Zatsit, l'imprimante 3D delta sans mécanique !

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

Marc PELTIER

Compagnon
@M4vrick
On m'a déjà suggéré de greffer les bras articulés en Hylite à une machine delta plus classique. Mais je ne crois pas que ce serait très opportun : la conception de Zatsit est très intégrée, et la géométrie relative des guidages, des charnières, et de la courroie compte beaucoup dans les performances de la machine, de même que la grande rigidité du chassis et des profilés MakerSlide. Greffer juste les bras articulés sur une Kossel chinoise (par exemple...) ne peut pas régler les problèmes de rigidité, d'exactitude géométrique et de jeux mécaniques de la Kossel chinoise...

En revanche, ce que je peux dire à ceux qui ont déjà une imprimante 3D, si elle ne leur donne pas satisfaction, c'est que toute l'électronique, les moteurs, la hot-end et le lit chauffant, sont intégralement transposables sur Zatsit sans perte. Zatsit est compatible avec tous les standards de composants pour l'impression 3D actuels.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@phil135
85°C ou 120°C ?
Je vais corriger le site : effectivement, les courroies sont un facteur limitant, comme l'un d'entre vous me l'a fait remarquer sur un autre forum. C'est à ça que ça sert, de présenter le projet sur les forums pour y être critiqué...

Compléments nécessaires :
c'est esquissé sur le site, et ça fera l'objet de descriptions détaillées. Noter que je prévois d'intégrer dans le kit les fins de course avec aimants invisibles encastrés dans le Hylite, et les détecteurs à effet Hall et leur câble et connecteur. Les courroies et les câbles seront également fournis.
Il restera donc à fournir, au minimum :
  • Electronique
  • Moteurs
  • Extrudeur
  • Hot-end à tube bowden
  • Alimentation
"en étant patient 3 mois il y aura une copie chinoise à 50€ sur ebay"
Ah, le chien ! Quelle mentalité ! Heureusement que ça n'est pas vrai : il leur faudra plus de trois mois pour retrouver les méthodes qu'on a mises au point... :wink:

Et puis, pour que ça vaille le coup d'importer des plaques de Hylite en Chine, il faudra que Zatsit ait été un succès éclatant. Ça me laisse de quoi espérer...
 
Dernière édition:
L

lublub

Ouvrier
Félicitations, c'est une énorme amélioration de la delta!

J espère que ça va bien marcher parce-que bien pensé.

Peux tu nous poster une vidéo de ta machine en fonctionnement avec le son ?
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Les séquences qui ont servi à la vidéo de teasing (rappel, en haute résolution :
) ont été filmées à Paris, avec un boucan épouvantable en bruit de fond. C'est pourquoi nous avons choisi de monter la vidéo sur une musique de Michel Portal (Merci à lui!), sans tenir compte du son original.

Mais j'aurai plaisir à vous montrer, sans doute après-demain, une petite vidéo non montée, avec le joli bruit que fait Zatsit en fonctionnement, dans un environnement calme : un gazouillis varié, un peu comme une fontaine. Ce sont les ventilateurs qu'on entend le plus.

Je précise pour les néophytes en impression 3D que ce bruit charmant dépend beaucoup de l'électronique de commande des moteurs : J'utilise, sur le dernier proto, des drivers Trinamic particulièrement silencieux. Avec des drivers ordinaires, on entend davantage les moteurs, bien sûr !
 
L

lublub

Ouvrier
Concernant le guidage des montants, un système un peu comme fait igus ne serait pas moins cher et plus facile à mettre en oeuvre ? par exemple leur gamme Drylin.

A titre informatif, la feuille de polypropylène/aluminium; il est obligatoire de fraiser l'alu des 2 côtés pour avoir une charnière je suppose ? c'est un matériau vraiment intéressant pour pas mal d'applications comme le modélisme ou certains montages simple. Mais impossible de trouver ou s'en procurer ?

a+
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Au niveau du guidage, je suis un utilisateur des rails en V
dont j'ai testé et utilisé à la fois des systèmes Hepco en acier forgé, lourds et chers,
et à la fois des systèmes légers comme Makerslide ou Openbuilds.
Franchement, les trois marchent très bien,
mais ça ne vaut pas des rails linéaires, bien sûr.
Par contre, je préfère largement ça à des SBR ou TBR chinois.

