Zatsit, l'imprimante 3D delta sans mécanique !

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
R

rebarbe

Modérateur
Et le prix d'une zatsit en config de base après le KS quand elle sera dispo, je doute qu'elle soit à 250€
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait faire le total des kits achetés x leur prix pour voir si on arrive juste au prix total indiqué ou si il y a un surplus ce qui indiquerais qu'il y a des donneurs uniquement.
Oui et non, car les seuils sont 250€ ou plus, 300€ ou plus etc... On peut donner plus pour une récompense. Donc ne peut pas se baser sur le total avec les différentes récompenses même si je doute que les contributeurs donnent 270€ pour avoir la récompense de 250€.
J'avais essayé de faire le calcul, ça ne marche pas :wink:
 
E

erolhc

Guest
En début de liste tu peux choisir de donner seulement (pas de matériel en retour) : Make a pledge without a reward

Edit : le total est de 19 359. Quand je fais le cumul des kits achetés j'arrive à 18 882 soit une différence de 477 . Il y donc peu- être bien des personnes qui ont donné plus que le prix indiqué et mais aussi des gens (3) qui ont donné sans rien attendre en retour
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc PELTIER

Compagnon
@Momoclic
Cette option concerne le support à la Cardan pour monter un extrudeur, à droite ou à gauche du profilé porteur.

Le kit de base comporte un support pour un extrudeur Titan monté en Flystruder (suspendu entre les trois chariots). Tu n'as donc pas besoin de l'option.

Mais si tu veux monter une configuration à trois extrudeurs, par exemple, il faudra bien les accrocher quelque part, et ces supports en option servent à ça.

L'option est destinée aussi à tous ceux qui ont une delta existante, avec un extrudeur fixe imposant un tube Bowden trop long. Avec le support à la cardan, sur une delta à plateau de Ø200mm, on peut raccourcir le tube Bowden à 40 cm ou moins, ce qui améliore la qualité d'impression.

Sur Zatsit, si pour une raison ou une autre, on ne souhaite pas installer le flystruder prévu, l'utilisation de support d'extrudeur à la cardan permet d'avoir un tube Bowden de seulement 34cm.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@chlore et osiver
Oui, il y a des backers qui changent d'avis, qui veulent plus, ou moins, ou bien qui rajoutent le prix d'une option à leur kit de base. Il y en a quelques uns qui donnent plus que le prix affiché pour supporter le projet, et certains même donnent quelque chose contre rien. C'est l'esprit du crowdfunding, qui n'est pas du simple commerce.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@rebarbe
Tu peux monter une Zatsit qui fonctionnera, mais sans ambition de performance, en rajoutant moins de 90€ au prix du kit, et avec une alim ATX récupérée (Alim = gratos, moteurs = ~45€, électronique 8 bits + Extrudeur Titan cloné + compléments Hot-End = ~40€, pas de plateau chauffant). On peut commencer comme ça pour apprendre. C'est pas cher, mais il ne faut pas avoir peur de la bidouille.

Si tu veux te payer la super machine que Zatsit a prouvé qu'elle pouvait être, il faudra ajouter des composants haut de gamme, et là, c'est plutôt 200 à 300 Euros en plus. C'est plus cher, mais bien moins prise de tête.

Entre les deux tout est possible, et c'est bien l'intérêt de la formule en kit ouvert.

Tout ça est expliqué dans la section "Compléments" de mon site www.zatsit.fr
Je rappelle que je décrirai trois configurations dans le détail, avec les prix.
 
O

osiver

Compagnon
Les 100 contributions sont atteintes.
Il reste à venir 59 contributions à 300€ pour atteindre la somme voulue. Soit un peu plus de 2 à 3 par jour. Ça va le faire :7dance:
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Yeah, osiver!
J'aimerais que ceux qui ont déjà une imprimante 3D se rendent compte que les accessoires proposés (supports à la Cardan, flystruder, hot-end à eau) sont vachement intéressants, et qu'ils peuvent transformer leur imprimante à bon compte. Ça aiderait bien!

Je m'attendais à ce que les supports pour Flystruder partent comme des petits pains, mais non...
Avis à tout ceux qui ont une delta : installer un extrudeur Titan en Flystruder, c'est le jour et la nuit en qualité d'impression, sans rien changer d'autre !
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci Marc pour toutes ce précisions.

Pour qui ne suit pas de près le projet, à mon avis, il manque une synthèse explicative de tout ça.
Ou quelques images de chacune des options .
Si on prend la peine de tout parcourir on fini par comprendre, mais aussi intéressante que soit tes vidéos et ton site, il faut du temps pour les visualiser et tu temps pour tout lire sur ton site. Et en plus il faut atteindre les dernières vidéos... :wink:
Et parfois aussi, un peu de temps pour intégrer les concepts !
Désolé pour ces critiques qui se veulent constructives :)
 
O

osiver

Compagnon
En revoyant la vidéo du flystruder, il m'est venu une question : pourquoi avoir réalisé ça avec une pièce en hylite et l'autre en acier avec des aimants collés. Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple et moins cher de le faire en une seule pièce en hylite ? Après tout, une des directions est faite par articulation, pourquoi pas l'autre ? :shock:
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Je l'ai fait d'abord en une seule pièce de Hylite, mais il fallait pour l'autre axe un anneau concentrique, assez large pour que les charnières faites dedans soient solides, et encore une autre partie fixe autour. C'était incomparablement plus encombrant, et surtout, non démontable.

C'est beaucoup plus élégant, compact et fonctionnel comme ça. Le Flystruder peut être déposé instantanément, par exemple quand on veut mettre un outil à la place de la tête d'impression 3D.

L'anneau support n'est pas en acier. C'est du Hylite aussi, avec des aimants plats intégrés dans l'épaisseur.

Quand c'est bien en Hylite, je le fais en Hylite. Quand c'est mieux autrement, je fais autrement. Il ne faut pas être prisonnier du système.
 
Dernière édition:
R

RUM

Nouveau
Salut, super projet!

Je sais pas si cela a déjà été demandé mais est-ce que tu prévois une machine avec une plus grande surface d'impression après ton kickstarter ?
Genre diamètre 300 mm.
Sur la Zatsit actuel le Z est conséquent mais la surface d'impression un peu faible selon moi.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Quand j'ai commencé ce projet, la mode était aux petits formats: 150, 180mm...

Maintenant, il semble que tout le monde veut 300mm. Je ne nie pas que ça peut être utile, je dis qu'à mon avis, (et à celui de beaucoup de ceux qui ont l'expérience d'une delta avec plateau de 300mm), c'est très rarement utile, du moins en impression 3D. Par ailleurs, les problèmes de toute nature augmentent exponentiellement avec la taille. A 300mm, par exemple, la planéité du plateau cesse d'être un problème trivial.

Sans parler, naturellement, du temps d'impression...

Ceci dit, comme rien, dans la technologie que je propose, ne s'oppose à une version plus grande ou plus petite, je le ferai sûrement dans l'avenir, puisqu'on le demande. Il y a des applications qui le justifient (Poterie, Manipulateurs Pick & Place, etc...).
 
Dernière édition:
R

RUM

Nouveau
Ok très bien.
J'imprime souvent des pièces qui font plus de 200 mm de long mais je suis peut être l’exception.
Après justement ce qui est très intéressant c'est que la zatsit est rapide donc une grande surface d'impression a du sens.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour les amis!

Des nouvelles de la campagne en cours : le projet est financé à 63%, et il reste 19 jours. Ça devrait le faire, mais il ne faut pas s'endormir!

J'ai publié aujourd'hui une actu où j'insiste sur Tri-Zatsit, le module orienté vers le marché professionnel, pour la production.
Tri-Zatsit_2018-Oct-16_06-42-18PM-000.png


Avec tous les compléments nécessaires, choisis dans le haut de gamme, Tri-Zatsit devrait coûter dans les 1300€, c'est à dire moins cher que la moins chère des imprimantes dites professionnelles (Zortrax, Ultimaker, etc...), alors que la capacité de production est trois fois celle d'une Zatsit, qui est déjà rapide !

Pour quiconque cherche à produire avec la technologie impression 3D FDM, Tri-Zatsit offre donc un rapport productivité / prix sans concurrence.

Merci à ceux qui pourront le faire savoir, dans les ateliers, les labos, les Fablabs, etc... !
 
