ZHV1 probléme canalisation lubrification table

  • Auteur de la discussion 54nico
  • Date de début
5

54nico

Compagnon
Bonjour, ayant fait l’acquisition d’une ZHN1, je procède donc a son
Nettoyage et son entretien général je découvre que la canalisation de
Lubrification de la table a disparu (photo num 3) et les tuyaux au bout de la table coté droit on été couper (photo num 2) et j’ai aucune idée de la pièce qui manque sur la :(photo num 1 et 4)
J’ai cherché un schéma des photos canalisations sans succès.
Pouvez vous me donné des informations pour pouvoir procédé a sa réparation .
Cordialement 54nico
fraise zhc1 001 modif.JPG

fraise zhc1 004 modi2.JPG

fraise zhc1 005 modif3.JPG

fraise zhc1 007 modif4.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

54nico a dit:
Bonjour, ayant fait l’acquisition d’une ZHN1, je procède donc a son
Nettoyage et son entretien général je découvre que la canalisation de
Lubrification de la table a disparu (photo num 3) et les tuyaux au bout de la table coté droit on été couper (photo num 2) et j’ai aucune idée de la pièce qui manque sur la :(photo num 1 et 4)
J’ai cherché un schéma des photos canalisations sans succès.
Pouvez vous me donné des informations pour pouvoir procédé a sa réparation .
Cordialement 54nico
[attachment=3]fraise zhc1 001 modif.JPG[/attachment]
[attachment=2]fraise zhc1 004 modi2.JPG[/attachment]
[attachment=1]fraise zhc1 005 modif3.JPG[/attachment]
[attachment=0]fraise zhc1 007 modif4.JPG[/attachment]

Pourrais tu mettre des photos "plus grandes" plus exactement avec un champ plus large afin de mieux voir ce qu'il y a autour de tes tuyaux ?
Quel type de graissage centralisé as tu (pompe manuelle ou électrique) ?

J'ai une Z1C avec graissage centralisé automatique (électrique), le seul problème c'est que la différence fondamentale entre une Z1C et une ZHV1 c'est justement l'axe X (la vis de la ZHV1 se déplace avec la table), donc sur cette partie du circuit de graissage je risque de ne pas pouvoir t'apporter toutes les réponses (m'enfin je peux quand même essayer de t'aider :mrgreen: )

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
54nico a dit:
Bonjour, ayant fait l’acquisition d’une ZHN1, je procède donc a son
Nettoyage et son entretien général je découvre que la canalisation de
Lubrification de la table a disparu (photo num 3) et les tuyaux au bout de la table coté droit on été couper (photo num 2) et j’ai aucune idée de la pièce qui manque sur la :(photo num 1 et 4)
J’ai cherché un schéma des photos canalisations sans succès.
Pouvez vous me donné des informations pour pouvoir procédé a sa réparation .
Cordialement 54nico

Bonjour

Je te mets des photos de ma fraiseuse HES ZHV1 et non pas ZHN1 dans la journée

Mais le tuyau (de mémoire ) qui arrive sur les pignons est le graissage goutte à goute .

Daniel
 
5

54nico

Compagnon
bonjour merci a vous ,pour la znv1 il était tard je commençai a fatigué,je fait d'autre photo pour ce soir
bonne journée
54nico
 
5

54nico

Compagnon
bonjour le graissage est centralisé par pompe manuelle
fraise zhc1 002 010 modif.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Désolé je n'ai pas fait de photos mais ma fraiseuse n'a pas de graissage centralisé .

Donc je peux simplement te répondre pour le graisseur sur les pignons c'est normal , certainement

que l'embout monté sur le tuyau sert au réglage du goutte à goute.