Il y a mieux ? Oui, et c'est aussi bien plus cher. Il y a moins bien aussi.
Est-ce les rails V conviennent pour cet usage ? Oui, très largement.
Le choix fait pour la Zatsit est parfait pour son usage.
Les petites roues en derlin glissent sans effort et silencieusement.

J'ai aussi plusieurs systèmes Igus, pour les rails c'est plus compliqué,
il y a de la visserie en plus et le système est est plus large et nécessite des paliers bien plus lourds.
Pour les tubes lisses 8 et 10mm, c'est moins rigide que le makerslide sur ces longueurs.
Là aussi il faut des paliers pour les douilles (RJMP et RJ4MP).

++JM
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Le secret, pour Zatsit, c'est surtout les dimensions d'encastrement du guidage. Les points de contact avec le profilé MakerSlide forment un rectangle de 45 x 150 mm, à comparer avec les 60 x (8 x 40 mm) d'un guidage par douilles à bille double longueur LM8LUU sur tiges de 8mm, souvent utilisé dans les deltas. Appliquez un jeu de 2/100 dans les deux cas, et vous constaterez que Zatsit est bien mieux guidée, et ça n'a rien à voir avec les spécifications techniques des guidages : c'est une question d'architecture. Et je ne parle pas de comparer la rigidité d'un couple de tiges de 8mm avec un profilé MakerSlide de 20 x 40 mm !
 
S

stanloc

Compagnon
Le secret, pour Zatsit, c'est surtout les dimensions d'encastrement du guidage. Les points de contact avec le profilé MakerSlide forment un rectangle de 45 x 150 mm, à comparer avec les 60 x (8 x 40 mm) d'un guidage par douilles à bille double longueur LM8LUU sur tiges de 8mm, souvent utilisé dans les deltas. Appliquez un jeu de 2/100 dans les deux cas, et vous constaterez que Zatsit est bien mieux guidée, et ça n'a rien à voir avec les spécifications techniques des guidages : c'est une question d'architecture. Et je ne parle pas de comparer la rigidité d'un couple de tiges de 8mm avec un profilé MakerSlide de 20 x 40 mm !
Attention à ne pas dépasser les limites de l'honnêteté intellectuelle à vouloir prouver que ta construction est la meilleure.
Tu as fait des choix et le résultat te satisfait pleinement, c'est parfait, mais d'autres choix(comme toujours) sont possibles et peuvent donner autant satisfaction.
Ta démarche diverge de celle des constructeurs amateurs que nous sommes car tu veux vendre ton produit donc il te faut trouver des solutions rentables pour ton affaire ce qui est loin de nos préoccupations journalières.
Stan
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bien reçu. Désolé si j'ai choqué. Ceci dit, je crois que mon argument technique sur les dimensions d'encastrement des guidages est vrai, mais bien sûr, il y a d'autres façons de faire, qui marchent aussi !
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
La démonstration de la fabrication d'un objet de A à Z ( sans coupure d'images) par une machine , est toujours plus souhaitable ,à mon avis ...même si ça dure 20 voir 30 mn , pour la crédibilité d'un projet , que ce soit pour une imprimante , ou tout autre machine .
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon , comme on dit dans la Creuse .
J'espère que la prochaine vidéo sera de ce type .
Bien sûr rien ne vaut l'expérience d' un fonctionnement de visu .
Merci pour l'info , en attendant un complément plus étoffé.:-D
Ca peut toujours donner des idées aux amateurs que nous sommes , pour fabriquer nos bécanes .:smt033


Amicalement . Jacounet .
 
Dernière édition:
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

J'ai tendance à penser qu'un écartement plus grand des points de contrainte ne nuit pas.
Sauf cas extrêmes, ce serait plutôt contraire, non ? Est-on précisément dans l'exception ici ?

En ce qui concerne les LM8LUU, dans le meilleur des cas, en prenant des THK
à 15€ la pièce posés sur des axes rectifiés "parfaits", on aura un jeu faible, d'accord.
Mais avec un système Openbeam et roues derlin, on a pas plus de jeu. Reste l'écartement.

