Et un Ramo ET 36 de plus

  • Auteur de la discussion heidi
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H

heidi

Compagnon
Bonjour,
La semaine dernière direction Lyon avec la Logan et la remorque 4 roues freinée pour aller récupérer un Ramo;ET36 n° 2774
Connaissant pas trop mal ces tours car j'en ai déjà 2 j'ouvre ce post pour parler des particularismes de ces machines
L'annonce(LBC) parlait d'une machine provenant d'un lycée aux normes ayant peu touné;1400 eur donc pas très cher 18vitesses frein électrique cône 5%
Effectivement il est quasiment neuf;la personne en avait acheté un lot de 6;tous vendus à ce jour;à mon avis certains acquéreurs doivent être sur ce forum;porte outil arrière
-capotage de la machineeffectivement difficile de faire plus.:.
On se demande comment les gamins pouvaient bosser et surtout difficulté pour le lever avec des sangles
01-P1090682.JPG
tansport sur 260 km;Besançon/lyon;pas de soucis ;4 roues freinées ;charge utile 1T[
Déchargement au Fendt de mon copain
Une sangle sur traverse centrale et autre pour rééquilibrer sous la poupée fixe(déposer trappes avant arrière)
15-P1090696.JPG
charge bien équilibrée;sangles sur 2dents[
17-P1090698.JPG

Dépose sur 3 tubes de chauffage de 3/4;au niveau sécurité et facilité de manutention j'ai encore rien trouvé de mieux
31-P1090712.JPG
vue du capot supérieur déposé pour permettre levage
Premier petit soucis;des patins anti vibrations ont été rajoutés du coup le diamètre des tubes de 3/4 est insuffisant donc démontage
Les sols des ateliers de lycée doivent être fragiles :)
35-P1090716.JPG

La suite dans les jours à venir
A bientôt cordialement :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Mais tu nous fais une collectite aigue !! t'es tombé amoureux des T36 !! :smt007
Je rajoute le 2274 et le sujet à le liste !
 