O

osiver

Compagnon
Je suis avec intérêt la campagne et sous semblez avoir des contributeurs de différents pays.
Vous pouvez nous en dire plus ?
S'il y en a d'autres continents, comment allez-vous faire pour vous y retrouver avec le port ? Rien que d'envoyer aux USA, par exemple, est onéreux, sans parler d'îles lointaines ou de Sibérie profonde. Et aussi possibles tracasseries douanières :???:
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Je n'ai pas, pour l'instant, de contributeur en Sibérie, ni à Pétaouchnock.:|

Les messageries ne considèrent que deux zones hors U.E.. J'ai moyenné les deux, et j'ai pris la décision d'intégrer l'expédition dans le prix de base, pour simplifier la perception par le public. C'est moi qui absorbe les différences. C'est une pratique courante sur KS., car l'expérience montre que toute autre option tourne à l'usine à gaz.

En revanche tout ce qui est TVA et frais de douanes est à la charge du destinataire, selon les particularités de son pays (pratique courante aussi). Je déclare la valeur effective de la contribution, en Euros.

En conclusion, soyez nombreux à contribuer en Europe et en France, c'est plus avantageux pour moi !:wink:
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Pour lever une ambiguïté dont je me rends compte en me relisant :
Toutes les contributions des résidents européens (dont vous, français) sont TVA incluse, comme spécifié sur Kickstarter. Ouf!:wink:
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour à tous!

J'ai déniché une page listant les fablabs du monde entier, et je viens d'envoyer plus de mille emails, jusqu'au Bouthan et en Patagonie! Il devrait bien y avoir un peu de retour...

Pour faire parler de Zatsit, j'ai créé un nouveau projet à propos d'une astuce simple pour disposer d'une chambre chaude : https://hackaday.io/project/162042-zatsits-ultra-simple-heated-chamber (Si vous pouviez amorcer la pompe avec quelques likes, ça pourrait aider... merci!)...


Il y a une très bonne nouvelle : le soutien agissant de Duet3D : https://www.kickstarter.com/project...-delta-robot-and-3dprinter-with/posts/2327418

Profitez-en !
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
Je n'ai pas, pour l'instant, de contributeur en Sibérie, ni à Pétaouchnock.:|
Ben je suis dans les TAAF ...
Dans la mesure où je n'ai pas rempli (on ne m'a pas demandé) mon adresse comment on peut déterminer la zone d'envoi ?

Edit : zut ce n'est pas très cher pour les TAAF en colissimo :)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc PELTIER

Compagnon
Si tu es dans les TAAF, pas de problème, tu m'invites à partager ta mission pour un an, et je t'amène la machine en main propre ! :wink:
 
E

erolhc

Guest
Il te faudrait un costume de manchot homologué pour ne pas effrayer la population locale, lol.
Non je suis en métropole ; mais sinon comment tu détermines où les bakers sont ? Parce que on nem'a rien demandé d'autre que mon numéro de CB
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
J'ai moyenné les prix d'expédition, parce que sinon, c'est un souk à gérer. La pratique est habituelle sur KS.
 
O

osiver

Compagnon
@Marc PELTIER , je découvre KS (dont je connaissais bien-sûr les grandes lignes) à l'occasion de votre opération et j'ai deux questions :
- vendredi j'ai constaté un désistement probable car la tranche early bird avait à nouveau une unité disponible, disparue par la suite. Que se passe-t-il dans ce cas ? Est-ce que le premier (plus ancien) regular bird passe en early bird où y a-t-il simplement possibilité pour un nouvel arrivant de bénéficier de la promo early bird ?

- je suis régulièrement l'évolution de l'opération en calculant la "probabilité" de succès de la façon (simpliste) suivante : (somme visée-somme recueillie) / nb de jours restants / prix d'un regular bird. Ceci me donne le nombre quotidien de souscriptions de regular bird nécessaires pour atteindre la somme cherchée. De 2,5 en milieu de période, on est vers 4,7, un ralentissement mais il continue d'y avoir des souscriptions. J'en viens à ma question : si vous n'arriviez pas à collecter la somme prévue, avez-vous la possibilité de demander à KS une prolongation ?
 
Dernière édition:
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour à tous!
Je peux dire qu'au cours de cette campagne, j'ai eu un succès d'estime. En fait, non, plutôt un triomphe d'estime. Les commentaires ont été très souvent extrêmement chaleureux et parfois carrément enthousiastes. C'est une expérience humaine très positive pour moi. Le fait de constater qu'une communauté se construit, de par le monde, autour de quelque chose que j'ai initié, c'est assez gratifiant également.

Mais pour ce qui est du succès commercial, je m'avoue déçu, surtout quand je compare au succès d'autre imprimantes 3D, qui n'innovaient souvent que par une seule caractéristique, voire aucune.

Il y a quelque chose qui coince. Deux hypothèses :
  • C'est trop cher. Ca part bien à 200€, à 250€ aussi, mais à 300€, stop. Les gens comparent sans doute aux kits chinois de prix comparables, qui sont supposés complets. Je ne sais pas pourquoi ils ne comparent pas aux Ultimakers, Zortrax, et autres bonnes machines, que Zatsit surclasse pourtant en performances, et en adaptabilité. Et j'ai des contributeurs qui me disent qu'ils prennent une Zatsit pour l'équiper avec des pièces provenant d'un kit chinois décevant.
  • Il faut mettre la main à la pâte, ce n'est pas prêt à consommer, et les gens s'en font une montagne...
En fait, je crois que ce qui coince, c'est la confrontation croisée des deux représentations, et c'est de nature psychologique.
  • Si c'est une machine performante, et de haut de gamme, trois fois moins chère que ses concurrentes, d'accord, mais alors, ça ne peut pas être en même temps un kit qu'on aura bricolé moi-même, avec des fils qui dépassent. Le haut de gamme, ce n'est pas complètement rationnel, c'est en quelque sorte un statut... C'est comme la psychanalyse, ça ne marche que si on sait qu'on a payé cher!
  • Si c'est un kit pour les bricolos, alors ça ne doit pas coûter plus cher que les autres kits pour les bricolos. Ce que le bricolo veut, c'est que ça ne lui coûte pas un rond, c'est ça qui l'amuse. Même s'il est conduit à rajouter ou remplacer sans cesse pour atteindre une performance décente, il ne fera pas le calcul de ce que ça aura coûté, au final. Nous sommes tous comme ça!
En tout état de cause, je ne peux plus changer maintenant mon orientation stratégique. Il faut comprendre qu'emballer des kits mécaniques bien étudiés, avec très peu de fournisseurs, c'est une chose, mais fournir une machine montée et garantie, c'en est une autre, qui n'a rien à voir du point de vue de la structure nécessaire. Je ne veux pas devoir monter un atelier, avoir du personnel, du stock, etc...

En revanche, pour atteindre le financement, je peux essayer de proposer une série limitée de 20 machines, montées et configurées par moi, avec Duet Wifi et tout ce qui va bien, pour juste un peu plus cher que ce que ça coûterait autrement, par exemple à 600€.
M'occuper personnellement de 20 machines, à raison de trois ou quatre par jour, ça peut s'envisager, si ça peut permettre d'atteindre le financement. Je peux même les numéroter et les signer, tiens, carrément !:wink: Zatsit collector !

Qu'en dites vous? Pensez-vous qu'il y aurait un public potentiel pour cette formule, en dehors des deux qui se sont déjà exprimés?

@osiver
Pas de prolongation ! KS, c'est tout ou rien. Si l'on n'atteint pas le financement, on annule tout, les cartes bleues ne sont pas débitées, chacun rentre chez soi, il ne s'est rien passé!

En revanche, tant que le couperet n'est pas tombé, les backers ont le droit de se désengager, de changer leur niveau de pledge, etc... C'est d'ailleurs pour ça que je ne peux pas distribuer les coupons de Duet3D dès maintenant.
 
F

fredcoach

Compagnon
J'espère que l'offre de Duet3D va aider à décider des hésitants parce que ça me ferait vraiment râler si l'opération foirait, depuis le temps que j'attends la disponibilité de la Zatsit!
 
F

fredcoach

Compagnon
Mais pour ce qui est du succès commercial, je m'avoue déçu, surtout quand je compare au succès d'autre imprimantes 3D, qui n'innovaient souvent que par une seule caractéristique, voire aucune.
Je suis déçu aussi, mais pas surpris.
La Zatsit se serait arrachée quand ces autres imprimantes ont été lancées, même avec la moitié des innovations que tu y as mises.
Maintenant, le marché est déjà encombré et beaucoup de gens sont déjà équipés.
Il fallait vraiment croire à ta machine pour l'attendre jusqu'à maintenant.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
J'ai pris mon temps, c'est vrai, mais quand même, il se vend encore des centaines d'imprimantes 3D chaque jour (ou même des milliers), et la plupart du temps, bien plus chères. La Prusa, en kit, est à 750€, et à 1000€ montée...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 263
Doctor_itchy
D
R
Réponses
20
Affichages
1 421
Hubert86
H
simplet
Réponses
143
Affichages
13 431
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
18
Affichages
10 389
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 245
patrick01
patrick01
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 029
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 418
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut