
C
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
A
Réponses
1
Affichages
2 288
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
13
Affichages
2 633
titi tour AMC
T
Le Viking bieloprovençale
Réponses
33
Affichages
5 773
Le Viking bieloprovençale
Le Viking bieloprovençale
M
Réponses
70
Affichages
24 155
jean-marieraymonde.weber
J
Haut