R

rvbob

Compagnon
Et hop la réponse pour ton joujou :
T36 ET5 n° 2274 : 5 cv, 2000 t/mn, livré le 27/01/66 au collège de Rennes
Je mets à jour la liste ce soir.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Très réactif l'ami Ramoiste;j'aurais pensé qu'il était plus récent car il a vraiment peu tourné;je ne me rappelle à qu'elle date Ramo a cessé sa production et pourtant leur histoire est racontée sur le forum
Petite question sur les boites de vitésse 8 et 18 vitesses;on pouvait le commander avec des plages différentes
Pour info en 8 vitesses j'ai un 1600/45 trs/mn et un 2000/31trs/mn
La modif vient elle de diamètre des poulies extérieures ou des pignons internes boite;sur celle que j'ai démontée j'avais les combinaisons données dans la doc du forum à savoir;pour info les pignons étaient ébrêchés;il faut impérativement engréner à l'arrêt
A B C D E F G H
22 31 40 49 46 37 28 19
A bientôt :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Pour le dernier T36 la réponse est : " Le dernier tour T36 n° 4009 …..RENAULT Portugal livré le 31/08/1981"
Pour les vitesses, il suffit de mesurer les poulies de boite et si ce sont les mêmes alors la différence se fait au niveau des pignons.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai bidouillé sur la pompe de mon premier Ramo n°1258;dans l'affaire j'ai déposé le moteur de sa plaque;sur cette poulie il y a des chiffres
Je vais donc mesurer tout ça histoire d'en avoir le cœur net
06-P1090753.JPG
Pas facile à reboulonner
Petit reportage sur le moteur pompe Leroy Sommer 125 watts;pas de débit alors que le rotor tournait;tube supérieur bouché
Ca marche mais légère fuite à la pompe(joint tournant ou trappe de nettoyage)à redéposer demain
23-P1090770.JPG
roue bronze entrainement par carré sens horaire
20-P1090767.JPG
le fameux tube bouché;chiant à déposer
26-P1090773.JPG
une fuite même minime est ennuyeuse car ça salope tout
Pour info sur le RAMO état neuf l'éducation nationale n'avait pas commander de pompe d'arrosage;curieux!!!! quelques copeaux d'alu,de nylon et de laiton;par contre le mandrin a quand même légèrement frotté contre le trainard vu le capotage rien d'étonnant
24-P1090705.JPG
support vierge
A bientôt :wink: et merci à "rvbob" pour sa réactivité;le gars en avait acheté un lot de six ;de Rennes on les retrouve à Lyon;les km n'impressionnent pas tout le monde;il lui restait également une superbe Dufour avec avance sur les X et équerre de translation de tête;du très beau matériel à l'état proche du neuf
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Le problème de fuite sur l'électro pompe est résolu;lors de la dépose la trappe inférieure le joint en pâpier s'etait détérioré
Redémontage,grattage du vieux joint papier,remontage à la pâte or;pas de soucis ça marche pil poil sans fuites;essai avec mélange pétrole+10%
huile
Au sujet gamme de vitesses;les poulies sont identiques donc les variations viennent des pignons de boite(pour l'ami "rovbob"
Dans la foulée j'ai déposé la pompe du RAMO n° 2302 plus récent; de1966 tout de même;le démontage est plus facile ;toujours du Leroy Sommer haut de gamme avec roue en bronze entrainement carré presse étoupe sérieux
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125 watts;cache supérieur pour débloquer en cas de grippage
05-P1090777.JPG
remontage trappe au joint or
Le système est bien foutu
-premier dégrillage des copeaux par la grille
-décantation par sur élévation de l'évacuation du réfrigérant
-passage par un tamis très fin
Vu la faible quantité(3 à 4 litres) tu laisses tourner la pompe et récupère le produit dans un bidon donc pas de fermentation et dépôt
Perso j'utilise du pétrole additionné d'huile
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Comme déjà dit mon dernier Ramo est équipé d'un moteur frein électrique;vu la complexité du tableau électrique mis en place pour le rendre conforme pas moyen de faire tourner ce fichu moteur avec en plus frein bloqué ce qui est normal hors tension
Diagnosticcircuit de commande en 24 volt non alimenté;un transfo 380/24 volt avec plein de fils que tu sais même plus ou mettre les touches du contrôleur pour le tester;en plus au bout d'une mn monsieur fume;pas bon tout ça :x
Du coup j'ai tout viré pour faire un tableau plus simple
7-P1100139.JPG
Voici ce qu'il en reste
Comme vous pouvez voir,un sectionneur,un premier contacteur général;un disjoncteur moteur et 2 contacteurs KM avant arrière + 1 contacteur KT avec retardateur pour le frein+ 2 porte fusibles
Difficile de faire plus
Essai du moteur en direct après modification du barettage(il était en étoile) venant de Rennes c'est étonnant;il n'y plus des réseau110/220 depuis longtemps donc cette machine a hiberné dans un coin pen dant plusieurs décennies.Elle est de 1966
