ZHV1 de Jeff'O

  • Auteur de la discussion Jeff'O
  • Date de début
J

Jeff'O

Nouveau
Salut à tous,

Voici ma fraiseuse enfin positionnée dans le garage.

Il me tarde de monter la tete universelle qui est sur palette.

image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Belle bête! Et en bon état, apparemment. Sinon, ça ne rentre pas dans la catégorie rectifieuse?
 
J

Jeff'O

Nouveau
Euhh non il ne me semble pas, ça reste une fraiseuse :P
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

je viens de voir la photo de ta ZHV1 mise en place. Pourquoi l'as tu posée sur 2 bout d'IPN ?
Çà ne me parait pas stable, à moins que les 2 IPN soient assemblés entre eux.

As tu vérifié que le montant peut reculer à fond sans que les barres de fraisage horizontal ne butent dans le mur ?
Nota : assure toi aussi de pouvoir déposer les barres par l'arrière plutôt que par l'avant lorsque le montant est avancé au maxi (contre la table). :wink:

Je ne vois pas la lunette au bout des barres... Mais elle est peut être rangée dans un coin.

J'ai lu dans un autre post que tu hésitais entre un abonnement tri et un variateur. Si tu n'as qu'une seule machine en tri, mettre un variateur sur la broche et un autre sur le moteur d'avance est une solution intéressante (pour la pompe, un condensateur peut faire l'affaire mais un variateur aussi), cependant il faut mettre le nez dans le câblage afin de faire quelque chose de correct... :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
J

Jeff'O

Nouveau
Salut Bbr,

Je suis content de voir des questions pertinentes !

Au moment de la positionner dans le garage de mes parents ( ils ont le 380! Cool! ) j'ai fais attention a garder environ 10cm derriere le moteur (bien sur en position maxi reculé) pas de riques, il ne touchera pas le mur et ventilera correctement.

Ensuite je l'ai monté sur IPN car je ne compte pas la laisser chez eux longtemps car j'aimerai la déplacer chez moi et pour la sortir de ce coin c'est plus simple de l'avoir en hauteur plutot que de trouver des crics SNCF pour la lever.
Pour le moment les IPN ne sont pas solidaires mais je compte tout de meme ajouter deux barres d'acier pour un faire une structure rigide et démontable pour le transport. ( j'ai vu ça sur des vielles machine industrielles de mon travail)

Maintenant que tu parles des barres d'usinage horizontales, je me demandais a quoi elles servaient car jamais nous nous en sommes servis au travail !
Apparemment d'apres ce que tu dis elles servent a supporter une lunette pour les fraises a tronçonner longues c'est ça ?
(Je vais en profiter pour voir si ils ne l'ont pas de coté)

Et pour finir, oui je voulais peser le pour et le contre de passer la machine en 220V et acheter des condensateurs et variateurs ou prendre un abonnement tri chez EDF (3€ par mois en plus de ma facture pour une puissance passee de 6kw mono à 9kw tri)
Le plus cher reste le cablage ERDF qui coute plus de 600€ car je n'ai pas les trois lignes qui arrivent chez moi.

Un électricien du travail s'est proposé de me faire le montage avec variateurs etc...

Quand j'aurais des prix je vous tiendrais au jus :)


Jeff'O
 
J

Jeff'O

Nouveau
Bbr a dit:
Bonsoir,

je viens de voir la photo de ta ZHV1 mise en place. Pourquoi l'as tu posée sur 2 bout d'IPN ?
Çà ne me parait pas stable, à moins que les 2 IPN soient assemblés entre eux.

As tu vérifié que le montant peut reculer à fond sans que les barres de fraisage horizontal ne butent dans le mur ?
Nota : assure toi aussi de pouvoir déposer les barres par l'arrière plutôt que par l'avant lorsque le montant est avancé au maxi (contre la table). :wink:

Je ne vois pas la lunette au bout des barres... Mais elle est peut être rangée dans un coin.

J'ai lu dans un autre post que tu hésitais entre un abonnement tri et un variateur. Si tu n'as qu'une seule machine en tri, mettre un variateur sur la broche et un autre sur le moteur d'avance est une solution intéressante (pour la pompe, un condensateur peut faire l'affaire mais un variateur aussi), cependant il faut mettre le nez dans le câblage afin de faire quelque chose de correct... :roll:

Cordialement,
Bertrand


Salut,

Je reviens donner des news...

Je me suis fait installer le 380v pour 500€.

C'est environ 3x moins cher qu'une armoire convertisseur.
De plus j'ai ajouté un tour dans mes outils.

A+
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello!
Bien vu pour le tri, ça sera plus facile pour tout mettre en route!
Moi j'attend qu'EDF vienne me raccorder au réseau, pour un peu moins de 500€ :wink:

Je vois que tu a eu le diviseur spécifique!? Te serait il possible de mettre quelques photos de l'engin, que je puisse essayer de retrouver celui qui va avec ma machine?

Merci, et bon boulot! :smt003
 
J

Jeff'Oo

Nouveau
Ok, pas de soucis, je te fais ça ce soir, j'ai fait un fichier excel pour manipuler facilement et engin. (Pour taillage d'engrenage par exemple)
Je crois que ce type de diviseur est assez standard car nous en avons un au travail et c'est le meme.
Par contre je n'ai pas retrouvé la pignonerie qui s'accouple aux avances(pour fabriquer les helices etc)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Très belle acquisition!!!!!!
Avec de bons accessoires.
 
J

Jeff'O

Nouveau
Geoff87 a dit:
Hello!
Bien vu pour le tri, ça sera plus facile pour tout mettre en route!
Moi j'attend qu'EDF vienne me raccorder au réseau, pour un peu moins de 500€ :wink:

Je vois que tu a eu le diviseur spécifique!? Te serait il possible de mettre quelques photos de l'engin, que je puisse essayer de retrouver celui qui va avec ma machine?

Merci, et bon boulot! :smt003

Salut,

Voici les photos du divisseur sachant que:

40 tours = 360°
Il y a sur le disque a trous 6 lignes de trous de:
73 trous
63 trous
60 trous
53 trous
43 trous
33 trous

Cela est suffisant pour tailler tout type de roue dentee.

Voici les photos
image.jpg
image.jpg
image.jpg
 
J

Jeff'O

Nouveau
ingenieu59 a dit:
Bonjour,

Très belle acquisition!!!!!!
Avec de bons accessoires.

Oui de bons accessoires et je viens de recupérer toute une batterie de fraise de taillage d'engrenage du module 0,5 a 6,5 , il doit y avoir 25 kilos de fraises :shock:

J'ai pu recuperer aussi les fraises pour tailler les pignons a chaine , toute la serie standard .

Ne jamais attendre quand il y a de bonnes affaires...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

OH punaise, toutes les fraises module . Je suis dégôuté!!!!!!!!
Enfin, si tu me les donnes , je les prends volontiers. Si tu t' en débarasse .
 

Sujets similaires

C
Réponses
19
Affichages
5 428
Clem-Ram
C
P
Réponses
81
Affichages
11 304
Alex31
A
geo1_20
Réponses
20
Affichages
926
laboureau
laboureau
G
Réponses
0
Affichages
2 669
Groot
G
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 733
flogtv6
flogtv6
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 497
flogtv6
flogtv6
K
Réponses
4
Affichages
1 138
Kev28
K
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 821
sébastien62
sébastien62
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 048
midodiy
midodiy
L
Réponses
6
Affichages
3 128
rabotnuc
R
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 008
flaven
F
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
M
Réponses
11
Affichages
1 347
AlliPapa
AlliPapa
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 074
Satamax
Satamax
Haut