Par contre sur le reste si personne ne peut t'aider , une recherche sytématique de tous les points de graissage des glissières et
axe des volants , ainsi que de l'embrayage avance , te permetront de raccorder tous les tuyaux et de rajouter ceux qui te manquent

Bon courtage et bonne journée

Daniel
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le flexible qui pendouille sur la pompe à main est raccordé à la table pour l'alimenter en huile.
Sur la mienne ce flexible arrive sur la tablette en bout de table à côté du retour de liquide de coupe, ensuite il y a un tube cuivre qui va sous la table (il y a un raccord qui permet d'enlever la tablette) et ensuite un tube fixé sous la table alimente l'écrou de la vis à rouleaux satellites. :wink:

J'ai trouvé, dans les doc sur le forum, une doc pour une Z3C avec un schéma du circuit de graissage centralisé. Certes, ça n'est pas une ZHV1 mais il y a beaucoup de points communs. :supz:

Je n'ai pas fait de photos avant démontage de cette partie car il n'y a pas de difficultés particulières.
Si tu as besoin de photos de la forêt de tuyaux qui sont dans le bâti sous la table, je veux bien les faire mais il me faudra un peu de temps car pour l'instant la fraiseuse est rangé dans un coin du garage et ça n'est pas ma priorité. :oops:

Cordialement,
Bertrand

PS : tu n'as pas mis d'autres photos de ta fraiseuse donc pour l'instant je ne peux pas t'en dire plus pour tes pb de toyos saccagés !
 
5

54nico

Compagnon
Bonjour, nouvelle photo .
1 arrivé d’huile pompe manuelle
2 sortie
je remercie Bbr et bricoleur 69 de votre participation .
je lance un appel a un possesseur de zhv1 qui a le même graissage centralisé que mois ,
de prendre juste quelle photo plus ou moins identique au 4 première photo que j'ai publier
ou un croquis avec deux trois explication des différent raccord
pour me dépatouillé merci a tous bonne journée
fraise zhc1 002 008 modif.JPG

modif.JPG
 
5

54nico

Compagnon
bonjour je remonte le sujet pour la nouvelle année ,
je n'ai toujours pas élucidé mon problème,si quelqu’un
qui possède une machine avec le système de graissage centralisé
et qui a un peu de temps a accordé a mon problème merci d'avance
cordialement 54nico
bonne année
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut et Bonne Année !


C'est quelle partie de la fraiseuse, je n'arrive carrément pas à l'identifier :

116083.jpg
 
5

54nico

Compagnon
bonjour merci a toi pierrepmx pour cette documentation ,je vais comparé
avec ma machine .
cordialement 54 nico
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut 54nico,

c'est surtout Bbr qu'il faut remercier, j'avais complètement oublié cette partie de la doc de la Z3.
J'ai juste donné un 'tit' coup de pouce :tumbsupe:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Pour le point 2, le goute à goute devrais etre sur les pignons, pas sur l'embrayage,
Pour le point 1, se tuyau vas pour graisser la noix de table,

Pour les tuyaux coupés,
qui sont coupés sous la table, si je ne me trompe, d'aprés la photo,
graissage des paliers de chaque bout de la table, Vis et arbre canelé.

Cordialement
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour 54nico,

Sur la doc qu'a joint Pierre, il y a les références de la tripaille du système de lub. Pour la table il y a un seul tuyau sur le schéma (comme sur ma fraiseuse) car c'est une Z3C donc il n'y a que la noix à lubrifier mais une partie de ce circuit existe sur ta machine :
- le flexible ref B3080 (posé sur ta pompe manuelle d'après ta photo, il se raccorde sur le point 1 de la tablette)
- le coude ref B4856
les éléments suivants sont différents:
- B2899 (sous ta tablette "repère 2" c'est un répartiteur à 2 sorties latérales ref B3764 , ref à vérifier car ça dépend des filetages là c'est du 5/16 NPT)
- FSA2 (meter unit - photo voir http://www.lubesystemsupply.com/categories/Meter-Units/Meter-Units-%28FSA%29/ )

La marque de toute la tripaille c'est Bijur Delimon : http://www.bijurdelimon.com/fr/france/lubrification-de-a-a-z/comprendre-la-lubification-centralisee.html
Et la doc en anglais pour les systèmes comme sur ta fraiseuse : http://www.bijurdelimon.com/fileadmin/products/docs/bdius/Brochures/258_SYS_Single-Line-Resistance_BR.pdf

Le point au dessus des pignons de l'axe X il doit rester le "meter unit" mais il manque le tuyau qui amène l'huile sur la denture (au dessus des pignons).
Pour les 2 tubes coupés, il faudrait que tu fasses le schéma de la table avec tous les éléments encore en place (y compris la tablette avec le répartiteur 4 voies "repère 2" sur lequel viennent se raccorder 2 tubes qui vont sous la table). :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Il faudrais une autre photo, sous la table, sous la barre cannelée, vers le palier de vis ?
Cordialement
jpal7@
 
5

54nico

Compagnon
bonsoir merci a vous pour ces informations,
après réflexion et observation il doit manqué un
répartiteur 3 vois ou une jonction trois vois du coté droit (Z)
je joins un schéma du circuit de graissage de la table,
1 : canalisation disparue
2 : canalisation existantes
3 : doseurs/graisseurs
4 : jonction a 90°
A : répartiteur 4 voies
B : pompe
C : flexible
X : tablette coté gauche machine
Z : coté droit machine

00107-graissage1-zhv1modif_imagesia-com_4q8g_large.jpg
cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir 54nico,

J'ai quelques petites questions sur ton relevé :
- C'est quoi le boîtier au bout de la vis avant le pignon ?
- Où est la lubrification des pignons (vis et arbre cannelé) ?
- Où sont les points de lub des paliers vis+arbre cannelé "côté X" ?

Selon moi tu devrait avoir un répartiteur 5 (ou 6) voies "côté Z" et un 3 voies "côté X" (pour les paliers) :lol:
Nota : le nombre de voies d'un répartiteur est égal au nombre de trous taraudés (exemple sous la tablette c'est un 4 voies dont une est obturée par un bouchon (en règle générale on n'utilise que les voies latérales car celles qui sont "en ligne" servent d'alimentation "arrivée ou départ").

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir 54nico,

J'ai quelques petites questions sur ton relevé :
- C'est quoi le boîtier au bout de la vis avant le pignon ?
- Où est la lubrification des pignons (vis et arbre cannelé) ?
- Où est la lubrification (vis et arbre cannelé) côté X ?
Selon moi tu devrait avoir un répartiteur 5 (ou 6) voies "côté Z" et un 3 voies "côté X" (pour les paliers) :lol:
Nota : le nombre de voies d'un répartiteur est égal au nombre de trous taraudés (exemple sous la tablette c'est un 4 voies dont une est obturée par un bouchon (en règle générale on n'utilise que les voies latérales car celles qui sont "en ligne" servent d'alimentation "arrivée ou départ").

Cordialement,
Bertrand
Bonsoir à tous
Réponse aux questions de 54nico,
C'est quoi le boîtier au bout de la vis avant le pignon ? (palier qui tiens la vis en axial)...
Où est la lubrification des pignons (vis et arbre cannelé) en Z ? (il n'y en à pas, graissages par l'huile qui ressort des bagues)...
Où est la lubrification (vis et arbre cannelé) coté Z sous la table ? ( c'est çà qu'il manque aussi, à la sortie du 4 voie sous la tablette)...
Mais il n'a pas fait de photo du dessous table Z.
Cordialement.
jpal7@
 
5

54nico

Compagnon
Bonsoir, pour répondre à tes questions Bbr, merci de ton attention pour mon dépannage,
-Pour la boite je ne sais pas encore ce que c’est mais au bout de la table sort un pignon pour l’entraînement d’un diviseur, sur cette boite est fixé un graisseur dont le tuyau rejoint la jonction 1.
-(vis et arbre cannelé) le système de graissage coté Z est entouré en rouge si dessus sur la photo
-Entraînement primaire Vis et arbre cannelé le graissage de cette partie doit être fixé sur la console en dessous de la table.
Pour la lubrification cotée X il n’y a pas de graisseur sur cette partie, se sont des bagues en bronze au bout des arbres, de ce coté arrive la canalisation qui par en bout de table coté Z.
Il me manque un répartiteur 3 voies au bout de la table coté Z mais (il n’y a pas de fixation sur la table pour un répartiteur quelconque au nivaux du repère 1 sur la photo si dessus)
Il doit me manqué un répartiteur 3 voies sans fixation sur la table et
La canalisation qui va du répartiteur repère A sur le schéma si dessus jusqu’à a l’extrémité Z de la table.
Je rajoute deux photo si dessous ,du coté X de la table avec représentée en jaune le chemin de la canalisation avec une flèche qui va vers Z et
une photo coté Z graisseur entouré en rouge canalisation en jaune.
Cordialement
dsc00102_imagesia-com_4qxd_large.jpg
dsc00105_imagesia-com_4qxh_large.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour la boîte, laboureau à répondu : butée de la vis :lol:

C'est un peu surprenant qu'il n'y ai pas un point de lub pour la denture, mais peu être qu'il n'y a pas assez de place entre le dessus de la denture et la table pour amener un tube de goutte-à-goutte quitte à mettre le meter-unit en sortie de répartiteur (perso je n'ai pas ce problème car c'est une Z1 donc il n'y a que la noix sous la table mais bien sûr je ne peux pas faire de fraisage hélicoïdal :spamafote: )

Lub coté X sous la table (coté gauche de la machine en réalité) : donc tu confirmes qu'il n'y a pas de points de lub pour les paliers. :shock:

En résumé si j'ai bien compris, les 2 départs de répartiteur sous la tablette vont sous la table jusqu'à un répartiteur 3 voies pour un tube et direct vers un point pour le deuxième
Il ne te reste plus qu'à trouver un peu de tube, des raccords, des colliers et un répartiteur (attention à ses dimensions car si j'ai bien compris il y a un pignon qui se promène sur l'arbre cannelé) pour remettre en état la lub de ta table qui a été odieusement saccagée par un bon à rien voire même un mauvais à tout ! :smt011

Ceci dit à ta place, je déposerais la table ainsi que la vis et l'arbre cannelée afin de pouvoir vérifier l'état de toutes les pièces et voir si le manque de lubrification n'a pas engendré de dommage, et de plus, pour reconstruire le circuit de lub tu auras plus d'accès. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
5

54nico

Compagnon
bonsoir,merci a vous pour vos conseille ,je vais procédé au démontage et nettoyage de la table ce weekend,
donc si je comprend bien il doit y avoir deux canalisation qui va au bout de table coté Z ,
une qui par de l extrémité du distributeur 4 voies fixé sur la tablette coté X qui arrive a un distributeur 3 voies
et une canalisation qui par du distributeur 4vois raccordé sur une sortie latéral qui par en directe sur le graisseur fixé sur le palier de vis longitudinal.
A pompe
B distributeur 2voies
C distributeur 4 voies
D distributeur 2 voie

je ne sais pas si tout cela est correcte mais pour moi sa me semble cohérent
cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir 54nico,

54nico a dit:
donc si je comprend bien il doit y avoir deux canalisation qui va au bout de table coté Z ,
une qui par de l extrémité du distributeur 4 voies fixé sur la tablette coté X qui arrive a un distributeur 3 voies
et une canalisation qui par du distributeur 4vois raccordé sur une sortie latéral qui par en directe sur le graisseur fixé sur le palier de vis longitudinal.
A pompe
B distributeur 2voies
C distributeur 4 voies
D distributeur 2 voie

cordialement

Si j'ai bien regardé ta photo du dessous de la tablette où on voit le répartiteur 4 voies, les 2 tubes qui vont sous la table partent sur le coté, l'arrivée est à un bout et l'autre bout est obturé par un bouchon.
D est un répartiteur 3 voies (pas 2 voies).

Afin de confirmer que les 2 tubes vont bien au bout de la table, il faut que tu regardes de plus près les dimensions des colliers qui tiennent les tubes sous la table, par exemple le plus près de la tablette avec le répartiteur 4 voies est fixé par 2 vis et la largeur de passage à l'air d'être prévue pour 2 tubes. Il y en a un autre plus loin sur une de tes photos qui était tenu par 2 vis mais il a l'air à moitié arraché. :wink:

Je viens de regarder de plus près le circuit de lub de ma fraiseuse et lorsqu'il n'y a qu'un tube le collier n'a qu'une vis, par contre dès qu'il y a plusieurs tubes en parallèle le collier est fixé par 2 vis. Je pense que sur ta fraiseuse c'est la même chose. :lol:

Ceci dit, si quelqu'un sur le forum a une ZHV1 avec lub centralisée, ça serait sympa qu'il se manifeste ! :prayer:

Cordialement,
Bertrand

PS : tu devrais remplacer les lettre X par "gauche" et Z par "droite" car sur une machine X et Z représentent des axes de la machine, les côtés "gauche" et "droite" pour l'axe X c'est lorsqu'on est face à la machine. :mrgreen:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Si vous éte bon bricoleur et perfectionniste, pourquoi pas en profiter pour complèter le graissage sous la table.
Car à mon avis ce n'est pas bon, de ne pas avoir de doseur sur le graissage, arbre de vis et arbre canelé.
La pression de la pompe va ou c'est pas freiné...
Il faudrait étudier les doseurs pour faire çà :
DSCF4026 R ligne de graissage   U.jpg
ligne de graissage
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

+1 avec laboureau

C'est l'occasion de compléter le circuit de lubrification :
- denture pignons (s'il y a assez de place entre la table et les dentures mais à priori oui si c'est juste une tube goutte à goutte avec le meter unit en sortie de répartiteur)
- paliers gauches de la vis et de l'arbre cannelé (à moins qu'il y ait un forage long dans ces 2 pièces pour relier les 2 côtés... mais j'en doute).

Pour le côté gauche tu peux même utiliser la sortie obturée du répartiteur sous la tablette et mettre un troisième tube pour alimenter un répartiteur pour les 2 paliers au cas où. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai retrouvé çà dans mes boîtes d'archives Z1C,
Un plan du graissage de dessous de table ZHV1, ce plan est commun avec les Z1C.
DSCF4066 R Graissage dessous de table ZHV1.jpg
Graissage dessous table ZHV1
Tout n'est pas perdu, comme dit dans un autre poste.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Super cette doc jpal7@, ça met les choses en place. :supz:

Au cas où, tu n'aurais pas par hasard dans tes doc, un manuel opérateur (programmation) pour une cycle cubique ?

Cordialement,
Bertrand
 
5

54nico

Compagnon
Bonsoir merci laboureau pour ce document précieux :prayer: , tu a résolut mon problème.
les ref mentionnés sur le document corresponde au catalogue bijur ,
j'ai pris contacte avec bijur délimon
du coup je vais changé mes flexibles en même temps et voir pour les joins
de pompe central et de tête universel , quant je recevrai ma commande bijur
je procède au démontage de la table pour le nettoyage et la repose du système de lub de la table
encore merci pour la participation a résoudre mon problème .
:partyman:
 
5

54nico

Compagnon
bonsoir petite suite du dépannage de ma fraiseuse ,les ref sur le plant de laboureau corresponde avec le catalogue bijur ,
j'ai commandé les pièces qui me manquai ,je joins quelque photo de la réfection du graissage de la table ,
encor merci a laboureau pour son précieux document
dsc00149_imagesia-com_8j5z_large.jpg
dsc00155_imagesia-com_8j6c_large.jpg
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
3 741
FB29
FB29
D
Réponses
17
Affichages
4 554
Florent07
Florent07
P
Réponses
21
Affichages
21 440
Omarfabrication
O
boucqueneau
Réponses
7
Affichages
6 764
boucqueneau
boucqueneau
E
Réponses
545
Affichages
225 154
Itus
Itus
Haut