passage 220 volt en 380 tri par Edf

  • Auteur de la discussion valentin
  • Date de début
V

valentin

Compagnon
bonjour
jai intention acheter un tour en 220 tri
mais mon installation est en 220 mono
donc avant aller voir EDF je voudrais avoir
votre experience pour un changement de voltage
(pas de variateur frequence moteur trop gros)
donc Edf peut til me refuser la modification ?
que faut til changer pour passer au 380 ?
dans quelle ordre de prix sa va entrainer cette modification ?
(ma maison se trouve dans un lotissement dont le chauffage
est tous electrique)
je voudrais garder 220 pour la maison et 3 prises
en 380 dans le garage cela est til possible ?

merci de vos conseils
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

ton problème ne sera pas pour autant résolu en passant au tri ! tu parles d'un moteur 220 TRI et tu ne veux pas mettre de convertisseur vu la puissance du moteur .
en passant en 400v tri , comment penses tu alimenter un moteur 220 tri ??? a part utiliser un transfo :wink:

a moins que tu habites en Belgique,ou alimenté par un reseau privé d'usine ou autre , le tri 220 n'existe plus depuis belle lurette chez nous
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le moteur du tour : s'assurrer qu'il n'est pas équipé d'un moteur 2 vitesses Dalhander , ou autre truc exotique, et qu'il est barettable en 220/380 ou 230/400 (cas courant d'un moteur standard à 1 seule vitesse, plaque à 6 bornes avec couplages étoile ou triangle grace à 3 barrettes) si c'es le cas, coupler le moteur en étoile ( en ouvrant sa boite de raccordement et en placant convenablement les barrettes ... ) et, le cas échéant, couplez le transfo de l'armoire en 380-400V ( en général , une connexion a changer ou un cavalier a déplacer , si il y en a un )

Si votre tour est équipé d'un moteur 2 vitesses dalhander, ou autre truc exotique a une seule tension en 220-230V tri , non couplable en 380-400 V, il faudra
-soit changer le moteur (couteux, et pas toujours simple car nécessite parfois une adaptation mécanique pour monter l'autre moteur ...)
-soit le faire rebobiner en 380-400V (ne nécessite pas d'adaptation et ne change rien a l'encombrement, mais couteux, et travail relativement long )
-soit acheter un transfo triphasé de puissance suffisante (solution simple et immédiate mais encombrante )


pour le tableau électrique de la maison : il faudra y ramener les 3 phases, avec un disjoncteur ou un inter tétrapolaire en tête ( a ajouter), et les répartir, aussi équitablement que possible , sur les différents départs mono des lumières, prises, convecteurs , etc (en conservant tout l'appareillage existant , il n'est pas nécessaire d'en ajouter , mais il faut refaire le cablage amont ...) ceci en veillant bien a ce que ces départs mono soient tous entre phase et neutre (phase 1 et neutre, ou phase 2 et neutre, ou phase 3 et neutre ... Bien vérifier ce point pour ne pas administrer du 380-400V a vos appareils ménagers ou vos lampes d'éclairage ! )

si vous ne modifiez pas le cablage amont de votre tableau et si tout reste sur une seule et même phase, cette phase sera surchargée alors que les deux autres phases seront sous-employés , et certe ça marchera quand même, mais vous aurez des disjonctions intempestives même en consommant moins que la puissance maximale souscrite !

sloup
 
D

domi.U&M

Compagnon
valentin a dit:
donc avant aller voir EDF je voudrais avoir
votre experience pour un changement de voltage

si: voir d'abord EDF. dans mon cas, EDF ne voulait pas tirer un cable tri vers ma maison: il m'ont triplé la puissance compteur (45 ampères au lieu de 15) en me laissant le tarif 15A.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

En France; les lotissements sont équipés par ERDF d'une alimentation TRIPHASÉE jusqu’en limite de propriété.
Il faut donc remplacer le câble depuis cette limite de propriété jusqu'au tableau d’arrivée EDF- ( câble spécifique EDF)
remplacement du compteur et disjoncteur par ERDF pour du 4 pôles.

C'est un forfait qui tient compte de la longueur de câble et de la puissance souscrite
(faites faire un devis et acceptation ou pas ensuite on paye mais avant travaux)
Changement de contrat EDF

Coté maison:
Ajouter à votre tableau au moins 2 disjoncteurs tétrapolaires .
(un général avec différentiel sur lequel sera repris la maison avec le soin d’équilibrer les phases surtout dans le cas de chauffage électrique et un autre disjoncteur départ garage pour les machines qui sera suivi de disjoncteurs divisionnaires par machine,dans second tableau de proximité)
Il faut veiller à la sélectivité des protections (plus on est près de l'utilisation plus le disjoncteur a un calibre adapté)

Coté machine:
Si votre moteur est couplable en 380v, juste un changement de barrettes suffit et adaptation de calibre du relais thermique, déplacement sur le transfo de télécommande du fil d'alimentation VERS la borne 380v.

Si ce n'est pas le cas (moteur uniquement en 220 tri)
Rebobinage du moteur, ou moteur neuf ou ajouter un auto transfo 380/220v de la puissance du moteur avec les protections électriques nécessaires.

Cldt, cf63.
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
merci pour vos reponses
cest pas tout simple sa
pour le prix une idee ? pour Edf

Pour le moteur donc pas compatible a par changer ou reembobiner

davance merci
++
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, mis à part le problème de ton moteur en tri 220, qui s'il n'est pas bi-tension nécessitera un transfo (ce qui a déjà été dit) le passage en 380 est selon les configurations , simple et peu onéreux, ceci bien sur si la ligne d'arrivée est déjà en tri, ce qui semble se généraliser, en tout cas sur les nouvelles installations. Je n'ai pas comparé sérieusement les coûts des différents abonnements, mais je trouve le prix très raisonnable. Concernant l'atelier, c'est un régal d'entendre les moteurs tourner en triphasé, rien à voir avec le mono, du coup, ils ne vibrent plus et deviennent extrêmement discrets. Quand EDF te fera le branchement, assure toi qu'ils aient bien serré les contacts de raccordement. Je sais que ça n'arrive jamais qu'ils oublient de serrer, et pourtant.... j'ai connu ça, car même si quand tu allumes la lumière tu as le plaisir de te croire à Versailles pendant quelques secondes, tu déchantes rapidement devant tous les appareils qui ont grillé.
Cordialement
Martin
 
B

Berola

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
. Quand EDF te fera le branchement, assure toi qu'ils aient bien serré les contacts de raccordement. Je sais que ça n'arrive jamais qu'ils oublient de serrer, et pourtant.... j'ai connu ça, car même si quand tu allumes la lumière tu as le plaisir de te croire à Versailles pendant quelques secondes, tu déchantes rapidement devant tous les appareils qui ont grillé.
Cordialement
Martin

Cette mésaventure est arrivée bien souvent ! ça s'appelle "rupture du neutre" et ça fait des dégâts !
Le tri en domestique n'est pas intéressant depuis la venue des variateurs mono/tri , souvent puissance souscrite plus élevée ,
intensité par phase limite obligeant a un équilibrage soigneux de l'installation domestique . Chez moi j'ai le triphasé à quelques mètres de la maison et je n'en veux pas ! j'ai 60 ampères en 220 volts mono , chauffage électrique en deuxième énergie , chauffe eau , clim , pompes surpresseur , tour (2cv vario) fraiseuse (2cv vario ) scies , 3 postes a souder Mig Tig etc..
et ça ne disjoncte jamais .
@+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
C'est sur que l'on peut se passer du tri, mais de toute façon j'en avais besoin pour ma pompe à chaleur, mais comme dit précédement, je ne trouve pas que c'est très cher, et c'est super confortable à l'usage.
Cordialement
Martin
 
M

moissan

Compagnon
il faut preciser quelle puissance tu veux

avec 9kW ça fait 45A en 220V mono , et on peut brancher un tas d'appareil a la fois

avec les même 9kW ça fait le même prix d'abonement mais ça ne fait que 15A par phase : si on allume 2 gros appareil qui chauffe sur la même phase ça saute

pour ne pas se casser la tête avec la repartition sur les phase il faut souvent choisir plus gros

pour les frai ça depand du type d'instalation ... compteur interieur ou exterieur disjoncteur a coté du compteur ou separé

les complication viennent souvent d'un compteur exterieur et d'un disjoncteur interieur , avec un cable entre les 2 propriété de l'abonné mais de nature imposé par edf : sa peut se simplifier en demandant de poser le nouveau disjoncteur a l'exterieur avec le compteur : le cable devient ainsi sous la seule responsabilité de l'abonné

ERDF ne fait rien sur demande de l'abonné : il faut demander a edf , qui transmet la demande a erdf ... mais on peut très bien demander des conseil technique a ERDF : il connaissent mieux l'instalation et peuvent conseiller sur ce qu'il faut demander a edf pour que ça soit le moins cher

par exemple pour remettre en service l'electricité d'un logement edf voulais considerer comme une instalation neuve avec des frais astronomique : avec un conseil d'erdf ça a pu se faire comme une simple remise en service de l'ancienne instalation avec des frais très faible
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je plussois ce que dit Moissan:
- En premier, prendre conseil auprès d'ERDF (filiale chargée des raccordements) sur la faisabilité et les coûts du passage au tri; :lol:
- Si satisfaisant, passer à EDF bleu ciel (filiale chargée de la vente) votre contact client (passer par un conseiller entreprise), pour finaliser. :lol:

Depuis qu'EDF est "privée" Vous l'aurez compris, ces 2 filiales n'ont plus la même philosophie. :mad:
Il reste encore à ERDF des agents qui ont un reste de service public. :wink:

Maintenant, j'ai le tri à 30A / phase (la maison était équipée comme çà), et je confirme que c'est pas le top.
Je ne change pas parce que les câbles sont de trop petite section.