05-P1090686.JPG
voilàa le fameux moteur frein
Voici la plaque du cablage moteur /frein
5-P1100136.JPG
en mettant 220 volts comme indiqué sur les contacts de gauche le relais s'enclenche et le frein se libère
Dans cette affaire il faudra que dès l'enclenchement des contacteurs avant /arrière le 220 arrive à ce bornier frein(bornier à droite sur photo);la coupure règlable se fera à l'arrêt(de 0,1 à,30 secondes)
Peut on faire plus simple et raccoder ces 2 fils comme indiqué sur le bornier 6 fils(bornier à gauche sur photo;le freinest surtout utile en filetage
Actuellement j'ai les 3 fils de phase qui vont au bornierb 6 fils + 2 fils de section plus faible qui vont au bornier frein
Qu'en pensez vous?
La boite de vitesse est bruyante et peu précise surprenant pour un trucs qui n'a pas beaucoup tourné :sad: ;en plus malgré les 5 boutons de la boite d'avance il n'y a pas de vis mère;le fameux cache en accordéon a bien joué son rôle;pas de pompe ,pas de vis mère donc un tour au rabais;par contre la soit disante mise en conformité a dû couté une fortune;l'idéal est de pouvoir les essayer ça évite les déconvenues
A bientôt :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Salut heidi ,
Pour le frein tu peux laisser comme ça vu que c'est prévu pour fonctionner comme ça.
Ton tour a peu être servi comme donateur d'organes ! :sad:
En tout cas à la sortie de l'usine il avait bien une vis mère
J'espère que tu ne l'avais pas payé trop cher ! :???:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour le frein je vais essayé de câbler comme à l'origine avec le fameux contacteur supplémentaire dit "KT1";c'est celui qui est à, droite à coté des 2 contacteurs "KM" pour marche avant et marche arrière;câblage en auto maintien avec arrêt provoqué par la pédale centrale;il faut que je comprenne
le fonctionnement de la molette qui sert à régler le temps de réponse
Pour moi c'est un moteur à manque de tension car au repos la poulie est bloquée
Voir le lien ci après http://ww2.ac-poitiers.fr/electrotechnique/IMG/pdf/Freinage.pdf
J'ai pas tout compris sur les schémas du boitier,à savoir:
-peut on supprimer les 2 fils supplémentaires qui vont au bornier"electro aimant" et qui permettent d'enclencher ou d'enlever le frein(alimentation en 220) ou c'est la mise sous tension du moteur par ses 3 phases qui débloque le frein en conexion interne;à voir
Pour la cannibalisation je ne sais pas trop quoi penser :o
Le fait qu'il soit presque neuf alors qu'il a été vendu en 1966 au collège de Rennes est surprenant;le vendeur en avait acheté un lot de 6 c'était le dernier;le moteur était raccordé en 110/220 triangle;c'est pour ça que le transfo fumait au bout d'une mn;j'étais déjà un peu tendu par le trajet sur Lyon
et par la difficulté de le charger sur la remorque à cause du capotage et du charriot de manutention électrique un peu limite;du coup je n'ai pas remarqué l'absence de la manette qui enclenche le filetage;en sortie de la boite d'avance tu as le bout d'arbre sur lequel s'emmanche la vis mère;je pense que c'est trop bien fait;l'éducation nationale a dû à l'époque commander une série au rabais sans pompe et sans vis mère;cout d'achat 1400 eur sans mandrin
Le bruit de pignons fait par la boite me tirlipotte beaucoup plus;je vais ouvrir le couvercle et la vidanger pour en avoir le coeur net et comprendre comment ils on fait pour mettre plus de pignons dans cette fameuse boite 9 vitesses;en volume elle semble siilaire à la BV 4 vitesses
L'huile me parait bien fluide mais certaines W 80 modernes le sont aussi;il parait que ça facilite le passage des vitesses à froid
Je ferais un petit topo sur ces investigations
Petit détail sur une modif intéressante pour faciliter graissage roulements de broche
remplacement du bouchon type vis fendue par un graisseur à bille
25-P1090825.JPG
pratique ça évite de faire tomber la vis dans la baignoire de lyre
24-P1090824.JPG
vu sur un autre angle
48-P1090729.JPG
détail arrivée graisseur de roulements de broche dans "gouliche'
Pour le moteur frein je vais faire des essais de démarrage sans amener le 220 au bornier du pont de diode 110 volt courant continu;sur la boite à bouton j'avais un poussoir "déblocage frein" qui peut être intéressant pour bouger le mandrin histoiore de faciliter engrènement harnais ,volée voir pignons BV
A plus :wink:
30-P1090711.JPG
la fameuse boite à boutons avec "déblocage frein"
10-P1090691.JPG
Effectivement pas de manette"filetage"
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour heidi,
Pour le moteur c'est exactement le même que le mien :

*old link*

Voilà le branchement du frein, les 2 emplacements libres en bas recevront l'alimentation 220 v mono ( variateur oblige )

*old link*

Et voilà ce que j'ai fait pour lubrifier la broche, Chaque semaine le ramo se shoote d'une seringue d'huile hydraulique ( c'est ça dose ! mais je surveille pour ne pas qu'il fasse une overdose !! :lol: )

*old link*

Je te file la doc des moteurs freins Leroy Somer :

Voir la pièce jointe plaquette.PDF
Voir la pièce jointe plaquette0001.PDF
Voir la pièce jointe plaquette0002.PDF
Voir la pièce jointe plaquette0003.PDF
Voir la pièce jointe plaquette0004.PDF
Voir la pièce jointe plaquette0005.PDF
Voir la pièce jointe plaquette0006.PDF
Voir la pièce jointe plaquette0007.PDF
Voir la pièce jointe plaquette0008.PDF
Voir la pièce jointe plaquette0009.PDF

Fonctionnement du frein manque tension :
Voir la pièce jointe Fontionnement frein à manque tension.ppt

Une doc Leroy Somer dans laquelle tu devrais trouver ton bonheur page 10 :
Voir la pièce jointe lsmv.pdf

et une autre avec presque tout les types de freins :
Voir la pièce jointe Leroy Somer - Moteurs freins asynchrones triphasés.pdf
 
R

rvbob

Compagnon
Pour l'absence de vis mère, met nous une photo du tablier de ton tour, on dirait que le trou du levier a été bouché. Ce qui laisse supposer que le mécanisme de 1/2 noix est présent.
Je dispose d'une vis mère de T36. Elle était sur mon tour. Elle est légèrement tordue. Si tu te sens capable de la redresser, je te la cède contre les frais de port.
J'ai aussi le palier du bout pour la vis mère, la barre de chariotage et la barre de butée du longitudinal.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci de t'intéresser à cette affaire de moteur frein et de vis mère
-nos moteurs sont identiques sauf que le tien est barretté en triangle afin de pouvoir fonctionner avec un variateur;pour info le mien était baretté également en triangle ce qui est curieux;l'ancien réseau EDF en 110/220 volts a disparu depuis plusieurs décennies;en envoyant du vrai 220/380 j'ai fait un peu fumér le transfo;d'ou le démontage pour simplifier;on a également le même connecteur du type SO4 pont de diode du type SO4;en amenant 220 volts sur les 2 emplacements libres l'electro aimant libère le frein et ton moteur tourne librement.Certains moteurs frein ont ces connexions à l'intérieur donc le simple fait de raccorder le moteur règle tout;ma Dufour 52 est équpée d'un moteur frein à"appel de courant avec un transfo 110 volt et pont de diode pour transformer ces 110 volt alternatifs en continu
Dans notre affaire en appuyant sur la pédale centrale du RAMO il faut faire tomber soit le contacteur de marche avant ou celui de marche inverse tout en coupant le 220 volts du frein dans la seconde qui suit;pour ce faire on a le fameux contacteur auxilliaire marqué KT1 à droite des 2 KM marche avant,marche arrière;il est équipé d'une temporisation du type"travail" règlable de 0,1 s à 30 s;là j'ai pas encore tout compris;j'aurais mieux vu une tempo du "type repos;je verrais ça avec l'ami "bth" devant une "RICORE"
Dans le même ordre d'idée il faut que ton frein soit remis sous tension en voulant redémarrer le tour
Pour la vis mère je te ferais une photo dès que possible car la copine part avec l'APN pour une escapade sur le chemin de St JACQUES du coté de Rocamadour
Demain j'ouvre la boite pour voir l'état des pignons;si c'est pas beau et je le crains ça sera pas de bol car j'ai acheté ce tour un peu pour ça histoire d'avoir des pièces détachées pour mes 2 autres RAMO
Je te tiens au courant et merci pour tes docs que j'avais trouvées grâce à l'ami Google :wink:
Je vais certainement remettre les boutons poussoirs de marche au niveau du trainard;c'est très ergonomique avec la main droite
Par principe il faut éviter de passer les mains devant le mandrin :roll:
 
R

rvbob

Compagnon
En effet si tu l'as acheté pour te faire des pièces de rechange !!! :oops:
Bizarre aussi le fait qu'il soit baretté en triangle, surtout qu'à mon avis ce moteur est plus récent que le tour.
Pour le frein, chez moi il est alimenté par un relais piloté par le variateur.
Lorsque l'on commande la mise en marche, le variateur ferme son contact et le frein est alimenté et le moteur entame sa rampe de démarrage de 3 sec.
Quand on commande l'arrêt, le variateur arrête le moteur par une rampe de 3 sec et seulement après coupe l'alimentation du frein.
Je n'ai pas remonté la pédale de frein car je n'en ai pas l'utilité. En cas de filetage je peux ramener le rampe de décélération à 1 sec ou moins.
Je le ferai peut-être plus tard comme un arrêt d'urgence.
Pour mes boutons de commande, je les ai agencés comme sur un AC 280 (ou 140).
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ok bien vu pour tes observation;justement je me demandais comment tu allais pouvoir piloter le frein avec le variateur;simple et efficace :)
De mon coté j'aime bien l'arrêt au pied avec la pédale car ça laisse les mains libres surtout en filetage :lol:
Ces moteurs frein qui au départ n'étaient utilisés que sur les appareils de levage se sont généralises sur les machines outils suite au décretn°93-40
du 11 janvier1993 relatif aux machines outils;donc assez récent
Lorsque la sécurité l'exige,le freinage doit permettre d'obtenir un temps d'arrêt plus court que celui obtenu par un simple appui sur le bouton d'arrêt
Avec ça tu as tout dit;ça me fait penser aux sur enchères si souvent utilisées pâr l'ami Coluche"Plus blanc que blanc....
Bref en rajoutant des tempos le "plus court"perd tout son sens mais ça épargne la mécanique
Comme toi je pense que ce moteur frein est plus récent que le tour qui a été livré en 1966;il faudra que je rappelle le vendeur pour essayer d'avoir quelques renseignement sur son histoire hors période "collège technique";il en avait quand même un lot de 6!! le mien était le dernier :sad:
En regardant de près on ne voit aucune trace de démontage ;ce moteur frein a dû être installé lors de la mise en conformité du tour en même temps que l'armoire électrique plus que redondante;comme on disait à l'Armée;pouquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol:
A bientôt on se tient au courant :wink:
Des avis d'autres foromeurs sur l'utilité d'un moteur frein sur un tour seraient intérressants :!:
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour heidi,

mon avis ne va pas faire beaucoup avancer la chose, mais sur un vernier elmec 160, qui possède un moteur électrique italien avec frein, j'ai refait le circuit électrique en m'inspirant fortement des idées de rvbob et chani, entre autre. J'ai adopté le même principe :
Démarrage : ouverture du frein par un relais contrôlé au variateur, rampe d'accélération de deux secondes.
Arrêt normal : décélération en 1 s et fermeture du relais, serrage du frein.
Arrêt d'urgence, le module de sécurité prend le pas, laisse 0.25s au variateur pour ralentir le tour, puis coupe tout : le frein se serre.

Il faut prévoir, un circuit d'ouverture de frein par un bouton, si on veut pouvoir tourner le mandrin à la main, moteur à l'arrêt.
Sur le vernier il y a en plus un embrayage, qui laisse tourner librement la broche avec le frein serré, donc pas besoin du bouton. J'ai remis comme ça l'était après mise aux normes : "débrayage entraine arrêt normal". Mais dans ce cas la boite de vitesse est freiné, alors que la broche finit sur son élan... C'est plutôt moyen. Du coup, je m'habitue à n'arrêter le tour qu'avec le bouton stop, et je réserve l'embrayage à la manipulation du mandrin ou au passage des vitesses. Je pense que je vais même enlever la manette de débrayage du trainard, pour ne laisser que celle de la boite.