Je pense que Marc PELTIER dans sa démonstration fait référence aux kits à base
de composants premier prix chinois. Ce qui représente le pire des cas de figure.
On parle alors de douilles à bille avec un jeu de plusieurs 10e de mm,
ce qui n'est pas arrangé par des axes de 5/16" au lieu de 8mm.
Il me semble que tous ceux qui ont croisé ce type de kits,
comprendront tout de suite de cette "référence".

@STAN : Pourquoi accuser (souvent) d'autres de malhonnêteté ou d'incompétence ?
Objectivement, et surtout sans excès de passion, ce que dit Marc PELTIER est il faux ?
Dans ce cas, peux-tu expliquer pourquoi ?
Peut-être d'autres sont dans mon cas et ne voient pas ici trace de malhonnêteté.

Tu sais, il n'en est même pas à l'étape kickstarter, il n'a encore rien à vendre.
Son financement prendra probablement des mois... Il a un proto et c'est tout.
Au pire cherche-t-il à faire un peu de buzz sur sa machine ? Est-ce mal ?
A l'entendre, je pense qu'il vient montrer son travail et le confronter ici aux avis
d'autres constructeurs, et peut-être conforter ses choix ou les améliorer encore.
C'est pas le premier, ni le dernier à le faire ici. Même avec avec un futur commercial en tête.
Beaucoup de gens rêvent de vivre de leurs passions...

++JM
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
J'ai fait cette remarque sur les guidages parce que j'ai passé des heures, sur les forums du monde entier, à lire des discussions sur les mérites comparés des douilles à billes, des rails IGUS, des rails Hiwin, etc... Or, généralement, on ne pense pas en amont, aux conditions géométriques du guidage : plus les points d'appui seront éloignés, plus le guidage sera rigide (s'il n'y a pas hyperstatisme, ce qui complique un peu l'analyse).

J'ai été très frappé par la lecture d'un article dans Scientific American, il y a longtemps, qui décrivait la machine qu'avait construite un astronome amateur, et que l'article présentait comme une des réalisations mécaniques les plus précises de l'histoire de l'humanité, rien que ça ! Il s'agissait d'une machine à graver, avec un burin en diamant, un réseau de diffraction sur une plaque de verre. On parle de tenir une régularité de quelques nanomètres sur une distance de quelques centimètres, avec des moyens purement mécaniques. La mesure en aval faisait intervenir un interféromètre, mais c'était en boucle ouverte.

Le gars qui avait conçu ça expliquait que, pour bien concevoir une machine, il fallait d'abord imaginer qu'elle serait faite de spaghetti, de chewing-gum et d'élastiques, et qu'il fallait s'arranger pour qu'elle fonctionne quand même. Après seulement, on peut améliorer les choses en changeant les matériaux.

C'est ce que je voulais dire : pour moi, l'architecture de la machine prime, les spécifications techniques des guidages viennent après...

Mais ça ne signifie pas que tous les autres sont des imbéciles, stanloc, j'apporte simplement mon point de vue au débat ! :wink:
 
J

jips

Nouveau
Prometteur , à suivre de près :wink: .
Dans mon cas , je n'ai pas encore osez franchir le cap de l'acquisition d'une imprimante 3D , travaillant dans la conception CAO et l'usinage je pense que cette outil pourrait être un gros plus dans la phase post prototypage virtuel /pre usinage , cependant je n'ai pas forcément de temps a consacrer à la recherche documentation installation et mise en oeuvre de tout ce qui va avec le chassis que vous proposez , ma question est donc : seriez vous en mesure de proposer un kit complet et à quel prix , ou peut être differente configuration au rapport prix performance croissant , ou encore sur le même princupe une liste des éléments à aquerire pour l'utilisation optimum de votre chassis pour une personne dans mon cas . Merci d'avance
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Comme indiqué sur le site, des configurations de référence, de performances croissantes, seront explicitées plus tard, avec tous les détails utiles, aussi bien pour l'achat que pour le montage.