Cdlt,
Yanik
 
M

metalux

Compagnon
Depuis qu'EDF est "privée" Vous l'aurez compris, ces 2 filiales n'ont plus la même philosophie. :mad:
Il reste encore à ERDF des agents qui ont un reste de service public. :wink:

oh que oui ! quand au peu d'agents qui ont encore la notion du service public ils sont bridés de toutes parts :cry:

j'en parle en connaissance de cause :wink:
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
je vais voir ErDf avant Edf suivant vos conseils
Par contre jai ouvert armoire electrique de la rue
et je vois sur le tableau emplacement triphase
sa veux dire que le triphase arrive deja la ou pas ?

par contre le cable de la rue au dijoncteur de la maison
fait a peu pret 40 mm de diametre + un cable au dessus
surement l horloge
dapres le cable on til deja prevu le triphase ?

merci
 
M

moissan

Compagnon
tu est donc bien dans le cas avec compteur a l'exterieur et disjoncteur a l'interieur

le cable est certainement un monophasé ... je ne vois pas pourquoi il aurait un tri : il faudra donc le changer en mettant le cable imposé par edf même si tu le trouve trop cher

c'est pourquoi je conseille de demander de mettre le disjoncteur dans le coffret du compteur dans la rue : ça marchera même en laissant le cable actuel sur le neutre et une seule phase ... et tu peux faire ce que tu veux pour brancher les 2 autres phase : par exemple passer un cable en plus

enfin le cable actuellement posé est chez toi ... on ne peut pas deviner ce qu'il est : c'est a toi de demonter quelque chose pour le voir de plus pres

mettre le disjoncteur dans la rue a un inconvenient : quand ça saute par surchage il faut aller dehors pour rallumer : ce n'est pas grave , il y a une solution : demander de mettre un disjoncteur temporisé , qui saute un peu plus lentement qu'un disjoncteur normal : ça permet de mettre dans la maison un disjoncteur normal qui saute toujours le premier et evite de faire sauter celui qui est dehors

le disjoncteur temporisé n'est pas plus cher que le disjoncteur normal donc ça ne coute rien de le demander
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour je sais une chose lorcequ ils m'ont enlevé le 380 volts , il m'ont même changé le cable aérien de la rue a chez moi ,j'avais le chauffage electrique ,je suis passé a un chauffage central au fuel ,j'ai voulu gardé le contrat 380 volts mais ils m'ont dissuadé de le garder ,le contrat etait trop cher voilâ l histoire a+
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
viens de contacter ERDF
il dise que je dois passer par Edf pour
qun technicien vienne voir
je crois jouer au ping pong
ils ont pas envie de gagner de argent

+++ et merci pour tout
 
B

biscotte74

Compagnon
valentin a dit:
bonjour
viens de contacter ERDF
il dise que je dois passer par Edf pour
qun technicien vienne voir
je crois jouer au ping pong
ils ont pas envie de gagner de argent

+++ et merci pour tout
Non c'est normal toute demande d'intervention ou de devis doit obligatoirement être faite par ton fourniseur
 
K

KY260

Compagnon
ybou30 a dit:
Maintenant, j'ai le tri à 30A / phase (la maison était équipée comme çà), et je confirme que c'est pas le top.
Je ne change pas parce que les câbles sont de trop petite section.

Cdlt,
Yanik
là, j'ai du mal à comprendre.
j'ai ça aussi à la maison, et le premier qui touche au compteur est un homme mort, ma femme lui fera passer l'envie à coup de rouleau à patisserie.

quand à moi, avec des pointes à 35A par phase, je ne peux plus m'en passer.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Mon beau père est en triphasé et moi je suis en mono. Le triphasé est plus confortable pour brancher des moteurs dessus c'est vrai :) . En contre partie la puissance souscrite est divisée par trois pour chaque phase utilisée en monophasée. En pratique il a donc un gros appareil par phase (four, chauffe-eau, machine à laver). Si il rajoute un appareil en plus sur une phase (un radiateur d'appoint par exemple) il a toutes les chances de faire disjoncter :???: . En plus il ne sait même pas sur quelle phase sont branchées les prises de la maison et de l'atelier. C'est quand même bien galère je trouve :eek:.