Pour les filetages, et bien on en reparlera quand j'aurais plus d'expérience en la matière :wink: .

Bonne journée.
 
R

rvbob

Compagnon
Pour mon arrêt d'urgence, arrêt roue libre (pour le vario ) et l'alimentation du frein est coupée instantanément, l'arrêt est très rapide , quasi immédiat.
Pour manoeuvrer le mandrin à la main sur le ramo, il suffit de mettre la boite au point mort, pas besoin de bouton pour le frein.
pour ton tour, heidi, tu peux utiliser un contact no des boutons av et ar pour commander le contacteur du frein et un contact nc du bouton arrêt pour son ouverture ( temporisée, 5 sec devraient suffire )
Reste le problème de l'arrêt d'urgence à gérer.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
OK je vais cogiter tout ça et recâbler dès demain;pour la coupure d'urgence il suffit de faire tomber le contacteur général annoté "KMG"
sur mon tableau;au milieu juste sous le sectionneur;je pense rajouter un neutre pour le frein
J'ai également prévu de faire des photos BV, vis mère,ect;
-bonne nouvelle au niveau boite;les pignons sont nickels;en fait sur cette boite 9 vitesses il y a 3 arbres;l'huile était correcte ;pour l'instant je ne m'explique pas son fonctionnement bruyant;peut être un règlage au niveau de la fourchette à voir avec une bonne lampe en essayant à la main;une fois les pignons engrénés avec des dents en bon état ça doit tourner presque sans sans faire tac à tac
-visiblement la vis mère a été déposeé avec les 2 mâchoires et la manivelle peut être suite à une grosse connerie d'un élève;le trou de la manivelle est bouchonnée soigneusement par un bouchon en alu;ou alors un piratage mais l'auteur n'aurait pas obturer le trou de la commande
-le contact de la pédale frein a 2 contacts (NO NC) interressant pour piloter les contacteurs
En fait sur vos RAMO c'est le variateur qui pilote;je vais faire un montage sans tempo et avec une commande de déblocage du frein;on verra aux essais;je pense que le freinage était décalé d'une chouille de secondes par rapport à l"arrêt électrique du moteur;par contre quand tu enclenches la marche avant ou arrière il faut que le frein soit alimenté avant;en fait le relachement de la pédale peut s"acquitter de cette tâche via le contacteur auxilliaire
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
La Franche Comté a subi comme une grande partie de la France pas mal d'averses donc atelier
- pour le fonctionnement bruyant je pense avoir trouvé la cause;poulie du moteur montée en clavette sans écrou de blocage;donc petit bruit de castagnettes
CIMG0306.JPG
Remontage avec du "block press"
la boite 9 vitesses comportent 3 axes;fourchettes non réglables(goupilles mecanindus)
CIMG0321.JPG
pignons comme neufs
-absence de vis mère;visiblement celle ci a été démontée;ça se voit nettement au niveau des vis des 2 1/2 machoires
CIMG0308.JPG
démontée proprement
CIMG0313.JPG
les demi mâchoires ont été également dévisséeset là ça se voit
-début reprise tableau électrique;contact pédale NO+NC donc facilité pour piloter contacteur auxilliaire;demain je termine le tableau
CIMG0307.JPG

A bientôt :wink:
 
L

louloubel

Nouveau
Bonsoir heidi.
Ne te casses pas la tête pour le déblocage du frein et démarrage du moteur, si tu alimentes les deux en même temps, le frein ayant beaucoup moins d'inertie que le moteur, il se débloquera en premier.
De même pour l'arrêt, Je ne vois pas l'intérêt de temporiser le freinage.
Bonne soirée.
 
L

louloubel

Nouveau
Bonsoir rvbob
OK, je comprends, mais tu sais, je n'ai pas de formation de tourneur, je suis électricien et bricoleur. J'ai encore beaucoup à apprendre.
Cordialement.
Loulou
 
R

rvbob

Compagnon
Bah moi non plus je n'ai pas de formation de tourneur, j' ai une formation de mécanicien d' entretien et je suis aussi bricoleur autodidacte ! :wink:
J' ai dit ça parce que c'est ce qu'il se passe sur mon ramo lorsque je fais un arrêt d'urgence ! C'est pour ça que je pense aussi qu'il faut temporiser la fermeture du frein.
Pour l' AU, on peut prévoir un contact nc du coup de poing coupant l'alimentation en 24 v comme ça plus de tempo !
 
H

heidi

Compagnon
Bonjou les amis,
Merci pour vos conseils;comme conseillé par "loloubel" les documents téléchargés sur Google préconisent le même principe
https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=&oq=&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4ACPW_frFR411FR411&q=moteur+frein&gs_l=hp..2.41l200.0.0.0.18977...........0.
Je cite"le frein à manque de tension fonctionne de pair avec le moteur,son schéma est on ne peut plus simple;il est raccordé en parallèle avec le moteur au niveau même du boitire de raccordement"
Petite variante sur nos Ramo;petit bornier supplémentaire spécifique pour le frein alimenté en 220 volt ;ce courant est redressé par un pont de diode pour alimenter le frein en 110 volt continu
Ceci dit: il suffit d'amener 5 fils et de les alimenter simultanément
Lors de la mise en conformité de ce tour ils n'ont pas lésiné sur les moyens;le petit additif temporisé supplementaire n'a pas dû changer grand chose à la note :)
Ses possibilités de réglages de 0,1s à 30 s sont intérressantes et épargnent la mécanique(dents de pignons,clavette,courroies bref l'ensemble de la chaine cinématique
Normalement ce soir ça tourne
http://ww2.ac-poitiers.fr/electrotechnique/IMG/pdf/element_d_automatisme_prof.pdf
:lol: J'ai pas compris l'histoire du parachute
Pour l'arrêt d'urgence pas de soucis je vais le mettre sur le contacteur général
Histoire d'alourdir la note rien qu'au niveau électrique(voir photo)
-un sectionneur de tête(normal coupure extérieure de coffret)
-transfo pour circuit de commande OK
-contacteur général(confort)
-disjoncteur moteur aurait pu être remplacé par un thermique sur contacteurs moteurs
-2 contacteurs moteur(marche avant marche arrière)+ contacteurs auxilliaire pour frein +2 additifs instantannés et 1 additif temporisé
A tout ça tu rajoutes le supêr capot de protection ect et tu dépasses de loin la valeur vénale du tour :lol:
A bientôt je vous tiens au courant :wink:
 
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louloubel

Nouveau
Bonjour heidi.
L'histoire du parachute, c'est un moyen de se souvenir dans quel sens est temporisé un contact sur un schéma électrique. Il faut imaginer le symbole de temporisation, le demi cercle,( je ne sais pas comment le reproduire dans ce texte) comme un parachute, ça donne le sens de "freinage" du contact. Voilà, c'est tout simple.
Bonne journée.
Loulou
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ok pour la parachute!! :-D Aujourd'hui j'ai fouillé, dans le bazard pour trouver des tempos"repos;j'en ai trouvé deux;certaines ne sont pas marquées "travail ou repos;il y a juste le chronométrage;pour un moteur frein c'est important histoire d'épargner la chaine cinématique
Du coup j'ai essayé un moteur frein pour me rendre compte de la brutalité du freinage;comme demandé par le fameux décrets cité ci avant; c'est plus rapide qu'avec un "Arrêt d'urgence alias AU
5-CIMG0330.JPG
Le raccordement sucre moteurà 6 cosses / bornier "frein"110 volts avec pont de diode
La cure d'amingrissement du tableau électrique s"est faite sur la cuisinière "Franco Belge qui d'habitude chauffe l'atelier
3-CIMG0328.JPG
Tout ça pour un tour!!
Lors des essais sur table les contacts "auto maintien du contacteur double spécial inverseur" faisait du trémolo!! :o pas bon tout ça
Pas évident pour un ancien du génie militaire même si je me suis tapé une formation tout corps d'état du bâtiment à 36 ans
Après plusieurs essais la "c....." est cernée;mon 4°contact d'auto maintien est du typeNC :!:
Bravo au "charlot" qui a mis ce tour en conformité;on se demande comment la machine a pu tourner
Un Ramo, se pilote avec des poussoirs "marche avant,marche arrière ,une pédale frein/coupure électrique;donc pas d'interrupteurs mais des poussoirs;qui, dit poussoirs dit auto maintien
Bref on remet ça sur la table demain
6-CIMG0331.JPG
circuit de commande en rouge
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Le tableau électrique est fini;tout est OK
02-CIMG0333.JPG

Simulation pilotage Ramo
-1 interrupteur qui alimente KMG en 24 volt;consequences:disjoncteur moteur alimenté,380 aux bornes des KMAV et KMAR.Le frein est alimenté en 220 volt;on peut donc bouger le mandrin à la main
-poussoir marche avant,la broche tourne
-appui sur poussoir simulant pédale;la broche s'arrête;le frein bloque en léger différé(de 0,1 s à 30s);au relâchement de la pédale le frein est libre
Idem pour poussoir marche arrière;la petite lampe rouge indique le changement d'état du frein;dès qu"elle s'allume le frein est libre
Petis conseils
-utiliser une tempo"repos";le chronogramme de la tempo"travail" ne convient pas;voir les liens donnés ci dessus
Si le 4° contact du contacteur inverseur double est du type NC utiliser un contact NO des contacts additifs pour avoir la fonction "automaintien" incontournable sur un tour avec pédale d'arrêt;de plus en cas de coupure EDF la réglementation impose des "discontacteurs à rupture de tension"
autrement dit"automaintien" sur vtoutes les machines tournantes;il faut impérativement que la machine ne reparte pas toute seule
07-CIMG0338.JPG
voici la bête débarraséede son scaphandre;au moins on voit quelque chose
Le fait d'avoir un KMG facilite également la mise en place d'un arrêt d'urgence;pour les Ramos à moteur frein électrique il permet de bouger le mandrin à la main sinon il faut mettre la BV au point mort comme souligné par l'ami"rovb";quelques 1/10 de secondes de retard au freinage amène de la douceur;sans tempo c'est brutal :-D
Ce montage peut être extrapolé pour toutes les machines fonctionnants à double sens(affuteuses,certaines frraiseuses;perçeues avec fonction taraudage
ect
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Il a fallu pas mal de temps mais il tourne parfaitement
-bruit de boite:pour faciliter le levage du tour j'avais déposé la trappe du moteur et des leviers de vitesse
Pas facile à remettre tout seul car c'est lourd et il faut enclencher les 2 fourchettes;en fait l'une d'entre elle n'était pas à sa place;les pignons de la boite étant mal engrénés le fonctionnement était très bruyant;du coup démontage de boite,inspection des engrenages qui étaient en parfait étatAmis Ramoistes attention au remontage de la porte;assurer vous en ragardant par la trappe du moteur que les 2 fourchettes sont à leur place
-reprise tableau électriqueboite à boutons fixée sur un poteau à droite du tour
3-P1110649.JPG
coffret électrique de recupavec plein de prises mono et tri+protection amont tour
5-P1110651.JPG
coin RAMO.disposition en U pour limiter encombrement
-calage au niveau de précision
Dans les jours à venir je pense procéder à une campagne de mesures pour avoir une idée de sa précision
La vérification de l'alignement poupée/glissières banc/contre poupée n'est pas évidente;je devrais recevoir d'ici quelques jours un porte pince ramo/w25 qui devrait me faciliter la tâche
Pour"rvbob" je cherche une photo du tablier démonté pour voir à quoi ressemble le levier pour enclencher la vis mère;sur plusieurs posts il y a des images stockées chez"images shack" pas moyen de les visionner
Je vous ferais un petit reportage sur ces vérifs
A bientôt :wink:
 

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