zero backlash or not ? that is the question !

  • Auteur de la discussion Michel LEVEQUE
  • Date de début
M

Michel LEVEQUE

Nouveau
Bonjour,

Pour une CNC maison, j'ai vu 1 vis à billes d'un vendeur Chinois. Elle est donnée sans jeu mais j'ai vu sur un site Anglo-saxons que seules les vis de classe C3 ou C5 peuvent être qualifiées sans jeu.
j'ai demandé des renseignements au vendeur Chinois; voilà ce qu'il répond:
The ballscrew assembly (Ballnut and Spindle assembled) Precision rolled, class 7 accuracy; JIS (0.050/300mm) (0.002"/12")
Ballnut: Single ballnut with zero backlash (<0.015mm) (0.0006").
Bref, je ne suis pas plus avancé. Ne vais-pas cumuler les jeux indiqués en
fraisant une surface (nombreux aller-retours). Est-ce que le jeu indiqué pour l'écrou peu effectivement être qualifié de zero backlash ?

Merci à tous.
 
S

syvain9

Compagnon
salut

alors oui les vis a bille chinoise on bien du jeu mais vraiment tres faible et ses je pense le meileurs raport qualité prix pour des cnc faite maison

regarde mon post

https://www.usinages.com/threads/ma-cnc-usinage-3d.19268/

je suis avec des visses a bille sur mes 3 axes des classe 7

et je fais du 4 axe continu 3d sans soucis

pour faire du micron et du centieme je pense que elle sont a eviter mais pour du dixieme cela tien tres bien la route :-D
 
A

alex01pernot

Apprenti
bin dans sa reoponse il met qu'il y a un jeu inferieur à 0.015mm donc oui il y a du jeu mais vraiment tres négligeable !
je pense aussi que c'est le meilleur rapport calité prix pour des cnc maison
 
F

Foxtrot

Compagnon
Le jeu n'est pas négligeable du tout. Par exemple, 4/100ième au début sur une VAB de 25. Après quelques jours d'utilisations, j'ai mon backlash réglé sur 1.5 dixième.
Ca prend du jeu dès le début. Si c'est presque invisible au fonctionnement sur une fraiseuse, sur un tour, le rattrapage prend plus de temps. (Je sais pas pourquoi Mach3 chipote autant)

Le mieux? double écrous.
Une autre possibilité est de les précharger soi-même mais il faut du stock de billes de diamètres différents. :wink:
 
Haut