Pour avoir les avantages des deux système il faudrait prendre un abonnement quasiment trois fois plus puissant en triphasé que en monophasé :idea: . Et je crois que son prix n'est pas loin du triple :???: ... A payer en permanence même quand on ne s'en sert pas .... :???:

Il y a donc un petit calcul à faire et bien peser le pour et le contre :?:

Du coup j'ai laissé tomber le tri et je me suis fait un "convertisseur rotatif" qui fonctionne très bien et alimente tour et fraiseuse en 380 V tri à partir du 220 mono :oops: .

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il faut bien repartir les consommations des appareils monophasés sur chaque phase !!
On le fait assez facilement au niveau du tableau à l'aide d' un indicateur d'ordre des phases , et en etudiant la simultaneite d'utilisation des appareils ...
et un peu de patience ! :-D

Il y a aussi la solution delesteur .

Et avec 3 x 15 A par phase , je fais tourner mes machines ( tour 3cv , fraiseuse 2cv , scie 2cv ...) et madame les siennes . :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Le calcul à faire serait de répartir le surcoût d'abonnement sur le nombre d'heures d'utilisation des machines en triphasé, ce doit très sensiblement augmenter le coût du kWh consommé par ces machines :eek:
 
J

JeanYves

Compagnon
Le prix du kwh est le même !
C'est le prix de l'abonnement qui est fonction de la puissance souscrite .
 
F

FB29

Rédacteur
Il faudrait rajouter au prix du kWh le surcoût de l'abonnement au prorata du temps passé et des kWh consommés ...

Un exemple au hazard, si le surcoût de l'abonnement est de 10 € par mois (je n'ai pas vérifié) et que la machine de 1 kW tourne 10 h par mois il faudrait rajouter 1 € au prix du KWh de base qui lui effectivement ne bouge pas ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Monophasé : 6 Kw ( 30 A ) , le minimum --> abonnement : 84.56 € ttc
Triphase : 9 Kw , le minimum ( 3x15 A ) --> abonnement : 111.95 € ttc

Surcout : 27.39 € annuel !
 
C

crapulatos

Compagnon
JeanYves a dit:
Le prix du kwh est le même !
C'est le prix de l'abonnement qui est fonction de la puissance souscrite .

yes.... et il va falloir que tout le monde l'admette une fois pour toute ....
j'ai un abonnement 9kva soit 7,48€ HT par mois avec un kWh à 0,0883 € HT
et c'est en fait un abonnement 3x3kva .... et ça ne disjoncte jamais.

chauffage + eau chaude par chaudière fuel, pas de sèche linge, four et plaque de cuisson au gaz, une cuisine normale avec micro-onde, deux cafetières, grille pain etc ... lave linge lave vaisselle, des tas d'ados avec une tétrachiée d'appareils connectés etc .... et l'atelier avec compresseur 2,2kw, tour, presse , perceuse etc ...

Le passage en tri m'a couté 512,47€ TTC en 2007. Le tri passant devant la maison sur des poteaux à 10 m de la porte d'entrée. Cela comprenait la dépose de l'existant (compteur 1928 modifé 1953) , le nouveau câble, la fourniture et la pose du nouveau compteur et 4x1 m de câble qui dépasse du compteur (3~+N)

Concernant mes tableaux après le compteur
Il y a un disjoncteur tri principal avec 3 départs tri
1 départ tri pour la maison hors pièces d'eau
1 départ tri pour les pièces d'eau protégé en 30ma (12 PC + 3 éclairages dans la cuisine , 3PC pour la buanderie, 1 PC + éclairage pour la sdb)
1 départ tri vers un tableau spécifique vers l'atelier protégé en 300ma

Les tarifs EDF sont ici
https://particuliers.edf.com/fichiers/fckeditor/Particuliers/Offres/CGV_CRE/CRE_TB.pdf

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
tout depand ce qu'on veut faire

chez moi c'est tri 9kVA donc 15A par phase , en general ça marche bien , mais pour un decoupeur plasma en mono 220V ça ne passe pas : : il faut un gros transfo 380V 220v pour brancher ce plasma entre 2 phase ... et ça passe juste a condition de brancher le compresseur sur la 3eme phase non chargé par le plasma

donc si ce plama doit servir plus souvent il faudra passer a un abonnement plus gros
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pourquoi tout compliquer ? , qui parle de plasma ? .
Même ! , en general avec ce type de poste à souder ou autres ... de bonne facture , ils peuvent etre alimentés en 400 V - / 2 phases - ainsi ils consomment bien moins .

Il faudrait donner la puissance du moteur du tour !
 
M

moissan

Compagnon
je ne fait que citer un exemple d'appareil monophasé qui pose probleme ... bien sur que si il pouvait se brancher entre 2 phase sur une prise triphasé ça serait plus simple

les bon vieux poste de soudure a l'arc a transfo on une posibilité de marcher en 380 parce qu'avec un transfo c'est facile ... mais les poste inverter sont souvent uniquement 220V
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 476
Bernard.L
B
Haut