Zatsit, l'imprimante 3D delta sans mécanique !

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bravo toff, et merci!
En effet, je vais désormais partager mon temps entre les réponses diverses, et la description des trois configs de référence, avec adresses et prix.

Je vais aussi sortir, pendant la campagne, quelques nouveautés excitantes (chttt... secret!), soit à titre d'extension d'objectifs, si je dépasse le seuil de financement, soit pour monter que Zatsit a de l'avenir : j'en ai encore dans ma besace...
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Hi Speedjf37!
Early Bird edition, c'est exactement la même chose, c'est simplement moins cher, parce que tu t'es décidé vite.
L'expression fait référence à un proverbe anglais qui dit, en substance, "C'est l'oiseau le plus matinal qui attrape le ver".

L'idée sous-jacente est de provoquer un début de campagne vigoureux, et de favoriser les contributeurs enthousiastes, par rapport à ceux qui hésiteront jusqu'au dernier jour.
 
S

speedjf37

Compagnon
Hi Speedjf37!
Early Bird edition, c'est exactement la même chose, c'est simplement moins cher, parce que tu t'es décidé vite.
L'expression fait référence à un proverbe anglais qui dit, en substance, "C'est l'oiseau le plus matinal qui attrape le ver".

L'idée sous-jacente est de provoquer un début de campagne vigoureux, et de favoriser les contributeurs enthousiastes, par rapport à ceux qui hésiteront jusqu'au dernier jour.

Salut Marc,

J'ai quand même du mal à identifier le contenu exact !!!!!!

JF
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Ah, j'en vois qui n'ont pas tout lu jusqu'au bout ! :???::lol:

Il y a un chapitre
"Detailed content of the Zatsit mechanical kit"
Tout y est, jusqu'à la moindre vis. C'est d'ailleurs du jamais vu sur Kickstarter, ou, le plus souvent, les projets sont très loin d'être aboutis jusqu'à la liste des composants. Parfois, c'est juste une idée avec un prototype de faisabilité...

De même, pour la visualisation du kit, il suffit de regarder les 7 vidéos du montage, dans la "galerie des prototypes", et l'on voit tout, absolument tout, et le montage en plus!

Depuis le lancement, je réponds, pour 80% des cas, à des questions qui ont déjà une réponse très explicite dans le texte, et souvent bien plus détaillée que celle que je peux répéter dans un message. C'est bizarre : les gens ne lisent pas le truc, ils préfèrent poser immédiatement la question qui leur traverse la tête.

Mais, Chers Backers, vous ne m'aurez pas : je suis infiniment patient, et je répondrai, indéfiniment, et de bonne grâce, aux questions déjà archi-répondues !:lol:
 
S

speedjf37

Compagnon
Ah, j'en vois qui n'ont pas tout lu jusqu'au bout ! :???::lol:

sisi mais je t'assure que ce n'est pas si clair que cela , même s'il y a une foule de détails la vue d'ensemble est brouillé(pour moi).

PS ) contrib no 55 !!!!!!!

JF
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
J'ajoute que la présentation très rigide imposée par Kickstarter n'aide pas à hiérarchiser l'information. Kickstarter impose une taille unique de caractères, un seul niveau de titres, et il n'y a aucun moyen de faire des renvois hypertexte, pour un sommaire par exemple.
Du coup, il faut dérouler ce que l'on a à dire de façon absolument linéaire, comme sur un rouleau de papyrus.

PS pour speedjf37 : tu confirmes ce que je viens d'écrire. La vue d'ensemble est malaisée, mais ce n'est pas entièrement de ma faute. La présentation de KS est adaptée quand il s'agit d'un projet avec une idée unique et simple. Mais moi, j'avais beaucoup à dire...
Merci pour ton engagement!
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
@Marc PELTIER, J'ai tout lu et même trouvé un petit truc en Français non traduit :P
Pourtant, il me reste aussi une impression (pas 3D, re-:P ) de flou dans mon cas qui ne suis pas un connaisseur.

Par exemple, qu'est-ce qu'il faut ajouter pour une machine opérationnelle ?
- les moteurs (NEMA 16 ou 17 ?), drivers, alimentations, BOB ou carte dédiée
- un extrudeur + four de chauffe ?
- un tube bowden ?
- un support de bobine de fil ?
- une ou des alimentations pour la chauffe, la pompe, le ventilateur ?
- un ventilateur et son conduit, des adaptateurs ?
Autres ??
 
Dernière édition:
M

Marc PELTIER

Compagnon
Je pense qu'il est plus cohérent de partir de ma liste très détaillée, et de conclure que tout ce qui n'est pas dans la liste est à rajouter, pour un projet donné.

Il faut comprendre que la liste de ce qu'il faut rajouter est par nature, ouverte, très ouverte. C'est d'ailleurs l'intérêt de la formule du kit mécanique : la liberté de l'utilisateur. Par exemple, on peut se passer de lit chauffé, dans certaines conditions. Il y a plusieurs formules possibles pour les alimentations. Certains composants peuvent être récupérés, etc...

Sur mon site www.zatsit.fr, il y a au menu une entrée "Compléments", où je discute, aussi complètement que possible, tout ce qu'il y a à dire sur les compléments. Jetez-y un coup d'oeil.

Par ailleurs, je me suis engagé à décrire dans le détail, à l'attention des moins informés, trois configurations de référence (Haut de gamme, moyenne, et économique), avec adresses online et prix pratiqués. En suivant une de ces configurations à la lettre, on sera dans les mêmes conditions qu'un kit complet. J'y travaille.
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonsoir Marc,
je suis en train de consulter tes compléments.
Il y est écrit ceci:
Caractéristiques physiques
Zatsit est compatible, physiquement, avec tous les moteurs au format mécanique NEMA17 (et NEMA16).
Comme indiqué précédemment, vous pourrez choisir, soit le type le plus courant, 1.8°/pas (200 pas/tour), soit, pour de meilleures performances, le type 0.9°/pas (400pas/tour).

Pour bénéficier du palier sans porte-à-faux que propose Zatsit, l'axe de Ø5mm, doit avoir une longueur de 25 mm au moins.

La norme NEMA17 fixe les dimensions sur la face de fixation. Les moteurs ont une dimension en profondeur variable, ce qui correspond à la dimensions des bobinages et aimants utilisés, et donc à la puissance potentielle. Bien que toutes les profondeurs puissent être physiquement utilisées sur Zatsit, la puissance nécessaire pour les moteurs du mécanisme principal correspond plutôt à 40 ou 48mm de profondeur.

L'extrudeur Titan utilisé en "Flystruder" nécessite un moteur de 20mm, au plus.
Sur la dernière ligne, ne faudrait-il pas plutôt lire "ou plus"?
Car de la façon dont c'est écrit l'extrudeur Titan nécessiterait un moteur de 20 mm maximum alors que la Zatsit demanderait 40 mm minimum...
Donc incompatibilité!
 
M

Momoclic

Compagnon
regarder les 7 vidéos du montage,

Je les avais vues , donc les regarder à nouveau... :wink: sans doute mon erreur vient-elle de n'avoir pas tout mémorisé :)
Pour me conforter, je suis revenu sur ton site beaucoup plus clair et en français...
Là on y trouve pas mal d'info. sur le potentiel de la machine et les configurations envisageables.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@fredcoach
Non, c'est bien ce qui est écrit : le moteur destiné au flystrudeur doit avoir un corps de 20mm au plus, sinon, il ne rentrera pas physiquement dans le support à la Cardan prévu pour lui. Ce moteur ne travaille pas en couple, mais en agilité (capacité à faire des changements de vitesse instantanés).

Les moteurs animant le mécanisme delta ont une longueur de 40mm au moins, parce que les forces magnétiques sont plus ou moins proportionnelles à la longueur du rotor, et que donc les moteurs moins longs ne peuvent généralement pas atteindre les performances attendues. Si on en récupère de 32 mm de long par exemple, on peut toujours les monter, mais on risque des pertes de pas à grande accélération.
 
F

fredcoach

Compagnon
Merci Marc, je comprends mieux maintenant, il s'agit d'une part des 3 moteurs actionnant le mécanisme delta et d'autre part du moteur actionnant le flystrudeur.moteurs. Ne serait-il pas utile de clarifier le texte? Je ne suis probablement pas le seul à avoir confondu, tout le monde n'a pas une vue claire immédiate d'une telle machine.
 
F

fredcoach

Compagnon
La campagne est maintenant financée à 34%, il reste encore quelques offres early bid, on approche très vite de l'objectif!
 
O

osiver

Compagnon
N'étant pas un habitué de KS, je me posais ce matin deux questions en regardant les résultats :
- est-ce qu'il n'y a pas un risque qu'une fois les early birds épuisés on voie le total stagner ? Si on calcule ce qui est engrangé, qu'on ajoute les early birds restants, on arriverait à 18000€ et il faudrait atteindre 72 contributeurs supplémentaires à 300€ pour monter à 40000€.
- est-il possible dans le système KS d'augmenter le nombre d'early birds, plus généralement des récompenses contingentées ?
 
V

vibram

Compagnon
N'étant pas un habitué de KS, je me posais ce matin deux questions en regardant les résultats :
- est-ce qu'il n'y a pas un risque qu'une fois les early birds épuisés on voie le total stagner ? Si on calcule ce qui est engrangé, qu'on ajoute les early birds restants, on arriverait à 18000€ et il faudrait atteindre 72 contributeurs supplémentaires à 300€ pour monter à 40000€.
- est-il possible dans le système KS d'augmenter le nombre d'early birds, plus généralement des récompenses contingentées ?

Je ne suis pas expert mais à premiere vue sur KS le départ est primordial, il y a un enorme effet de groupe.
Si une personne voit que tous les kits EB sont achetés, ils sera plus facilement enclin à payer plus cher pour avoir un kit standard car il est "rassuré" par le comportement des autres personnes qui ont achetés avant. C'est un peu comme quand on va au restaurant et qu'il y a un resto vide et un plein à coté, on se dit que le vide est sans doute moins bon alors on va dans le plein, en sachant pertinament qu'on va avoir l'effet négatif de la foule (attente plusl ongue dans un resto, prix plus élevé sur KS), c'est de la psychologie de consommation... :wink:
Si tu regardes les projets KS, il y en a peu qui se terminent à 50%. C'est souvent <10% (voire 5%) ou alors c'est totalement financé(et parfois à 600%)

Mais ca va être interessant de voir avec le projet zatsit ou je pense que le noyaux dur doit être composant principalement de forums francophones, maintenant il reste à convaincre le reste du monde. Mais peut etre que Marc va divulguer quelques chiffres qui feront mentir mon analyse
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Votre vidéo est vraiment très bien et elle répondra à toutes les attentes des utilisateurs les plus expérimentés.

Bonne chance, vous méritez le succès.
 
O

osiver

Compagnon
Je reviens un instant sur la question soulevée par @fredcoach, est-ce que la limite de 20mm de longueur de corps du moteur d'extrudeur est stricte ou on peut un peu gratter ?
En regardant sur alix les moteurs pour Titan, j'ai surtout des 22mm ou 23mm :eek:
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Je viens de mesurer un des moteurs des prototypes, c'est 21.5mm, et ça passe tout juste. Je vais agrandir un poil le support du Flystruder pour ne pas avoir de problème avec des moteurs jusqu'à 23mm.

Comme quoi on peut toujours améliorer! Merci de l'info!
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Kickstarter : Eh bien Vibram a tout compris !

Je suis en train de mettre à jour mes infos, en fonction de ceux qui ont contribué, et je suis agréablement surpris de voir qu'une proportion importante de contributeurs n'étaient pas sur mes listes. Les outils d'analyse que me fournit maintenant Kickstarter montrent même que certains sont arrivés là en se baladant pour voir ce qui se passait de nouveau, et ont été séduits. C'est génial pour la suite!

Je prends le temps de vous raconter ça, parce que ce post documente en quelque sorte la saga de Zatsit depuis le début, et ça peut servir si l'un d'entre vous a l'idée de proposer son propre crowdfunding...
 
F

fredcoach

Compagnon
Ben oui, depuis le temps qu'on attend, ce n'est pas le moment de lâcher, on a assez salivé comme ça!
 
O

osiver

Compagnon
Tiens, c'est curieux, je croyais les Early Birds épuisés mais il y en a un de disponible.
Il y a eu un désistement ?? :eek:
Screenshot_2018-10-10 ZATSIT, the awesome delta robot and 3Dprinter with hinges .png


EDIT : il y a peut-être une mise à jour en cours car le total du nombre de contributeurs est indiqué à 90 alors que j'en compte 87 au total des différentes souscriptions. :smt017
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je dois pas être malin mais je n'arrive pas à trouver les prix des différentes config :smt017
 
A

Aiwass

Compagnon
sur la droite @rebarbe, tu a tout les niveau de contribution, a partir de 8€, tu descend et tu arrive aux kit zatsit en bas
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

@osiver : on peut aussi donner sans rien attendre en retour d"où peut être les 3 supplémentaires.
Il faudrait faire le total des kits achetés x leur prix pour voir si on arrive juste au prix total indiqué ou si il y a un surplus ce qui indiquerais qu'il y a des donneurs uniquement.
 
R

rebarbe

Modérateur
sur la droite @rebarbe, tu a tout les niveau de contribution, a partir de 8€, tu descend et tu arrive aux kit zatsit en bas

Je vois bien le montant des différentes contributions KS mais ce que je cherche c'est le prix final de la machine.
Elle me plait bien mais je suis dans le flou niveau budget.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour à tous,
Désolé Marc, mais je vais peut-être abuser de ta patience.
J'ai opté pour "Early-Bird édition" mais mes piètres connaissances de l'anglais me laissent perplexe face aux options...
La traduction automatique ne clarifie pas tout :
Options

Il est un gage pour un accessoire, non inclus dans le kit de base, mais qui peut être utile dans des configurations particulières (impression bi ou tri-couleur, par exemple), ou pour d'autres imprimantes 3D:


  • Hylite plaque, gravée pour des charnières et des plis, afin de construire un support à cardan pour toute extrudeuse NEMA17, pour fixer l'une à rainure en T de 6 mm, modèle droite ou à gauche.

Il y a aussi pour la plupart engage des accessoires amovibles déjà inclus dans le kit, pour permettre soit de compléter ce kit de base ou d'équiper d'autres imprimantes 3D (Flystruder, ventilateur du ventilateur cardans, etc.).


Certaines me semblent déjà incluses dans le kit de base ?
 
A

Aiwass

Compagnon
je pense que la contribution mini a chaque fois c'est le prix du kit, libre a chacun de donner plus si envie.
exemple la contribution a 250 ou plus, le kit coute 250 et si tu veut donner 10€ de plus c'est cadeau
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 263
Doctor_itchy
D
R
Réponses
20
Affichages
1 421
Hubert86
H
simplet
Réponses
143
Affichages
13 431
MegaHertz
M
J
Réponses
18
Affichages
10 388
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 245
patrick01
patrick01
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 029
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 418
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut