1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Z1c changement boite des avances

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par rodfab, 28 Janvier 2015.

  1. rodfab

    rodfab Apprenti

    Messages:
    62
    Inscrit:
    17 Octobre 2010
    Localité:
    vienne 86
    Z1c changement boite des avances
    J'ai en vue une fraiseuse Z1c avec un automate, donc avec tous les embrayages électriques :sad: mais a cause de cette configuration le prix est correct.

    Cette machine a très peu d'heures de fonctionnement tout ce qui est mécanique est ok, pas de jeu.

    la question: est il possible de greffer dessus la boite des avances d'une autre Z1,avec les commandes manuelles, de façon simple ( c'est à dire sans adaptation )?

    La machine fonctionne en 380, mais étant chez moi en mono je compte la recabler avec 2 variateurs, c'est plus simple sans tous les embrayages je pense. Peut être plus fiable aussi?

    Est-ce un modele à fuir, est il plus judicieux de mettre plus pour un modele sans automate?

    Merci aux sachants de la Z1 pour leurs réponses a venir...
     
  2. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 662
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Z1c changement boite des avances
    Bonsoir rodfab
    Si tu mettait une photo de cette Z1,(avec boite spécial).
    Normalement oui on peut monter une boite manuelle,
    reste à trouver l'ensemble complet, moteur et boite.
    Tu pourrais rejoindre le poste Z1 Atypique, il y auras plus de monde pour te répondre.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  3. rodfab

    rodfab Apprenti

    Messages:
    62
    Inscrit:
    17 Octobre 2010
    Localité:
    vienne 86
  4. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 051
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Z1c changement boite des avances
    Bonsoir,

    Tu peux remplacer la boite à roues de gamme par une boite normale à 9 vitesses, mais à part dépenser des sous (et en supposant que tu en trouves une) je ne vois pas ce que tu vas gagner. :shock:

    La BV contient 3 embrayages en 24V continu (avance lente 1/6 de la vitesse normale, avance normale définie par les 4 pignons interchangeables, avance rapide), la fraiseuse est aussi équipée de 2 ou 3 autres embrayages en 24V continu pour entrainer les axes X et Y/Z (version cycle carré contour avec 2 embrayages) ou X, Y et Z (version cycle cubique avec 3 embrayages).

    Même si tu changes la BV il faudra conserver le 24V continu, d'autre part, la boite à roues de gamme permet plus d'amplitude dans les vitesses d'avances (à condition d'avoir tous les pignons interchangeables).
    Autre point de détail le moteur est sous la boite (donc c'est un peu moins encombrant mais ça ne change rien à l'espace nécessaire à cause du déplacement de la table et de l’accès à la BV pour changer les pignons) et le moteur est plus puissant(1,1 kW au lieu de 0,75kW : c'est dû à l'avance maxi en usinage qui est de 1600 mm/mn).

    Si tu achètes cette fraiseuse, mets des photos sur ton post ou crée un nouveau post, mais ne les mets pas dans le post Z1 atypique car c'est un post qui parle d'une Z1 cycle longi.
    Il y a un topic qui recense beaucoup de Z1 du forum : celui là

    Concernant ce type de Z1, ce n'est pas un modèle à fuir, bien au au contraire, car une Z1 cycle cubique est équipée de vis sans jeu sur les 3 mouvements (on peut usiner en avalant) ainsi que d'un graissage centralisé. Contrairement à la ZHV1, la Z1C ne permet pas de faire du fraisage hélicoïdal ou même simplement d'entrainer un diviseur en automatique (à la place du déplacement X de la table).

    Sur le plan électrique, tu peux supprimer l'armoire de cyclage avec son tableau de programmation à fiches, tu peux aussi mettre des variateurs de fréquence pour chaque moteur tri (il y en à 3), attention toutefois aux moteur de broche et d'avance qui sont des moteurs frein car il faudra probablement modifier la commande des freins pour avoir un fonctionnement correct... Bref tu peux tout modifier, et même la numériser. :mrgreen:

    Nota : une Z1 cycle fonctionne parfaitement en mode manuel et en mode avance auto sans utiliser le tableau de programmation : les commandes sont sur le pupitre. 8-)

    Cordialement,
    Bertrand
     
Chargement...

Partager cette page