Zingage et passivation

  • Auteur de la discussion BRICO 63
  • Date de début
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour,
Cette semaine, j'ai fait des essais de zingage électrolytique sur de la vieille visserie et diverses pièces en acier et je dois dire que le résultat est plutôt correct. J'ai lu qu'il était possible de faire une passivation pour renforcer l'effet du zingage. Mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de méthodes artisanales pour passiver une pièce zinguée. De même, est-il possible de faire du zingage de couleur ? (il me semble que cela existe en noir, vert, bleu..)
Si vous avez des solutions, d'avance merci.
@+
 
A

Anonymous

Guest
Hum... il me semble que la technique de passivation et de colorisation concerne plutôt les pièces anodisées en aluminium... :?:
 
G

grenouille32

Compagnon
Non, Non :!:
Il y a des pièces en acier zinguées-passivées, de couleur bleutée, et des pièces en acier dites tropicalisées, de couleur jaune.
Ces dernières sont souvent les pièces de base de châssis électroniques, ou d'armoire informatique.
 
A

Anonymous

Guest
Ah... pour la visserie bleue ou plus souvent jaune je pensais qu'il s'agissait d'acier "cadmié" (pas sûr de l'orthographe), qui n'a aucune tenue dans le temps, contrairement à celles vraiment zinguées... :?:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

On peut couramment obtenir des passivations de differentes couleurs sur le zingage .
Ce sont des teintes irisées , du blanc bleuté au jaune vert ...au marron suivant l'epaisseur de passivation chromique (chromatation )
Ce traitement est une protection supplementaire vis à vis de la tenue à l'oxydation .
Les bains sont complexes et tres polluants .... avec les sels de chrome , donc à manipuler avec beaucoup de precaution .

Le noir , tres à la mode dans l'automobile , est egalement possible .
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Pour le cadmiage,il s'agit de la protection qui se faisait il y a quelques années et qui a été remplacée par le zingage pour des problémes de toxicité des produits mis en oeuvre
Pour la couleur l'acier zingué (passivé?) est blanc gris .
Lorsqu'il est jaune avec des reflets jaune orangé c'est qu'il est zingué bichromaté
Mais est_ce que la chromatation qui met en oeuvre une procédure et des sels complexes ne peut pas etre remplacée par une passivation qui elle serait peut etre plus simple à faire?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Que se soit du cadmiage , utilisé c'est vrai il y a quelques années surtout par l'Armée , ou du zingage ce sont des revetements electolytiques .
La passivation chromique ou "bichromatage " sont des traitements de conversion du revetement metallique .
Les bains sont à base d'acide chromique , ils ont les mêmes inconvenients de pollution , aujourd'hui on travaille avec des concentrations beaucoup plus faibles pour cela justement et les pieces sont moins contrastées !!
Existe il d'autres solutions de traitement ??
 
I

Itus

Compagnon
JeanYves a dit:
...
Existe il d'autres solutions de traitement ??

Parkérisation ?

L'interdiction des traitement au Cadmium est due a la directive ROHS

@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Itus ,

Je pensais au remplacement des finitions chromiques sur le zingage !
Je crois que la parkerisation , ou phosphatation est appliquée aux metaux ferreux .
 
I

Itus

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonsoir Itus,

Je pensais au remplacement des finitions chromiques sur le zingage !
Je crois que la parkerisation, ou phosphatation est appliquée aux metaux ferreux.

Salut,
Désolé mais ta requête n'est pas claire !!!!

@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Salut ,

Moi je n'ai pas vraiment de requete , c'est Brico le demandeur !!

A ma connaissance la phosphatation est surtout employée dans la preparation des toles d'acier pour la peinture .
Je n'ai pas connaissance de pratique de la phosphatation en passivation d'un depot de zinc electro .

Mais les choses evoluent et je suis ouvert à toutes infos !!
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Désoler mauvaise compréhension ...
J'avais compris quelle solution de passivation alternative a celle de , cadmiage, bi-chromatation, etc ...

@+
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Mon but est bien effectivement de faire une passivation apres zingage
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

De nombreux fournisseurs de produits de passivation , sans Chrome VI , existent .
Vendent ils aux particuliers ??
 
V

vicente

Apprenti
Bonjour
Les produits de passivation je les achète chez les marchands de matériaux, mais je ne sais pas si c'est ceux que vous recherchez.
.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour.
Pourriez vous me donner la reference de ces produits et eventuellement leur composition?
d'avance merci
 
V

vicente

Apprenti
Bonsoir Brico 63
Ce sont des produits en poudre à mélanger à de l'eau.
Je m'en sers essentiellement pour passiver les tors à béton qui ont rouillés dû à l'air marin.Je tâche de voir s'il m'en reste une boîte afin que je puisse te donner la composition.
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 788
cobbra85
C
E
Réponses
545
Affichages
225 011
Itus
I
Haut