Si j'ai choisi la formule Kit mécanique, c'est que je pense que l'intégration d'une imprimante 3D est devenue facile. Des standards ont émergé, et l'information est très abondante. A mon avis, le profil des gens qui s'intéressent à l'impression 3D est plus ou moins le même que celui de ceux ou celles qui peuvent assembler une machine eux-mêmes (ou elles-mêmes).
 
L

lv-esad

Nouveau
Est-elle open-source ? Il n'est pas indiqué si les plans seront partagés...
 
J

jips

Nouveau
Merci pour la reponse :wink: et bonne chance pour votre campagne
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@lv-esad
Oui, je pense que la machine sera sous licence Open Source Hardware, mais la documentation n'est pas prête. Elle sera sous forme d'un Wiki. Si je confirme OSH, elle sera disponible au plus tard le jour du lancement kickstarter, je promets !

Pour être tout à fait honnête, le statut OSH serait ici un peu formel : il s'agit d'un cas particulier où disposer des plans ne permettra sans doute pas d'obtenir immédiatement un résultat parfait, même si l'on a accès à une très bonne machine CNC. Il a fallu des tas de prototypes pour trouver les méthodes sures et rapides, et spécifiques au centre d'usinage utilisé, qui permettent de garantir la précision requise, notamment en Z, et pour le recto-verso. Il est bien sûr possible de refaire le même travail sur une autre machine, mais je ne peux pas aider, et vous comprendrez que je n'en ai pas vraiment envie... :wink:

A mon avis, la découpe à partir des plans ne serait rentable que pour quelqu'un qui aurait accès gratuitement à une machine CNC de la classe de précision requise, qui ne compterait pas son temps, et qui pourrait gâcher du Hylite sans compter. Je ne dis pas ça que pour dissuader, mais parce que, heureusement pour mes intérêts, c'est vrai ! :lol:
 
L

lv-esad

Nouveau
@lv-esad
A mon avis, la découpe à partir des plans ne serait rentable que pour quelqu'un qui aurait accès gratuitement à une machine CNC de la classe de précision requise, qui ne compterait pas son temps, et qui pourrait gâcher du Hylite sans compter. Je ne dis pas ça que pour dissuader, mais parce que, heureusement pour mes intérêts, c'est vrai ! :lol:


Il faut pas nous sous-estimer :wink:
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
esad, c'est une école de design, non ? Si oui, laquelle ?

PS 17h: Il a répondu Orléans, en message privé. Pourquoi message privé ?

Alors, je devrais espérer un soutien enthousiaste des écoles de design, non ? C'est pas du bon design ? 8-)
 
Dernière édition:
V

victorjung

Compagnon
Salut je rebondis sur ce que tu dis ici, c'est bien de vouloir faire open source, mais si c'est pour pas donner les éléments nécessaires comme les techniques d'usinages, je trouve que ca en vaut pas la peine. Personnelement je trouve que c'est une bonne chose si ca va juste qu'au bout et qu'un type peut se pointer et refaire la même chose presque du premier coup. Mais je comprends très bien aussi que tu n'ai pas envie que n'importe qui puisse le refaire, y'a du R&D derriere, et t'aimerai profiter d'un "monopole", rien de plus légitime, mais alors pas obligé de faire open-source, tu vends ton kit les pièces de rechange les upgrade et puis voila. Enfin c'est bien entendu que ma vision :) je veux dire que y a pas de mal à pas être open source...
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Oui, victorjung, je pense cela aussi. Je ne sais pas encore ce que je vais faire.

Je souhaite soutenir le mouvement Open Source, qui nous a beaucoup apporté à tous, et sans qui rien de tout cela n'aurait émergé. Et aussi pour témoigner d'une résistance citoyenne à un droit des brevets complètement perverti, qui ne favorise plus aujourd'hui la diffusion de l'innovation au profit de tous, mais au contraire son accaparement systématique par les acteurs dominants, à leur seul profit.

Non, je ne souhaite pas disposer d'un monopole, au contraire, j'aimerais assez être l'initiateur d'autres idées autour du Hylite, ou de prolongements de celle-ci, mais je ne voudrais pas être platement copié avant même d'être arrivé à la phase Kickstarter !
 
P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour,

Open source ou Open hardware ne signifie pas que c'est facile à faire pour une personne lambda. Juste qu'il est libre de faire ce qu'il veut du design (reproduire, vendre des "copies", etc...). Exemple : les profilés Makerslide sont open hardware, mais tu ne peux pas les faire sans une extrudeuse...
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Je signale, à toutes fins utiles, et à tous ceux que ça pourrait intéresser, que je serai présent avec une Zatsit au salon RIDY-BOURGOGNE le 8 octobre, à Auxerre, sur le stand Artnell, cote N8
 
M

michelS

Apprenti
Autre petite question, que proposez vous comme programme 3d pour une personne lamda qui débute totalement et qui souhaiterait se lancer dans l'aventure de création 3d ?
Merci.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Je pense que vous parlez de programmes de création d'objets en 3D, se traduisant par des fichiers STL qui décrivent le volume.

Pour des formes principalement géométriques (peu de formes organiques, molles, etc...), je recommande sans hésiter Sketchup, à la fois très simple d'accès, très utilisé, et assez puissant.
Pour des objets dits procéduraux, cad que l'on peut modifier en changeant une cote caractéristique (utile en mécanique) : SCAD est très utilisé dans la communauté de l'impression 3D.
Pour des objets organiques (personnages, visages, etc...) je suis moins informé, mais je pense à Blender, très puissant. Autodesk a aussi un produit pour faire facilement de la pâte à modeler virtuelle.

Tous ces programmes sont gratuits, ou ont une version gratuite.

Quand on dispose d'un fichier STL, qu'on l'aie créé, ou qu'on l'ait téléchargé sur Internet, on peut l'imprimer en 3D à travers une chaîne de logiciels.

(Fichier STL) -> TRANCHEUR (Slicer) -> Mise en place et contrôle de la machine -> Firmware installé sur le contrôleur électronique.

A chaque étape, on trouve plusieurs solutions concurrentes, qui sont toutes encore en train d'évoluer beaucoup, et qui ont chacune leurs aficionados. Je ne prendrai pas partie...

Visitez www.reprap.org pour une information complète.
 
L

lv-esad

Nouveau
Un message privé à pour but d'être privé... Merci...
Effectivement c'est intéressant sur papier :wink: Reste à prouver l'usure des pivots. Des vidéo de test avec du gcode basique et un timelaps sont assez facile à mettre en oeuvre.
 
J

JEFLAV

Nouveau
Bonsoir,

Plusieurs encouragements, questions, remarques.............

Premièrement, je trouve le concept (idée de base en français) intéressant. Si j'ai quelques restes de budget loisir lors du lancement de Quickstarter je me laisserai peut être tenter. Oui, il y a des systemes de charnières en PP qui tiennent des 10.............. cycles. D'autres moins, mais sommes nous pas pollués pas des exemples de piètres qualité?

Pour la question, à quoi sert une chaîne de vide 10e-4 pascal?

Et enfin la remarque, pour produire des formes 3D (STL, STEP, ...) avec un esprit Opensource, il y a Freecad. OK, OK, je sais qu'il y plein de pros sur le site qui le compare avec leur outil à K€ ... Cependant c'est un projet qui est très actif qui évolue quasi quotidiennement et qui selon moi couvre 90% des besoins de 90% des forumers.

@(+, tous)
 
B

Barbidou

Compagnon
Non, je ne souhaite pas disposer d'un monopole, au contraire, j'aimerais assez être l'initiateur d'autres idées autour du Hylite, ou de prolongements de celle-ci, mais je ne voudrais pas être platement copié avant même d'être arrivé à la phase Kickstarter !

Bonjour,

Rien de plus compréhensible! Tu as bossé pour en arriver là, et il y a certainement des gens capable de sortir le truc avant toi si tu rends tes plans public...

Pour concilier la protection nécessaire à ton affaire et tes nobles convictions sur l'open source, tu peux protéger ton design au début, le temps de te lancer, et le mettre en open source dans un second temps...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 263
Doctor_itchy
D
R
Réponses
20
Affichages
1 421
Hubert86
H
simplet
Réponses
143
Affichages
13 427
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
18
Affichages
10 388
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 245
patrick01
patrick01
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 028
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 409
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut